GTA 6 : la mystérieuse stratégie de Rockstar enfin révélée
Pourquoi GTA 6 met autant de temps à arriver dans nos rayons, et pourquoi Rockstar se montre autant avare en informations autour de son titre ? La maison mère Take-Two vient de donner la réponse à ces deux questions dans une récente interview, tout en dévoilant sa stratégie, qui s'est déjà révélée payante. La communauté y est pour beaucoup.
Pourquoi Rockstar est autant évasif sur GTA 6 ?
Légendes Pokémon : Z-A, Metroid Prime 4 : Beyond, ou Assassin's Creed Shadows (plus tôt cette année). Tous ces jeux ont en commun d'être les plus gros jeux vidéo attendus cette année, mais aussi d'être des jeux dont les éditeurs sont plutôt généreux en informations. Ubisoft, par exemple, a choisi d'intensifier sa communication à coups de bande-annonces, images, gameplay reveal, interviews, posts sur les réseaux, et plus généralement d'un martèlement d'informations pour accaparer l'attention des joueurs autour de son titre.
Stratégie que Rockstar et son éditeur Take-Two n'ont pas choisie pour GTA 6, jeu pourtant le plus attendu de l'année, et qui va à coup-sûr chambouler toute l'industrie du jeu vidéo. Car il faut bien le reconnaître : hormis une première bande-annonce et des résultats trimestriels présentés, la société mère se montre plus que discrète dans la communication de son hit depuis sa révélation en 2023, au grand dam de la florissante communauté avide d'images. Un paradoxe, parce qu'aucun jeu Rockstar n'a suscité autant d'engouement jusque-là.
La stratégie de Rockstar devient plus claire
Il y a bien une raison à ce silence. Strauss Zelnick, le CEO de Take-Two, a accordé une interview au célèbre magazine Bloomberg sur leur chaîne YouTube pour évoquer la question du marketing autour de GTA VI. Une sortie médiatique qui servira sans doute de réponse aux nombreuses questions des joueurs, notamment sur le hiatus de l'éditeur. Strauss Zelnick a révélé que l'objectif n'était pas de communiquer de la même façon que le studio le ferait pour un jeu moins retentissant (comme Borderlands 4), mais au contraire de rester évasifs afin de créer l'engouement sur le long terme, et faire vivre la communauté.
D'autre part, Take-Two souhaite créer la perfection avec GTA VI, et entamer un cycle marketing plus court et intense, lorsque la dernière ligne droite sera lancée. "Nous voulons maintenir l'attente et l'excitation. Nous avons des concurrents qui présentent leur calendrier de sortie des années à l'avance. Et nous avons constaté que la meilleure chose à faire est de fournir le contenu marketing relativement près de la fenêtre de sortie afin de créer cette excitation d'une part et équilibrer l'excitation avec l'anticipation."
Insiders (plus ou moins fiables), et petits curieux se chargent alors d'alimenter la communication depuis de nombreux mois, à base de théories. Par exemple en relayant la prétendue map du jeu en tentant de décortiquer le scénario à travers la bande-annonce, ou d'imaginer de nouvelles fonctionnalités.
C'est ce que révélait Mike York, ancien développeur de la firme de 2011 à 2017, et qui a officié sur Red Dead Redemption 2 et GTA V. En tant que développeur, il constatait "qu'il était cool de se poser et de regarder les commentaires laissés par les gens et les théories qu'ils inventent, parce que beaucoup d'entre elles sont très élaborées et prennent beaucoup de temps à mettre au point".
Rockstar et Take-Two peuvent donc dire merci à leur communauté, qui se charge de faire (presque) tout le travail. Si l'on en croit les propos de Strauss Zelnick, la campagne marketing de GTA 6 débutera donc dès cet automne, large fenêtre de sortie durant laquelle le jeu doit sortir. C'est en tout cas ce que Take-Two a répété il y a quelques semaines de cela.
Pour tout savoir sur GTA VI, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre dossier, juste ici.