Rechercher Annuler

GTA Online : cette annonce de Rockstar provoque la colère des fans

De Lucas Mollard - Posté le 26 mars 2022 à 15h00 dans Jeux vidéo

GTA Online est toujours un jeu extrêmement populaire avec plus de 90 000 joueurs réguliers uniquement sur la plateforme Steam. Le jeu est riche en mises à jour et ajouts de contenus, mais la dernière annonce de Rockstar fait grincer les dents de nombreux de fans de la licence. Explication.

GTA Online : encore plus d'argent à dépenser

Beaucoup ont découvert ou redécouvert GTA Online grâce aux excellents RP des streamers comme Zerator, Antoine Daniel et autre Joueur du Grenier. Présent depuis plus de 10 ans désormais, le jeu n'a cessé de s'agrandir et de présenter toujours plus de contenu. Il a acquis un soudain regain d'intérêt grâce aux communautés de RP, comme on pouvait les voir sur Gary's Mod ou encore Arma III. Chaque semaine ou presque, une nouvelle mise à jour venait abreuver les joueurs de GTA Online pour les inciter à rester et essayer toujours plus de nouvelles activités. Ces mises à jour sont gratuites comme celle-ci permettant d’apercevoir Dr. Dre, mais bientôt, certaines pourraient nécessiter de passer par la caisse, et Rockstar vient d'annoncer une alternative.

En effet, GTA Online va se dégotter d'une formule d'abonnement mensuelle nommée GTA+, pour la modique somme de 5,99$ par mois. Le service sera uniquement disponible pour les joueurs possédant le remaster PS5 et son homonyme sur XBox Series X. Il leur offrira ainsi beaucoup d'avantages tous les mois, comme 500 000$ dans le jeu et l'accès à de nouvelles propriétés, véhicules et objets in-game. Tous les articles seront disponibles pour tout le monde, mais les membres GTA+ les obtiennent simplement sans frais supplémentaires. GTA+ s'inscrit plutôt comme un "booster" visant à accélérer le jeu plutôt qu'un véritable contenu exclusif, nécessaire pour l'obtention de certains objet. Rockstar l'avait d'ailleurs présenté comme un raccourci pour les nouveaux joueurs ou ceux qui ne veulent pas attendre pour avoir les dernières voitures onéreuses.

GTA Online : la polémique de trop ?

De nombreux fans sont furieux de l'annonce. Rockstar Games a fait beaucoup de mouvements controversés ces dernières années, encore plus durant l'année 2021. Entre le lancement bâclé de la trilogie GTA, le prix du nouveau remaster de GTA 5 et de nombreuses autres décisions frustrantes, les joueurs perdent patience avec le développeur. Sur Twitter, ils n'ont pas hésité à exprimer leur colère contre le nouveau service d'abonnement. Le jeu existe désormais depuis bientôt dix ans, et Rockstar essaie toujours de trouver des moyens de faire payer encore plus d'argent aux joueurs qui, les chiffres le prouvent, achètent ces contenus. GTA + est facultatif, mais cela pourrait être la porte ouverte à de nouvelles dérives du studio.

Certains joueurs pointent du doigt l'hypothèse que le développeur du jeu utilise GTA+ comme un outil plus global, étendu à la licence GTA plutôt qu'à son mode Online pour l'avenir. Par exemple en fournissant un accès anticipé exclusif aux futures mises à jour ou en bloquant entièrement le contenu à d'autres. Le développeur ne s'est pour l'instant pas exprimé à ce sujet, ni non plus sur le plan à long terme du service. Il y a de fortes chances que cela vienne impacter GTA VI, dont le développement a commencé. Après tout, pourquoi s'embêter à sortir un nouveau jeu si celui qu'on exploite depuis bientôt dix ans est toujours rentable ?

 

Really starting to fear that Rockstar could be looking at options to begin nerfing Cayo Perico and other ways to make loads of money due to GTA+.

What does everyone else think?

March 25, 2022

Je commence vraiment à craindre que Rockstar envisage des options pour commencer à nerfer Cayo Perico et d'autres moyens de gagner beaucoup d'argent grâce à GTA +.

Y'a donc vraiment des gens qui ont payé 10 euros pour un patch 60 FPS qui sont prêts à payer de surcroît un abonnement mensuel pour jouer à GTA V et obtenir des goodies. Vous méritez que Rockstar vous roule dessus. pic.twitter.com/pDOBZuXQUo

March 26, 2022

GTA online being a success is one of the worst things that ever happened to gaming https://t.co/UyCSwi6rXG

March 25, 2022

GTA Online étant un succès est l'une des pires choses qui soient jamais arrivées au jeu-vidéo.

Rockstar que j’adorai, me fait vomir \ud83e\udd22 a force de nous prendre pour des vaches à lait : ressortir GTA 5 sur chaque génération sansrévolution. Maintenant ce gta+ .. ils ne font plus de jeux vidéo seulement du business..gare aux retours de bâton si leur prochain jeu n’est pas top

March 25, 2022

Rockstar qui annonce le gta+ un abonnement sur PS5 et XSS/XSX... quand la moula passe avant tout... ils vont le milker jusqu'en 2050 le jeu... https://t.co/J8PFRMCb3E

March 25, 2022

pic.twitter.com/zQTqCfSRUx

March 25, 2022

Pour résumer mon agacement, voilà comment je vois GTA+ :
Un premier pas vers les contenus payants dans #GTAOnline.
Genre dans une MAJ, on se retrouve avec 5 nouvelles voitures. 4 gratuites et une payante avec du vrai argent, et inclus dans GTA+.
Je le sens tellement…. https://t.co/CT9zTeuRkb

March 25, 2022

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAGTA VIgta vgta 5GTA 6gta onlineDLCpayantmise a jourabonnementGTA+Rockstarsgamesannonce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 3 mois :

Entre Rockstars, EA et Ubisoft, je ne sais pas lequel de ces éditeurs traite le plus ses joueurs de vache à lait.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à Dragon gras rira bien gras):

En même temps, si il reste possible de gagner les objets sans le GTA+, c'est aux gens de ne pas jouer les Kevin.
Par ce qu'il faut vraiment être c.n pour payer ce que tu peu avoir gratuitement (mais en prenant pus de temps).

Répondre à ce commentaire

Par Kolulu, il y a 3 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Bah oui parfaitement, si personne n'achète. bah ils le retirent et ne feront plus la même erreur...

malheureusement il y a toujours des pigeons (et ce n'est pas gentil pour les pigeons)

Répondre à ce commentaire

Par Badmodule, il y a 3 mois :

Vive Dick Aprio la star de gta xoxo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.