GTA V, The Witcher 3 : les 10 maps les plus marquantes des jeux open world

14 avril 2025 à 13h35 dans Jeux vidéo

La carte est un élément clé d'un jeu en monde ouvert. Étant donné que nous y passons de nombreuses heures, il est important qu'elle soit fantastique. Ces 10 jeux open world ont brillamment relevé le défi avec des maps exceptionnelles.

Meilleures cartes des jeux open world

#1 La saga Yakuza

Kamurocho dans Yakuza

Le principal défaut d'un open world est sa répétitivité. Dans Yakuza (ou Like a Dragon), celle-ci atteint son paroxysme. En effet, dans presque tous les jeux nous nous retrouvons à Kamurocho. Nous découvrons ainsi le quartier à différentes périodes. Cela peut paraître assez redondant, mais au final, cela s'avère plutôt ludique. De plus, Kamurocho est vivant et regorge de nombreuses activités. Impossible de s'ennuyer là-bas, peu importe l'année où vous y allez.

#2 Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima

Lorsque l'on explore une carte, plusieurs sensations peuvent nous envahir. Si la liberté est souvent celle qui prédomine, elle est parfois rattrapée par l'ennui. Dans le cas de Ghost of Tsushima, c'est avant tout l'apaisement qui s'impose. L'île de Tsushima n'est peut-être pas celle la plus animée, mais c'est sans doute l'une des plus agréable à parcourir. La carte est sublime et donne envie de voyager aux côtés de Jin Sakai.

#3 GTA V

GTA V

Rockstar est indéniablement le roi des open world. En attendant celle de GTA 6, nous pouvons affirmer que la carte de GTA V est la meilleure de la série. Cela peut être sujet à débat, mais ce qui est sûr, c'est que c'est la carte la plus iconique. Même 12 ans après, la map est toujours supérieure à une bonne partie des open world actuels. Elle est variée, riche en contenu et fourmille de secrets. C'est tout simplement une référence dans le domaine.

#4 Mad Max

Mad Max jeu

Parfois, il en faut peu pour faire une bonne map. C'est le cas du jeu Mad Max, dont la carte est juste un désert. Cela peut paraître vide, mais c'est extrêmement fidèle au Wasteland. L'important ici n'était pas de faire une carte dense, mais d'offrir la meilleure expérience Mad Max possible. C'est ce que le jeu a fait, pour le plus grand bonheur des fans.

#5 Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2

Rockstar est indéniablement le roi des open world, partie 2. Après GTA V, le studio a fait dix fois mieux avec Red Dead Redemption 2. Si le jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur open world, c'est en partie grâce à sa map. Elle est vivante, et on ne parle pas seulement des humains. Même s'il y a une intrigue, le jeu pousse à l'exploration et à créer sa "propre" histoire. Avec Red Dead Redemption 2, nous sommes dans un véritable monde.

#6 Kingdom Come : Deliverance 1 et 2

Kingdom Come Deliverance

Red Dead Redemption 2 avait fait très fort niveau map, mais la série Kingdom Come est allée plus loin. Warhorse Studios a construit le monde le plus réaliste possible. Cela passe bien sûr par la reconstitution historique de la Bohême, mais surtout par les personnages qui y évoluent. Les PNJ ont également leur vie, et celle-ci peut être influencée par le protagoniste. Tout est connecté, ce qui fait qu'une expérience est différente selon le joueur. C'est une prouesse incroyable de la part du studio, et on espère que Rockstar s'en est inspiré pour GTA 6.

#7 Sunset Overdrive

Sunset Overdrive

Quoi de mieux dans un monde ouvert que de pouvoir explorer la carte autant en longueur qu'en hauteur. Sunset Overdrive est maître dans ce domaine. Le jeu propose l'exploration la plus ludique possible, chaque élément étant utile pour virevolter à un rythme effréné. Même si la carte est petite, Insomniac Games l'a superbement optimisée. L'autre force de cette map est aussi son côté décalé. Cela apporte de la nouveauté, mais à l'époque de sa sortie, peu ont pu y goûter, ce qui est bien dommage.

#8 The Witcher 3

The Witcher 3

Même si vous n'y avez pas joué, vous connaissez forcément la carte de The Witcher 3, du moins techniquement parlant. Pour le passage au RPG d'Assassin's Creed, Ubisoft a quasiment tout repris du jeu de CD Projekt. The Witcher 3 reste malgré tout la forme ultime de la formule. C'est du worl-building parfaitement maîtrisé, chaque paysage apportant de nouvelles informations sur l'histoire. De plus, contrairement aux jeux Ubisoft, ce n'est pas du tout redondant.

#9 Elden Ring

Elden Ring

Affronter la carte d'Elden Ring, c'est comme parcourir une grotte avec une bougie : on ne sait jamais à quoi s'attendre, ni quand on y trouvera la sortie. FromSoftware s'est surpassé en donnant une nouvelle façon de faire un open world. La verticalité est poussée à son paroxysme dans un monde qui regorge de nombreux secrets. Par contre, cela reste une expérience qui peut être très vite douloureuse, car cette map ne fait pas de cadeaux.

#10 Canis Canem Edit

Canis Canem Edit

Rockstar n'a pas fait que GTA ou Red Dead Redemption en matière d'open world. Canis Canem Edit est un monde ouvert moins ambitieux, mais terriblement efficace. La carte est amplement suffisante pour ce que le jeu raconte et offre tout ce qu'il faut pour convenablement vivre la vie d'un jeune en internat. 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (1)
waaaaaa Sunset Overdrive, les souvenirs!
photo de profil de cza Par cza, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler