Rechercher Annuler

GTA VI : après la fuite massive du gameplay, Rockstar prend enfin la parole

De Guillaume Chagot - Posté le 19 septembre 2022 à 17h25 dans Jeux vidéo

Ce weekend, Rockstar a été victime d'une énorme fuite. Un hacker est parvenu à mettre la main sur les codes sources de GTA V et GTA VI, avant de publier sur la toile une multitude de vidéos de gameplay pour attester de la véracité de son crime. Face à la plus grande fuite de son histoire, Rockstar a été forcé de réagir. 

la plus grande fuite de l'histoire de rockstar

Plus de 80 vidéos de gameplay de GTA VI ont débarqué sur la toile ce weekend après le piratage de Rockstar. Un hackeur qui a souhaité entrer en contact avec le studio américain, tout en laissant entendre qu'il était prêt à vendre le code source de GTA V, moyennant une somme à cinq chiffres. Bien que le code source de GTA VI ne soit pas encore mis sur les étales, sa vente signerait un énorme coup dur pour Rockstar, plus encore que cette fuite monstrueuse. 

Alors que cette fuite se présente comme particulièrement problématique, l'éditeur n'étant plus maître de sa communication, ni de la sécurité de son code source, Rockstar a fait savoir via un communiqué officiel que cette dernière n'allait pas chambouler leur planning initial. 

A Message from Rockstar Games pic.twitter.com/T4Wztu8RW8

September 19, 2022

Nous avons récemment subi une intrusion dans notre réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé illégalement à nos systèmes et y a téléchargé des informations confidentielles, notamment les premières séquences de développement du prochain Grand Theft Auto. Pour l'instant, nous ne prévoyons aucune perturbation de nos services de jeux en direct ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.

Nous sommes extrêmement déçus que des détails sur notre prochain jeu soient ainsi partagés avec vous tous. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir, à vous, nos joueurs, une expérience qui dépasse vraiment vos attentes.

Nous vous tiendrons bientôt au courant et, bien sûr, nous vous présenterons le prochain jeu lorsqu'il sera prêt. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien continu dans cette situation.

Rockstar se montre ainsi catégorique, ne prévoyant aucune perturbation de ses services de jeux en direct ni aucun effet à long terme sur le développement de ses projets en cours. Autrement dit, un report est à exclure. Un Rockstar tout de même "extrêmement déçu" qui ne manquera pas de présenter en bonne et due forme ce GTA VI que de nombreux joueurs réclament depuis plusieurs années maintenant. Malgré tout, Rockstar veut d'abord s'assurer que le jeu soit "prêt" avant sa présentation. 

Reste à savoir quand ce GTA VI sera-t-il présenté au grand public. Malgré tout, avec les vidéos de gameplay, les plus impatients ont pu obtenir un avant-goût des mécaniques de jeu de ce nouvel opus. Des vidéos issues d'un projet encore en développement dont l'environnement devrait changer drastiquement, en fonction de leur ancienneté. Patience est de mise donc, en espérant que Rockstar ne soit pas de nouveau victime d'un nouvel imprévu. 

De votre côté, avez-vous posé les yeux sur ces vidéos ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : GTA 6fuiteleakrockstarStudioEditeurGameplayvideo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)
photo de profil de <strong>Bamboozle</strong>

Par Bamboozle, il y a 2 ans :

tellement le seum pour R

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 2 ans :

Voilà, c'est ce que je disais sur l'article précédent. Pas de troubles apparents, un capitale sympathie, et une belle pub. Je me fais pas de soucis pour eux, les dollars arriveront quand même

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Castiel):

Attends un peu de voir si le code source ne sera pas filé à des concurrents ... là ça fera mal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lui</strong>

Par Lui, il y a 2 ans :

Encore une fois, si ils avaient consacré plus de temps à communiquer au public à propos de GTA6 plutôt que nous ressortir GTA5 pendant 10 ans, ça serait peut-être pas arrivé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Slyflow</strong>

Par Slyflow, il y a 2 ans (en réponse à Lui):

Tu te plaint car ils prennent le temps de travailler sur un jeu plutôt que de le sortir à la va vite ?

Tu veux qu’ils présentent un jeu qui n’est pas encore prêt ? Qu’on parle du jeu 5 ans avant sa sortie pour et que des gens comme toi se plaignent qu’il est été montrer beaucoup trop tôt ?

C’est le monde à l’envers on va reprocher à un studio de trop travailler sur son jeu maintenant

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lui</strong>

Par Lui, il y a 2 ans (en réponse à Slyflow):

Ah, mais qu'ils prennent le temps de travailler dessus est une très bonne chose ! Je ne m'en plains pas et j'attendrais le temps qu'il faudra.

Mais en 10 ans, je crois bien qu'il n'y a eu AUCUNE communication faite dessus, même pas une annonce officielle que son développement avait commencé.
Ils auraient au moins pu dire ça, sans même nous montrer une image ou quoi que ce soit, juste un post sur Twitter, éventuellement un logo, mais on a rien eu du tout.

Encore une fois, je ne me plains pas qu'ils prennent leur temps, au contraire.
Je dis juste que l'absence totale de communication est peut-être ce qui a poussé certaines personnes à en savoir plus par elles-mêmes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Slyflow</strong>

Par Slyflow, il y a 2 ans (en réponse à Lui):

Après, je ne connais pas ton point de vue, mais annoncer que la suite de la licence la plus rentable de l’histoire est en préparation, c’est autant un secret que dire que la terre est ronde, c’est évident.

En revanche sauf erreur de ma part il me semble lors d’une interview que Sam Houser avait dit il y à de ça 3-4 ans que le jeu était déjà en préparation et qu’il réfléchissait à des missions à crée autour de la map. À confirmer

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Lui):

Il y a un jeu qui avait énormément communiqué pendant des années avant , Cyberpunk ... bel exemple :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lui</strong>

Par Lui, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Après, entre "énormément communiqué pendant des années avant" et "rien communiquer du tout", il y a juste milieu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Lui):

Aucun rapport, c'est une question de pognon. Rien de plus. C'est pas un Robin des bois, c'est un voleur qui veut revendre son butin.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkiller</strong>

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Sa me rappelle The Last of Us part 2, tout les jeux attendus vont subir ça et tant mieux comme ça en moins tu n'achètera pas day one

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans (en réponse à Darkiller):

Quel est le lien entre les 2 ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guy Lux</strong>

Par Guy Lux, il y a 2 ans :

ça ne représente en rien le jeu final et n'a de valeur que pour les prochains logiciel de triche, et encore.

Le seul truc qui va changer, c'est que les employés de Rockstar vont être fliqués et surveillés à la blinde.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Guy Lux):

Dis que tu ne connais rien à l'industrie sans dire que tu ne connais rien à l'industrie ... le fait que le code source du jeu , ou d'une partie, puisse arriver entre les mains des concurrents c'est un danger énorme .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guy Lux</strong>

Par Guy Lux, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Cet avis ne viens pas de moi ;-) car oui m'y connais pas mais je me renseigne au près de gens qui s'y connaisse mieux que moi.

Quelle concurrent ? La plupart n'ont ni les moyens de Rockstar et sont sur Unreal Engine, un code qu’ils maîtrisent déjà bien. Puis le code source c'est vite dit, ce n'est qu'une partie en mode alpha.

Faut m'expliquer en quoi en tant que concurrent c'est utile. C'est comme si tu récupérais le plan d'architecte d'un bâtiment d'un concurrent, tu auras une vision du projet mais ça ne t'avanceras pas plus que ça.

Si je me souviens bien tout le code source de Cyberpunk 2077 avait fuité aussi, ça avait fait du bruit mais mais n'a rien changé dans l'industrie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Molto</strong>

Par Molto, il y a 2 ans :

Suis-je le seul à ne pas avoir été ébranlé par ces images ?
J'ai trouvé les vidéos assez pauvres, on dirait un GTA V sous stéroïdes, rien de plus...
Espérons que cette fois ils travaillent sur l'histoire du personnage principal, et qu'ils nous laisseront le choix parmi plusieurs, j'ai pas été hypé par la Barbie métisse des images...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.