Rechercher Annuler

GTA VI : pourquoi la fuite du gameplay est désastreuse pour Rockstar

De Guillaume Chagot - Posté le 19 septembre 2022 à 14h33 dans Jeux vidéo

Ce weekend, plus de 80 vidéos de gameplay de GTA VI ont fuité. Une fuite inattendue compte tenu des habitudes de Rockstar, dont la communication à l'égard de ses projets en cours est souvent relativement légère. Outre le gameplay de GTA VI, cette fuite, dont la véracité a été confirmée, se présente comme désastreuse pour le studio, notamment à cause du code source. 

une fuite de plus de 80 vidéos

Les prochains mois vont être compliqués pour Rockstar. Alors que la fin se profile à l'horizon pour GTA V, le studio américain avait annoncé se consacrer pleinement à GTA VI, prochain gros opus de la franchise. Un titre attendu depuis des années par les fans, qui ont pu avoir des échos d'un développement qualifié de "chaotique", mais également poser les yeux sur les différentes fuites de divers insiders. Nombre de personnages principaux, localisation de l'opus, scénario, les plus impatients avaient pu en apprendre davantage en juillet dernier, à l'occasion d'un rapport complet de Bloomberg. 

Mais voilà qu'en ce mois de septembre 2022, Rockstar a été victime de la plus grosse fuite de son histoire. Plus de 80 vidéos de gameplay de GTA VI ont fuité. Un premier coup dur pour Rockstar, qui n'est plus maître de la communication autour de son jeu. Seulement, le hacker, dont nous tairons volontairement le nom, serait également en possession des codes sources de GTA V et de GTA VI. Un code source qui contient les secrets de Rockstar, et qui ne doit donc pas tomber dans de mauvaises mains. A titre d'exemple, un code source est souvent comparé à une recette de cuisine. 

un problème massif pour rockstar

Le code source est nécessaire pour comprendre concrètement, et surtout pour reproduire, les mécaniques d'un jeu. Un élément primordial qui sera actuellement en possession d'un hacker peu scrupuleux. Et pour cause, en plus d'avoir partagé ces vidéos confidentielles sur la toile, ce hacker cherche désormais un acheteur. Comme le partage l'insider Tom Henderson, le hacker a indiqué être prêt à vendre le code source de GTA V, ainsi que les assets du jeu. Néanmoins, aucune somme en dessous de cinq chiffres ne sera retenue. Le code source de GTA VI ne serait pas encore mis en vente, le hacker ayant notamment souhaité s'entretenir avec Rockstar. 

The hacker has now said that he will sell GTA 5's source code and assets and will not accept any offers under 5 figures.

GTA 6 source code is "not for sale at this moment" #GTA6 pic.twitter.com/kHz9w1Xp43

September 18, 2022

"Une personne se faisant passer pour un employé de Rockstar/Take-Two a réussi à parler avec le hacker.

Il déclare une fois de plus qu'il a le code source et lui dit que "l'équipe informatique peut vérifier les logs" pour en avoir la preuve.

Le hacker a maintenant déclaré qu'il allait vendre le code source et les actifs de GTA 5 et qu'il n'accepterait aucune offre inférieure à 5 chiffres.

Le code source de GTA 6 n'est "pas à vendre pour le moment"."

De son côté, Jason Schreier, ancien journaliste de Kotaku désormais membre de l'écurie Bloomberg, a d'abord confirmé la véracité de la fuite, avant de revenir brièvement sur les conséquences de cette fuite. 

To those who asked: There are several reasons this is a nightmare for Rockstar. One is that it'll disrupt work for a while. Another is that it may lead management to limit work-from-home flexibility. The repercussions of this leak might not be clear for quite a while

September 18, 2022

"Non pas qu'il y avait beaucoup de doutes, mais j'ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games.

Pour ceux qui ont demandé : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est un cauchemar pour Rockstar. L'une est que cela va perturber le travail pendant un certain temps. Une autre est que cela peut conduire la direction à limiter la flexibilité du travail à domicile. Les répercussions de cette fuite pourraient ne pas être claires avant un certain temps."

Face à ce problème, Rockstar va devoir chambouler son planning actuel pour mettre en place une nouvelle procédure à suivre. Le projet en sera de surcroît retardé. Half-Life 2 avait été victime d'un report d'une année à son époque, il y a fort à parier que le délai soit encore rallongé pour GTA VI. De plus, Rockstar va devoir reprendre une partie de son travail, mettant certainement un point d'honneur à ce que ce problème ne se répète pas par la suite, augmentant ainsi la sécurité en interne. Un développement "chaotique" couplé à une fuite désastreuse, un duo que Rockstar va mettre du temps à surmonter. Espérons tout de même que le studio américain remonte la pente rapidement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : GTA 6fuiteleakGameplayrockstardéveloppement

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Diego, il y a 1 an :

Il fait pas bon d'être dev chez R actuellement

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Diego):

C'est pas dev le problème, c'est le SI.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 an :

quelles troubles? ça crée de la hype, de l'attente, une pub gratuite, une empathie pour les travailleurs de rockstar.
c'est tout bénéf. gta6 va absolument battre tous les records atteint par gta 5

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 1 an (en réponse à Castiel):

"quelles troubles?" Bah il suffit de lire l'article ....

Répondre à ce commentaire

Par UltrA, il y a 1 an (en réponse à Castiel):

Bah si le code du jeu se retrouve en vente c'est quand même un sacré trouble...

Répondre à ce commentaire

Par metuxla, il y a 1 an :

toujours un gros doutes sur les "leaks". j'ai toujours dans l'idée que c'est orchestré par la boite

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à metuxla):

Bon pour être plus clair :
ce mec a leaké les vidéos pour prouver qu'il avait réussi à pénétrer chez Rockstar et leur piquer ça. Donc... oui il pourrait bien aussi avoir vraiment le code et donc les potentiels acheteurs peuvent le considérer plus crédible.
C'est de la pub, rien de plus. Il ne l'a pas fait pour les joueurs, c'est just de la comm pour vendre son produit.

Le reste, il s'en bat royalement les amygdales.

Répondre à ce commentaire

Par Lui, il y a 1 an :

En même temps, depuis le temps que tout le monde veut des news concernant GTA6, si Rockstar s'était motivé pour faire le moindre communiqué ou teaser, au lieu de nous ressortir le même jeu encore et encore pendant presque 10 ans, certainement que ça n'aurait pas motivé autant ce mec pour faire ces leaks et mettre en vente les assets et code source du jeu.
Je dirais pas qu'ils l'ont cherché, mais presque...

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Lui):

Ben oui, c'est juste un fan frustré par trop d'attentes, pas un mec qui veut se faire de l'argent en vendant quelque chose qu'il a volé...
T'as pas tout compris à l'histoire, on dirait.

D'abord CDPR, maintenant Rockstar...

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je trouve ça abusé... C'est du travail et des heures à se casser la tête... Il suffit qu'un fdp leak pour ruiner des mois ou années de boulot. Les employés vont être en stress total s'ils ne l'étaient pas déjà.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 an :

Ce mec qui croit être un héro en postant des leaks d'un des jeux les plus attendu du moment mais il a juste pas compris qu'en faisant ça c'est juste un énorme tas de merde, c'est gênant ;)

Et bien sûr Monsieur réclame un petit billet, ba voyons, pourquoi pas une médaille aussi ?

La prison ferme c'est tout ce qu'il mérite.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à OncleSam):

Non, ce mec veut se faire de la thune, de la caillasse, du flouze, des pépètes, de l'argent en vendant quelque chose que beaucoup de studios peu scrupuleux pourraient vouloir. Et bien sûr Rockstar.

Arrêtez de considérer que les hackers sont forcément gentils et désintéressés, la vie n'est pas Mr Robot. Regardez Hacker de Michael Mann, et il est très bien en plus.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.