GTA VI : pourquoi la fuite du gameplay est désastreuse pour Rockstar
Ce weekend, plus de 80 vidéos de gameplay de GTA VI ont fuité. Une fuite inattendue compte tenu des habitudes de Rockstar, dont la communication à l'égard de ses projets en cours est souvent relativement légère. Outre le gameplay de GTA VI, cette fuite, dont la véracité a été confirmée, se présente comme désastreuse pour le studio, notamment à cause du code source.
une fuite de plus de 80 vidéos
Les prochains mois vont être compliqués pour Rockstar. Alors que la fin se profile à l'horizon pour GTA V, le studio américain avait annoncé se consacrer pleinement à GTA VI, prochain gros opus de la franchise. Un titre attendu depuis des années par les fans, qui ont pu avoir des échos d'un développement qualifié de "chaotique", mais également poser les yeux sur les différentes fuites de divers insiders. Nombre de personnages principaux, localisation de l'opus, scénario, les plus impatients avaient pu en apprendre davantage en juillet dernier, à l'occasion d'un rapport complet de Bloomberg.
Mais voilà qu'en ce mois de septembre 2022, Rockstar a été victime de la plus grosse fuite de son histoire. Plus de 80 vidéos de gameplay de GTA VI ont fuité. Un premier coup dur pour Rockstar, qui n'est plus maître de la communication autour de son jeu. Seulement, le hacker, dont nous tairons volontairement le nom, serait également en possession des codes sources de GTA V et de GTA VI. Un code source qui contient les secrets de Rockstar, et qui ne doit donc pas tomber dans de mauvaises mains. A titre d'exemple, un code source est souvent comparé à une recette de cuisine.
un problème massif pour rockstar
Le code source est nécessaire pour comprendre concrètement, et surtout pour reproduire, les mécaniques d'un jeu. Un élément primordial qui sera actuellement en possession d'un hacker peu scrupuleux. Et pour cause, en plus d'avoir partagé ces vidéos confidentielles sur la toile, ce hacker cherche désormais un acheteur. Comme le partage l'insider Tom Henderson, le hacker a indiqué être prêt à vendre le code source de GTA V, ainsi que les assets du jeu. Néanmoins, aucune somme en dessous de cinq chiffres ne sera retenue. Le code source de GTA VI ne serait pas encore mis en vente, le hacker ayant notamment souhaité s'entretenir avec Rockstar.
The hacker has now said that he will sell GTA 5's source code and assets and will not accept any offers under 5 figures.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) September 18, 2022
GTA 6 source code is "not for sale at this moment" #GTA6 pic.twitter.com/kHz9w1Xp43
"Une personne se faisant passer pour un employé de Rockstar/Take-Two a réussi à parler avec le hacker.
Il déclare une fois de plus qu'il a le code source et lui dit que "l'équipe informatique peut vérifier les logs" pour en avoir la preuve.
Le hacker a maintenant déclaré qu'il allait vendre le code source et les actifs de GTA 5 et qu'il n'accepterait aucune offre inférieure à 5 chiffres.
Le code source de GTA 6 n'est "pas à vendre pour le moment"."
De son côté, Jason Schreier, ancien journaliste de Kotaku désormais membre de l'écurie Bloomberg, a d'abord confirmé la véracité de la fuite, avant de revenir brièvement sur les conséquences de cette fuite.
To those who asked: There are several reasons this is a nightmare for Rockstar. One is that it'll disrupt work for a while. Another is that it may lead management to limit work-from-home flexibility. The repercussions of this leak might not be clear for quite a while
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022
"Non pas qu'il y avait beaucoup de doutes, mais j'ai confirmé avec des sources de Rockstar que la fuite massive de Grand Theft Auto VI de ce week-end est bien réelle. Les images sont précoces et inachevées, bien sûr. C'est l'une des plus grosses fuites de l'histoire du jeu vidéo et un cauchemar pour Rockstar Games.
Pour ceux qui ont demandé : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est un cauchemar pour Rockstar. L'une est que cela va perturber le travail pendant un certain temps. Une autre est que cela peut conduire la direction à limiter la flexibilité du travail à domicile. Les répercussions de cette fuite pourraient ne pas être claires avant un certain temps."
Face à ce problème, Rockstar va devoir chambouler son planning actuel pour mettre en place une nouvelle procédure à suivre. Le projet en sera de surcroît retardé. Half-Life 2 avait été victime d'un report d'une année à son époque, il y a fort à parier que le délai soit encore rallongé pour GTA VI. De plus, Rockstar va devoir reprendre une partie de son travail, mettant certainement un point d'honneur à ce que ce problème ne se répète pas par la suite, augmentant ainsi la sécurité en interne. Un développement "chaotique" couplé à une fuite désastreuse, un duo que Rockstar va mettre du temps à surmonter. Espérons tout de même que le studio américain remonte la pente rapidement.
c'est tout bénéf. gta6 va absolument battre tous les records atteint par gta 5
ce mec a leaké les vidéos pour prouver qu'il avait réussi à pénétrer chez Rockstar et leur piquer ça. Donc... oui il pourrait bien aussi avoir vraiment le code et donc les potentiels acheteurs peuvent le considérer plus crédible.
C'est de la pub, rien de plus. Il ne l'a pas fait pour les joueurs, c'est just de la comm pour vendre son produit.
Le reste, il s'en bat royalement les amygdales.
Je dirais pas qu'ils l'ont cherché, mais presque...
T'as pas tout compris à l'histoire, on dirait.
D'abord CDPR, maintenant Rockstar...
Et bien sûr Monsieur réclame un petit billet, ba voyons, pourquoi pas une médaille aussi ?
La prison ferme c'est tout ce qu'il mérite.
Arrêtez de considérer que les hackers sont forcément gentils et désintéressés, la vie n'est pas Mr Robot. Regardez Hacker de Michael Mann, et il est très bien en plus.