Harry Potter : cinq scènes qui manquent cruellement aux films (partie 2)

1 octobre 2023 à 18h49 dans Cinéma

Si l'appréciation des adaptations filmiques de la saga Harry Potter est bien entendu subjective, force est de reconnaître que nombre de beaux moments ont été omis - souvent par souci de temps - dans les longs-métrages. Il y a quelques années, nous étions revenus sur cinq scènes qui manquaient cruellement aux films Harry Potter. Ci-dessous, cinq autres passages tout aussi importants à nos yeux, qui permettent, pour certains, une compréhension plus poussée d'événements découverts dans les salles obscures. Attention, spoilers à foison.

Harry Potter : cinq scènes qui manquent cruellement aux films (partie 2)

L'épreuve de rogue

Si vous n'avez jamais lu les livres Harry Potter, vous ne pouvez malheureusement pas savoir que la quête d'Harry, Ron et Hermione à la fin du premier tome comporte une épreuve concoctée, sans mauvais jeu de mots, par notre cher Severus Rogue. Cette dernière survient alors que le fils Weasley a permis à ses amis de remporter la partie d'échecs. Désormais seuls, Harry et Hermione parviennent devant une énième porte. L'auteure nous indique qu'ils enjambent un troll avant d'y parvenir, ce qui prépare le fait que quelqu'un d'autre se trouve déjà près du miroir du Riséd.

Severus Rogue

Une fois entrés dans la nouvelle salle, deux jeux de flammes colorées viennent bloquer les issues. Devant le duo, une table sur laquelle reposent sept flacons. Un parchemin git près d'eux : une énigme a été rédigée sur le papier. Si Harry n'y comprend pas grand-chose, Hermione réalise vite qu'il est ici question de logique, non de magie. Elle trouve la solution très rapidement, et identifie les deux bons flacons : le contenu de l'un, une seule goutte, ne permet qu'à une personne d'atteindre la salle suivante, tandis que l'autre donne la possibilité de revenir sur ses pas. Le jeune Potter décide alors de finir le chemin seul, persuadé que Rogue est l'ennemi qui l'attend de l'autre côté...

les révélations sur les maraudeurs

Il ne s'agit pas d'une séquence à proprement parler, mais on doute que l'identité des créateurs de la fameuse carte soit claire pour tous les spectateurs. Qui sont les fameux Lunard, Patmol, Queudver et Cornedrue ? Voici la réponse : James Potter, aka Cornedrue, le père d'Harry, qui était donc un Animagus. Il en va de même pour son ami Sirius Black, capable de se transformer en chien, surnommé Patmol. Vient ensuite Rémus Lupin, loup-garou malgré lui, qui prend le titre de Lunard.

Maraudeurs

Pour finir, Peter Pettigrow, celui qui a, des années plus tard, trahi le groupe aussi insolent que soudé, se transforme en rat, lui valant le nom de Queudver ! Si les trois amis de Lupin sont devenus des Animagi, c'était, de prime abord, dans le but d'aider l'adolescent durant ses douloureuses transformations. Sirius et James pouvaient en effet le maîtriser, du moins sous leur forme animale. La petite taille de Pettigrow en rat était, quant à elle, la clef pour duper le Saule cogneur et accéder à la Cabane Hurlante. 

LA MORT DE PETER PETTIGROW

Le personnage découvert dans le troisième opus des aventures d'Harry disparaît tout bonnement de la saga, à l'issue de la première partie du dernier film. Bien entendu, il n'en va pas de même dans les romans, d'autant que la mort de cet antagoniste résulte d'une tentative de rédemption. Ainsi, l'Élu et son meilleur ami sont enfermés dans le manoir des Malefoy, accessoirement le QG des Mangemorts. Alors qu'Hermione est torturée à l'étage par Bellatrix, les deux garçons tentent de se libérer pour lui venir en aide.

Queudver

Pettigrow s'en rend compte et, grâce à la main d'argent offerte par Voldemort dans La Coupe de feu, étrangle Harry. Cependant, le jeune homme parvient à lui rappeler sa dette : il lui a sauvé la vie dans Le Prisonnier d'Azkaban ! Ce souvenir semble toucher son assaillant. L'ancien ami de James et Lily relâche alors son étreinte. Soudain, sa main de métal se retourne contre lui, l'étranglant à son tour. Malgré les tentatives d'Harry et Ron pour lui venir en aide, il succombe. Le Seigneur des Ténèbres se méfiait donc de son serviteur, connaissant sa facilité à trahir. Il avait ensorcelé son offrande, qui coûta finalement la vie à Peter Pettigrow...

La complexité de Pétunia 

Les rapports entre Harry et sa tante n'ont jamais été tendres, nous sommes d'accord là-dessus. Pour autant, la dernière apparition de la sœur de Lily aurait mérité d'être traitée. Dans le tome final, les Dursley sont emmenés par deux sorciers, Hestia Jones et Dedalus Diggle. Ce transfert a lieu pour leur sécurité mais, au cours de la séquence, Dudley semble ne pas vouloir laisser Harry derrière eux. Les deux jeunes hommes partagent un moment touchant, qui se trouve - en partie - dans les scènes coupées du septième film.

Pétunia

Le long-métrage occulte les paroles de l'oncle et la tante de l'Élu : pourtant, on apprend dans le livre que Pétunia fait tout pour ne pas regarder son neveu. Seule à seule avec le jeune homme, elle lui dit adieu alors qu'elle est de dos mais, quand Harry lui répond, elle se retourne finalement et plonge ses yeux dans les siens. Le sorcier a alors l'impression qu'elle veut lui dire quelque chose, il se trouve chamboulé par le regard "étrange et craintif" qu'elle lui lance. Si Pétunia se ressaisit brusquement et tourne les talons, cette tentative, certes tardive, prouve néanmoins que "perdre" Harry ne la laisse pas indifférente

Le récit de Kreattur

Ainsi intitulé dans le roman, ce passage a bouleversé nombre de lecteurs. Au cours de ce dernier, l'antipathique elfe de maison est questionné au sujet du fameux R.A.B, que le trio principal vient d'identifier comme le frère de Sirius, Regulus Arcturus Black. Kreattur raconte alors aux héros, médusés, que celui qui l'a toujours bien traité - contrairement à Sirius - est, un jour, venu lui demander son aide. Ou plutôt, le Seigneur des Ténèbres avait, étonnamment, besoin d'un elfe de maison. Pensant bien faire, Regulus a mentionné le nom de Kreattur, qui s'est retrouvé dans la fameuse caverne où se rendront, plus tard, Harry et Dumbledore. C'est lui qui a bu le poison pour que Voldemort puisse cacher le médaillon horcruxe. Le mage noir n'a fait que peu de cas de la souffrance de l'elfe durant ce supplice, allant jusqu'à l'abandonner dans la grotte une fois sa mission terminée.

Médaillon

Tom Jedusor, qui n'avait que mépris pour les elfes de maison, ignorait que ces derniers peuvent transplaner de presque n'importe où. Aussi, quand son maître l'a rappelé à lui, Kreattur a trouvé une porte de sortie salvatrice. Seulement, quelque temps plus tard, Regulus lui a demandé de le ramener dans ledit endroit... Là, c'est le frère de Sirius qui, après avoir donné des ordres clairs à Kreattur, a avalé tout le liquide mortel pour échanger le médaillon avec un faux. Regulus a fini par être "entraîné sous l'eau" par les Inferi, tandis que l'elfe a prenait la fuite avec le vrai médaillon, qui sera ensuite volé par Mondingus Fletcher. Un récit poignant, d'autant plus que Sirius ne saura jamais la vérité sur le changement de camp de son frère...

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (1)
Bah va vraiment falloir que je les relise, je ne me souvenais même pas de l'épreuve des potions du 1...
photo de profil de Hermione Par Hermione, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler