Harry Potter : cette fan-fiction sombre est la nouvelle sensation de cet automne
L'univers d'Harry Potter est certainement l'un des plus appréciés de tous les temps. L’œuvre de J.K. Rowling a inspiré de nombreux fans qui se sont lancés dans l'écriture de romans au cours des années en imaginant des histoires d'amour entre des personnages, des réalités alternatives ou encore à quoi pouvait bien ressembler la première guerre des Sorciers. Parmi toutes ces fan-fictions disponibles sur Internet, il y en a une qui se démarque particulièrement par son style sombre et qui propose une réécriture de la saga centrée sur une romance inattendue.
Quand Harry Potter rencontre l'univers de Margaret Arwood
En effet, cette fan-fiction est apparu en 2018 sur le site spécialisé Archive of Our Own (1o3) et elle connaît depuis peu un regain d'intérêt de la part des lecteurs grâce en partie à TikTok. Imaginée et écrite par SenLinYu, l'autrice s'est inspirée du pilote de la série La Servante Ecarlate pour réinventer la saga de Rowling.
Intitulée Manacled, l'histoire est complètement différente des évènements qui se déroulent après Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Et pour cause : Harry Potter est mort et au lendemain de la guerre, Voldemort décide de mettre en place une politique de repeuplement. Hermione Ganger a survécu mais elle est emprisonnée par Dolores Ombrage dans une cellule pendant 16 mois. La jeune femme dispose d'un secret de l'Ordre perdu mais caché dans son esprit. Après sa période d'isolement, Hermione va être envoyée en tant que mère-porteuse au Haut-Préfet qui n'est autre que Drago Malefoy devenu le bras droit de Voldemort. Alors qu'elle tente de retrouver ses souvenirs, elle va faire face à la douleur de la chute de l'Ordre et s'apercevoir que Drago comptait plus pour elle qu'elle ne l'aurait jamais imaginé.
Une fan-fiction différente des autres
Si SenLinYu n'est pas la première écrivaine à imaginer une histoire entre Hermione et Drago, Manacled se démarque par le fait que l'intrigue se déroule dans un monde déchiré par la guerre. De plus, l’œuvre est beaucoup plus sombre que les romans originaux. Ici, le lecteur assiste à des scènes de viol, de torture, de violence ...
Manacled est extrêmement populaire. Sur le site Ao3, l'histoire a été consultée plus de 4,8 millions de fois et sur les plateformes qui en proposent la lecture, les évaluations frôlent la perfection. Sur TikTok, une internaute qualifie le roman de "tout à fait incroyable". D'autres lecteurs parlent d'une intrigue bien travaillée et complexe provoquant une multitude d'émotions. Certains parlent d'un des meilleurs livres qu'ils n'ont jamais lu avec une histoire sombre, des personnages touchants et justes et présentant la première guerre d'une façon plus tragique que ce qui pouvait se dégager dans les livres de J.K. Rowling. Les lecteurs soulignent également la qualité de la construction progressive de la relation entre Drago et Hermione et nombreux sont à dire qu'ils ne verront plus jamais l'univers d'Harry Potter comme avant.
Manacled est composée de trois parties : la première se déroule dans le présent après la guerre, la suivant dans le passé de Hermione pendant la guerre et enfin lorsqu'elle parvient à retrouver ses souvenirs. Attention, l'histoire est longue : si vous vous lancez dans sa lecture, il faudra enchaîner 77 chapitres. Pour l'heure, Manacled n'est disponible qu'en anglais. Si votre niveau est bon et que vous êtes fan inconditionnel de Harry Potter, cette fan-fiction sera forcément votre livre de cet automne.
en toute logique, c'est plutôt les sang pur qui seraient concernés
Connaissant Voldemort pour l'eugénisme qu'il veut créer avec des sang-pur, il ne va pas se faire suer à utiliser une demi sorcière, c'est assez idiot je trouve !
Les gens dans les commentaires ont l'air d'oublier qu'une fanfiction n'a pas pour but de reproduire à 100% les caractères donnés par J.K. Beaucoup de fanfics bien plus sombres rendent Voldemort bien plus complexe. L'utilisation d'une née-moldue aussi puissante et intelligente qu'Hermione peut se justifier de pleins de manières différentes.