Harry Potter : les fondateurs de Poudlard seraient inspirés de ce roman de fantasy culte
Harry Potter a marqué toute une génération de lecteurs et de cinéphiles. Bien qu'unique, cette histoire sur un jeune sorcier orphelin puise son inspiration dans des oeuvres pré-existantes. Si certaines, comme la légende de Merlin l'enchanteur, sont assez évidentes, d'autres sont plus subtiles. D'après une nouvelle analyse, les fondateurs de Poudlard seraient notamment inspirés de ce roman de fantasy culte !
voici où se trouverait l'origine des fondateurs de Poudlard
Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard : tout fan d'Harry Potter connaît ces noms par coeur. Il y a plus de 1000 ans, les quatre plus grands mages et sorcières de l’époque ont bâti un château ensemble, hors de la vue des Moldus, afin que les jeunes gens puissent venir étudier la magie en sécurité. Poudlard était né, où chacun des fondateurs veillait sur "sa" Maison, nommée d'après lui-même et représentée par un animal emblématique -le lion, le serpent, le blaireau et l'aigle. Mais où J.K. Rowling a-t-elle trouvé l'inspiration pour concevoir ces personnages ? Selon toute vraisemblance, dans Le Monde de Narnia !
Selon nos confrères de CBR, l'oeuvre de C. S. Lewis aurait directement inspiré les 4 fondateurs de Poudlard. Dans Le Monde de Narnia, les personnages principaux sont quatre enfants : Peter, Susan Pevensie, Edmund et Lucy. Eux et les 4 sorciers d'Harry Potter partagent des qualités communes, comme nous allons le voir ci-dessous.
Peter Pevensie - Godric Gryffondor
Peter est l'aîné de la fratrie Pevensie. Il est le roi parmi les rois de Narnia. Lui et Godric Gryffondor sont dotés d'un leadership naturel, toujours prêts à s'engager pour défendre ce qui est juste. Ils n'hésitent pas à prendre les armes pour protéger leur famille, même s'ils partent régulièrement au combat sans plan ! Ce sont leur coeur et leurs émotions qui les guident, d'avantage que leur cerveau. Leurs qualités, notamment leur bravoure, sont contrebalancées par des défauts tenaces tel que l'arrogance. Leur symbole commun est le lion, Peter ayant un bouclier sur lequel figure le lion Aslan.
Lucy Pevensie - Helga Poufsouffle
Sous-estimée par les autres Maisons, Poufsouffle peine à légitimer sa place à Poudlard, comme la petite Lucy parfois désavantagée par son jeune âge. Contrairement à Gryffondor, Poufsouffle n'a pas eu beaucoup de héros célèbres... À part Cedric Diggory, qui s'est battu courageusement lors du Tournoi des Trois Sorciers ! Ce jeune homme a fait preuve de bonté peu avant sa mort en laissant Harry Potter prendre la coupe et devenir le vainqueur. Son caractère bon enfant et sa bravoure sont similaires à ceux de Lucy Pevensie, la petite dernière de la fratrie qui est aussi la première des quatre à entrer dans Narnia. Sa gentillesse, sa loyauté et son empathie ont tout de ceux d'un Poufsouffle !
Susan Pevensie - Rowena Serdaigle
Le cerveau de la bande ! La Maison Serdaigle est bien connue pour abriter en son sein les étudiants les plus intelligents de Poudlard -à l'exception notable d'Hermione Granger. Mais l'amour du savoir et des bibliothèque n'est pas le seul trait de caractère des ces élèves, qui s'avèrent aussi être pragmatiques et réfléchis, comme Susan Pevensie. La jeune femme n'hésite pas à partager ses doutes sur Narnia, et à analyser la situation d'un point de vue raisonnable et pragmatique.
Edmund pevensie - Salazar Serpentard
Mesdames et Messieurs, le renégat de la bande ! Edmund Pevensie, comme Salazar Serpentard, est le mal-aimé. Le fondateur de Poudlard a mauvaise réputation, lui dont la Maison a engendré le plus grand nombre de sorciers noirs, dont Lord Voldemort et la famille Malefoy. Mais dans la vraie vie comme dans les mondes magiques, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, et tous les élèves vert et argent ne sont pas mauvais. Il suffit de voir Severus Rogue, qui a risqué sa vie pour protéger le monde des sorciers, ou le petit Pevensie, qui finira par se racheter après avoir trahi ses frères et sœurs, attiré par le pouvoir.
Et vous, qu'en pensez-vous ?