Hogwarts Legacy : le jeu Harry Potter pourrait battre ce record vieux de 15 ans
Dix mois après sa sortie, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est en passe de battre cet impressionnant record détenu jusque-là par une licence réputée indéboulonnable.
Hogwarts Legacy, toujours au sommet des ventes
Le 10 février dernier, Hogwarts Legacy faisait sensation en sortant dans nos chaumières, accaparent l'attention de tous les joueurs et la presse spécialisée. A la vue des bandes-annonces, vidéos de gameplay et autres pré-tests, tous étaient unanimes sur le fait que le titre d'Avalanche Software allait être l'un des très grands jeux d'une année 2023 pourtant très riche en sorties.
Dix mois plus tard, il n'est finalement pas surprenant de ne pas voir Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard dans la liste des nommés pour le titre de Game of the Year (remporté au passage par l'excellent Baldur's Gate III). Adoubé à sa sortie pour sa beauté, l'open world s'est finalement révélé bien assez creux. Au bout d'une dizaine, voire d'une quinzaine d'heures, certains joueurs ont découvert que sous le vernis se cachait en réalité des mécaniques vieillottes déjà vues dans de nombreux mondes ouverts précédemment sortis. Cosmétiques à outrance, quêtes redondantes, bestiaire limité, map trop grande pour ce qu'il y a à y faire, les critiques n'ont pas tardé à fuser.
Record battu ?
Pourtant, le jeu qui se déroule 100 ans avant les aventures d'Harry Potter s'est vendu comme des petits pains à sa sortie (12 millions d'exemplaires en seulement deux semaines d'exploitation), et a continué d'attirer les joueurs et fans de la licence en dépassant le cap du milliard de dollars au printemps. Avec de tels chiffres, on pouvait légitimement imaginer qu'Hogwarts Legacy continue de tutoyer les sommets. C'est aujourd'hui une réalité, puisque si l'on se réfère à Matt Piscatella, directeur exécutif et analyste du secteur des jeux vidéo chez Circana (NPD), Hogwarts Legacy est à l'heure actuelle en tête des ventes des jeux vidéo les plus vendus de l'année.
Si l'exploit est déjà louable, le AAA d'Avalanche Software pourrait même se payer le luxe de battre un record vieux de 15 ans si les statistiques continuent sur cette lancée. Un record détenu jusque-là par la franchise Call of Duty qui place presque chaque année l'un de ses jeux tout en haut du classement des ventes annuelles aux États-Unis. Les deux exceptions ont eu lieu en 2013 et 2018 avec GTA V et Red Dead Redemption 2.
November 2023 Top 20 Best-Selling Premium Games - U.S. (Dollar Sales, Excludes add-on content) pic.twitter.com/sskPh7JoGh
— Mat Piscatella (@MatPiscatella) December 13, 2023
Alors bien sûr, l'année n'est pas encore terminée, le dernier-né d'Activision, Call of Duty : Modern Warfare III sorti récemment talonne déjà son prétendant au trône. Pourtant, MW3 n'a pas brillé à sa sortie par sa qualité, bien au contraire. Le titre a été vivement critiqué —
au point d'être qualifié de pire épisode de la franchise — pour son manque de nouveauté, sa campagne ennuyeuse et son IA désastreuse. Second avantage pour Hogwarts Legacy : sa version Nintendo Switch également sortie au mois de novembre. Et si elle n'a pas non plus convaincu, elle profitera sans doute des fêtes de Noël pour booster les ventes générales du jeu. D'autant plus que les ventes habituelles de Nintendo Switch en cette fin d'année pourraient elle aussi maintenir L'Héritage de Poudlard en tête du classement. Le match est lancé, affaire à suivre.