Harry Potter : J.K. Rowling s’excuse auprès des fans concernant la mort d’un personnage
Le 2 mai est une date assez importante pour les lecteurs d’Harry Potter. En effet, dans cet univers magique imaginé par J.K. Rowling, le 2 mai 1998 correspond à la célèbre bataille de Poudlard des Reliques de la mort, l’ultime combat entre les sorciers et les Mangemorts qui s’est terminé par la mort de Lord Voldemort. La romancière travaille actuellement sur Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald et ses suites, mais elle n’en n’oublie pas pour autant la saga d’origine qui l’a fait connaitre, et pour fêter cette date anniversaire, Rowling a souhaité s’excuser pour avoir tué un personnage aimé des fans.
J.K. Rowling regrette d’avoir tué Dobby
C’est devenu une tradition pour J.K. Rowling de s’excuser auprès des fans pour avoir tué certains personnages d’Harry Potter. Après la mort de Rogue l’année dernière, et celle du professeur Lupin l’année précédente, l’écrivaine a voulu rendre hommage au petit Dobby, l’elfe de maison qui a souvent aidé le jeune sorcier dans ses aventures.
It's that anniversary again. This year, I apologise for killing someone who didn't die during the #BattleofHogwarts, but who laid down his life to save the people who'd win it. I refer, of course, to Dobby the house elf.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 2 mai 2018
Et nous arrivons une nouvelle fois à cet anniversaire. Cette année, je voudrais m’excuser d’avoir tué un personnage qui n’est pas mort durant la bataille de Poudlard, mais qui a sacrifié sa vie pour sauver les personnes qui n’auraient pas pu gagner sans son aide. Je fais référence, bien sûr, à Dobby, l’elfe de maison.
Dobby est apparu pour la première fois dans Harry Potter et la Chambre des Secret en servant la famille Malefoy. Après avoir été libéré des griffes de Lucius Malefoy avec l’aide d’Harry, l’elfe de maison lui est toujours resté fidèle, jusqu’aux Reliques de la mort où il a été tué par Bellatrix Lestrange. On se souvient tous de son sacrifice qui a permis à Harry et ses amis d’échapper aux Mangemorts dans le manoir des Malefoy. 20 ans après la sortie du premier roman, J.K. Rowling a récemment expliqué qu’elle en avait terminé avec l’histoire d’Harry Potter, mais elle reste encore très attachée à cet univers, en continuant de tweeter régulièrement sur la saga et d’écrire pour Les Animaux Fantastiques, dont le second volet sortira dans nos salles le 14 novembre prochain.
Oui, sa mort est triste, mais c'est un passage important de l'oeuvre aussi.