Harry Potter : après Emma Watson, J.K. Rowling est elle aussi accusée d'antisémitisme
Alors que les fans fêtent les 20 ans de la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma avec l'émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard, une nouvelle polémique vient de voir le jour autour de l’œuvre de J.K. Rowling. L'auteure avait déjà été taxée de transphobe après des propos polémiques au sujet des personnes transgenres. Aujourd'hui, elle est accusée d'antisémitisme.
Une représentation trop proche des caricatures anti-juives
En effet, Jon Stewart, ancien animateur du Daily Show et qui anime un podcast intitulé The Problem With Jon Stewart, vient de souligner un problème qu'il a avec la saga Harry Potter et avec son auteure, J.K. Rowling, sur la façon dont elle a choisi de représenter les gobelins de chez Gringotts, la banque des Sorciers.
Pour Jon Stewart, les gobelins à la tête de cette banque sont tout simplement des juifs. Il va d'ailleurs plus loin en affirmant que les gobelins ressemblent à une illustration du livre antisémite, Les Protocoles des Sages de Sion, publié en 1903 :
Les gens disent : 'Oh, cette illustration est tirée de Harry Potter' Et vous leur dites : 'Non, c'est une caricature d'un juif tirée d'un ouvrage antisémite'. J.K. Rowling s'est dit : 'On peut demander à ces types de diriger notre banque?' ... C'est un monde de sorciers, on peut chevaucher des dragons, on peut avoir une chouette de compagnie mais qui devrait diriger la banque ? Les Juifs, ...
Jon Stewart ajoute qu'il avait remarqué ce parallèle avec ces personnages de l'univers de Harry Potter et les caricatures anti-juives dès qu'il les a vues la première fois sur grand écran. Il regrette que personne n'ait soulevé le problème. Mais il n'est pas le seul à faire le rapprochement avec ces clichés antisémites. L'écrivaine pour enfants Marianne Levy avait déjà remarqué le long nez, les doigts griffus caressant une pile de pièces d'or... Quand elle a comparé la représentation des gobelins avec une série de caricatures du journal nazi Der Stürmer, tout était quasiment identique avait-elle expliqué.
D'autres défendent J.K. Rowling en expliquant qu'à travers son œuvre elle a toujours dénoncé l'antisémitisme et que les méchants de la saga n'ayant que pour seule obsession le sang pur dans le monde des sorciers étaient clairement inspirés des nazis. L'écrivaine n'a pas hésité à s'inspirer et à parodier plusieurs sortes de croyances et folklores pour écrire Harry Potter. Ainsi, pour les gobelins, Rowling n'aurait pas voulu intentionnellement les représenter comme des caricatures de la propagande anti-juive.
Pour l'heure, après les propos tenus par Jon Stewart, ni J.K. Rowling, ni la Warner n'ont fait de commentaires. Pour rappel, hier c'était Emma Watson, l'interprète de Hermione Granger qui a été accusée d'antisémitisme après avoir partagé la photo d'un rassemblant pro-Palestinien sur son compte Instagram.
c'est pas eux les racistes en voyant des juifs la ou ya rien?
Pathétique !
Ce n'est pas le seul auteur à créer des créatures ressemblant à une illustration du livre antisémite, Les Protocoles des Sages de Sion et qui gardent un trésor (dans un arc en ciel par exemple : leprechaun).
J.K. Rowling n'a rien inventer, elle a repris des représentations mythique et les a réactualisés. Accuser J.K. Rowling, c'est accuser tous les dessinateurs de créatures mythique, c'est débile de crier au complot sur des représentations historiques.
Bref, Jon Stewart veut exister au détriment de J.K. Rowling , que ce parvenu retourne dans son anonymat !
Elle se fait demonter par une minorité qui veut imposer sa version du monde.
Qu'elle quitte la vie publique. Elle a assez d'argent pour vivre 100 vies.
Quelle epoque de merde. On se dirige vers un monde vraiment sombre.
Par ce que plus sa va, moins le monde tourne rond et il serait peu être temps justement que les gens commencent à sérieusement envoyer ch.er tout ces fouteurs de me.de.
La moindre chose qu'elle dit lui est reproché. Et si elle ne dit rien, ils vont inventer des choses à partir de ses livres!
La dernière fois elle était grossophobe, maintenant antisémite... C'est quoi la prochaine accusation?
Puisque la société magique est spéciste et que les humains vivent entre eux, si les gobelins veulent assurer leur liberté, il faut bien qu'ils se tournent vers des activités qui les mettent politiquement à l'abri des menaces.
Et s'occuper d'argent quand on crée des trésors, ça semble plutôt logique.
Pour le reste, ils sont décrits dans le folklore comme des êtres petits et laids avec des grandes oreilles. Les doigts crochus et les dents pointues, c'est simplement pour les rendre encore plus laids et menaçants. Et la raison pour laquelle ils peuvent ressembler à ces caricatures c'est justement parce qu'elles sont laides, et que ça situe directement cette espèce comme dangereuse. Tout ça renforcé par ce qu'en dit Hagrid, qui les décrits comme très intelligents mais "pas la plus gentille de toute les créatures".
On rappellera que l'œuvre tourne autour d'un orphelin aidé d'anarchistes et de résistants qui se bat contre un pouvoir fasciste, raciste, xénophobe, spéciste et suprémaciste avec l'aide du pouvoir de l'amour et du destin.
C'est ridicule, et ça fait toujours moins de bruit que la Banque de Fer dans Game of Thrones. Peut-être aussi parce que les gens ne savent pas ce qu'implique qu'elle soit "de Fer", sinon il y aurait déjà eu des procès médiatiques en pagaille.