Harry Potter : cette erreur des films au sujet de Fol Oeil que la série doit éviter
Surnommé Fol Œil, Alastor Maugrey est un personnage clé d'Harry Potter. Cet ancien membre du ministère de la Magie, devenu un Auror aussi puissant qu'efficace, est un allié et une figure d'autorité pour le héros de la saga. Néanmoins, les films ne lui ont pas rendu justice, sur un point en particulier, que la série se doit de corriger, comme ces deux autres éléments !
Fol Œil, un personnage bâclé ?
Alastor Maugrey est un personnage récurrent des films Harry Potter. La première fois qu'il apparaît à l'écran, dans La Coupe de Feu, c'est Barty Crouch Jr. qui s'est déguisé en lui. Par la suite, il sera également à l'affiche de L'Ordre du Phénix, Le Prince de Sang-Mêlé et Les Reliques de la Mort. C'est lors de ce dernier qu'il rencontre un destin funeste : il aide à orchestrer le plan qui sauve la vie d'Harry, et lui coûte la sienne. En aidant le héros à s'échapper du 4, Privet Drive, il est tué lors de la bataille des sept Potter, par un sortilège de la Mort lancé par Voldemort. Son corps ne sera jamais retrouvé, à l'exception de son œil magique, qui ornera la porte du bureau de Dolores Ombrage au ministère de la Magie jusqu'à ce qu'Harry le récupère et l'enterre.
Alastor Maugrey est un sorcier très doué, qui sait se battre et est capable de contrer certains sorts particulièrement mortels. Il a également participé à la Première Guerre des sorciers et a pris l'habitude des sortilèges interdits, surtout à l'encontre des disciples de Voldemort. C'est un des rares Aurors à pouvoir tenir tête à Tom Jedusor et à ses terrifiants Mangemorts. Les films ont eu tort de ne pas montrer sa mort, qui a lieu hors-champ, encore plus ressentie comme une occasion manquée. Les Reliques de la Mort aurait du avoir une scène épique entre Fol Oeil et Voldemort, deux des personnages les plus puissants d'Harry Potter.
Une séquence qu'on espère voir dans la future série !