Harry Potter : comment la série peut améliorer ces deux films décriés

2 juillet 2024 à 18h32 dans Séries TV

La future série Harry Potter développée par HBO et la Warner pourrait bien améliorer ces deux films de la saga cinématographique, qui ont bien vieilli depuis leurs sorties dans les années 2000. 

Harry Potter (Daniel Radcliffe), Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson)

La série Harry Potter, une aubaine pour mettre en avant des passages oubliés dans les films

En annonçant rebooter Harry Potter en série, Warner Bros. Discovery s'est sas doute assuré un avenir très prospère. A la manière d'une saison par tome, la série s'attardera pendant une bonne dizaine d'années sur la scolarité du jeune sorcier à lunettes et l'avènement progressif de Voldemort comme la grande menace qui pèse sur le monde des sorciers.

Si beaucoup de fans ont critiqué ce parti-pris plutôt que de raconter de toutes nouvelles histoires intéressantes et de développer le lore, ce long format sera l'occasion de mettre en lumière certains passages et personnages oubliés des films, ainsi que d'étendre ceux racontés dans les bouquins de J.K. Rowling. 

harry potter série HBO

comment la série peut améliorer Harry Potter à l'école des Sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets 

Et concernant les films, deux d'entre eux pourraient bien se voir subir un sérieux coup de peinture bienvenue. Il s'agit bien entendu d'Harry Potter à l'école des Sorciers et d'Harry Potter et la Chambre des Secrets. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, les deux premiers volets de la saga s'adressaient à un public plus jeune, et ont été traités en tant que tel, notamment dans le film de Chris Columbus. On imagine qu'avec Warner Bros. et HBO à la baguette, la série empruntera des teintes plus sérieuses. L'occasion de dépeindre certaines séquences différemment, comme par l'exemple l'attaque du Troll des cavernes dans les toilettes des filles, qui a pris un sérieux coup de vieux, quinze ans plus tard. 

harry potter troll

D'autre part, puisqu'il s'agit des deux volumes les plus courts de la saga, avec respectivement 305 et 364 pages, Warner a le loisir de se pencher sur des détails auxquels J.K. Rowling ne s'était pas attardé. Mais attention cependant à ne pas tomber dans le piège d'une narration poussive où il ne se passe pas grand-chose, au risque de frustrer une partie des fans en attente de nouveautés et de rebondissements. C'est là le problème d'un tel format. HBO/Warner devra se montrer habile et user de la magie nécessaire afin de tenir son lectorat en haleine.

Pour ce faire, les possibilités sont multiples. Premièrement, la série est une aubaine pour HBO, celle de corriger les incohérences qui jonchent les deux premiers opus. On pense à la facilité avec laquelle Harry Ron et Hermione contournent les épreuves de la Pierre Philosophale alors qu'ils ne sont qu'en première année, les problèmes liés au Basilic dans les murs du château, la découverte de la Chambre des Secrets, ou l'avertissement inutile de Dobby qui empêche Harry de se rendre à Poudlard alors qu'il n'y court aucun danger.

Basilic

HBO pourrait choisir de mettre en avant d'autres personnages et de placer le récit de leurs points de vue, afin d'élever ses premières saisons en maturité, et d'éviter une sorte de redite enfantine. Le format long d'une série télévisée offre de nombreuses opportunités de plonger plus profondément dans la vie de plusieurs personnages importants, Dumbledore en tête. 

On rappelle que le projet avance bien. HBO et Warner Bros. Discovery ont annoncé les premiers noms qui seront chargés de mener à bien la série prévue pour 2026.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (7)
Effectivement les deux premiers films ont super mal vieilli, hâte de voir ce que'HBO prépare
photo de profil de Raddhan Par Raddhan, il y a 7 mois Répondre
Lol Les deux premiers sont les meilleurs c'est surtout les autres qu'il faut revoir
photo de profil de Teddy Par Teddy, il y a 7 mois Répondre
C'est surtout la nostalgie qui parle, là
photo de profil de MECgénial Par MECgénial, il y a 7 mois (en réponse à Teddy) Répondre
Déjà ils pourraient faire en sorte de combler l'incohérence qui fait que harry ne tue pas Quirel, sinon il pourrait voir les chevaux dès le deuxième livre en fait,
Donc c'est bien Dumbledore qui détruit Quirel et Voldemort une fois que Harry tombe dans les vapes
photo de profil de Nicolanges Par Nicolanges, il y a 7 mois Répondre
Y a-t-il encore vraiment désolée fans de Harry Potter ? à moins que cette série ne soit révolutionnaire,personne ne la regardera !
photo de profil de Elena_Lvs Par Elena_Lvs, il y a 7 mois Répondre
Si certains CGI ont mal vieilli, il faut pas oublier que c’était le tout premier et que les décors étaient magnifiques ! Je regarde toujours le premier tellement je me revois découvrir Poudlard tel qu’on l’avait sûrement tous imaginé. Il a d’autres incohérences, notamment l’absence de Peeves, pour citer le plus connu, qui en a énervé mais voilà. On peut pas retirer toute la magie qui nous a bercé.

Après le deuxième je ne l’ai jamais aimé, aussi bien en film qu’en livre.
photo de profil de Daminou Par Daminou, il y a 7 mois Répondre
Je pense que tu n'a pas dû bien saisir le scénario pour le deuxième c'est pour ça.
photo de profil de UnEtreBienSage Par UnEtreBienSage, il y a 7 mois (en réponse à Daminou) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler