Harry Potter : la série HBO devrait rendre son rôle original à Dobby
S'il a bon nombre d'ennemis, Harry Potter a également plusieurs alliés sur qui compter. Dobby est l'un d'entre eux, et surtout l'un des plus fidèles. Dans les romans de J.K. Rowling, le rôle de cet elfe de maison est d'ailleurs bien plus important que dans les films de la Warner Bros. La série en préparation chez HBO pourrait permettre de lui rendre justice de manière plus fidèle, grâce à un format plus long et d'avantage de budget.
L'histoire de Dobby est originellement bien plus conséquente
Pour adapter une histoire aussi détaillée et complexe que celle d'Harry Potter au cinéma, certaines "coupes" ont malheureusement besoin d'être faites. En effet, les romans de J.K. Rowling fourmillent de personnages et de péripéties qui ne peuvent pas tous apparaître dans un film de deux heures. Dobby fait partie de ces protagonistes dont le rôle au sein de la franchise produite par la Warner Bros. a été réduit par rapport aux livres. Originellement, la place de l'elfe de maison au sein de l'intrigue était plus étoffé que dans la saga.
Introduit dans La Chambre des Secrets, il est d'abord présenté comme un personnage gênant, dont le but est de faire renvoyer ou blesser Harry Potter. Des manoeuvres qui pourraient le faire passer pour un ennemi du sorcier, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il fait ça pour l'empêcher de tomber dans le piège de Lucius Malefoy. Si dans le second film de la saga, son rôle est cohérent avec celui du deuxième tome de l'oeuvre de J.K. Rowling, il est réduit dans les chapitres suivants. Il apparaît pourtant dans tous les romans sauf Le Prisonnier d'Azkaban.
Dans La Coupe de Feu, c'est Dobby qui a volé le Branchiflore dans les réserves du professeur Rogue et l'a donnée à Harry pour qu'il l'utilise lors de la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. Dans L'Ordre du Phénix, Dobby dévoile l'existence de la Salle sur Demande à Harry, qui s'en sert comme lieu de rencontre pour l'armée de Dumbledore. Or, dans ces deux cas, les films ont remplacé l'elfe de maison par Neville. Enfin, dans Le Prince de Sang-Mêlé, Harry demande à Dobby et Kreattur de suivre Drago Malefoy et de lui signaler tout comportement suspect (un passage entièrement supprimé des films).
Si la place de Dobby dans l'intrigue a été ainsi diminuée, c'est que le coût des images de synthèse nécessaires pour lui donner vie à l'écran était très (trop) important par rapport au budget des films. De plus, la création de personnages en VFX prend beaucoup de temps. Sachant qu'une partie de son rôle pouvait facilement être remplie par un autre protagoniste (en l'occurence Neville), on comprend que les studios aient fait le choix de le laisser de côté. Toutefois, la série HBO, dont le budget et la durée seront très conséquentes, devrait permettre de lui rendre justice !