Une série Harry Potter sur Netflix ? Non, mais on pourrait y croire
Ces derniers jours, la rumeur d’une série Harry Potter sur Netflix a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Très largement démentie désormais, l’idée n’était pas forcément dénuée de sens.
Les deux yeux verts d’Harry, une cicatrice éclair sur le front, le visage en partie masqué et une annonce "Noël 2020", tout semblait trop beau. Et en effet, c’était bel et bien trop beau. La fake news démentie par plusieurs grands médias trouvait source sur le compte Twitter de "Citations Du Cinéma" qui relayait une affiche crédible avec la description "Une série Harry Potter pourrait voir le jour sur Netflix". Pour l’instant, rien de tel n’est en projet.
Et puis, pourquoi pas ?
L’affiche survient seulement quelques jours après l’annonce d’une adaptation en série de la célèbre saga du Seigneur des Anneaux. Cinématographiquement, les deux œuvres relèvent de la même génération et ont impulsé la mode des adaptations best-sellers déclinées sous plusieurs volets. Une adaptation, quelle qu’elle soit, aurait pu s’avérer être vraie, en réponse à la néo-série inspirée de Tolkien, qui reste, encore aujourd’hui, floue.
De toute manière, les plateformes streaming semblent être, désormais, le futur en ce qui concerne ces sagas rallongées. Que ce soit pour des raisons financières ou pratiques. Le modèle de Game Of Throne, dont le découpage des épisodes s’inspire plus du film que de la série, en est l’exemple le plus criant. Le monde des sorciers, qui garde en son sein de nombreux secrets, pourrait parfaitement s’adapter à travers une série. Néanmoins, la saga des Animaux Fantastiques, fraîchement lancée, devrait empêcher encore quelques temps, toutes idées de nouveaux projets.
J.K. Rowling à la baguette ?
Il y a deux ans, alors que la célèbre romancière répondait à quelques tweets, elle avait exclue l’hypothèse. "Juste après l’opéra Harry Potter, Potter-on-ice et une version chorégraphiée des Contes de Beedle le Barde", répondait-elle notamment à une fan qui lui demandait si une adaptation en série pouvait être envisageable. Pour faire simple : le planning qui entoure le monde des sorciers est déjà bien chargé pour les prochaines années. Et on sait que quand il s’agit de son fidèle personnage à lunettes, J.K. Rowling a beaucoup de mal à déléguer. Une série est donc très peu envisageable, mais celle du Seigneur des Anneaux l'était tout aussi peu il y a encore quelques jours, donc on peut toujours rêver.
Une année scolaire par saison, avec des acteurs qui évoluent en même temps que la série !
Cela permettrait de rendre certaines années plus profondes que pour certains films. (je pense au 6 qui est juste une succession de scènes pas toujours raccord)
L'exemple Game of thrones
Faudrait peut être faire attention à ce vous écrivez non ?
Et avec le nombre de personne qui le regardent aussi illégalement, à mon avis plus de gens le regardent en streaming qu'en live :)
Nous proposer du neuf et un simple reboot quoi !