Harry Potter : Voldemort ne pouvait pas être totalement immortel, voilà pourquoi
Le sorcier maléfique d'Harry Potter, Voldemort, n'a qu'une obsession : devenir immortel. Prêt à tout pour échapper à la mort, il sépare son âme en plusieurs morceaux et les cache dans des objets précieux disséminés un peu partout sur Terre. Appelés Horcruxes, ces artefacts lui garantissent d'être toujours rattaché à la vie, même si son enveloppe charnelle est détruite. Mais à bien y regarder, ce plan machiavélique n'était pas prêt d'aboutir...
le plan "presque parfait" de voldemort pour devenir immortel
L'Horcruxe, cet objet maléfique où un sorcier dissimule une partie de son âme, s'assurant ainsi l'immortalité lorsque son corps vient à être détruit, est assez mystérieux. Dans son oeuvre, J.K Rowling est restée assez évasive sur la manière dont les Horcruxes permettent à quelqu'un de rester en vie - peut-être pour ne pas donner à des lecteurs aussi sadiques que Tom Jedusor l'envie d'essayer chez eux. Déjà, on sait qu'ils peuvent posséder d'autres personnes et prendre une forme unique. S'agit-il pour autant de "réserves" d'âmes autonomes à utiliser au cas où leur propriétaire meurt ? Selon Dumbledore, le rôle d'un Horcruxe est de lier l'âme "principale" d'une personne au monde des vivants, en la retenant grâce aux autres morceaux. Le plan de Voldemort était que ses disciples l'aident à retrouver un corps - ce qui leur a tout de même pris plus de 10 ans ! La nuit où il retrouve une enveloppe charnelle dans Harry Potter et la Coupe de Feu, il s'exclame qu'il est "allé plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l'immortalité"... Mais malheureusement pour lui, des failles dans son plan l'empêchaient de l'être totalement.
plusieurs moyens d'accéder à l'immortalité, un seul bon choix ?
Des différents moyens d'étirer la durée de sa vie pour devenir immortel (ou presque), l'une d'entre elles est la Pierre Philosophale. À la place de Voldemort, c'est l'outil qu'on aurait choisi... Alors pourquoi a-t-il préféré les Horcruxes ? Selon Dumbledore, ce serait pour ne pas dépendre de la consommation continue de l'élixir de vie afin de rester en vie. Mais il se pourrait que ce ne soit pas la seule raison qui l'ait poussé à bouder la précieuse gemme. Puisque son but était de devenir le sorcier le plus puissant de l'histoire, dérober un confrère ou imiter les exploits d'un autre sorcier était une solution de facilité qui n'allait pas dans le sens de l'étalage de puissance auquel il aspirait. Pour que son parcours lui permette de faire date dans l'histoire, il lui fallait un coup d'éclat plus impressionnant, et qui lui soit propre. Sachant que Voldemort n'en avait rien à cirer de tuer autant de gens que nécessaire pour assurer sa propre survie, il ne lui restait plus qu'à choisir des objets qui reflètent sa mégalomanie, et à y planquer des morceaux de son âme. Mais tout ne s'est pas passé pas comme prévu...
l'immortalité impossible à cause de cette erreur sur le nombre d'horcruxes ?
Lorsqu'Horace Slughorn explique à Tom Jedusor, encore adolescent, le principe des Horcruxes, ce dernier a un raisonnement mathématique. Si un seul de ces artefacts est trop aléatoire pour lui assurer l'immortalité, alors il lui faut en créer plusieurs ! Et pas un nombre au hasard, non merci, un nombre puissant, reconnu pour son pouvoir en arithmancie : le chiffre sept, aux qualités protectrices, semble parfait. Voilà pourquoi Voldemort part du principe qu'en fabricant six Horcruxes, ce qui fait sept avec son âme principale, il s'assurera la vie éternelle. Mais rien ne se passe comme prévu ! Le meurtre de Harry, censé créer son sixième et dernier Horcruxe, échoue. Une partie de l'âme de Voldemort entre dans le corps du petit garçon, ce que Tom Jedusor ignore... C'est ainsi qu'il transfère une partie de son âme dans Nagini, ignorant que ce dernier devient ainsi son septième Horcruxe. L'âme du sorcier est désormais fragmentée en huit morceaux, scellant le destin tragique de son plan !
Heureusement, car sans ça, qui sait si Dumbledore et Harry auraient pu le détruire une bonne fois pour toutes ?
"Puisque son but était de devenir le sorcier le plus puissant de l'histoire, dérober un confrère ou imiter les exploits d'un autre sorcier était une solution de facilité qui n'allait pas dans le sens de l'étalage de puissance auquel il aspirait."
Donc vous expliquez comment la baguette de sureau alors ?
C'est Harry le 8eme,pas le serpent.
Ce n'est pas précisé dans le livre (à ce moment, aucune mention de ce sortilège bien évidemment), mais ça a été confirmé par Rowling dans une interview du 30 juillet 2007.
Faire un Horcruxe avec un pauvre caillou et le caché à l'autre bout du monde à 10 mètres sous le sol dans une foret inconnue : immortalité assuré
Voldemort avait bien créé ses 6 horcrux
La bague des gaunts (sa mère)
La coupe d'Elsa
Le journal (d'ailleurs c'est l'une des choses qui démontrent qu'elle a raccroché des wagons en cours de route... C'est le seul objet qui n'a pas appartenus à un autre sorcier célèbre)
Le diadème de roanna
Le médaillon de Salazar
Nagini (raccrochage de wagon, c'était une sorcière maudite ayant servis Grindelwald et un frère Dumbledore... Merci JK Rowling qui sait plus quoi inventer pour justifier ses écrits)
Harry n'était ni prévu... Ni connu de Voldemort... Faut potasser ses sources avant d'écrire un article... C'est aussi ça le boulot de web rédacteur... !
Nagini était un horcruxe volontairement créé, bien des années après la défaite de Voldemort face à Harry bébé. Par contre c'est Harry qui était un horcruxe involontaire, même s'il était spéculé que Voldemort avait prévu de se servir de la mort de Harry pour créer le dernier horcruxe de son plan.
Ah, et le nombre d'horcruxes n'a jamais été évoqué dans quelque support que ce soit pour justifier de la défaite de Voldemort, seulement son arrogance et son manque de compréhension des forces magiques positives.
Le prochain article sera pour nous expliquer que Palpatine était en secret le grand maître de l'ordre Jedi ?
Il fallait écrire "près d'aboutir".