Ghibli : 8 anecdotes que vous ignoriez peut-être sur Hayao Miyazaki

27 août 2023 à 18h45 dans Cinéma

Maître absolu du cinéma d'animation, Hayao Miyazaki vient de sortir de sa retraite et de sortir un nouveau chef d'oeuvre (selon les premiers avis récoltés) : Le Garçon et le Héron. Pour fêter cet événement, voici cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être sur Hayao Miyazaki. 

Ghibli : 8 anecdotes que vous ignoriez peut-être sur Hayao Miyazaki

#1 Son père a travaillé sur les avions de kamikazes

En 2013, Hayao Miyazaki sort son avant-dernier film : Le Vent se lève. Un chef d'oeuvre, qui ne compte malheureusement pas parmi ses films les plus connus. Il s'agit pourtant de son film le plus personnel à son jour. Si certains spectateurs ont vu dans ce onzième long-métrage une ode à l'aviation - il est de notoriété commune que Hayao Miyazaki a une passion pour les objets volants -, son "biopic" de Jiro Horikoshi, le concepteur du Chasseur Zéro utilisé par les kamikazes japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, est bien plus complexe qu'il n'y paraît

le vent se lève

En effet, Katsuji Miyazaki, le père de Hayao Miyazaki, était le directeur de Miyazaki Airplane. L'entreprise d'aéronautique était chargée de construire des pièces (la gouverne) pour les Chasseurs Zéros de Mitsubishi. Katsuji n'a cependant pas combattu dans les forces impériales japonaises. Hayao Miyazaki a confié qu'il avait eu une relation compliquée avec son père, qu'il n'avait pas trouvé inspirant. Il a également affirmé qu'il aurait souhaité avoir des conversations plus sérieuses avec lui. Notons par ailleurs que l'on peut voir dans le personnage de Nahoko, la femme de Jiro Horikoshi dans Le Vent se lève, certaines caractéristiques de la mère de Hayao Miyazaki. En effet, les deux femmes ont été atteintes de la tuberculose. 

#2 Isao Takahata a d'abord refusé de produire Nausicaä de la Vallée du Vent

Après s'être rencontrés sous un abris de bus alors qu'ils étaient tous deux animateurs chez Toei Animation, Hayao Miyazaki et Isao Takahata sont rapidement devenus des amis et collaborateurs inséparables. Isao Takahata a embauché Hayao Miyazaki sur nombre de ses projets. Après un premier film remarqué (Le Château de Cagliostro), Hayao Miyazaki est convaincu par Toshio Suzuki, journaliste chez Animage et futur co-créateur du studio Ghibli, d'adapter son propre mangaNausicaä de la Vallée du Vent. Comme l'explique Suzuki dans son ouvrage Dans le studio Ghibli - Travailler en s'amusant, Hayao Miyazaki a accepté à une condition : qu'Isa Takahata co-produise le film. Le futur réalisateur du Tombeau des Lucioles a d'abord refusé, en écrivant une "thèse" sur les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas être producteur. Ce n'est qu'en apprenant la peine que son refus a provoquée chez son ami qu'il a fini par accepter.

hayao miyazaki isal takahata

Et Isao Takahata n'a pas fait les choses à moitié. Celui que ses amis et collègues appelaient Paku-san a fait un travail extraordinaire. Sachez par exemple que c'est lui qui a suggéré que Joe Hisaishi, connu jusqu'alors pour sa musique expérimentale, devienne le compositeur de Nausicaä de la Vallée du Vent. Il a depuis composé l'intégralité des bandes-originales des films de Hayao Miyazaki. Depuis, Isao Takahata n'a refait pleurer Hayao Miyazaki qu'une seule fois : lorsqu'il est mort. 

#3 Hayao Miyazaki ne prend jamais de photos

hayao miyazaki

Hayao Miyazaki est réputé pour la force et la précision de ses dessins. Entièrement dessinés à la main, ses films sont de véritables oeuvres d'art, qui forcent l'admiration. Ce qui est étonnant, c'est que le réalisateur de Princesse Mononoké n'utilise jamais aucune photo. Dans un chapitre intitulé "Comment Hayao Miyazaki réalise ses films" du livre Dans le studio Ghibli - Travailler en s'amusant, Toshio Suzuki révèle que son ami possède une mémoire visuelle impressionnante. Il est capable de mémoriser plusieurs détails d'une maison, d'un paysage, et d'en faire une reproduction plusieurs mois plus tard, sans consulter la moindre archive. S'il oublie un détail, ce n'est pas grave : il l'invente. 

#4 Il se représente toujours en cochon

hayao miyazaki cochon

Vous l'avez sans doute remarqué, mais la figure du cochon est un motif régulier des films de Hayao Miyazaki : Porco Rosso est un aviateur transformé en cochon ; le village d'Ashitaka est attaqué par un Dieu-Sanglier ; les parents de Chihiro sont transformés en porcs. Il faut savoir que Hayao Miyazaki aime beaucoup dessiner des cochons, à tel point que lui-même se représente toujours en cochon, aussi bien sur les cartes de postal du studio Ghibli que dans le manga Le Vent se lève, dans lequel il apparaît. Après Princesse Mononoké, il s'est construit une petite maison en bois à côté du bâtiment principal du studio Ghibli, qui lui sert d'atelier. Le nom de cette maison ? "Butaya", ce qui signifie "la maison du cochon". 

#5 Hayao Miyazaki n'écrit jamais ses scénarios à l'avance

le château ambulant

Cela peut surprendre ses fans, mais Hayao Miyazaki n'écrit jamais les scénarios de ses films à l'avance. Il commence directement par le storyboard, et débute le travail final bien souvent avant d'avoir terminé de storyboarder son film. C'est que Hayao Miyazaki travaille énormément à l'instinct, et ses émotions sont au coeur de ses films. Un parti pris artistique qui se ressent sur plusieurs de ses chefs d'oeuvre, dont Le Château ambulant

#6 Il a menacé Harvey Weinstein avec un sabre

harvey weinstein

Bien avant que n'éclate l'Affaire Weinstein, qui a lancé le mouvement #MeToo, Hayao Miyazaki a proprement menacé le producteur de Miramax. En effet, lorsque Disney signe un partenariat avec Ghibli pour la distribution des films du studio en Occident, l'entreprise aux grosses oreilles charge sa filiale Miramax de distribuer le film. Harvey Weinstein annonce vouloir faire quelques coupes et modifications. Hayao Miyazaki lui enverra un sabre japonais pour le démotiver de se lancer dans une telle folie. Don't cut. 

#7 Il a refusé d'aller chercher son Oscar

le voyage de chihiro

En 2002, Hayao Miyazaki devient le premier réalisateur de l'Histoire à remporter l'Oscar du meilleur film d'animation. Une prestigieuse récompense qui a récompensé Le Voyage de Chihiro, l'un de ses films les plus célèbres, aussi couronné de l'Ours d'Or au Festival de Berlin. Toutefois, le cinéaste japonais a refusé de récupérer son Oscar. La raison ? Il ne voulait pas se rendre dans un pays coupable d'avoir bombardé l'Irak. On reconnait là tout le pacifisme de Miyazaki-sama.

#8 Plus féministe que jamais

porco rosso

Comme chacun sait, Hayao Miyazaki est depuis longtemps acquis au féminisme. Ses films mettent en avant des personnages féminins très forts et très courageux. Cependant, comme l'affirme Toshio Suzuki, le réalisateur du Château dans le Ciel est sincère dans ses convictions : ainsi, à l'époque de Porco Rosso, la majeure partie des postes-clés du film ont été confiés à des femmes. Ce qui est assez rare dans ce milieu. 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir ce record qu'a battu Le Garçon et le Héron, le nouveau film de Hayao Miyazaki.

count
Commentaires (6)
Il a un talent de ouf !
photo de profil de Morgan Par Morgan, il y a 1 an Répondre
Ce n'est pas lui qui a envoyé le sabre à Westein...
photo de profil de Juki Par Juki, il y a 1 an Répondre
Alors c'est qui ?
Juste ça, ça sert pas à grand chose.
Tu pouvais dire que c'est le producteur en chef de Ghibli, Tishio Suzuki, qui a en fait envoyé le sabre.
Au moins, t'as pas l'air d'un complotiste à juste dire que c'est faux...
photo de profil de Papy Mougeot Par Papy Mougeot, il y a 1 an (en réponse à Juki) Répondre
Comme tu veux
photo de profil de Juki Par Juki, il y a 1 an (en réponse à Papy Mougeot) Répondre
C'est un grand monsieur
photo de profil de Bob l'éponge Par Bob l'éponge, il y a 1 an Répondre
ㅅㅍ노ㅓㅑㅏㅠㅠㄷ룟ㅎㅎ소ㅕㅗㅑㅕㅐㅑㅡㅓㅇㄷㅊㅊㄹㅊㅊㄹㄱㄷㄷㄱㄴㄷㅊㄷㅅㄷㄷㄱㄹㅁㅌㅍㅌㅍㅎ갑ㅂㄷ틱빕디ㅛㅇ딘ㅍ해ㅔㅠㅐ ㅍㅊ₩ㅂㅊ호ㅑㅠ토ㅓㅠㅊ로ㅕㄹㅋ츄ㅝㅇㅁㅁㄸㅉㅃㅁㄷㅉ쎼ㅐㅒㄲ,ㄱㅊ토ㅓㅑㅜㅍㅋㅁㅈ츄ㅏㅣㅣㅍㅌ휴...
photo de profil de hh Par hh, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler