Rechercher Annuler

Ghibli : le nouveau film de Hayao Miyazaki bat ce record historique et inquiétant

De Gaetan Desrois - Posté le 19 août 2023 à 10h13 dans Cinéma

Attendu de pied ferme par le public français, Le Garçon et le Héron est le nouveau film de Hayao Miyazaki. On apprend aujourd'hui qu'il vient de battre un record historique, mais qui pourrait lui porter préjudice.

Un défi encore plus grand

Depuis le 14 juillet 2023, le public japonais se rue dans les salles de cinéma afin de voir ou revoir Kimi-tachi wa do ikiru ka, le dernier film de Hayao Miyazaki. Un film particulièrement attendu, puisqu'il s'agit du premier film du légendaire metteur en scène depuis 2013 et Le Vent se lève, qui devait initialement conclure sa carrière. Mais bon, bon courage à celui qui voudrait tenir éloigné le réalisateur de Princesse Mononoké loin de sa table de travail, puisqu'après un court-métrage (Boro la petite chenille) en 2018 à destination du Musée Ghibli, Hayao Miyazaki a commencé à travailler sur son douzième long-métrage, dont le titre français officiel est Le Garçon et le Héron

Pour l'heure, le public français ne peut que ronger son frein, puisqu'à ce jour, aucune date de sortie sur le territoire hexagonal n'a été communiqué, contrairement au public américain qui très tôt a eu l'assurance que le film sortirait cette année. L'attente est d'autant plus rude que le film n'a eu aucun matériel promotionnel hormis une affiche très énigmatique. Fort heureusement, depuis quelques jours, le studio Ghibli a publié une dizaine d'images toutes plus prometteuses les unes que les autres, qui témoignent que Hayao Miyazaki n'a rien perdu de son talent de dessinateur !

le garçon et le héron affiche miyazaki

Affiche japonaise du film

Malgré l'absence de bandes-annonces, Le Garçon et le Héron est un carton au Japon. Tout d'abord, le film a récolté des avis pour le moins dithyrambiques ; ensuite, le film signe le deuxième meilleur démarrage de l'Histoire du studio Ghibli, avec 11,3 millions de dollars récoltés en un week-end. Au 14 août, le film a récolté pas moins de 6,23 milliards de yens, soit à peu près 42,8 millions de dollars. Des chiffres proprement exceptionnels, surtout au regard du manque de publicité désiré pas le PDG et co-créateur du studio Ghibli, Toshio Suzuki, mais qui doivent néanmoins être nuancés, afin d'éviter de crier "Victoire !" trop rapidement. 

toshio suzuki Hayao miyazaki isao takahata

De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata

En effet, à l'occasion d'une interview pour l'émission Hiroyuki no Ikisakimitei, Toshio Suzuki lâche :

Je pense que nous avons dépensé plus d’argent pour faire Le Garçon et le Héron que pour n’importe quel autre film jamais réalisé au Japon, probablement.

Vous avez bien lu : Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki pourrait bien être le film le plus cher de l'Histoire du cinéma japonais. Si pour l'heure, le budget du film n'a pas été communiqué, on rappelle toutefois que les budgets japonais (et plus généralement asiatiques) n'ont rien à voir avec les budgets hollywoodiens, qui atteignent de plus en plus souvent plusieurs centaines de millions de dollars.

le garçon et le héron

Image du film publiée par le studio Ghibli

À ce jour, le plus gros budget pour un film japonais avait été alloué pour Le Conte de la Princesse Kaguya d'Isa Takahata pour le studio Ghibli, avec 5 milliards de yens investis (soit à peu près 49 millions de dollars, avant l'inflation ; aujourd'hui, cela équivaut à un peu plus de 34 millions de dollars). En comparaison, Le Roi Lion (1994) du studio Disney avait un budget de 80 millions de dollars ; quant à La Reine des Neiges (2013), on atteint déjà les 150 millions de dollars investis. Et on est très très loin des 350 millions de dollars dépensés pour Avengers : Endgame

le conte de la princesse kaguya

Le conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata 

Toutefois, qui dit plus gros budget pour un film japonais, et plus surement pour un film du studio Ghibli, signifie également plus gros défi à relever pour que le film devienne rentable. D'autant plus que le succès du long-métrage sur le sol japonais ne signifie nullement que le film rencontrera le même succès au box-office international. Les échecs du Vent se lève, le précédent film de Hayao Miyazaki (huitième film d'animation japonais le plus rentable au box-office domestique) et du Conte de la Princesse Kaguya (ex-plus budget alloué à un film japonais), restent dans les mémoires, d'autant plus que leur manque de rentabilité a contraint le studio Ghibli à fermer ses portes pendant plusieurs années. On rappelle par ailleurs que Ghibli traverse une crise financière sans précédent

Quant à la pertinence de produire un long-métrage aussi cher, notons que Hayao Miyazaki privilégie l'animation à la main, plus onéreuse, et que Le Garçon et le Héron a demandé sept ans de production, ce qui en fait le film le plus long à produire de la carrière du cinéaste. Dès lors, les mystères qui entourent le film, mais également la participation du très populaire chanteur Kenshi Yonezu (connu notamment pour l'opening de la saison 1 de Chainsaw Man du studio MAPPA) à la chanson-thème du film, sont de véritables coups de poker de la part de la direction du studio afin de s'assurer un succès. On leur souhaite d'y parvenir !

Quoi qu'il en soit, on a hâte de le découvrir en salles. Et vous ? N'hésitez pas à nous dire votre sentiment dans l'espace commentaires. Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir notre classement ultime des meilleurs films de Hayao Miyazaki.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao Miyazakistudio ghibliJaponLe Garçon et le HéronGhibliCinemabox officerecordbudgetKimi-tachi wa do ikiru ka

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Guts, il y a 8 mois :

J'espère qu'il va marcher... Ghibli fait beaucoup de bien au cinéma... À moi en tout cas ! J'espère qu'ils continueront longtemps à produire des films !

Répondre à ce commentaire

Par :o, il y a 8 mois :

"Au 14 août, le film a récolté pas moins de 6,23 milliards de yens, soit à peu près 42,8 milliards de dollars."

42,8 millions pas miliards.


" avec 5 milliards de yens investis (soit à peu près 49 millions de dollars)."

5 milliards de yen = 34,4 millions de dollars

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 mois (en réponse à :o):

Bonjour,

Effectivement j'ai fait une faute de frappe. Merci de me l'avoir soulignée.

Pour ce qui concerne les 5 milliards de yen, j'ai oublié de préciser que c'était avant l'inflation. Tous les sites anglophones que j'ai consultés parle d'un film produit à hauteur de 49 millions de dollars. Néanmoins, votre commentaire me permet d'apporter un éclaircissement ; je vous en remercie sincèrement.

Bien à vous cher lecteur,

Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 8 mois (en réponse à Hitek):

" j'ai oublié de préciser que c'était avant l'inflation"

L'inflation n'a rien à voir (on ne parle jamais d'inflation pour les conversions de monnaies), ici ce qu'il s'est passé c'est un effondrement de la valeur du Yen japonais passant de 1¥ pour $0,0095 en 2013 à 1¥ pour $0,0069 actuellement.

Répondre à ce commentaire

Par Totoro, il y a 8 mois :

Pour moi c'est tout simplement le réalisateur le meilleur au monde j'adore son cinéma il est onirique audacieux intelligent intuitif bref exceptionnel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.