Rechercher Annuler

HBO : l'Ukraine s'en prend à cette série phare de la chaîne

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 25 janvier 2024 à 17h13 dans Séries TV

The White Lotus, qui propose un récit centré sur une chaîne de palaces invariablement nichés dans des destinations paradisiaques, fait étonnamment parler d'elle pour une raison résolument négative. Une première pour la série amorcée en 2021 et depuis couronnée de succès : les retours des spectateurs et de la critique sont très positifs et HBO a donné le feu vert pour une troisième salve d'épisodes. Pourtant, le show à succès se retrouve aujourd'hui sous le feu des critiques de l'Ukraine... Mais que s'est-il donc passé ?

La lutte des classes

La série s'articule autour des luxueux établissements éponymes. Chaque saison marque une plongée dans un nouvel hôtel et une destination inédite : là, on suit à la fois les vacanciers, pour la plupart très aisés, mais aussi les employés du palace en question. Après un premier volet à Hawaï, le programme a posé ses valises en Italie. Célébrée pour son scénario, ses personnages savamment croqués et le talent de ses interprètes - Jennifer Coolidge en tête de file, annoncée dans ce film très attendu -, The White Lotus dévoile invariablement une lutte des classes aussi cynique et funeste qu'esthétique.

White Lotus 2

De nombreux pays ont d'ailleurs fait des pieds et des mains pour accueillir la troisième saison du projet créé par Mike White. La Thaïlande a, finalement, obtenu gain de cause : y sera donc tournée la prochaine salve d'épisodes de la comédie dramatique, qui, comme le confiait White à Entertainment Weekly, s'inscrira comme "plus longue, plus grande et plus folle". Un beau voyage en perspective... Si l'on vous révélait il y a peu la participation de cet acteur d'Harry Potter à cette aventure à venir, un autre des comédiens annoncés pourrait bien rester à quai...

L'Ukraine s'en prend à HBO

Nos confrères de Deadline révèlent que le Ministère des Affaires Étrangères de l'Ukraine a pris HBO à parti dans un virulent post Twitter. Ce dernier concerne l'un des nouveaux visages annoncés au casting de la saison 3 du programme. Parmi les interprètes annoncés, on retrouve des noms très connus, à l'instar de Michelle Monaghan (True Detective), Parker Posey (Beau is Afraid), Carrie Coon (The Leftovers), Aimee Lou Wood (Sex Education) ou encore Patrick Schwarzenegger (Gen V) et Miloš Biković (South Wind). La présence de ce dernier pose justement problème au pays, comme vous pouvez le constater dans le post ci-dessous.

Miloš Biković, Serbian actor who has been supporting Russia since the start of the full-scale invasion, is now set to star in HBO's The White Lotus Season 3 @HBO, is it all right for you to work with a person who supports genocide & violates international law?

@United24media pic.twitter.com/ceWkXVttfp

January 24, 2024

Miloš Biković, un acteur Serbe qui a soutenu la Russie depuis le début de son invasion à grande échelle, est annoncé dans la saison 3 de la série HBO The White Lotus. HBO, cela ne vous pose pas de problème de collaborer avec une personne qui soutient un génocide et viole la loi internationale ?

Le post du Ministère est on ne peut plus clair : la chaîne y est même taguée. Warner Bros. Discovery, important groupe détenant HBO, n'a pas encore répondu à cette sortie, pas plus que l'acteur concerné.

Bikovic

Les liens du comédien avec la Russie sont, en tout cas, visiblement forts. Le trentenaire a ainsi été gratifié de la nationalité russe courant 2021, lui qui indiquait au Telegraf, un média de sa patrie de naissance, avoir toujours ressenti une certaine affinité à l'égard de la culture Russe. Plus encore, celui qui semble largement admirer Poutine a reçu une récompense de la main de l'homme politique en 2018. Auréolé de la médaille Pushkin, Biković s'était alors fendu d'un discours inspiré. Peu après le début de l'invasion russe en Ukraine, le comédien avait défrayé la chronique en partageant un sondage via son compte Twitter. Ce dernier montrait que la "confiance" des votants en Poutine était bien supérieure à celle accordée à Volodymyr Zelensky. Reste désormais à voir quelles seront les suites de cette affaire...

Une erreur ?

Mots-Clés : hboserieUkrainerussiePoutine

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Laboulette</strong>

Par Laboulette, il y a 6 mois :

ça doit être la débandade chez HBO... virera, virera pas ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wow</strong>

Par Wow, il y a 6 mois :

Les ukrainiens sont des nazis! Fermez votre gueule!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.