HBO propose une somme dérisoire en guise de rançon aux hackers
Suite au hack de la chaîne HBO dont nous vous avions parlé il y a quelques jours, les responsables de ce vol de données avaient envoyé une demande de rançon afin de restituer les éléments dérobés. Aujourd'hui, on apprend que la chaîne a fait une offre ridicule pour temporiser.
Une offre dérisoire
Avant que les hackers ne demandent une somme comprise entre 6 et 7,5 millions d'euros en échange de la restitution des données, il semblerait que la chaîne HBO ait fait une première offre à ces derniers. Dans un mail envoyé à plusieurs journalistes, les informaticiens expliquent que la chaîne a essayé de les soudoyer en proposant un versement de 250000 dollars.
Preuve de notre bonne volonté, nous nous engageons à verser la somme de 250000 dollars dès que nous aurons rassemblé cette somme et que nous aurons pu les convertir en bitcoins.
D'après plusieurs médias américains, ce seraient les mots employés par un des directeurs de HBO bien que la chaîne n'ait, pour l'heure, pas réagi à cette nouvelle.
Du bluff de la part de la chaîne
D'après le Variety, cette tentative de négociation n’avait en fait pour but que de gagner du temps dans les négociations. En effet, ce fameux courrier de HBO date de la fin du mois de juillet, à une époque où la chaîne ignorait encore l'ampleur du hack. D'ailleurs, il semblerait que la chaîne n'ait jamais eu l'intention de verser le moindre centime.
Cela explique cette décision surprenante de négocier, une attitude que les plus importantes sociétés n'ont pas l'habitude d'avoir face aux hackers.
Les hackers en question ont également envoyé un mail au Hollywood Reporter où ces derniers expliquent que tout est une question d'argent, comprenant que HBO essaye de jouer avec eux.
Nous négocions avec des représentants de HBO depuis des semaines. Ils ne tiennent pas leurs promesses et jouent avec nous.
En attendant, la chaîne est toujours bien embarrassée par cette affaire, les hackers demandant une fortune et n'hésitent pas à mettre en ligne des informations confidentielles.