Hearthstone : un joueur pro banni d'un tournoi pour avoir affirmé son soutien à la révolution hongkongaise

De GomeWars Auteur - Posté le 8 octobre 2019 à 16h36 dans Jeux vidéo
58réactions !
11 commentaires

Depuis plusieurs mois, des manifestations ont lieu dans la ville de Hong-Kong pour contester l'amendement de la loi d'extradition. Nombreuses ont été les personnalités à afficher leur soutien à cette cause. Parmi elles, blitzchung, joueur professionnel de Hearthstone qui n'a pas hésité à partager son appel à la libération de son pays en plein live. Un acte qui n'a pas plu à Blizzard, qui l'a banni et l'a privé de ses gains. 

un ban de 1 an

La semaine dernière, en plein tournoi des Hearthstone Grandmasters, le joueur pro Chung "blitzchung" Ng Wai a affiché son soutien aux manifestants hongkongais au cours de l'interview de fin de match. Dans cette séquence, depuis supprimée de la banque de vidéos de la chaîne Twitch d'Hearthstone, blitzchung, alors en tenue de manifestant, déclare : "Libérez Hong Kong, révolution de notre âge !". 

Suite à ses déclarations, blitzchung a révélé avoir été impliqué dans le mouvement depuis plusieurs mois maintenant. Une implication chronophage qui ne lui a pas permis de s'entraîner autant qu'il l'aurait pu. Conscient des dangers liés à cette prise de position, blitzchung a tout de même indiqué que, pour lui, il s'agissait d'un devoir de prendre la parole sur le sujet. Néanmoins, Blizzard n'a pas apprécié cette ode à l'indépendance et a banni le joueur de son tournoi, et lui a également gelé ses gains, citant la Section 6.1 des règles officielles de ses Hearthstone Grandmasters de 2019 :

"En s'engageant dans tout acte, effectué en toute discrétion de Blizzard, vous portant en déconsidération publique, offensant une portion ou un groupe du public, ou endommage l'image de Blizzard, résultera en la disqualification des Grandmasters et la réduction des gains du joueur à 0$, en addition à d'autres recours qui peuvent être apportés en fonction des termes du site de Blizzard."

Pour avoir transgressé les règles et dénoncé les abus qui sévissent dans son pays, blitzchung ne pourra participer à aucune compétition Hearthstone jusqu'au 5 octobre 2020. De plus, les deux casters, alors en live, ne travailleront plus avec Blizzard, a annoncé le studio américain. En agissant de la sorte, Blizzard rassure ses investisseurs et ne jette aucun pavé dans la marre. La Chine reste le plus gros partenaire économique des Etats-Unis et Tencent, le géant chinois, est également un actionnaire d'Activision-Blizzard, à hauteur de 5%. Une disqualification aurait sans doute été suffisante, mais le studio en a décidé autrement. 

Une erreur ?

Mots-Clés : blitzchunghearthstoneHong KongLiveblizzardGrandmasters

Source(s) : PC GamerInvenGlobal

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Billy, il y a 9 mois :

Wow... Blizzard c'est vraiment devenu de la merde en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 9 mois (en réponse à Billy):

Tu t'attends peut etre à ce qu'une multinationale américaine défende la liberté d'expression plutot que sa capacité d'investissement en chine ?
Faut arrêter d'être naif .

Répondre à ce commentaire

Par Lizzlea, il y a 9 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Hé, tout le monde.... J'ai enlevé mon pantalon ❤️❤️❤️ Allez sur le site et regardez, absolument gratuitement ---- KISKI.BEST ❤️­­❤️­­❤️

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 9 mois (en réponse à Billy):

Hey les enfants, LES JEUX NE SONT PAS FAITS POUR DONNER SON OPINION POLITIQUE.
Blizzard a raison, il n'a pas respecté les règles, c'est un ban dans sa bouche, prochaine fois réflexion avant action. Et dites vous que sans le jeu de Blizzard justement, ce mec serai toujours inconnu ;). Il peut juste leur dire merci et clore sa grande bouche, et vous avec. si vous n'êtes pas content, allez sur les forum politique, un jeu c'est fait pour jouer. Fin du débat.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Boycot de Blizzard... Rien d'autre à dire. T'achète Blizzard = t'es d'accord avec eux. Aujourd'hui c'est le seul moyen de faire mal sans violence. Mais c'est surtout le seul moyen valable.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 9 mois (en réponse à Keamaru):

Merci aux 10 pélos qui vont boycott Blibli, vous croyez qu'ils en ont quelque chose a foutre des 0.00001% de pauvres choqués ? Retournez a NDDL

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 9 mois (en réponse à X):

Tellement ça, si vous arrêtez de jouer vous savez nous on s'en fou, moins de kévin sur le jeu, ça nous fait plaisir !

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 9 mois via l'application Hitek :

En quoi l’orientation politique d’un joueur devrait le bannir ? Blizzard c’est boycott

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 9 mois (en réponse à Youja):

Bien que je ne sois pas d'accord avec Blizzard, faut vraiment avoir 3 neurones pour ne pas comprendre leur acte...

Répondre à ce commentaire

Par Pwet, il y a 9 mois (en réponse à Blake):

A quoi ça sert de signer un contract si on ne doit pas le respecter blizzard à le droit de licencier le joueur qui à répondu et les casters qui ont posé la question c'est comme dire la loi de la laïcité c'est un frein à la liberté d'expression... C'est comme lorsque l'on respect pas une clause de confidentialité et si blizzard a des contrats comme ça c'est pour éviter tout problème de partenariat dans n'importe quel pays...

Répondre à ce commentaire

Par Arkaïn, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Ils virent même les casters qui n'ont rien dit ^^. Ca va, blizzard a pas trop peur des réactions de la chine quoi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois