Hearthstone : un joueur pro banni d'un tournoi pour avoir affirmé son soutien à la révolution hongkongaise
Depuis plusieurs mois, des manifestations ont lieu dans la ville de Hong-Kong pour contester l'amendement de la loi d'extradition. Nombreuses ont été les personnalités à afficher leur soutien à cette cause. Parmi elles, blitzchung, joueur professionnel de Hearthstone qui n'a pas hésité à partager son appel à la libération de son pays en plein live. Un acte qui n'a pas plu à Blizzard, qui l'a banni et l'a privé de ses gains.
un ban de 1 an
La semaine dernière, en plein tournoi des Hearthstone Grandmasters, le joueur pro Chung "blitzchung" Ng Wai a affiché son soutien aux manifestants hongkongais au cours de l'interview de fin de match. Dans cette séquence, depuis supprimée de la banque de vidéos de la chaîne Twitch d'Hearthstone, blitzchung, alors en tenue de manifestant, déclare : "Libérez Hong Kong, révolution de notre âge !".
[BREAKING] Hong Kong Hearthstone player @blitzchungHS calls for liberation of his country in post-game interview:https://t.co/3AgQAaPioj
— Inven Global (@InvenGlobal) 6 octobre 2019
@Matthieist #Hearthstone pic.twitter.com/DnaMSEaM4g
Suite à ses déclarations, blitzchung a révélé avoir été impliqué dans le mouvement depuis plusieurs mois maintenant. Une implication chronophage qui ne lui a pas permis de s'entraîner autant qu'il l'aurait pu. Conscient des dangers liés à cette prise de position, blitzchung a tout de même indiqué que, pour lui, il s'agissait d'un devoir de prendre la parole sur le sujet. Néanmoins, Blizzard n'a pas apprécié cette ode à l'indépendance et a banni le joueur de son tournoi, et lui a également gelé ses gains, citant la Section 6.1 des règles officielles de ses Hearthstone Grandmasters de 2019 :
"En s'engageant dans tout acte, effectué en toute discrétion de Blizzard, vous portant en déconsidération publique, offensant une portion ou un groupe du public, ou endommage l'image de Blizzard, résultera en la disqualification des Grandmasters et la réduction des gains du joueur à 0$, en addition à d'autres recours qui peuvent être apportés en fonction des termes du site de Blizzard."
Pour avoir transgressé les règles et dénoncé les abus qui sévissent dans son pays, blitzchung ne pourra participer à aucune compétition Hearthstone jusqu'au 5 octobre 2020. De plus, les deux casters, alors en live, ne travailleront plus avec Blizzard, a annoncé le studio américain. En agissant de la sorte, Blizzard rassure ses investisseurs et ne jette aucun pavé dans la marre. La Chine reste le plus gros partenaire économique des Etats-Unis et Tencent, le géant chinois, est également un actionnaire d'Activision-Blizzard, à hauteur de 5%. Une disqualification aurait sans doute été suffisante, mais le studio en a décidé autrement.
Faut arrêter d'être naif .
Blizzard a raison, il n'a pas respecté les règles, c'est un ban dans sa bouche, prochaine fois réflexion avant action. Et dites vous que sans le jeu de Blizzard justement, ce mec serai toujours inconnu ;). Il peut juste leur dire merci et clore sa grande bouche, et vous avec. si vous n'êtes pas content, allez sur les forum politique, un jeu c'est fait pour jouer. Fin du débat.