Hearthstone : Blizzard change des cartes pour limiter la violence et la sexualisation dans son jeu
Depuis sa sortie en 2014, Hearthstone s'est rapidement imposé comme l'un des jeux de carte en ligne de référence. Développé par Blizzard, le jeu s'inspire de l'univers de World of Warcraft, un univers ou la violence et la sexualité ne sont pas dissimulés. Cependant, Hearthstone se veut être un jeu plus grand public que son grand frère, et qui dit grand public dit : disparition de ce contenu "mature". A l'approche de sa prochaine extension, Les aventuriers d'Uldum, prévue pour le 6 août prochain, Blizzard a décidé de faire le ménage dans certaines de ses anciennes cartes, dans la récente mise à jour 14.6.
des cartes légèrement modifiées ou totalement changées
Globalement, les cartes ont subi un changement mineur pour correspondre aux attentes de Blizzard. C'est notamment le cas de la carte Eviscération, qui perd la giclée de sang sortant du ventre.
Pour la quasi totalité en revanche, on assiste à un redesign complet ou presque avec, pour Succubus (La Succube), un changement total de design. Pour cette carte, c'est carrément l'esprit du personnage qui a été remplacé, puisque la Succube était connue pour être un personnage à l'appétit sexuel... développé.
On remarque clairement le travail fait pour désexualiser les personnages ainsi que pour effacer la violence (les anciennes cartes sont sur la ligne du bas et les nouvelles en haut).
blizzard s'explique
Face aux nombreuses critiques, Blizzard a décidé d'envoyer Dave Kosak, game designer, chez le développeur américain. Accusé de faire ces changements pour s'aligner sur le marché chinois, moins permissif, Dave Kosak a tenu un discours se voulant rassurant sur les intentions de Blizzard. Interrogé par le site PCGamer il explique :
On a jeté un nouveau coup d'oeil sur nos cartes, et avons tout simplement tout adapté à nos standards actuels. Cela n'a rien à voir avec des éventuelles régulations internationales ou quoi que ce soit de ce genre. Nous voulons juste que nos dessinateurs soient à l'aise avec tout ce qui est dans le jeu. ll est possible que d'autres modifications arrivent dans le futur, nous sommes constamment en train d'analyser le jeu, et de le regarder.
Véritable volonté personnelle, ou manière détournée de se rapprocher du marché chinois ? Il faudra se contenter de ces réponses et dire adieu à ces cartes qui nous ont accompagnées si longtemps (et dont la valeur pourrait monter en flèche).
bientôt on aura que des femmes/hommes en grosse armure/doudoune
et des armes en plastique...
autant avant c'était du n'importe quoi niveau mentalité mais j'ai pas l'impression que ça va pour le mieux... du coup je sais même pas le quel des siècles et le pire...
Mais qui te permet de supposer de leur genre ??
Supposer n'est pas confirmer ou imposer.
En voyant une personne on peut supposer des choses sur elle. Ladite personne peut affirmer ou infirmer cette supposition si elle le souhaite.
On peut se tromper et rectifier nos propos par la suite :)
"Je suppose que cette personne est une femme. Oh je me suis trompé, c'est un homme."
"Je suppose que ces lasagnes vont être délicieuse ! Argh, elles étaient finalement dégoutantes... Depuis quand il y a de la confiture dans les lasagnes ?"
J'ai fait le choix de blacklist blizzard :)
C'est marrant de toujours tout ramener aux "SJW" alors que la censure vient le plus souvent des milieux conservateurs :/
Et les chinois assument complètement d'imposer ces normes par esprit de conservatisme.
Le monde du jeu video a l'air de s'orienter de plus en plus que pour eux après tout...
Alors... Hearthstone est VIRTUEL donc y a pas de valeur qui va monter en flèche à cause de rareté comme dans les TCG physiques. C'est totalement hors sujet, les cartes sont patchées, donc les anciennes n'existeront plus, donc pas de "prise de valeur". Est-ce que déjà les cartes ont une valeur dans le jeu ? A part avec une éventuelle vente de compte, je ne pense pas sauf si j'ai raté un épisode et qu'un hôtel des ventes a été intégré '-'
Donc si j'ai bien comprit le message, mesdames, votre corps est honteux et on se doit de le cacher. Les muscles et les tétons des orcs ça va, c'est viril c'est noble! Mais le corps de la femme non! C'est sale il faut pas les montrer!
C'est donc ça les standard actuel donc? Puritanisme et salafisme. Je note, je note!
La tendance actuelle est de tout cacher pour n'offenser personne, il y a 30 ans on voyait des femmes danser seins nus à la télé à des heures de grande audience et ça ne choquait (presque) personne.
un exemple sur Rainbow Six Siege, pour se conformer aux standards chinois(ils ont été sincère), certains visuels ont été enlevés tel les giclées de sang(tiens tiens) et les symboles de cranes entre autre
les fans ont inondé des posts sur reddit et toutes plateformes sociales
résultat Ubisoft a fait machine arrière
Ce n'est que le visuel des cartes qui change, pas de quoi crier au scandale. D'autant que je trouve les nouveau artworks plutôt réussis (à part l'evisceration, pour le coup je trouve nul de juste virer cette petite giclée de sang).
Par contre, pour la violence, les giclées de sang sont supprimées, ce qui veut dire que ça va être moins violent ? Mais lol !
Dans des rencontres de gamers, surtout sur des parties à forte intensité, je ne crois pas que le joueur se concentre sur le design de la carte, mais sur les choix stratégiques de jeu. Du coup, l'intensité peut conduire à des tensions, mais pas forcément des comportements "violents", surtout quand le joueur est mâture dans sa tête....
Encore un coup de com' pour faire de la pub, sous des apparences de morale, bien joué, mais c'est pas quelque chose d'inaperçu ;-)
C'est cocasse. Ça dépense l'argent à papa dedans et après ça va manifester pour "lutter" contre le capitalisme.
Mais bordel anne-sophie, t'as eu ton Master en sociologie ? Du coup je prendrais 2 bicmac, frites coca.
Chômeuses* néo-marxiste*