Hellfest 2016 : pas de subvention régionale pour un salut nazi

10 février 2016 à 12h09 dans Insolite

L'organisation du Hellfest 2016 semble un peu plus compliquée que les autres années. En effet, la région Pays de la Loire a décidé de retirer sa subvention à l'organisation du célèbre festival de metal. Avant de vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire, on se replonge dans l'édition 2015 en vidéo. 

Hellfest 2016 : pas de subvention régionale pour un salut nazi

Un salut nazi au coeur de l'histoire 

Vendredi 5 février, Bruno Retailleau, nouveau président (Les Républicains) de la région des Pays de la Loire demande aux organisateurs du Hellfest de déprogrammer le groupe Down pour l'édition 2016 du festival. La raison ? Le chanteur, Phil Anselmo (ex Pantera), a effectué un salut nazi sur scène trois semaines auparavant et a tenu des propos racistes en accompagnant son geste d'un "White Power !". Pour les plus sceptiques, voici la vidéo. Si le chanteur a depuis présenté ses excuses, le festival FortaRock a déjà déprogrammé le groupe. 

Le directeur du Hellfest monte au créneau

Benjamin Barbaud, directeur du Hellfest, n'a pas tardé pour s'exprimer. Il a notamment reproché à Bruno Retailleau de ne pas avoir cherché à discuter avec lui. "Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait". Barbaud condamne bien entendu la piètre prestation de Phil Anselmo, mais insiste sur le fait que la scène metal n'est pas raciste et réclame de l'indulgence pour le chanteur qui a dérapé. 

ben

"Je connais bien Phil Anselmo. C’est un redneck qui est porté sur la bouteille. Il a fait une énorme erreur, mais je sais que c’est quelqu’un de bien. Son comportement a toujours été irréprochable lors de ses trois précédentes venues au festival, que ce soit en coulisses ou sur scène" a déclaré le directeur au Monde. 

Benjamin Barbaud a donc décidé de maintenir le groupe Down et donc de se passer de la subvention de 20 000 euros. Pour rappel, le budget total du festival est de 16 millions d'euros et presque toutes les places sont déjà écoulées. Aucun souci donc quant à la tenue de l'édition 2016. Barbaud ajoute que les nouveaux élus s'étaient déjà exprimés en défaveur du Hellfest avant leur élection à la tête de la région. Rien d'étonnant donc selon le directeur du festival. Ce dernier affirme, dans une lettre à Bruno Retailleau et à Laurence Garnier, présidente de la commission culture, que les élus cherchaient "simplement un prétexte pour justifier de l’arrêt de notre partenariat"

Une aide pour d'autres événements culturels

Suite aux propos de Benjamin Barbaud, la région a donc confirmé la suppression de l'aide de 20 000 euros qui sera allouée à d'autres projets culturels "qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo », a déclaré Laurence Garnier. 

De son côté, Xavier Bonnet, le maire de Clisson, a réaffirmé son soutien au festival. "Une convention de partenariat lie l'organisation du festival à la mairie de Clisson. Cette convention arrive à échéance pour l'édition 2016 (durée de 5 ans), et sera renouvelée après cette édition." Le maire affirme que la déprogrammation d'un groupe est de l'unique responsabilité de l'organisateur et qu'il n'y a jamais eu de débordements racistes ou antisémites lors des précédentes éditions. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : 20 minutes
count
Commentaires (142)
Je pense aussi que c'est un prétexte pour un festival qui dérange depuis déjà plusieurs années
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Ce qui dérange vraiment c'est les milliers de reportages pour dire que le Metal "c tro koul et ke c pa d satanist é ke la scéne métal c dé genti" accompagné de ça des milliers de personnes qui gueule (en pensant faire un growl) sur les caméras pour montrer que c'est des Trve Metalleux tr0 d4rk (alors qu'au fond, ils connaissent rien du Metal et de la musique en général)
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Sans oublier les gothopouf qui vont poser devant tous les écrans pour se faire le plus remarquer et faire baver tous les beaufs (en sachant qu'après elle va se plaindre que "lé mek c dé por y pence ko ku")
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Tu m'as l'air d'une intelligence et d'un sens de la réflexion incroyable mon cher maxime, avec un débat riche et des exemples profonds tel que:

- "Des milliers de reportages pour dire que le Metal "c tro koul et ke c pa d satanist é ke la scéne métal c dé genti" ".

- "Sans oublier les gothopouf qui vont poser devant tous les écrans pour se faire le plus remarquer et faire baver tous les beaufs."

Personnellement, je désapprouve totalement le geste nazi du chanteur et je pense que ce groupe ne mérite pas de venir à l'édition 2016. Mais le comportement de la mairie n'est pas vraiment mieux non plus..(Bandes d'hypocrites !)

En revanche, n'oublies pas que le métal, à la base, c'est de la musique. Il ne faut donc pas que tu confondes un style culturel à un style musical. J'aime certains morceaux de métal comme j'apprécie certains morceaux de rap ou encore de musique classique. Et pourtant, je m'habille chez Jules ou Célio (et Hop, placement de produit !).

Bref, tout ça pour dire que tu généralise beaucoup trop, et c'est mal. M'voyez ?

Aucuns arguments et des exemples qui s'appliquent pour beaucoup de styles musicaux ! Aller je suis sûr que tu peux faire mieux Maxime ! :)
photo de profil de Dupond Par Dupond, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Bravo tu viens de perdre 5min de t'as vie pour clasher un trool
photo de profil de ??? Par ???, il y a 9 ans (en réponse à Dupond) Répondre
le metal c'est pas ça , tu devrais revoir tes arguments s'il te plait.
photo de profil de joe666 Par joe666, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Troll spotted
photo de profil de Týr Par Týr, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Ha bon? J'ai vraiment cru qu'il lui manquait une case au gugus. Dommage :'(
photo de profil de Meh! Par Meh!, il y a 9 ans (en réponse à Týr) Répondre
Ben oui, le metal c'est cool, et on est pas des satanistes. Point.
photo de profil de nono_le_robot Par nono_le_robot, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
tant de frustration en un commentaire c'est fort
photo de profil de Gorthaur Par Gorthaur, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Exactement, un festival qui dérange les intolérants et gêne ceux qui martèlent que la communauté rock'n roll est violente et raciste, alors que c'est parfaitement le contraire. ^^
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Soit dit en passant, le Hellfest n'est pas du tout un festival exclusivement Metal, y'a du rock alternatif, du punk, de la fusion, et tout un tas d'autres genres musicaux dans l'esprit rock'n roll. :)
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Ah bon ? Je ne savais pas que ça dérangeait. Je me doute que cette musique ne fait pas l'unanimité mais bon chacun ses goûts.
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Y'a trop d'arabes et trop d'homo et trop de feujs alors HEIL HITLER
photo de profil de Vérité Par Vérité, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Je pense que je m'en fous totalement du festival mais que cet homme ne mérite pas d'y participer et j’espère qu'il ne représente pas les autres qui participent à ce festival.
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 9 ans Répondre
Pour info le groupe a annulé de lui même des concerts et c'est très probable qu'ils ne viennent pas au hellfest
photo de profil de un-metalleux-anonyme Par un-metalleux-anonyme, il y a 9 ans (en réponse à Yengels) Répondre
T'a raison HEIL HITLER
photo de profil de Vérité Par Vérité, il y a 9 ans (en réponse à Yengels) Répondre
Il faut savoir que la question de la subvention de la région est débattue chaque année au Conseil régional des Pays de La Loire. L'année dernière, il était déjà question de ne pas la donner, car le Helfest dégage un énorme bénéfice et qu'il n'ont donc pas besoin de cette subvention.
photo de profil de Riton Par Riton, il y a 9 ans Répondre
Cela serait une raison.. raisonnable. L'excuse que Mme Garnier a sorti, c'est de la demagogie .
photo de profil de nono_le_robot Par nono_le_robot, il y a 9 ans (en réponse à Riton) Répondre
Les groupes de rap qui insultent les blancs ont moins de problèmes bizarrement. Je dis pas que ce qu'à fait ce chanteur est bien mais faudra un jour songer à prendre les mêmes décisions pour tout le monde
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 9 ans Répondre
Mais eux ils l'assument donc c'est dans les mœurs.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Un groupe de rap qui insulte les blancs? Qui?
photo de profil de ollotomate Par ollotomate, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Sniper ou Ministere Amer par exemple pour prendre des anciens. Et Passi et Stomy Bugsy etc étaient invités souvent sur des plateaux télés comme si de rien était! On peut changer de registre et prendre l'exemple de Sexion d'assaut et de leurs propos homophobe, pourtant tout le monde s'astique sur Maître Gims....!
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 9 ans (en réponse à ollotomate) Répondre
Va falloir que tu me dise quelle chanson de sniper insulterai des "blancs" .....

Et putain stop à la fin avec la différence de couleur !!! Y'en a qui sont assez con pour croire qu'il existe une différence entre blancs, métisses, noirs jaunes ???
Ici c'est juste un geste ignoble qui a été fait on peut pas laisser passer ça ! Et je dis pas qu'il faille laisser passer quoi que ce soit à qui que ce soit mais arrêtons de juger sur des différences culturelles et encore pire phénotypique (la race n'a aucun fondement en science alors dire qu'il existe différente race humaine est une ineptie)
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
pour Sniper il y'a plusieurs chansons limites, notamment "la France" ou on peut lire ce genre de truc : "La France est une garce et on s'est fait trahir
Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir"

Et je ne juge personne, je voulais juste souligner le "2 poids 2 mesures" dans notre pays
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 9 ans (en réponse à Mouais) Répondre
Bienvenu dans un monde fait de fragile, où la provocation ne marche que dans un sens
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
UUUUUUUUUUP!!!
photo de profil de ollotomate Par ollotomate, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Ouai ya insulté les blancs , et faire le salut d'un partit qui a assassiner des millions de gents. Une grosse différence
photo de profil de Tafman Par Tafman, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Ce n'est pas ce dont il est question dans l'article...
On croirait entendre un beauf du FN avec des commentaires du genre "quand c'est un français, on dit rien" quand un mec est condamné pour avoir agressé quelqu'un d'origine étrangère.
En plus d'être totalement mensonger (comme la plupart des inepties qui sortent de la bouche de ce genre de personnage), cela demande à appliquer une injustice sous couvert d'une autre...

Bref, t'ouvriras ta bouche pour dire une telle nullité quand t'auras un article qui traite du soit-disant problème que tu mentionnes.

Merci.
photo de profil de Auto-Correcteur Par Auto-Correcteur, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Qu'est ce qui te permet de dire que c'est mensonger? Encore récemment un rappeur a fait une chanson «nique la France» (Saïdou) où on en prend pour notre grade, il est sorti acquitté du tribunal! J'évoque des faits, vérifiables, alors répond quelque chose de concret sinon tu as juste le droit de la fermer. En fait je pense que ton agressivité cache de la bêtise
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 9 ans (en réponse à Auto-Correcteur) Répondre
Pas besoin d'être un "beauf du FN" pour le constater.

Quand tu entends de la part des forces de l'ordre qu'ils ont des consignes de ne pas intervenir parce que des gens brulent des drapeaux français ou de poursuivre des jeunes de quartiers sensibles en scooter pour maintenir "la paix sociale" alors que d'un autre côté ils ont pour consignes de faire du chiffre et d'emmerder l'automobiliste de base ou pour autre chose.....

Mais bon, tu as le droit de vivre dans ton monde de bisounours et d'autruches.....
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 9 ans (en réponse à Auto-Correcteur) Répondre
Vous parlez de groupes mais il y a énormément de personnes qui tiennent des propos racistes envers tous ceux qui ne sont pas de leur "race". Certes, c'est bien plus visible et ça se remarque quand c'est un groupe de musique mais tout de même si l'ont devait arrêter ou blâmer tout les gens qui ont des propos racistes on en aura jamais fini..
photo de profil de Mydyveta Par Mydyveta, il y a 9 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
Que ces politicards s'étouffent avec leur argent, le Hellfest a maintenant un tel succès que je suis sur qu'ils n'ont plus besoin de leurs subventions pour roxer du poney comme ils l'ont fait lors des précédentes éditions. Alors certes Phil Anselmo peut parfois être con comme une table, surtout avec une bouteille à la main, mais je pense qu'ils auraient essayer de trouver une autre excuse pour tenter de mettre des batons dans les roues de ce festival. Le Metal vivra \\m/
photo de profil de BellgarateGrim Par BellgarateGrim, il y a 9 ans Répondre
Au hell fest on s'éclate, j'ai fait plusieurs années et c'est un festoche vachement sympa, par contre parfois il y a des choses dérangeantes (je suis un peu basané et c'est vrai qu'il existe une minorité de gens un peu racistes la bas, mais comme partout ! ). Bref, on y fait des supers rencontres, la zik est géniale mais ce genre de mec n'a pas sa place sur un festival ou l’essentiel est de partager. (non sans déconner pour faire ce qu'il a fait faut avoir des idées franchement arrêtées, et un "désolé" ne change pas la donne)
photo de profil de Koutch Par Koutch, il y a 9 ans Répondre
Idem dans les festival de Hardstyle / Hardcore, mais ça reste une minorité de petits fachos frustrés.

Au final y'a jamais de problème grave durant le festoche (c'est pas un festival de Rap quoi.. Désolé, j'ai pas voulu faire allusion à cette sous-musique, je vais m’immoler.).
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Koutch) Répondre
Qualifier le rap de sous-musique en suçant le metal ... Lel !
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Bah écoute, le rap de nos jours c'est de la grosse merde, c'est juste des noirs ou des bronzés qui font les victimes parce qu'ils viennent d'une cité ou qu'ils habitent dans un HLM, avant le rap ça voulait dire quelque chose, les rappeurs savaient écrire, maintenant c'est de la bouse commercial visant les pré-pubères qui sont encore à la recherche de leur identité.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Ah mais je suis totalement d'accord avec toi mais tu ne peux pas réduire un genre seulement à la scène contemporaine ! ;)
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Mouais. Après j'pense que pour les compter tes deux mains suffisent.
Rock/Metal y'a quand même beaucoup plus de bons groupes, s'too.
ça m'empêchera pas d'aller (re)voir Cypress Hill en juin, mais le rap actuel, c'est de la sous-musique pour des être mentalement déficients.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
WTF l'argument ?

Mec, je peux te citer beaucoup plus de grands rockeurs que de jazzmen et pourtant je pense sincèrement que le jazz est supérieur musicalement au rock.

Le rap actuel je suis d'accord mais je t'invite à lire mon post précédent;
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Mon dieu...

Si tu t'arrêtes à Booba, Kaaris et cie c'est clair que c'est de la merde. C'est comme si on disait que le rock d'aujourd'hui est représenté par Kyo. Ou pour faire une transposition que Call of duty représente tous les FPS.

Faut arrêter de rester dans le sentiers battus. Tu as de très bon rappeurs aujourd'hui, français, américains, anglais, brésilien...

Avec les années on ne garde que les meilleurs en tête, crois moi que dans les années 1990 il y avait de la bonne daube également.

Réflexion à deux balles de quelqu'un qui n'as aucunes connaissances sur le sujet.
photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Non franchement j'ai pas envie d'argumenter sur ça aujourd'hui, la nouvelle génération de rap est à chier etme donne envie de vomir.
Et ne t'en fais pas, ma culture musicale se porte bien, je sais ce que je dis.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à waldenst) Répondre
Au vu de tes autres commentaires je vois bien le type de personnes que tu es, et je sais d'avance que débattre avec toi seras stérile.

N'argumente pas, c'est ton droit, mais il en ressort juste que tu n'y connais absolument rien.

Bisous.
photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Non tu n'as pas l'air de savoir ce que tu dit . Tu m'a
photo de profil de Tafman Par Tafman, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Très con ;)
photo de profil de Tafman Par Tafman, il y a 9 ans (en réponse à Tafman) Répondre
Faut croire que non,
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi du donne ton avis à tout bout de champ.
photo de profil de Troc Par Troc, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Après, et en tant que metalhead affirmé je suis obligé de l'admettre y'a certaines instru de rap qui sont pas dégueus et quelques rares chanteurs qui ont des textes vraiment profonds et qui ne sont pas remplis de "nike la polisse jfum di chit é jbèz ta mair"
photo de profil de CheekiBreeki Par CheekiBreeki, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Kiki sur tout les commentaires tu as toujours la reponse la plus juste je trouve O: veux tu bien être mon nouveau jésus?
photo de profil de Raynn Par Raynn, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Tant qu'on comprend pas l'allemand et qu'on dort avec des boules quies tout va bien en fait.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Koutch) Répondre
La question que je me pause c'est "est ce qu'il a vraiment voulu faire un salut nazi ou il l'a juste fais sans faire attention ?" nan parceque ca semble évident pour tout le monde mais ca l'est pas
photo de profil de Test Icule Par Test Icule, il y a 9 ans Répondre
Si t'as un doute, sache qu'il a crié "White power" en le faisant :)
photo de profil de Ombrias Par Ombrias, il y a 9 ans (en réponse à Test Icule) Répondre
Il a peut être dit Walter White Power, le doute subsiste encore.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Ombrias) Répondre
Il aurait voulu faire une référence au fait qu'il n'y avait que du VIN BLANC à ce festival.
photo de profil de Manex Par Manex, il y a 9 ans (en réponse à Ombrias) Répondre
Mais on s'en fout de ca. La question derriere, c'est l'amalgame qui fait ..
photo de profil de nono_le_robot Par nono_le_robot, il y a 9 ans (en réponse à Test Icule) Répondre
J'adore le Metal et si je n'étais pas un étudiant fauché je serais allé au Hellfest, mais là ce mec est allé trop loin, pour une fois je suis d'accord avec la région, ce serait mieux si ce groupe était déprogrammé
photo de profil de Ombrias Par Ombrias, il y a 9 ans Répondre
Le sondage est flippant.sur 655 personnes, y'a 36% de "le groupe doit être déprogrammé".
ça implique que 235 personnes environ pensent qu'on n'a pas le droit à l'erreur ? Joli la France. Vraiment les gars bravo. Je suis assez impressionné. L'éducation nationale a fait des ravages chez vous, la pensée unique c'est pour bientôt.

En Suisse chaque année y'a des mini fachos qui vont sur le Grütli chaque 1er août. Et on en fait plus la une des journaux, c'est une minorité, on peut pas y faire grand-chose.

Idem ici à mon sens, on peut pas pénaliser un groupe sur les agissement d'un seul mec. C'est un festival musical, pas politique. Si ça se trouve (je connais pas) ils sont doués. On peut pas les annuler pour un écart de conduite.

On ne peut également pas priver les gens de penser/faire de la merde navré pour vous, par contre on peut essayer de comprendre et faire changer la personne d'avis par une argumentation plutôt qu'une punition.

photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans Répondre
Oui mais là c'est '' La France Charlie ''
photo de profil de Olol Par Olol, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
C'est interdit par la loi, qui est souveraine ne t'en déplaise.

Une erreur ? Mec, arrête. Un erreur c'est quand tu tiens des propos qui peuvent être mal interprétés. Là le mec fait un salut fasciste en criant "WP !"et tu parles d'erreur ? T'es un demeuré amigo.

Oups ! Désolé pour l'insulte, c'était une erreur ! :)
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Le mec a bien le droit de penser ce qu'il veut. L'afficher c'est une autre histoire, l'afficher c'est une erreur. Mais la liberté de penser (même de la merde, je le répète) il l'a autant que toi et moi.

Donc c'est une erreur. Lui seul doit être puni s'too. Pas son groupe, pas ses fans.

photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
100% d'accord mais l'afficher est interdit par le loi donc normal que le gouvernement ne s'implique pas dans un festival qui fait la promo q'un nazillon.

Il a le droit de l'être et je m'en balance mais qu'il garde ça pour lui et qu'il se masturbe sur des photos de sangliers déguisé en SS si ça lui chante tant que ses idées nauséabondes ne viennent pas jusque sous mon nez.
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Parce que beaucoup de gens sont stupides et ont compris "Êtes-vous pour ou contre le salut nazi ?"
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Au Japon un des membresd'un groupe de rock s'est fait virer parce qu'il a touché les fesses d'une passante dans la rue.
Donc ce n'est peut-être pas juste la France qui a un soucis.
Je ne suis pas forcément pour la région car ça ressemble en effet à une excuse. Mais soyons objectif, on ne peut pas faire un salut nazi en criant ''WP !'' et venir s'excuser tranquillement en pensant que tout ira très bien... Désolé pour toi mais on ne peut pas dire n'importe quoi quand on veut et venir s'excuser tranquillement, c'est trop facile. Même si on donne une seconde chance, les actes ont des conséquences. (quand on vole, on va en prison et après on a droit à une 2nde chance.
Pardonne moi encore mais il y a sur cette terre des gens qui ont des principes, des règles de vie, une éthique. Désolé on est pas tous je m'enfoutiste de la vie '''ouais bof ca va, c'est pas méchant ''.
photo de profil de Bernus Par Bernus, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Down est un très bon groupe, d'une part. D'autre part, il ne s'agit pas d'un vol, d'un meurtre ou d'un acte avec des conséquences indélébiles. Non, il s'agit d'un geste et de paroles qui peuvent être commis de façon impulsive. Ça arrive à tout le monde et je mettrais ma main à couper que cela t'est déjà arrivé Bernus, comme ça a pu être mon cas également.

Le pardon c'est une forme de sagesse et d'intelligence et cela sera beaucoup mieux pour le fauteur de trouble que si on le condamne au premier petit écart. Certes, ce qu'il a fait est méprisable, il a été d'une grande bêtise mais il s'est excusé et selon ses proches (du milieu artistique ou non), ce n'est pas dans ses habitudes.

Je suis d'accord qu'étant sur scène, il a pu avoir une certaine influence sur son public mais le museler n'arrangera rien. Cela pénalisera les autres membres, ses fans et lui aussi, car il se mettra à haïr ce pays de la tolérance qui n'est même pas foutu d'être sage. Si Anselmo faisait souvent ce genre de choses, s'il exposait ses opinions à tout va, là je suis d'accord, on devrait l'empêcher de nuire mais en attendant, ce n'est pas le cas.

J'aimerais rebondir sur la liberté de pensée. C'est en interdisant des idéologies qu'elles gagnent en attractivité. Donc oui, il faut arrêter de dire "pense ainsi, pas comme ça" même si c'est en la défaveur du bien commun. Seuls les actes doivent être punis, du reste, la société et la loi n'ont pas à s'occuper de la connerie des uns.
photo de profil de Ukrysis Par Ukrysis, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Ca n'a rien à voir avec l'Education nationale, c'est juste "la pensée unique" qu'on bouffe à longueur de journée aux infos, dans la rue par le biais des assos (payées par le contribuable) qui passent leur temps à chercher du racisme là où il n'y en a pas, des gauchistes sociétaux qui te traitent de facho si tu as le malheur de ne pas penser comme eux.....
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
D'un côté je comprend qu'on veuille lui donner une seconde chance.

J'ai voté pour sa déprogrammation car, quand même, faire un salut nazi alors qu'il pourrait y avoir des juifs dans l'assemblée c'est moyen, encore plus quand on beugle "white power" juste à côté.

Après ça pourrait aussi montrer au reste du monde que le Metal n'est pas fait de nazisme/racisme
photo de profil de gwendalaze Par gwendalaze, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Aujourd'hui il ne faut plus dire '' un salut nazi '' mais '' une quenelle inversee ''
photo de profil de Olol Par Olol, il y a 9 ans Répondre
Intervention de valls dans 3,2,1 ...

Sinon, en 2016 qui n'a jamais tenu de propos raciste ainsi qu'effectué un petit salut nazi, voyons ...
2016, l'année où on a le droit d'être gay mais pas nazi, où va le monde.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans Répondre
Intervention de pro-mariage gay dans 3... 2... 1...

(joli troll)
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Non mais je troll pas, je suis intimement convaincu que si deux hommes peuvent s'embrocher, on devrait être également libre de pouvoir lever le bras à plus de 90 degrés.

Faudrait peut être revoir les valeurs Françaises, on est libre ou pas ? Si les gens ne veulent pas aimer les noirs, les femmes ou même les gays c'est leur droit, et j'insiste sur le fait qu'il faudrait même encourager cette pratique, qui vise à tolérer ce côté indépendant des gens, qui n'ont pas peur du jugement d'autrui, les 20.000 € qui n'iront pas au hellfest devraient être versés à une oeuvre de charité qui recueil les victimes de cette société moralisatrice qui pousse les gens à aimer tout le monde.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Tu as le droit d'être raciste mais pas de l'exprimer ce qui semble normal si nous voulons vivre en paix non ?
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Je sais pas, les racistes sont pas forcément une mauvaise chose en soit.
Qu'est ce qu'un raciste ? Quelqu'un qui n'aime pas un certain type de gens. Et ce n'est pas pour autant que ces gens sont violents où mal intentionnés envers ces fameux gens. Ils ne veulent juste pas avoir à faire à certaines personne.

Il est grand temps d'arrêter la propagation du stéréotype débile que les racistes veulent éradiquer les gens qui leurs sont différents, les racistes sont des gens normaux comme vous et moi.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
J'ai feedé comme un con .. GG amigo !
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Tout me monde me feed t'en fais pas, c'est la beauté d'internet... ça fait toujours plaisir de voir les gens débarquer dans leur belle armure blanche.
photo de profil de Tetios Par Tetios, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Tu t'adresse a la communauté d'Hitek, t'élève un peu trop le débat pour eux, parle de cul plutôt, ils comprendront mieux !
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à Tetios) Répondre
Tu as le droit d'être religieux mais pas de l'exprimer ce qui semble normal si nous voulons vivre en paix non ?

C'est dingue ça marche avec tous !
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Je suis pour le fait que la religion reste du domaine privé si tu veux tout savoir.
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Si on en parle pas, qu'es ce qu'il nous prouve qu'elle existe vraiment ? (je dis pas de casser les couilles avec ça, comme le font si bien les vegans, mais t'as quand même le droit d'en parler de temps en temps pour dire des choses intéressante)
photo de profil de Maxime Par Maxime, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Une différence entre en parler à tête reposée avec des arguments oui. Hurler "WP !" avec le bras tendu et sortir "OLOLO G LE DROI DE MEXPRIMER CHARLIE" c'est différent je pense.

La différence entre la réflexion et l'action.
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Maxime) Répondre
Ils croient en Dieu parce que c'est écrit.

Moi je crois en Monsieur Chatouille. Car c'est écrit.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
De toute façon le Hellfest est une véritable pompe à fric, les places augmentent d'années en années sans pour autant que les têtes d'affiches soient recherchées (soit des truc des années 70 pour satisfaire papy-nostalgie, soit des trucs pour émos/groupie qui n'ont aucune connaissance metal/rock). En plus c'est pas 20 000 € qui vont les déstabiliser, il doivent tout juste s'en servir pour acheter un peu plus de bières... Autant je trouvais le Hellfest bien jusqu'en 2010/2011, autant maintenant on voit que c'est une grosse machine à sous, c'est dommage parce que l'idée de base était super mais là ça se barre en couille.
photo de profil de MisterSimZ Par MisterSimZ, il y a 9 ans Répondre
La qualité des grosses têtes d'affiche à certes un peu diminué mais le reste de la prog reste toujours aussi bon ! Cela dit je te rejoins sur le fait que c'est un peu cher. ;)
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à MisterSimZ) Répondre
Putain de pays de sainte nitouche.
Comme dirait un philosophe:
Adieu la France de Joséphine Ange gardien.
photo de profil de wobb Par wobb , il y a 9 ans Répondre
WTF les résultats du sondage ? O-O

61.3% pour que le groupe reste programmé ? Sérieusement les décérébrés ?

+ "le fait que la scène metal n'est pas raciste" ... Une minorité de la communauté l'est, il ne faut pas le nier. Comme chez les ultras en sport par exemple. La preuve, il me semble que des gens dans le public l'acclament ! Heureusement d'autres le conspuent !

photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans Répondre
Han ouais? Donc si on trouve que Down n'a pas a être déprogrammé on est décérébré? Tu vis dans quel monde pour employer des qualificatifs pareils? Tout ça parce qu'un gars fait un dérapage, le reconnaît et s'en excuse publiquement il a pas le droit d'obtenir le pardon?
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Dérapage ? Limite tu vas me sortir que le mec est en fait ultra respectueux et tolérant et qu'il ne savait pas ce que voulait dire le geste !

Pardonner c'est trop facile à un moment donner. Nous ne pouvons pas tout excuser ! T'es le genre de mec à pardonner quand ça t’arrange non ?

Le mec est déprogrammé une fois et ça lui sert de leçon. Sa tête n'est pas mise à prix non plus hein.
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Khyne) Répondre
Tu sais mon petit, j'ai beau condamner fortement Anselmo, je fait la part des choses entre l'oeuvre et l'artiste, certains groupe de NSBM (National Socialiste Black Metal), ont pondu des chefs d'oeuvre, et sans forcément parler de leur idéologie dedans...

Tu as lu du Voltaire ? Oui ? Savais tu que ce grand monsieur contre l'intolérance était genre, profondément antisémite ? Tu vas fustiger Candide maintenant ? :)
photo de profil de Vorkul Par Vorkul, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
D'accord sur le fait de dissocier l'oeuvre et l'artiste mais quand bien même, ce geste ne peut rester impuni. Tu crois que si je le faisais sur YT mon employeur ne me balancerait pas un blâme ?
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Vorkul) Répondre
Ah ces gens qui font l'amalgame entre les antisémites et les gens opposés au fanatisme religieux. Voltaire chiait sur toutes les religions, que ce soit les juifs comme les chrétiens, musulmans et compagnie. Avant de parler d'une référence littéraire, on s'informe et correctement. Merci.
photo de profil de Ukrysis Par Ukrysis, il y a 9 ans (en réponse à Vorkul) Répondre
Les racistes font des amalgames, tu fais des amalgames donc tu es raciste.
Je connais pas d'ultra facho à Marseille.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Sainté, Lyon, Nice, Lazio ... La liste des longue.

Surtout que je parle de minorité alors le coup de l'amalgame hein ...
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à KnarWC) Répondre
C'est toi le décérébré, la question n'était pas "Faut-il cautionner le salut nazi ?" mais "faut-il déprogrammer Down". Le fait est que le hellfest est un festival apolitique et les dérapages des artistes hors festival n'entrent pas en compte dans la programmation. Enfin... la "communauté" Hitek adore se mêler de choses qu'elle ne connait pas. ;)
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Au temps pour moi je me suis mal exprimé. C'était plutôt dans le sens de garder le groupe alors que le festoche est subventionné par le gouvernement mais étant donné que ça ne l'est plus alors le festival fait ce qu'il veut en effet.

Ceci étant, je t'invite à lire les commentaires où les décérébrés (Sic !) trouvent toutes les excuses du monde au chanteur.
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Je vais au Hellfest depuis le premier et je connais assez bien Ben (l'organisateur) pour lui faire confiance quand il dit que Phil Anselmo n'est pas nazi. Très con et très bourré oui, mais pas nazi.
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Il est rond comme une queue de pelle (j'ai presque envie de dire comme a chaque concert). Qui n'a pas fait de connerie complètement saoul?
photo de profil de DeDeJo Par DeDeJo, il y a 9 ans Répondre
Gros prétexte alakon... Cela fait des plombes qu'ils veulent se débarrasser du Hellfest.
Il a fait un salut Nazi, déprogrammé pour ça ? Un dérapage ? Et les rappeurs et leurs mots douteux ? Leurs insultes envers les forces de l'ordre ou leurs pays, sont il déprogrammés ? Non.. mais ça choque moins les gens vu qu'ils sont pour la plupart issus de "milieux défavorisés" et le revendique ;)
photo de profil de Aroshiro Par Aroshiro, il y a 9 ans Répondre
"racistes ou antisémites" euh ok
photo de profil de Dovahless Par Dovahless, il y a 9 ans Répondre
Il est ou le problème? Tu sais, le racisme et l'antisémitisme sont deux choses différentes. Et oui le judaïsme n'est pas une "race"
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 9 ans (en réponse à Dovahless) Répondre
bah autant citer les autres religions
photo de profil de Dovahless Par Dovahless, il y a 9 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Phil est un putain de bon chanteur, et comme l'a dit Ben Barbaud, il le connaît bien puisqu'il est l'un des artistes à être passé le plus de fois au Hellfest. Il a même dit vouloir y être bénévole.
photo de profil de Magalorn Par Magalorn, il y a 9 ans Répondre
De toute façon toutes les places sont vendues depuis bien longtemps, alors que le groupe vienne ou non on le verra pas !
photo de profil de Bleuarg Par Bleuarg, il y a 9 ans Répondre
Un salut nazi... hmmm

Le mec à levé le poing et a hurlé "white power", à ce que je sache on est loin du "mort au juif" ou "vive les nazis", c'est juste les gens qui s’emballent parce qu'ils veulent défendre la réputation du metal qui est déjà malheureusement pas si bonne en France.

Pousser la gueulante c'est bien, mais faut s'arrêter au bout d'un moment, ce type était complètement pété alors c'est sûr que c'est facile de le juger comme s'il avait dit ça de la manière la plus sérieuse...
photo de profil de Gorea Par Gorea, il y a 9 ans Répondre
Il était pété, oui. Et au VIN BLANC en plus. De ce que j'en ai vu et lu, il n'y aurait eu que cet alcool à ce festival :)
photo de profil de Manex Par Manex, il y a 9 ans (en réponse à Gorea) Répondre
Il a juste plagié Malcom X pour le coup.
photo de profil de KnarWC Par KnarWC, il y a 9 ans (en réponse à Gorea) Répondre
Non mais je rêve, comment on peut défendre un gars qui fait un salut nazi complètement assumé et qui hurle "white power" comme un abrutit ?
Au nom de la liberté on peut faire ce genre de choses ?
À quand la défense du KKK aussi ?
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans Répondre
Mais qui te parle de défendre ou même de cautionner ce geste ?! Sérieux vous pouvez réfléchir 5 minutes avant de poster ou c'est trop vous demander ?
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Jack) Répondre
Il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que certains ne voient pas la gravité de ce geste et essaient même de réduire l'importance de la chose tout en disant "oué mé lé otr il le fon kontr lé blan é on di ri1"...
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
T'as lu les commentaires un peu ? Au choix :

"Le mec à levé le poing et a hurlé "white power", à ce que je sache on est loin du "mort au juif" ou "vive les nazis""

"ce type était complètement pété alors c'est sûr que c'est facile de le juger"

"Il est rond comme une queue de pelle (j'ai presque envie de dire comme a chaque concert). Qui n'a pas fait de connerie complètement saoul?"
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Bravo, tu m'as montré ce que je dénonce. C'est génial d'essayer de lui donner une excuse, l'alcool ça démêle les langues, un mec devient pas raciste à cause d'une verre si il ne l'est pas normalement.
Et génial le "il lève le poing", non du tout, il fait le salut nazi, c'est pas du tout un poing mais une main plate qu'il fait, faut arrêter de lui donner une excuse en modifiant ce qu'il a fait.
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans (en réponse à Kiki) Répondre
Hmm je ne sais pas... Tu pourrais peut-être aller lire la lettre écrite par le responsable du Hellfest à l'attention du conseil régional et disponible sur leur page FB.

Il excuse totalement Phil Anselmo. "On l'connait il est pas comme ça".

Perso j'ai commencé à écouter Pantera y'a 20 piges et je sais de quoi il retrourne. C'est parfois tendancieux comme beaucoup de groupes métal.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Mais personne ne defend le gars de Down.. Punir un festival entier pour un gars qui fait le con, en faisant des generalites, ca te choque pas plus?
photo de profil de nono_le_robot Par nono_le_robot, il y a 9 ans (en réponse à Jack) Répondre
Où est-ce que j'attaque le festival ? J'en ai rien à foutre du festival, je parle du gars...
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans (en réponse à nono_le_robot) Répondre
Dans ce cas soit précis dès le début, en lisant ton premier post on ne sait pas si tu parle des gens sur Hitek, de Ben Barbau ou du public du hellfest. ;)
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Jack) Répondre
Non mais ça prévaut pour tout le monde hein, je me fiche de savoir qui cautionne, c'est pas le sujet. Mais en aucun cas je ne critique le festival.
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Loin de moi l'idée de cautionner son acte, je pense pas que le groupe doit être annulé juste parce que son chanteur visiblement bien bourasse est partit dans son délire de nazillon, un peu naze comme prétexte, au dernière nouvelle il n'a tué personne, enfin bon ...
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 9 ans Répondre
Enfin quelqu'un qui a compris la question ! J'ai mal fait de généraliser sur la commu d'Hitek. :)
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à Mouais) Répondre
Je suis un gros fan de stoner, sludge, desert rock et doom, donc Down, forcément, j adore.

Mais ce comportement... Pas forcément étonnant me direz-vous, Anselmo est loin d être un modèle de sagesse et de réflexion. Bref, je suis même pas déçu, juste résigné. Les opinions politiques, comme religieuses, devraient rester strictement personnelles. Et le style musical est déjà assez mal vu comme ça, pas besoin d en rajouter.

Ses médecins auraient dû lui dire qu après ses opérations du dos, il est mauvais de ne lever qu un bras à la fois.

*Reprend sa gratte pour jouer un Stone the crow... moins motivé qu à l accoutumée*
photo de profil de Jesus Kyste Par Jesus Kyste, il y a 9 ans Répondre
Je pense qu'ils ont trouvé un bon prétexte pour couper les subventions.

CEPENDANT. Je trouve très limite d'excuser aussi facilement Phil Anselmo. Down doit être déprogrammé, qu'il assume ses propos.

Comme d'habitude en France on a l'indignation très sélective.
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 9 ans Répondre
Amen !
photo de profil de Kiki Par Kiki, il y a 9 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Pour moi, ce mec n'est pas excusable, ce qu'il a fait est inacceptable. Excuse ou pas excuse.
Cependant, c'est peut-être pas utile de le déprogrammer, je vois pas bien ce que ça change. Le garder, c'est pas valider son geste, mais juste reconnaitre l'artiste.
photo de profil de Kagemusa Par Kagemusa, il y a 9 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL) Répondre
Je me fous de la question si le groupe doit etre deprogramme ou pas. Tout ce que je vois, c'est que les prejuges ont la vie dure.
photo de profil de nono_le_robot Par nono_le_robot, il y a 9 ans Répondre
Encore un mec qui l'ouvre alors que le big boss de son partis est une ordure de première catégorie avec un passif tellement large qu'il devrait être en taule pour quelque millénaire...

Pas grave les 20k seront alloués en voiture de fonction au autre poste prétendument réel c'est pas nouveau
photo de profil de Eki Par Eki, il y a 9 ans Répondre
Les mecs qui disent que le rap actuel c'est de la merde sans avoir entendu kacem wapalek, high five crew, demi portion, oxmo puccino ... et tellement d'autres rien qu'en france omg vous êtes vraiment fermés
photo de profil de Koutch Par Koutch, il y a 9 ans Répondre
A l'heure ou j'écris je vois que 58.9% ont voté que le groupe devait participer...
C'est un peu comme si ces même 58.9% étaient pour que Dieudonné remonte sur scène au titre que c'est un comique...
bande d'abrutis finis (et j'imagine qu'il n'y a pas que des metalleux qui ont répondu ça)
Sans accrocher ce style de musique et en pensant que les élus ont utilisé ce prétexte (il y a des chances que ce soit vrai au passage), ce mec tient un discours raciste et le fait savoir en tant qu'artiste. dérapage ou pas, comment peut on protéger un mec comme ca sous le prétexte qu'il fait du métal??
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 9 ans Répondre
Tu racontes n'importe quoi l'ami. Déjà en ce qui concerne Dieudonné, il est sur scène en ce moment même. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on est contre l'annulation de Down (dont je rappelle que Phil n'est pas l'UNIQUE membre), qu'on est d'accord avec son geste et qu'on le protège.
Quant aux métalleux que tu désigne être une bande d'abrutis, ça ne fait que confirmer le néant de ton discours basé sur du vide.

Pour finir avec une note positive, je t'invite à aller lire la réponse de Ben Barbau au conseil régional, et surtout, je t'invite à aller faire un tour a Hellfest, tu verras qu'il est beaucoup plus aisé ensuite de débattre de sujets que l'on connait. ;)

Signé : Un non-metalleux
photo de profil de Eddie Par Eddie, il y a 9 ans (en réponse à minouch2) Répondre
"Déjà en ce qui concerne Dieudonné, il est sur scène en ce moment même."

oui j'aurais du préciser "pour faire sa propagande raciste".

"Quant aux métalleux que tu désignes être une bande d'abrutis, ça ne fait que confirmer le néant de ton discours basé sur du vide."

je parlais de ceux qui ont voté oui, pas des metalleux en général relis mon com "l'ami"

"Ensuite, ce n'est pas parce qu'on est contre l'annulation de Down (dont je rappelle que Phil n'est pas l'UNIQUE membre), qu'on est d'accord avec son geste et qu'on le protège."

le chanteur d'un groupe est souvent représenté comme le leader d'un groupe et c'est souvent lui qui parle au nom du groupe et il se trouve que Phil est le leader de ce groupe (j'ai juste eu à aller sur sa description wikipedia). donc oui effectivement c'est lui qu'on devrait cibler, pas le groupe, mais ca fait extrêmement tache.

"Pour finir avec une note positive, je t'invite à aller lire la réponse de Ben Barbau au conseil régional, et surtout, je t'invite à aller faire un tour a Hellfest, tu verras qu'il est beaucoup plus aisé ensuite de débattre de sujets que l'on connait. ;)"

Alors pour ceux que ca interesse, voici la réponse en question :
"Il ne vous aura fallu à peine plus de 2 mois pour trouver le fameux prétexte à l'annulation d'un partenariat historique, long de 10 ans, entre la Région des Pays de la Loire, et le festival HELLFEST, plus important festival de musiques actuelles en France que je représente."

et ca "l'ami", je suis entièrement d'accord, ca ressemble à un gros prétexte, encore une fois, relis mon com ! tu dis que mon discours est vide, pourtant il reprends 2 affirmations (fausses du coup) que tu me reproches.
Et la je ne sais pas pourquoi tu me balances ca sachant que c'est une action politique et que ce que je reproches, c'est l'attitude de ce chanteur !

Donc si mon discours est vide, que dire du tien "l'ami"?

Signé : l'autre con du commentaire d'au dessus !
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 9 ans (en réponse à Eddie) Répondre
Bien que je trouve que Dieudo est allé un peu trop loin dans son "concours à la victimisation ethnique", je pense qu'il a été un peu trop pris à parti et qu'il est trop facile d'accuser d'antisémite toute personne qui ne mange pas du pain dans la main de cette communauté, tout comme on pourrait le faire avec les muslims, les gays.... Bref, toutes les "communautés" que défendent corps et âmes les "gauchistes" (que je distingue des gens de gauche, à savoir ceux qui luttent vraiment contre les inégalités de "classe") à des fins électoralistes comme le PS. Mais bon, on préfère nous noyer dans des questions d'inégalités de communautés que de résoudre le problème de la pauvreté.....
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 9 ans (en réponse à minouch2) Répondre
Putain. T'as tout dit *_*
Je n'ai jamais été aussi d'accord avec un avis en rapport sur le sujet.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à RTS_Gamer) Répondre
Courage Phil, j'irais te voir au Graspop.

Puis regardé ce qu'il y a marqué dans l'arcticle.

Je connais bien Phil Anselmo. C’est un redneck qui est porté sur la bouteille. Il a fait une énorme erreur, mais je sais que c’est quelqu’un de bien. Son comportement a toujours été irréprochable lors de ses trois précédentes venues au festival, que ce soit en coulisses ou sur scène"

C'est un mec bien.

Courage et honte aux personnes qu'y ne veulent pas que Down soit présent au Hellfest
photo de profil de Grintold Par Grintold, il y a 9 ans Répondre
Alors c'est sur que ce geste n'est pas excusable, on est bien d'accord! Mais c'est bizarre, je ne rappelle pas tout ce RAM DAM quand Bertrand Cantat a (éclaté) battu à mort son ex femme... et tiens il est à nouveau sur scène le mec en plus ! C'est toujours les mêmes procès que ce soit pour le Metal ou les jeux vidéos (Violence, racisme, etc...)Par contre quand il s'agit de chanson à texte et toute cette soupe de musique française là on crie au génie....
photo de profil de Klem Par Klem, il y a 9 ans Répondre
Pis t'as moi qui aime les chips.. C'est bien les chips non ?
photo de profil de Hoshiron Par Hoshiron, il y a 9 ans Répondre
C'est marrant, sous pretexte que ce mec fait partie d'un super groupe, beaucoup pensent qu'il faut tout lui pardonner. Mais des mecs comme Jacky qui font ça pour déconner et faire des vues sur leurs vidéos, c'est les plus gros connards de l'univers et ils doivent passer leurs vies en prison. Si on pardonne à quelqu'un, on pardonne à tout le monde scrogneugneu. Ah ouais mais non, Jacky il fait pas de la bonne musique donc osef.
photo de profil de Lorrain Par Lorrain, il y a 9 ans Répondre
Se plaindre du salut nazi d'un métalleux, c'est comme reprocher aux rappeurs US d'avoir 3tonnes de weed dans leurs clips. Ils ont besoins d'un certain standing pour rester crédible les mecs
photo de profil de Zebullon Par Zebullon, il y a 9 ans Répondre
c'est con...
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 9 ans Répondre
L'organisateur du Hellfest a écrit un texte très intéressant à ce propos sur la page facebook officiel, je vous laisse lire :

"Chère Mme Garnier, Cher Mr Retailleau, respectivement Présidente de la Commission Culture et Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Il ne vous aura fallu à peine plus de 2 mois pour trouver le fameux prétexte à l'annulation d'un partenariat historique, long de 10 ans, entre la Région des Pays de la Loire, et le festival HELLFEST, plus important festival de musiques actuelles en France que je représente.

Non Mme Garnier, vous n'aviez pas l'intention de me rencontrer, et ce malgré mes demandes effectuées dès votre investiture à la Région des Pays de la Loire en décembre 2015. Un rendez-vous avait en effet été convenu mais avec votre "assistante" seulement, preuve en est du peu de considération que vous aviez réellement pour notre manifestation, fraichement élue meilleur grand festival français et ce pour la 2ème année consécutive. Ce même rendez-vous vient subitement de changer et nous avons reçu en ce jour un courriel nous informant finalement de votre présence en lieu et place de votre assistante. Que nous vaut finalement l'honneur de votre présence si soudaine ? Ne faut-il pas y voir une nécessité pour vous de soigner votre défense afin de justifier votre récente sortie médiatique ?

J'ai lu avec grand intérêt vos derniers communiqués en date. Communiqués relayés sur vos réseaux sociaux à vos 5000 followers. Je m'empresse donc de vous répondre sous la même forme mais aux yeux de nos 300 000 followers. Des réponses justement, j'aurais eu à cœur de vous en donner si vous aviez eu la courtoisie de me contacter avant de jeter l'opprobre sur un événement qui n'a jamais eu le moindre incident à déplorer et dont la majorité des ligériens, des médias nationaux et des services de préfecture ne tarit pas d'éloges quant à son organisation et son bien vivre ensemble. Car en effet, j'ai pris connaissance de votre "exigence de déprogrammer le groupe DOWN" par voie de presse...étrange façon de communiquer pour une collectivité qui se dit être "partenaire"...

Je vais donc à mon tour m'employer à vous donner ma vision de l'affaire et ce, en commençant par un rappel des faits qui ne pourra que mettre en lumière vos réelles intentions quant à notre manifestation. A l'inverse de vous, je n'ai aucun intérêt à dissimuler mes réelles intentions, ni à mentir à des électeurs car je ne suis pas homme à mandat. A vrai dire la politique me dégoute comme bon nombre de français et seule ma passion pour mon métier et ma musique me pousse à vous écrire cette réponse, que je me serais bien passé de vous envoyer.

Vous avez reçu en date du mardi 2 février un e-mail provenant du collectif "Provocs Hellfest ça suffit" (collectif notoirement reconnu comme étant de farouches opposants à notre festival) vous alertant d'un dérapage ayant eu lieu aux Etats Unis, et montrant un artiste (Philip Anselmo) , dont vous ignoriez l'existence il y a encore 72h, effectuant un salut hitlérien en prononçant "White power". Nous avons comme vous, et je parle au nom de toute la communauté des fans de musiques extrêmes, dénoncé cet injustifiable discours. Toutefois, vous omettez sciemment de préciser que cet homme s'est excusé publiquement à deux reprises, jurant ne pas être antisémite ou haineux envers qui que ce soit. Et a contrario de vous, nous connaissons cette personne et pensons être assez responsables et bienveillants pour justifier de sa place parmi les artistes invités à notre festival. Il ne s'agit pas ici de complaisance envers des propos inacceptables comme vous le martelez, car le festival que je dirige n'est pas et ne sera jamais une tribune pour ce genre de propos racistes et haineux. Cette personne a commis une grave erreur qu'il regrette sincèrement mais il est fallacieux de le faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. Je pourrais si vous le souhaitez-vous envoyer une longue liste d'artistes ayant dépassé les bornes de la provocation sous fond de prises d'alcool et de drogues en trop grandes quantités. Le rock'n'roll a ses excès que seuls les fans et les connaisseurs peuvent comprendre et pardonner...David Bowie en son temps, Sid Vicious et j'en passe... Philip Anselmo est je vous l'accorde sur ce coup là un imbécile, un artiste provocant et sulfureux comme le rock'n'roll sait en produire parfois, mais un artiste que je tiens à défendre car persuadé qu'il n'est pas de ces individus aux idées nauséabondes... Mais avouez le, cela ne vous intéresse pas, seul le prétexte à votre désengagement envers notre événement est important afin de faire plaisir à votre électorat "conservateur". Dois-je vous rappeler que vous avez toujours voté contre le soutien (financier et moral) de notre manifestation lorsque vous étiez dans l'opposition régionale ces 10 dernières années ? Vous entendre dire que depuis votre élection, votre conseil régional n'a jamais "retiré son soutien au festival et qu'il n'en a même pas agité la menace" n'est qu'une énième manœuvre politicienne visant à tromper les ligériens sur vos réelles intentions.

Ce festival est une formidable aventure et réussite humaine qui aura permis de faire tomber nombre de préjugés sur un public trop souvent, et à tort, stigmatisé et caricaturé comme étant violent, occulte voire sataniste. Vous devez sans doute faire partie des dernières personnes à ne pas vous en être aperçu, cela est regrettable et inquiétant lorsque que l'on sait que les ligériens vous ont fait confiance pour mener à bien une politique culturelle diversifiée dans notre région des Pays de la Loire. Une région si dynamique ne devrait-elle pas se réjouir et être fière de voir de jeunes passionnés comme nous le sommes, d'avoir réussi une telle aventure en territoire rural ? D'avoir su créer 15 emplois à temps plein, 500 cdd et contrats intermittents dans un secteur culturel capricieux ? De générer plus de 5 millions d'euros de retombées pour le vignoble Nantais et d'être un formidable outil de communication touristique pour un territoire trop méconnu ? J'ose espérer, en tant que contribuable ligérien et vendéen de surcroit, que mes autres collègues et acteurs culturels n'auront pas à subir les foudres de vos convictions moralisatrices qui selon moi, sont un frein à la liberté de création culturelle. C'est pourtant un des derniers fleurons de la culture dont les français peuvent être fiers !

Au cours de son histoire le festival ne s'est jamais politisé, mais nous ne sommes et n'avons jamais été dupe de vos intentions. Une interview de décembre 2015 sur la chaine France 3 viendra confirmer nos propos. Vous déclariez alors à l'époque : "Le Hellfest ? Je n'aime pas... "[...]" "Vous êtes déjà allé au Hellfest ? Non parce que je n'aime pas". Nul doute que vous aurez bien du mal à convaincre les nombreux ligériens que votre intention première était de consolider un partenariat avec notre événement que vous percevez comme sataniste et violent.

Alors oui, je vous le redis : gardez vos subventions, nous, les amoureux de musiques extrêmes, n'avons pas besoin de recevoir des leçons de morales émanant de responsables politiques n'ayant jamais pris le soin de visiter, de comprendre et de considérer notre festival et se permettant de lui exiger une ligne de conduite. Ne pensez-vous pas que ce sont à nous organisateurs et aux fidèles festivaliers participants à l'événement de décider de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour notre événement dont vous ne connaissez rien ? Ne pensez-vous pas plutôt qu'il est de votre devoir d'élus de vous soucier des réels problèmes qui rongent notre société plutôt que de vous en prendre à un festival et à une communauté de passionnés de musiques, qui vivent pendant 3 jours en paix et en harmonie et dont la quasi-totalité des habitants de Clisson louent le respect, la politesse et la gentillesse ?

Madame Garnier, Monsieur Retailleau, vous faites fausse route et j'en suis le premier attristé mais vos petites tactiques politiciennes ne pourront venir couvrir la réalité de la situation : Il vous fallait simplement trouver un prétexte pour justifier de l'arrêt de notre partenariat. Point d'inquiétude de notre côté, nous nous y étions préparés dès votre élection. Le HELLFEST est, et restera un festival apolitique, pacifiste, indépendant, organisé par des fans pour des fans et qui n'aura de cesse de faire résonner sa musique que vous jugez si diabolique et "infréquentable" à contrario de toutes les personnes qui ont eu la chance de venir le visiter. Je vous mets d'ailleurs au défi de me trouver ne serait-ce qu'une seule personne ayant assisté à notre festival et pouvant prouver que notre événement est un rassemblement incitant à la haine raciale ou religieuse. Vous n'en trouverez aucune, madame et monsieur les élus...encore une fois vous vous trompez de combat. Madame Garnier, je vous sais candidate à la mandature de la ville de Nantes, que je porte profondément dans mon cœur, ville ô combien culturelle et dont je suis fier, je vous invite à revoir vos positions car je vivrais (et de nombreux nantais aussi) très mal le Nantes à "culture sélective".

Puisse notre "Feu" subvention venir en aide à des associations culturelles dynamiques, innovantes et créatrices de rêves ... et sachant quand il le faut, dépasser les limites du politiquement correct... BORN TO LOSE, LIVE TO WIN, LONG LIVE ROCK'N'ROLL !

Ben Barbaud
Président de l'association HELLFEST PRODUCTIONS

PS : Le pardon et la compréhension ne sont pas que des vertus uniquement chrétiennes. Les passionnés du HELLFEST et des musiques extrêmes sont aussi des gens capables de débattre et d'accepter les différences d'opinions. Les portes de notre "festival de l'enfer" vous sont donc toujours ouvertes et je reste persuadé que nos centaines de milliers de fans seraient ravis de vous démontrer à quel point leur événement n'est qu'amour et fraternité !

#bloodyhell
"
photo de profil de iuhgsuifdguy Par iuhgsuifdguy, il y a 9 ans Répondre
DTC LE BEETSH NAZI FESTIVAL... FERA DU BIEN À NOS OREILLES... La prochaine fois ce retiendra le rasicte de service. :)
photo de profil de chevale des îles Par chevale des îles , il y a 9 ans Répondre
Au pire... osef ?
photo de profil de Téka Par Téka, il y a 9 ans Répondre
Perso j'ai voté contre la déprogrammation car j'estime que l'état n'a pas à venir fourrer son nez dans l'organisation du festival, c'est du ressort des organisateurs. Mais j'approuve pas pour autant son geste.
photo de profil de Maleur Par Maleur, il y a 9 ans Répondre
Le plus gros problème c'est pas le chanteur en lui même, les dérapages ça peu arriver, enfin bref, le pire c'est qu'on entend clairement le publique acclamer ce geste...

La on peut ce poser des questions, beaucoup trop de gens font encore des différences entres les couleurs, et pas que les couleurs...

Et ce qui est triste c'est les commentaires, beaucoup jouent au grand sage pour condamner le racisme et l'intolérance mais casse a quatre le Rap juste derrière, personnellement j'écoute de tout selon mes humeurs, beaucoup de Rap, même du commercial, la plupart de mes amis sont plutôt métal donc j'en écoute avec eux et j'aime beaucoup aussi, je suis bisexuelle et je peut comprendre que les gens est encore du mal avec sa, notamment par rapport aux religions, même un athé français a presque 2000 ans d'influence biblique dérrière lui qu'il le veuille ou non, mais le rascisme/l'homophobie existera dans n'importe quel style de musique tant qu'il y aura des gens assez stupide pour acclamer ce comportement.
photo de profil de HACHETAGUE Par HACHETAGUE, il y a 9 ans Répondre
Naaaaaa... le plus gros problème c'est l'alcool apparemment... ça transforme les gens en nazy...
regardez Galliano... tout pareil... tout bourré aussi...

(bonne excuse l'alcool quand même)
photo de profil de bob666 Par bob666, il y a 9 ans (en réponse à HACHETAGUE) Répondre
blablabla... blablabla
et j'ajouterais aussi blablabla
photo de profil de bob666 Par bob666, il y a 9 ans Répondre
j'ai oublié un Bla.
dsl
photo de profil de bob666 Par bob666, il y a 9 ans (en réponse à bob666) Répondre
VIVE LE RAGGAE :D
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler