Hellfest 2016 : pas de subvention régionale pour un salut nazi
L'organisation du Hellfest 2016 semble un peu plus compliquée que les autres années. En effet, la région Pays de la Loire a décidé de retirer sa subvention à l'organisation du célèbre festival de metal. Avant de vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire, on se replonge dans l'édition 2015 en vidéo.
Un salut nazi au coeur de l'histoire
Vendredi 5 février, Bruno Retailleau, nouveau président (Les Républicains) de la région des Pays de la Loire demande aux organisateurs du Hellfest de déprogrammer le groupe Down pour l'édition 2016 du festival. La raison ? Le chanteur, Phil Anselmo (ex Pantera), a effectué un salut nazi sur scène trois semaines auparavant et a tenu des propos racistes en accompagnant son geste d'un "White Power !". Pour les plus sceptiques, voici la vidéo. Si le chanteur a depuis présenté ses excuses, le festival FortaRock a déjà déprogrammé le groupe.
Le directeur du Hellfest monte au créneau
Benjamin Barbaud, directeur du Hellfest, n'a pas tardé pour s'exprimer. Il a notamment reproché à Bruno Retailleau de ne pas avoir cherché à discuter avec lui. "Un partenaire digne de ce nom aurait pris son téléphone pour en discuter avec moi et comprendre de quoi il s’agissait". Barbaud condamne bien entendu la piètre prestation de Phil Anselmo, mais insiste sur le fait que la scène metal n'est pas raciste et réclame de l'indulgence pour le chanteur qui a dérapé.
"Je connais bien Phil Anselmo. C’est un redneck qui est porté sur la bouteille. Il a fait une énorme erreur, mais je sais que c’est quelqu’un de bien. Son comportement a toujours été irréprochable lors de ses trois précédentes venues au festival, que ce soit en coulisses ou sur scène" a déclaré le directeur au Monde.
Benjamin Barbaud a donc décidé de maintenir le groupe Down et donc de se passer de la subvention de 20 000 euros. Pour rappel, le budget total du festival est de 16 millions d'euros et presque toutes les places sont déjà écoulées. Aucun souci donc quant à la tenue de l'édition 2016. Barbaud ajoute que les nouveaux élus s'étaient déjà exprimés en défaveur du Hellfest avant leur élection à la tête de la région. Rien d'étonnant donc selon le directeur du festival. Ce dernier affirme, dans une lettre à Bruno Retailleau et à Laurence Garnier, présidente de la commission culture, que les élus cherchaient "simplement un prétexte pour justifier de l’arrêt de notre partenariat"
Une aide pour d'autres événements culturels
Suite aux propos de Benjamin Barbaud, la région a donc confirmé la suppression de l'aide de 20 000 euros qui sera allouée à d'autres projets culturels "qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo », a déclaré Laurence Garnier.
De son côté, Xavier Bonnet, le maire de Clisson, a réaffirmé son soutien au festival. "Une convention de partenariat lie l'organisation du festival à la mairie de Clisson. Cette convention arrive à échéance pour l'édition 2016 (durée de 5 ans), et sera renouvelée après cette édition." Le maire affirme que la déprogrammation d'un groupe est de l'unique responsabilité de l'organisateur et qu'il n'y a jamais eu de débordements racistes ou antisémites lors des précédentes éditions.
- "Des milliers de reportages pour dire que le Metal "c tro koul et ke c pa d satanist é ke la scéne métal c dé genti" ".
- "Sans oublier les gothopouf qui vont poser devant tous les écrans pour se faire le plus remarquer et faire baver tous les beaufs."
Personnellement, je désapprouve totalement le geste nazi du chanteur et je pense que ce groupe ne mérite pas de venir à l'édition 2016. Mais le comportement de la mairie n'est pas vraiment mieux non plus..(Bandes d'hypocrites !)
En revanche, n'oublies pas que le métal, à la base, c'est de la musique. Il ne faut donc pas que tu confondes un style culturel à un style musical. J'aime certains morceaux de métal comme j'apprécie certains morceaux de rap ou encore de musique classique. Et pourtant, je m'habille chez Jules ou Célio (et Hop, placement de produit !).
Bref, tout ça pour dire que tu généralise beaucoup trop, et c'est mal. M'voyez ?
Aucuns arguments et des exemples qui s'appliquent pour beaucoup de styles musicaux ! Aller je suis sûr que tu peux faire mieux Maxime ! :)
Et putain stop à la fin avec la différence de couleur !!! Y'en a qui sont assez con pour croire qu'il existe une différence entre blancs, métisses, noirs jaunes ???
Ici c'est juste un geste ignoble qui a été fait on peut pas laisser passer ça ! Et je dis pas qu'il faille laisser passer quoi que ce soit à qui que ce soit mais arrêtons de juger sur des différences culturelles et encore pire phénotypique (la race n'a aucun fondement en science alors dire qu'il existe différente race humaine est une ineptie)
Mon seul souhait désormais est de nous voir les envahir"
Et je ne juge personne, je voulais juste souligner le "2 poids 2 mesures" dans notre pays
On croirait entendre un beauf du FN avec des commentaires du genre "quand c'est un français, on dit rien" quand un mec est condamné pour avoir agressé quelqu'un d'origine étrangère.
En plus d'être totalement mensonger (comme la plupart des inepties qui sortent de la bouche de ce genre de personnage), cela demande à appliquer une injustice sous couvert d'une autre...
Bref, t'ouvriras ta bouche pour dire une telle nullité quand t'auras un article qui traite du soit-disant problème que tu mentionnes.
Merci.
Quand tu entends de la part des forces de l'ordre qu'ils ont des consignes de ne pas intervenir parce que des gens brulent des drapeaux français ou de poursuivre des jeunes de quartiers sensibles en scooter pour maintenir "la paix sociale" alors que d'un autre côté ils ont pour consignes de faire du chiffre et d'emmerder l'automobiliste de base ou pour autre chose.....
Mais bon, tu as le droit de vivre dans ton monde de bisounours et d'autruches.....
Au final y'a jamais de problème grave durant le festoche (c'est pas un festival de Rap quoi.. Désolé, j'ai pas voulu faire allusion à cette sous-musique, je vais m’immoler.).
Rock/Metal y'a quand même beaucoup plus de bons groupes, s'too.
ça m'empêchera pas d'aller (re)voir Cypress Hill en juin, mais le rap actuel, c'est de la sous-musique pour des être mentalement déficients.
Mec, je peux te citer beaucoup plus de grands rockeurs que de jazzmen et pourtant je pense sincèrement que le jazz est supérieur musicalement au rock.
Le rap actuel je suis d'accord mais je t'invite à lire mon post précédent;
Si tu t'arrêtes à Booba, Kaaris et cie c'est clair que c'est de la merde. C'est comme si on disait que le rock d'aujourd'hui est représenté par Kyo. Ou pour faire une transposition que Call of duty représente tous les FPS.
Faut arrêter de rester dans le sentiers battus. Tu as de très bon rappeurs aujourd'hui, français, américains, anglais, brésilien...
Avec les années on ne garde que les meilleurs en tête, crois moi que dans les années 1990 il y avait de la bonne daube également.
Réflexion à deux balles de quelqu'un qui n'as aucunes connaissances sur le sujet.
Et ne t'en fais pas, ma culture musicale se porte bien, je sais ce que je dis.
N'argumente pas, c'est ton droit, mais il en ressort juste que tu n'y connais absolument rien.
Bisous.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi du donne ton avis à tout bout de champ.
ça implique que 235 personnes environ pensent qu'on n'a pas le droit à l'erreur ? Joli la France. Vraiment les gars bravo. Je suis assez impressionné. L'éducation nationale a fait des ravages chez vous, la pensée unique c'est pour bientôt.
En Suisse chaque année y'a des mini fachos qui vont sur le Grütli chaque 1er août. Et on en fait plus la une des journaux, c'est une minorité, on peut pas y faire grand-chose.
Idem ici à mon sens, on peut pas pénaliser un groupe sur les agissement d'un seul mec. C'est un festival musical, pas politique. Si ça se trouve (je connais pas) ils sont doués. On peut pas les annuler pour un écart de conduite.
On ne peut également pas priver les gens de penser/faire de la merde navré pour vous, par contre on peut essayer de comprendre et faire changer la personne d'avis par une argumentation plutôt qu'une punition.
Une erreur ? Mec, arrête. Un erreur c'est quand tu tiens des propos qui peuvent être mal interprétés. Là le mec fait un salut fasciste en criant "WP !"et tu parles d'erreur ? T'es un demeuré amigo.
Oups ! Désolé pour l'insulte, c'était une erreur ! :)
Donc c'est une erreur. Lui seul doit être puni s'too. Pas son groupe, pas ses fans.
Il a le droit de l'être et je m'en balance mais qu'il garde ça pour lui et qu'il se masturbe sur des photos de sangliers déguisé en SS si ça lui chante tant que ses idées nauséabondes ne viennent pas jusque sous mon nez.
Donc ce n'est peut-être pas juste la France qui a un soucis.
Je ne suis pas forcément pour la région car ça ressemble en effet à une excuse. Mais soyons objectif, on ne peut pas faire un salut nazi en criant ''WP !'' et venir s'excuser tranquillement en pensant que tout ira très bien... Désolé pour toi mais on ne peut pas dire n'importe quoi quand on veut et venir s'excuser tranquillement, c'est trop facile. Même si on donne une seconde chance, les actes ont des conséquences. (quand on vole, on va en prison et après on a droit à une 2nde chance.
Pardonne moi encore mais il y a sur cette terre des gens qui ont des principes, des règles de vie, une éthique. Désolé on est pas tous je m'enfoutiste de la vie '''ouais bof ca va, c'est pas méchant ''.
Le pardon c'est une forme de sagesse et d'intelligence et cela sera beaucoup mieux pour le fauteur de trouble que si on le condamne au premier petit écart. Certes, ce qu'il a fait est méprisable, il a été d'une grande bêtise mais il s'est excusé et selon ses proches (du milieu artistique ou non), ce n'est pas dans ses habitudes.
Je suis d'accord qu'étant sur scène, il a pu avoir une certaine influence sur son public mais le museler n'arrangera rien. Cela pénalisera les autres membres, ses fans et lui aussi, car il se mettra à haïr ce pays de la tolérance qui n'est même pas foutu d'être sage. Si Anselmo faisait souvent ce genre de choses, s'il exposait ses opinions à tout va, là je suis d'accord, on devrait l'empêcher de nuire mais en attendant, ce n'est pas le cas.
J'aimerais rebondir sur la liberté de pensée. C'est en interdisant des idéologies qu'elles gagnent en attractivité. Donc oui, il faut arrêter de dire "pense ainsi, pas comme ça" même si c'est en la défaveur du bien commun. Seuls les actes doivent être punis, du reste, la société et la loi n'ont pas à s'occuper de la connerie des uns.
J'ai voté pour sa déprogrammation car, quand même, faire un salut nazi alors qu'il pourrait y avoir des juifs dans l'assemblée c'est moyen, encore plus quand on beugle "white power" juste à côté.
Après ça pourrait aussi montrer au reste du monde que le Metal n'est pas fait de nazisme/racisme
Sinon, en 2016 qui n'a jamais tenu de propos raciste ainsi qu'effectué un petit salut nazi, voyons ...
2016, l'année où on a le droit d'être gay mais pas nazi, où va le monde.
(joli troll)
Faudrait peut être revoir les valeurs Françaises, on est libre ou pas ? Si les gens ne veulent pas aimer les noirs, les femmes ou même les gays c'est leur droit, et j'insiste sur le fait qu'il faudrait même encourager cette pratique, qui vise à tolérer ce côté indépendant des gens, qui n'ont pas peur du jugement d'autrui, les 20.000 € qui n'iront pas au hellfest devraient être versés à une oeuvre de charité qui recueil les victimes de cette société moralisatrice qui pousse les gens à aimer tout le monde.
Qu'est ce qu'un raciste ? Quelqu'un qui n'aime pas un certain type de gens. Et ce n'est pas pour autant que ces gens sont violents où mal intentionnés envers ces fameux gens. Ils ne veulent juste pas avoir à faire à certaines personne.
Il est grand temps d'arrêter la propagation du stéréotype débile que les racistes veulent éradiquer les gens qui leurs sont différents, les racistes sont des gens normaux comme vous et moi.
C'est dingue ça marche avec tous !
La différence entre la réflexion et l'action.
Moi je crois en Monsieur Chatouille. Car c'est écrit.
Comme dirait un philosophe:
Adieu la France de Joséphine Ange gardien.
61.3% pour que le groupe reste programmé ? Sérieusement les décérébrés ?
+ "le fait que la scène metal n'est pas raciste" ... Une minorité de la communauté l'est, il ne faut pas le nier. Comme chez les ultras en sport par exemple. La preuve, il me semble que des gens dans le public l'acclament ! Heureusement d'autres le conspuent !
Pardonner c'est trop facile à un moment donner. Nous ne pouvons pas tout excuser ! T'es le genre de mec à pardonner quand ça t’arrange non ?
Le mec est déprogrammé une fois et ça lui sert de leçon. Sa tête n'est pas mise à prix non plus hein.
Tu as lu du Voltaire ? Oui ? Savais tu que ce grand monsieur contre l'intolérance était genre, profondément antisémite ? Tu vas fustiger Candide maintenant ? :)
Je connais pas d'ultra facho à Marseille.
Surtout que je parle de minorité alors le coup de l'amalgame hein ...
Ceci étant, je t'invite à lire les commentaires où les décérébrés (Sic !) trouvent toutes les excuses du monde au chanteur.
Il a fait un salut Nazi, déprogrammé pour ça ? Un dérapage ? Et les rappeurs et leurs mots douteux ? Leurs insultes envers les forces de l'ordre ou leurs pays, sont il déprogrammés ? Non.. mais ça choque moins les gens vu qu'ils sont pour la plupart issus de "milieux défavorisés" et le revendique ;)
Le mec à levé le poing et a hurlé "white power", à ce que je sache on est loin du "mort au juif" ou "vive les nazis", c'est juste les gens qui s’emballent parce qu'ils veulent défendre la réputation du metal qui est déjà malheureusement pas si bonne en France.
Pousser la gueulante c'est bien, mais faut s'arrêter au bout d'un moment, ce type était complètement pété alors c'est sûr que c'est facile de le juger comme s'il avait dit ça de la manière la plus sérieuse...
Au nom de la liberté on peut faire ce genre de choses ?
À quand la défense du KKK aussi ?
"Le mec à levé le poing et a hurlé "white power", à ce que je sache on est loin du "mort au juif" ou "vive les nazis""
"ce type était complètement pété alors c'est sûr que c'est facile de le juger"
"Il est rond comme une queue de pelle (j'ai presque envie de dire comme a chaque concert). Qui n'a pas fait de connerie complètement saoul?"
Et génial le "il lève le poing", non du tout, il fait le salut nazi, c'est pas du tout un poing mais une main plate qu'il fait, faut arrêter de lui donner une excuse en modifiant ce qu'il a fait.
Il excuse totalement Phil Anselmo. "On l'connait il est pas comme ça".
Perso j'ai commencé à écouter Pantera y'a 20 piges et je sais de quoi il retrourne. C'est parfois tendancieux comme beaucoup de groupes métal.
Mais ce comportement... Pas forcément étonnant me direz-vous, Anselmo est loin d être un modèle de sagesse et de réflexion. Bref, je suis même pas déçu, juste résigné. Les opinions politiques, comme religieuses, devraient rester strictement personnelles. Et le style musical est déjà assez mal vu comme ça, pas besoin d en rajouter.
Ses médecins auraient dû lui dire qu après ses opérations du dos, il est mauvais de ne lever qu un bras à la fois.
*Reprend sa gratte pour jouer un Stone the crow... moins motivé qu à l accoutumée*
CEPENDANT. Je trouve très limite d'excuser aussi facilement Phil Anselmo. Down doit être déprogrammé, qu'il assume ses propos.
Comme d'habitude en France on a l'indignation très sélective.
Cependant, c'est peut-être pas utile de le déprogrammer, je vois pas bien ce que ça change. Le garder, c'est pas valider son geste, mais juste reconnaitre l'artiste.
Pas grave les 20k seront alloués en voiture de fonction au autre poste prétendument réel c'est pas nouveau
C'est un peu comme si ces même 58.9% étaient pour que Dieudonné remonte sur scène au titre que c'est un comique...
bande d'abrutis finis (et j'imagine qu'il n'y a pas que des metalleux qui ont répondu ça)
Sans accrocher ce style de musique et en pensant que les élus ont utilisé ce prétexte (il y a des chances que ce soit vrai au passage), ce mec tient un discours raciste et le fait savoir en tant qu'artiste. dérapage ou pas, comment peut on protéger un mec comme ca sous le prétexte qu'il fait du métal??
Quant aux métalleux que tu désigne être une bande d'abrutis, ça ne fait que confirmer le néant de ton discours basé sur du vide.
Pour finir avec une note positive, je t'invite à aller lire la réponse de Ben Barbau au conseil régional, et surtout, je t'invite à aller faire un tour a Hellfest, tu verras qu'il est beaucoup plus aisé ensuite de débattre de sujets que l'on connait. ;)
Signé : Un non-metalleux
oui j'aurais du préciser "pour faire sa propagande raciste".
"Quant aux métalleux que tu désignes être une bande d'abrutis, ça ne fait que confirmer le néant de ton discours basé sur du vide."
je parlais de ceux qui ont voté oui, pas des metalleux en général relis mon com "l'ami"
"Ensuite, ce n'est pas parce qu'on est contre l'annulation de Down (dont je rappelle que Phil n'est pas l'UNIQUE membre), qu'on est d'accord avec son geste et qu'on le protège."
le chanteur d'un groupe est souvent représenté comme le leader d'un groupe et c'est souvent lui qui parle au nom du groupe et il se trouve que Phil est le leader de ce groupe (j'ai juste eu à aller sur sa description wikipedia). donc oui effectivement c'est lui qu'on devrait cibler, pas le groupe, mais ca fait extrêmement tache.
"Pour finir avec une note positive, je t'invite à aller lire la réponse de Ben Barbau au conseil régional, et surtout, je t'invite à aller faire un tour a Hellfest, tu verras qu'il est beaucoup plus aisé ensuite de débattre de sujets que l'on connait. ;)"
Alors pour ceux que ca interesse, voici la réponse en question :
"Il ne vous aura fallu à peine plus de 2 mois pour trouver le fameux prétexte à l'annulation d'un partenariat historique, long de 10 ans, entre la Région des Pays de la Loire, et le festival HELLFEST, plus important festival de musiques actuelles en France que je représente."
et ca "l'ami", je suis entièrement d'accord, ca ressemble à un gros prétexte, encore une fois, relis mon com ! tu dis que mon discours est vide, pourtant il reprends 2 affirmations (fausses du coup) que tu me reproches.
Et la je ne sais pas pourquoi tu me balances ca sachant que c'est une action politique et que ce que je reproches, c'est l'attitude de ce chanteur !
Donc si mon discours est vide, que dire du tien "l'ami"?
Signé : l'autre con du commentaire d'au dessus !
Je n'ai jamais été aussi d'accord avec un avis en rapport sur le sujet.
Puis regardé ce qu'il y a marqué dans l'arcticle.
Je connais bien Phil Anselmo. C’est un redneck qui est porté sur la bouteille. Il a fait une énorme erreur, mais je sais que c’est quelqu’un de bien. Son comportement a toujours été irréprochable lors de ses trois précédentes venues au festival, que ce soit en coulisses ou sur scène"
C'est un mec bien.
Courage et honte aux personnes qu'y ne veulent pas que Down soit présent au Hellfest
"Chère Mme Garnier, Cher Mr Retailleau, respectivement Présidente de la Commission Culture et Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Il ne vous aura fallu à peine plus de 2 mois pour trouver le fameux prétexte à l'annulation d'un partenariat historique, long de 10 ans, entre la Région des Pays de la Loire, et le festival HELLFEST, plus important festival de musiques actuelles en France que je représente.
Non Mme Garnier, vous n'aviez pas l'intention de me rencontrer, et ce malgré mes demandes effectuées dès votre investiture à la Région des Pays de la Loire en décembre 2015. Un rendez-vous avait en effet été convenu mais avec votre "assistante" seulement, preuve en est du peu de considération que vous aviez réellement pour notre manifestation, fraichement élue meilleur grand festival français et ce pour la 2ème année consécutive. Ce même rendez-vous vient subitement de changer et nous avons reçu en ce jour un courriel nous informant finalement de votre présence en lieu et place de votre assistante. Que nous vaut finalement l'honneur de votre présence si soudaine ? Ne faut-il pas y voir une nécessité pour vous de soigner votre défense afin de justifier votre récente sortie médiatique ?
J'ai lu avec grand intérêt vos derniers communiqués en date. Communiqués relayés sur vos réseaux sociaux à vos 5000 followers. Je m'empresse donc de vous répondre sous la même forme mais aux yeux de nos 300 000 followers. Des réponses justement, j'aurais eu à cœur de vous en donner si vous aviez eu la courtoisie de me contacter avant de jeter l'opprobre sur un événement qui n'a jamais eu le moindre incident à déplorer et dont la majorité des ligériens, des médias nationaux et des services de préfecture ne tarit pas d'éloges quant à son organisation et son bien vivre ensemble. Car en effet, j'ai pris connaissance de votre "exigence de déprogrammer le groupe DOWN" par voie de presse...étrange façon de communiquer pour une collectivité qui se dit être "partenaire"...
Je vais donc à mon tour m'employer à vous donner ma vision de l'affaire et ce, en commençant par un rappel des faits qui ne pourra que mettre en lumière vos réelles intentions quant à notre manifestation. A l'inverse de vous, je n'ai aucun intérêt à dissimuler mes réelles intentions, ni à mentir à des électeurs car je ne suis pas homme à mandat. A vrai dire la politique me dégoute comme bon nombre de français et seule ma passion pour mon métier et ma musique me pousse à vous écrire cette réponse, que je me serais bien passé de vous envoyer.
Vous avez reçu en date du mardi 2 février un e-mail provenant du collectif "Provocs Hellfest ça suffit" (collectif notoirement reconnu comme étant de farouches opposants à notre festival) vous alertant d'un dérapage ayant eu lieu aux Etats Unis, et montrant un artiste (Philip Anselmo) , dont vous ignoriez l'existence il y a encore 72h, effectuant un salut hitlérien en prononçant "White power". Nous avons comme vous, et je parle au nom de toute la communauté des fans de musiques extrêmes, dénoncé cet injustifiable discours. Toutefois, vous omettez sciemment de préciser que cet homme s'est excusé publiquement à deux reprises, jurant ne pas être antisémite ou haineux envers qui que ce soit. Et a contrario de vous, nous connaissons cette personne et pensons être assez responsables et bienveillants pour justifier de sa place parmi les artistes invités à notre festival. Il ne s'agit pas ici de complaisance envers des propos inacceptables comme vous le martelez, car le festival que je dirige n'est pas et ne sera jamais une tribune pour ce genre de propos racistes et haineux. Cette personne a commis une grave erreur qu'il regrette sincèrement mais il est fallacieux de le faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. Je pourrais si vous le souhaitez-vous envoyer une longue liste d'artistes ayant dépassé les bornes de la provocation sous fond de prises d'alcool et de drogues en trop grandes quantités. Le rock'n'roll a ses excès que seuls les fans et les connaisseurs peuvent comprendre et pardonner...David Bowie en son temps, Sid Vicious et j'en passe... Philip Anselmo est je vous l'accorde sur ce coup là un imbécile, un artiste provocant et sulfureux comme le rock'n'roll sait en produire parfois, mais un artiste que je tiens à défendre car persuadé qu'il n'est pas de ces individus aux idées nauséabondes... Mais avouez le, cela ne vous intéresse pas, seul le prétexte à votre désengagement envers notre événement est important afin de faire plaisir à votre électorat "conservateur". Dois-je vous rappeler que vous avez toujours voté contre le soutien (financier et moral) de notre manifestation lorsque vous étiez dans l'opposition régionale ces 10 dernières années ? Vous entendre dire que depuis votre élection, votre conseil régional n'a jamais "retiré son soutien au festival et qu'il n'en a même pas agité la menace" n'est qu'une énième manœuvre politicienne visant à tromper les ligériens sur vos réelles intentions.
Ce festival est une formidable aventure et réussite humaine qui aura permis de faire tomber nombre de préjugés sur un public trop souvent, et à tort, stigmatisé et caricaturé comme étant violent, occulte voire sataniste. Vous devez sans doute faire partie des dernières personnes à ne pas vous en être aperçu, cela est regrettable et inquiétant lorsque que l'on sait que les ligériens vous ont fait confiance pour mener à bien une politique culturelle diversifiée dans notre région des Pays de la Loire. Une région si dynamique ne devrait-elle pas se réjouir et être fière de voir de jeunes passionnés comme nous le sommes, d'avoir réussi une telle aventure en territoire rural ? D'avoir su créer 15 emplois à temps plein, 500 cdd et contrats intermittents dans un secteur culturel capricieux ? De générer plus de 5 millions d'euros de retombées pour le vignoble Nantais et d'être un formidable outil de communication touristique pour un territoire trop méconnu ? J'ose espérer, en tant que contribuable ligérien et vendéen de surcroit, que mes autres collègues et acteurs culturels n'auront pas à subir les foudres de vos convictions moralisatrices qui selon moi, sont un frein à la liberté de création culturelle. C'est pourtant un des derniers fleurons de la culture dont les français peuvent être fiers !
Au cours de son histoire le festival ne s'est jamais politisé, mais nous ne sommes et n'avons jamais été dupe de vos intentions. Une interview de décembre 2015 sur la chaine France 3 viendra confirmer nos propos. Vous déclariez alors à l'époque : "Le Hellfest ? Je n'aime pas... "[...]" "Vous êtes déjà allé au Hellfest ? Non parce que je n'aime pas". Nul doute que vous aurez bien du mal à convaincre les nombreux ligériens que votre intention première était de consolider un partenariat avec notre événement que vous percevez comme sataniste et violent.
Alors oui, je vous le redis : gardez vos subventions, nous, les amoureux de musiques extrêmes, n'avons pas besoin de recevoir des leçons de morales émanant de responsables politiques n'ayant jamais pris le soin de visiter, de comprendre et de considérer notre festival et se permettant de lui exiger une ligne de conduite. Ne pensez-vous pas que ce sont à nous organisateurs et aux fidèles festivaliers participants à l'événement de décider de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour notre événement dont vous ne connaissez rien ? Ne pensez-vous pas plutôt qu'il est de votre devoir d'élus de vous soucier des réels problèmes qui rongent notre société plutôt que de vous en prendre à un festival et à une communauté de passionnés de musiques, qui vivent pendant 3 jours en paix et en harmonie et dont la quasi-totalité des habitants de Clisson louent le respect, la politesse et la gentillesse ?
Madame Garnier, Monsieur Retailleau, vous faites fausse route et j'en suis le premier attristé mais vos petites tactiques politiciennes ne pourront venir couvrir la réalité de la situation : Il vous fallait simplement trouver un prétexte pour justifier de l'arrêt de notre partenariat. Point d'inquiétude de notre côté, nous nous y étions préparés dès votre élection. Le HELLFEST est, et restera un festival apolitique, pacifiste, indépendant, organisé par des fans pour des fans et qui n'aura de cesse de faire résonner sa musique que vous jugez si diabolique et "infréquentable" à contrario de toutes les personnes qui ont eu la chance de venir le visiter. Je vous mets d'ailleurs au défi de me trouver ne serait-ce qu'une seule personne ayant assisté à notre festival et pouvant prouver que notre événement est un rassemblement incitant à la haine raciale ou religieuse. Vous n'en trouverez aucune, madame et monsieur les élus...encore une fois vous vous trompez de combat. Madame Garnier, je vous sais candidate à la mandature de la ville de Nantes, que je porte profondément dans mon cœur, ville ô combien culturelle et dont je suis fier, je vous invite à revoir vos positions car je vivrais (et de nombreux nantais aussi) très mal le Nantes à "culture sélective".
Puisse notre "Feu" subvention venir en aide à des associations culturelles dynamiques, innovantes et créatrices de rêves ... et sachant quand il le faut, dépasser les limites du politiquement correct... BORN TO LOSE, LIVE TO WIN, LONG LIVE ROCK'N'ROLL !
Ben Barbaud
Président de l'association HELLFEST PRODUCTIONS
PS : Le pardon et la compréhension ne sont pas que des vertus uniquement chrétiennes. Les passionnés du HELLFEST et des musiques extrêmes sont aussi des gens capables de débattre et d'accepter les différences d'opinions. Les portes de notre "festival de l'enfer" vous sont donc toujours ouvertes et je reste persuadé que nos centaines de milliers de fans seraient ravis de vous démontrer à quel point leur événement n'est qu'amour et fraternité !
#bloodyhell
"
La on peut ce poser des questions, beaucoup trop de gens font encore des différences entres les couleurs, et pas que les couleurs...
Et ce qui est triste c'est les commentaires, beaucoup jouent au grand sage pour condamner le racisme et l'intolérance mais casse a quatre le Rap juste derrière, personnellement j'écoute de tout selon mes humeurs, beaucoup de Rap, même du commercial, la plupart de mes amis sont plutôt métal donc j'en écoute avec eux et j'aime beaucoup aussi, je suis bisexuelle et je peut comprendre que les gens est encore du mal avec sa, notamment par rapport aux religions, même un athé français a presque 2000 ans d'influence biblique dérrière lui qu'il le veuille ou non, mais le rascisme/l'homophobie existera dans n'importe quel style de musique tant qu'il y aura des gens assez stupide pour acclamer ce comportement.
regardez Galliano... tout pareil... tout bourré aussi...
(bonne excuse l'alcool quand même)
et j'ajouterais aussi blablabla
dsl