Rechercher Annuler

Hellfest : très mauvaise nouvelle pour le festival metal

De Dan Auteur - Posté le 19 février 2021 à 9h58 dans Art

Il y a quelques semaines, les organisateurs du Hellfest, le fameux festival de metal qui rassemble chaque année des dizaines de milliers d'amateur de ce style musical du côté de Clisson, avaient diffusé une lettre ouverte à l'attention de Roselyne Bachelot, en guise de cri d'alarme. Ces derniers étaient toujours dans le flou total pour savoir si l'édition 2021 pouvait avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Le couperet vient de tomber et c'est une très mauvaise nouvelle pour le festival.

Deuxième année blanche pour le Hellfest

En effet, Ben Barbaud, le patron du Hellfest, vient d'annoncer la nouvelle dans les colonnes du quotidien Ouest France. C'est avec une énorme déception que ce dernier a confirmé que l'édition 2021 du Hellfest ne se tiendrait pas.

Prévu en juin prochain, les organisateurs ont donc décidé de ne pas proposer ce grand rassemblement attendu par de nombreux metalleux. Clisson n'accueillera donc pas le festival pour la deuxième année consécutive.

Des conditions imposées qui ne collent pas à l'ADN du Hellfest

Face aux conditions d'accueil présentées par la ministre pour les festivals, il était préférable de ne rien organiser. Comme l'explique Ben Barbaud, le gouvernement impose d'organiser des festivals en restant assis et limités à 5000 personnes. Pour le Hellfest, ces conditions ne correspondent pas à l'ADN de l'évènement. En effet, le Hellfest c'est tous les jours 15 heures de concert, c'est l'ambiance camping, la buvette... De plus, l'organisateur de l'évènement compte sur "la programmation artistique composée à 90% de groupes étrangers" et vu les restrictions de déplacements, il lui est impossible de trouver "un plan B". Ce sont les raisons pour lesquelles il a préféré annuler cette édition pour ne pas "générer de la frustration".

Un évènement en ligne en préparation ?

Le directeur du Hellfest a précisé qu'il n'en voulait pas à Roselyne Bachelot et souligne le courage de la ministre d'avoir pris des décisions. L'attente était insupportable. Il déplore cependant que "l'été prochain va être sinistré pour la jeunesse" et affirme que les festivals "ne seront pas sauvés".

L'équipe travaillait depuis plusieurs semaines à l'organisation de cette édition 2021. Tous les billets avaient d'ailleurs été vendus. Le directeur a annoncé que l'annulation de l'édition serait officialisée dans les prochains jours. En revanche, même si le festival à proprement parlé n'aura pas lieu, Ben Barbaud réfléchit à éventuellement organiser en juin prochain "des concerts en ligne ou des petits concerts" pour soutenir les bénévoles et les intermittents.

Une erreur ?

Source(s) : ouest-france.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : HellfestEdition2021AnnulationCOVID-19sanitaireclisson

Commentaires (15)

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

Quelle loose

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 mois :

De toute façon ce type d’événement n'a pas lieu pendant cette période troublée. Ça serrait un véritable nid à virus. Peut-être en 2023 ou 2024.

Répondre à ce commentaire

Par Ahah, il y a 2 mois (en réponse à Petit Écureuil):

Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu'IL NOUS FAUT 4 ANNEES POUR VACCINER TOUS LES FRANCAIS, et l'immunité offerte par le vaccin ne dure pas 4 ans.
Faut arrêter d'être con au bout d'un moment, pensez aux autres les égoïstes, on s'en fou de votre bonheur par rapport a la vie de qqn, et si les gens sont assez teubés pour penser au suicide, ils devraient peut être passer a l'action.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 mois :

bah à la limite ils auraient pu organiser un festival bien que limité mais avec des groupes de metal uniquement Français, avec à la limite Gojira en tête d'affiche afin de mettre en avant les petits groupes

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 mois (en réponse à Yori):

bah bien sur, j'ai envie de payer 300 balles pour écouter des mecs random...

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 2 mois (en réponse à Jigoku):

Gojira, Kadinja, Gorod, Dagoba, Novelists, The Mars Chronicles, Spheric Universe Experience, Ultra Vomit, Lofofora, Mass Hysteria, Tagada Jones, Klone, Mörglbl, Atlantis Chronicles, Igorrr, Uneven Structure, Headcharger, Hacride, Pleymo, Adagio, Hypno5e, Manigance, Alcest, Regarde les hommes tomber.

Et encore, ce sont les plus connus.
Mais jette une oreille, tu verras que c'est pas du random.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 2 mois (en réponse à Yori):

Faisable, effectivement, mais ce serait régler seulement un problème.
Le plus gros qui resterait, pour moi, serait de faire respecter la distanciation, sans parler d'imposer des mono-pogo ou les wall of death solo....:D
Blague à part, l'ADN du Hellfest c'est la musique bien sûr, mais c'est aussi la bonne humeur, la liberté, les rencontres autour d'une bonne bière, le lâcher-prise des festivaliers. Sans oublier les free hugs !
J'avais déjà fait une croix (inversée ;)) sur cette année car dans les conditions actuelles, un Hellfest digne de ce nom n'est vraiment pas envisageable.

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 2 mois (en réponse à Neoctave):

ouais c'est sur mdr, après c'était une petite solution pour aider les sociétés d'évènementiel à avoir une activité bien que réduite. et je bien sûr pas de 300 balles, mais réduire le format comme ca ils montrent qu'ils sont en vie et au moins ca va à contre pied de la mouvance fataliste qui pèse en ce moment.
Après pour le reste avec l'ambiance pur du festival ca en met un coup

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 mois :

Un genoux a terre mais le Metal se relèvera, il se relève toujours \\m/

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 2 mois :

"pour soutenir les bénévoles et les intermittents"
euh... soutenir les bénévoles ? c'est quel genre de soutient exactement ?

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 2 mois (en réponse à Surt):

Moral, peut-être ;)

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

Le Hell Fest va se passer dans les rues s'il continuent à nous faire chier avec leur virus ! Vous vous rendez compte que nos seules libertés sont de bosser, consommer et regarder la TV. Le rêve de nos dirigeants s'exauce et nous courbons l'échine dans un climat de peur créée par les maîtres du monde et relayé par les médias. C'est l'esclavagisme "de luxe". On ne va pas vivre ça pour chaque nouveau virus qui apparaît, d'autant plus qu'avec la fonte de glaces, la tourbes préhistoriques relâchent des bestioles d'un autre temps. \\m/

Répondre à ce commentaire

Par Moon, il y a 2 mois :

Tant mieux. C'est pas de la musique ça c'est juste du bruit et des dégueulis de névrosés qui se prennent pour des artistes parce qu'ils font du bruit avec une guitare.
Mais... Il y a un public pour tout... Hélas

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois (en réponse à Moon):

ah oui ? c est quoi la musique pour toi ? lady gaga ?

Répondre à ce commentaire

Par arch, il y a 2 mois (en réponse à Moon):

Encore une personne qui doit écouter du Jul,maitre gims ou des truc comme ceci.
Plus sérieusement tu n'aime pas le Metal ok c'est ton opinion libre a toi je n'ai pas a te jugé.
Mais dire ce n'est pas de la musique car tu n'aime pas ce n'est pas très objectif et je te conseil vivement de voir les vidéos de Metalliquoi pour mieux comprendre ce que c'est Metal.
https://www.youtube.com/watch?v=-TbIr8R-oRE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.