Il y a quelques semaines, les organisateurs du Hellfest, le fameux festival de metal qui rassemble chaque année des dizaines de milliers d'amateur de ce style musical du côté de Clisson, avaient diffusé une lettre ouverte à l'attention de Roselyne Bachelot, en guise de cri d'alarme. Ces derniers étaient toujours dans le flou total pour savoir si l'édition 2021 pouvait avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Le couperet vient de tomber et c'est une très mauvaise nouvelle pour le festival.
Deuxième année blanche pour le Hellfest
En effet, Ben Barbaud, le patron du Hellfest, vient d'annoncer la nouvelle dans les colonnes du quotidien Ouest France. C'est avec une énorme déception que ce dernier a confirmé que l'édition 2021 du Hellfest ne se tiendrait pas.
Prévu en juin prochain, les organisateurs ont donc décidé de ne pas proposer ce grand rassemblement attendu par de nombreux metalleux. Clisson n'accueillera donc pas le festival pour la deuxième année consécutive.
Des conditions imposées qui ne collent pas à l'ADN du Hellfest
Face aux conditions d'accueil présentées par la ministre pour les festivals, il était préférable de ne rien organiser. Comme l'explique Ben Barbaud, le gouvernement impose d'organiser des festivals en restant assis et limités à 5000 personnes. Pour le Hellfest, ces conditions ne correspondent pas à l'ADN de l'évènement. En effet, le Hellfest c'est tous les jours 15 heures de concert, c'est l'ambiance camping, la buvette... De plus, l'organisateur de l'évènement compte sur "la programmation artistique composée à 90% de groupes étrangers" et vu les restrictions de déplacements, il lui est impossible de trouver "un plan B". Ce sont les raisons pour lesquelles il a préféré annuler cette édition pour ne pas "générer de la frustration".
Un évènement en ligne en préparation ?
Le directeur du Hellfest a précisé qu'il n'en voulait pas à Roselyne Bachelot et souligne le courage de la ministre d'avoir pris des décisions. L'attente était insupportable. Il déplore cependant que "l'été prochain va être sinistré pour la jeunesse" et affirme que les festivals "ne seront pas sauvés".
L'équipe travaillait depuis plusieurs semaines à l'organisation de cette édition 2021. Tous les billets avaient d'ailleurs été vendus. Le directeur a annoncé que l'annulation de l'édition serait officialisée dans les prochains jours. En revanche, même si le festival à proprement parlé n'aura pas lieu, Ben Barbaud réfléchit à éventuellement organiser en juin prochain "des concerts en ligne ou des petits concerts" pour soutenir les bénévoles et les intermittents.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
Quelle loose
Répondre à ce commentaire