Rechercher Annuler

En hommage à la Xbox 360, 10 jeux qui ont contribué à la gloire de la console !

De Lambert - Posté le 22 avril 2016 à 14h25 dans Jeux vidéo

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce top est subjectif. C'est une sélection bourrée de nostalgie, un retour sur des titres qui ont rythmé mes années passées sur la Xbox 360. Si toi aussi, lecteur, tu as vécu de belles expériences sur la console de Microsoft, je t'invite à les partager en commentaire ! En espérant que ces titres vous rappelleront d'heureux souvenirs, on commence avec une franchise phare de la console, Assassin's Creed !

Assasin's Creed : Brotherhood, Rome au bout des doigts

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Il me fallait trancher parmi tous les excellents titres de la franchise, et c'est Brotherhood qui m'a laissé la meilleure impression. Malgré une IA capricieuse et un peu attardée lors des combats en groupe, ses bugs ou encore les déplacements parfois étranges d'Ezio, j'ai pris un plaisir fou à arpenter les rues de Rome. Profitant à merveille des performances de la console, les graphismes de qualité et le soin apporté à l'ambiance du jeu accompagnent à merveille le gameplay toujours aussi agréable de la série !

assasin

Red Dead Redemption, le GTA-like à la conquête de l'Ouest

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une vraie perle, ce jeu est clairement un titre incontournable. Une ambiance western en pleine conquête de l'Ouest sublimée par une bande-son de grande qualité, le titre des studios Rockstar a séduit un grand nombre de joueur. Reprenant certains aspects du gameplay de GTA IV, il propose tout de même des éléments inédits comme le Sang-Froid (un genre de Bullet Time) et nous propulse dans un vaste monde à explorer avec une trame narrative de qualité. Si ce n'est pas déjà le cas, à essayer d'urgence !

red-dead-redemption

Gears of War 3, plus beau, plus d'armes !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La licence des Gears Of War est inévitable quand on parle de la Xbox 360. Le premier était un des premier titres que j'ai expérimenté sur la console. Pourquoi avoir choisi le troisième ? Sa campagne solo est selon moi bien plus captivante que les deux opus précédents, et les modes multijoueurs sont excellents. On retrouve bien entendu la possibilité d'y joueur en coopération, jusqu'à 4 en ligne, de quoi passer quelques soirées gaming entre potes à dézinguer de l'alien à tour de bras !

gears-of-wars-3

The Elder Scrolls V : Skyrim, FUS RO DAH !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Oui, j'ai joué à Skyrim en premier lieu sur Xbox 360, ne me frappez pas ! Il n'empêche que c'est un titre excellent, tout comme Oblivion et Morrowind (qui restera mon préféré). Des graphismes très corrects pour l'époque, un monde immense rempli de secrets, quêtes secondaires et personnages intéressants... L'ajout des Cris de dragons apporte un côté tellement jouissif et innovant au jeu ! Avec sa durée de vie immense ou sa bande-son magnifique, le jeu regorge de qualités. Bon, on admettra que l'IA des PNJ et surtout des compagnons laisse à désirer. Lydia, pourquoi tu t’obstines tant à marcher dans les pièges ?

skyrim-xbox-360

Fallout 3, le post-apo mythique

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Certes, il a de graves lacunes côté animations et expressions des personnages ainsi que des bugs à la pelle, mais ce passage à la 3D (et entre les mains de Bethesda) nous offrait un titre à l'expérience inédite, non sans rappeler la série S.T.A.L.K.E.R. Une grande durée de vie malgré un univers un peu "plat" comparé à l'humour qui faisait l’identité des précédents opus, je considère Fallout 3 comme le pionnier de la série en 3D qui a tout de même réussi la transition en offrant un gameplay de qualité et un système de progression intéressant.

fallout3

JOKER FPS en ligne - Call Of Duty : Modern Warfare 2 & Battlefield 3

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Non, je ne cherche pas à éviter l'éternel conflit, j'ai tout simplement adoré les deux titres qui selon moi sont différents. D'un côté, CoD : Modern Warfare 2 propose l'habituel gameplay frénétique, l'action rapide, la vitesse que l'on adore tous dans la série. Un jeu excellent en multijoueur, surtout lorsque l'on joue avec des amis ! De l'autre côté, Battlefield 3 nous offre des batailles plus longues, avec un plus haut degré de réalisme et la possibilité d'utiliser un large choix de véhicules. Deux expériences différentes, mais toujours autant de plaisir en ligne.

cod-mw2-xbox360

Dark Souls 2, apprendre à mourir encore et encore

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce sont les améliorations de graphismes, de gameplay mais surtout au niveau des interactions en multijoueur qui m'ont convaincu de mettre le deuxième opus. Aussi masochiste que tous les autres fans, j'ai adoré passer des heures à apprendre de mes erreurs, retenter les mêmes boss encore et encore pour finalement triompher in extremis et exécuter ma petite danse de victoire habituelle. Ah, toute une histoire. Même si il est moins inspiré que son prédécesseur, certains boss manquant de charisme, c'est un incontournable sur la console.

dark-souls-2

Borderlands 2, l'aventure déjantée jusqu'à 4 joueurs

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ayant adoré le premier Borderlands, je me suis rué sur le second dès sa sortie. Le jeu reprend les éléments qui ont contribué au succès de la licence, y ajoutant au passage plein de bonnes surprises. Des graphismes améliorés, un univers plus vaste et varié, plus de monstres, plus d'armes, plus de fun. Il n'y a rien à redire, Borderlands 2 est sûrement un des meilleurs titres à jouer en coopération pour peu que les participants aiment les FPS et son côté un peu décalé. Mon seul regret concerne les personnages, dont je trouve que les capacités sont moins innovantes que le premier. Mais bon, rien que pour le morceau de Beatbox de ClapTrap dans Sanctuary, jouez-y.

borderlands2-xbox360

Left 4 Dead 2, massacrer du zombie à longueur de journée

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un titre qui peut être autant défouloir que flippant, Left 4 Dead 2 est assurément un jeu à ne pas manquer pour les fans de Co-op. En solo, l'IA plutôt moyenne des alliés risque de vous énerver plus qu'autre chose, mais une fois avec quelques amis, les campagnes (malheureusement trop peu nombreuses) vous offriront de bons moments. Un scénario linéaire simple, des hordes de zombies à dézinguer et une bonne rejouabilité ! J'ai toujours eut une préférence pour le katana, et vous ?

left-4-dead-2-xbox360

Halo 3, le tant attendu

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Certes moins innovant niveau graphisme (si l'on compare de manière très exigeante avec les plus beaux titres de la Xbox 360) et avec un scénario difficile à comprendre si l'on a pas joué aux jeux précédents, on ne peut nier que cet épisode d'Halo était un véritable plaisir, surtout en multijoueur. Les contrôles étaient parfaits, l'impression de puissance lorsqu'on possédait certaines armes était tout bonnement jouissive et les différents véhicules venaient compléter ce panel déjà bien fourni. Une réussite pour ce titre qui conclut donc ce petit top personnel pour la Xbox 360. Repose en paix, petit console de Microsoft !

halo-3-xbox-360

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux-vidéoxbox 360

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (43)

Par Simartin, il y a 5 ans :

La console a encore de grands jours devant elle ! Même d'occasion, on peut y trouver des supers titres. J'ai adoré beaucoup des jeux de ton top, même si je n'ait pas eut le plaisir de jouer à certains. J'aurais ajouté BurnOut Paradise ou par exemple Skate3, mais ce ne sont que mes avis persos :) Je pense m'inspirer de ta liste, je vais chercher Brotherhood vu que je n'ai joué qu'aux derniers. D'autres jeux à conseiller ?

Répondre à ce commentaire

Par Duuduu, il y a 5 ans (en réponse à Simartin):

Baja Edge of tomorrow, Forza Horizon 1&2, Sleeping Dogs, UFC 3 et Naruto Strom Révolution <3

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à Simartin):

T'as joué aux derniers assassin's creed sans faire les premiers?? Il faut absolument que tu fasses la trilogie Ezio mec :D !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans (en réponse à Simartin):

Commence par jouer à assassin's Creed 2, sinon tu va rien capter à l'histoire de Brotherhood vu que c'est la suite des aventures de Ezio Auditore ;).

Répondre à ce commentaire

Par Roulure, il y a 5 ans :

Le titre n'a absolument rien à voir avec le contenu de l'article ou alors si les deux trois jeux qui sont des exclus Xbox.

Répondre à ce commentaire

Par Tirliza, il y a 5 ans (en réponse à Roulure):

C'est jouer sur les détails, en soit le titre n'a rien de faux. Un jeu n'est pas obligé d'être une exclu pour "contribuer" a la gloire de la console. C'est pas écrit : " 10 jeux à qui la console doit sa renommée " ou un truc du genre, certes le titre pourrait être mieux mais bon. L'art de chercher à ennuyer le monde pour un rien, parle nous plutôt des jeux qui te tiennent à cœur ça sera surement plus intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Tirliza):

Le titre c'est : "EN HOMMAGE À LA XBOX 360, 10 JEUX QUI ONT CONTRIBUÉ À LA GLOIRE DE LA CONSOLE !".

Or la y'a seulement 3 exclus. Donc sur ces 10 jeux, t'en a 7 qui ont contribué à la gloire de la PS3 et du PC (si on garde la même logique de cet article) et non seulement à la Xbox.

Le titre aurait été "10 titres qui ont marqués la Xbox 360", ça aurait été plus en rapport avec le contenu, et plus logique.

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 5 ans (en réponse à Guardian):

C'est vrai que ça m'a surpris aussi j'aurais mis que des exclus dessus sachant qu'il y en a des belles genre Fable qui apparait pas dans le classement...

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Shad):

Ouais voilà je pense comme toi.
Ces jeux là n'ont pas participé à "la gloire de la console" comme le suggère le titre, surtout que l'auteur cite par exemple Skyrim et Fallout qui connaissent leur gloire surtout au modding, donc pas sur consoles.

Halo, Fables, Gears of War, Forza, ça ce sont des jeux qui ont contribué à sa gloire !

Puis au delà de ça citer les trophées, les jeux du live arcade et la manette plébiscitée par beaucoup ça aurait été une bonne chose si l'article avait pour but initial de rendre hommage à la 360 et sa "gloire".

Là on dirait que c'est juste un classement "les jeux que j'aimais bien sur ma 360".

PS: J'ai surtout été joueur Sony / PC après un bref passage par la 360, je peux pas blairer la manette ni Gears of War. Pourtant j'ai l'impression de mieux reconnaître les jeux et atouts qui ont fait la gloire de la 360 que l'auteur.
J'espère vraiment qu'un article plus complet sur la X360 et ce qu'elle a apportée au monde du JV paraîtra, ça peut être très intéressant. :)

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 5 ans :

Les BATMAN guys!

Répondre à ce commentaire

Par sméagol, il y a 5 ans (en réponse à Groop):

Clairement ! l'ambiance gothique et coloré a la Burton , un Joker haut en couleur doublé par Mark Hamill , Une Poison Ivy encore plus envoûtante c'est clairement un de mes jeux préféré sur 360 avec Skyrim et Assassin's Creed ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kinnon, il y a 5 ans (en réponse à sméagol):

A la Burton ? Je pense qu'ils se sont beaucoup plus inspirés de certains comics que de Burton, qui n'a juste que le nom en rapport avec Batman.

Répondre à ce commentaire

Par Mr.Speaker, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Alan Wake !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans :

C'est un petit top subjectif, comme précisé dans l'intro :) Mais n'hésitez pas à donner vos titres favoris, le sujet est là pour ça !

Répondre à ce commentaire

Par SoulsGold, il y a 5 ans :

Left 4 dead *_* Un des jeux auxquels j'ai le plus joué :D

Répondre à ce commentaire

Par Tyë, il y a 5 ans :

Fable !

Répondre à ce commentaire

Par Jiji31, il y a 5 ans :

La xbox 360 sera toujours dans mon cœur :)

Répondre à ce commentaire

Par Longduzboub, il y a 5 ans (en réponse à Jiji31):

OOOH Ouii !!!

Répondre à ce commentaire

Par ulman974, il y a 5 ans :

Pour le peu de temps ou j'ai pu avoir une 360; les titres qui m'ont vraiment marqué sont :
- Naruto rise of the ninja et broken bond
- halo 3
l'epoque ou j'etais gosse.

Répondre à ce commentaire

Par Kinnon, il y a 5 ans :

Mass Effect bon dieu !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans (en réponse à Kinnon):

C'est vrai, pour moi le meilleur jeux de science-fiction et ses suites. Le scénario, les différentes types de races extraterrestres, l'exploration des planètes, les détails, les musiques qui nous accompagnent tous ton long du jeux et les graphismes qui sont correct. Je suis devenu un fan de Mass Effect et j'attend avec impatience le 4 avec le mako qui fait sont grand retour :).

Répondre à ce commentaire

Par Murasame, il y a 5 ans :

La trilogie mass effect était sublime et tellement captivante. Un jeu qui m'a vraiment plu aussi et qui n'a pas fait grand bruit était Kingdom of amalur: Reckoning. Un jeu pas au top niveau graphismes mais un gameplay très riche et un scénario bien ficelé (mais sans grosses prises de risque par contre). Et pour finir The witcher, gameplay a chier mais une histoire tellement captivante.

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 5 ans (en réponse à Murasame):

Boarf, Kingdom of Amalur a le défaut de vouloir faire un MMORPG mais solo....donc grandes map vides, quêtes peu intéressantes, peu de variété dans les combats...après c'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans :

Pour ma part, j'aurais mis plutôt Assasin's creed 2 et Gears of War 2, les deux pour leur meilleure campagne.

Répondre à ce commentaire

Par Nabody420dix, il y a 5 ans :

red dead redemption <3

Répondre à ce commentaire

Par Sephi, il y a 5 ans :

Bah moi clairement ça a été etenal sonata ! Tales of vesperia , lost odyssey , bioshock !! Alan wake , fable 2 !! M'enfin un packet ... Que je garde et garderais toujours :D

Répondre à ce commentaire

Par MagDonalt, il y a 5 ans :

Mouais enfin c'est pas vraiment des exclus, à part Halo...
Si vous vouliez faire un vrai hommage à la XBOX360, fallait mettre Fable, Halo, Gear Of War, Lost Odyssey...

Répondre à ce commentaire

Par QS1, il y a 5 ans :

"JOKER FPS EN LIGNE - CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 2 & BATTLEFIELD 3"

Le pauvre Medal of Honor Warfighter toujours oublié de ce genre de top qui pourtant regroupait tellement de joueurs dont la FKE, que je garderais toujours en souvenir :3

Répondre à ce commentaire

Par MerguezHalal, il y a 5 ans :

Ne pas y voir Mass Effect alors que la saga a largement contribué à la réussite de la 360, c'est pas évident !

Répondre à ce commentaire

Par ant3k, il y a 5 ans :

Trials HD et Trials Evolution !

Répondre à ce commentaire

Par Angue, il y a 5 ans :

Et la saga Mass Effect? Et Dragon Âge? :(

Répondre à ce commentaire

Par Mondieu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sans oublies mass effect 1 l'un des plus grands classiques

Répondre à ce commentaire

Par Tiguor, il y a 5 ans :

J'aurais mis Far Cry 3 (excellent jeu, ambiance de fou, littéralement lol) et The Witcher 2 (sachant qu'il était pas sur PS3 lui, et que le jeu est énorme) perso dedans.

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ok seulement 2 jeux exclusif sur 10 ans ont marqués la X360 ? XD et sur cette nouvelle génération aucun car ils sortiront tous sur PC :)

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans (en réponse à S4d3WiZzZ ):

On s'en fout garde ta gueguerre pour toi dans ton coin

Répondre à ce commentaire

Par S4d3WiZzZ , il y a 5 ans (en réponse à Louk997):

Où tu vois une gueguerre ? La console à 10ans et les 3/4 des jeux qu'on retient sont des jeux multi plate-forme ? Y a pas eu d'exclu qui ont marqué le coup ? Genre Forza ou autre ? Parce que mettre COD et j'en passe aucun intérêt ils y sont ailleurs, j'aurais plus mis Alan Wake, Fable et j'en passe...

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 5 ans :

Si la xbox 360 meurt , je mourrai avec elle.

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

Vous avez Oublié Sonic 2006 hehehe....

Blague a pars j'ai bien aimé cette console surtout avec Oblivion mais malheureusement elle a eu un ROD (début de production...)

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 5 ans :

Perso mes incoutournables que j'ai recommencé de nombreuses fois c'est Fable 2 et Red Dead Redemption, 2 putains de bons jeux !

Répondre à ce commentaire

Par Walt_Dafak, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pas de Mass Effect, sérieux?

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 5 ans (en réponse à Walt_Dafak):

ni de Fable II...

Répondre à ce commentaire

Par Delombrus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et Fable 2 putain ?! exclu 360, je l'ai chopée pour ça perso.

Répondre à ce commentaire

Par AlisonTheodora, il y a 5 ans :

WHERE IS BIOSHOCK ???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.