En hommage à la Xbox 360, 10 jeux qui ont contribué à la gloire de la console !
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce top est subjectif. C'est une sélection bourrée de nostalgie, un retour sur des titres qui ont rythmé mes années passées sur la Xbox 360. Si toi aussi, lecteur, tu as vécu de belles expériences sur la console de Microsoft, je t'invite à les partager en commentaire ! En espérant que ces titres vous rappelleront d'heureux souvenirs, on commence avec une franchise phare de la console, Assassin's Creed !
Assasin's Creed : Brotherhood, Rome au bout des doigts
Il me fallait trancher parmi tous les excellents titres de la franchise, et c'est Brotherhood qui m'a laissé la meilleure impression. Malgré une IA capricieuse et un peu attardée lors des combats en groupe, ses bugs ou encore les déplacements parfois étranges d'Ezio, j'ai pris un plaisir fou à arpenter les rues de Rome. Profitant à merveille des performances de la console, les graphismes de qualité et le soin apporté à l'ambiance du jeu accompagnent à merveille le gameplay toujours aussi agréable de la série !
Red Dead Redemption, le GTA-like à la conquête de l'Ouest
Une vraie perle, ce jeu est clairement un titre incontournable. Une ambiance western en pleine conquête de l'Ouest sublimée par une bande-son de grande qualité, le titre des studios Rockstar a séduit un grand nombre de joueur. Reprenant certains aspects du gameplay de GTA IV, il propose tout de même des éléments inédits comme le Sang-Froid (un genre de Bullet Time) et nous propulse dans un vaste monde à explorer avec une trame narrative de qualité. Si ce n'est pas déjà le cas, à essayer d'urgence !
Gears of War 3, plus beau, plus d'armes !
La licence des Gears Of War est inévitable quand on parle de la Xbox 360. Le premier était un des premier titres que j'ai expérimenté sur la console. Pourquoi avoir choisi le troisième ? Sa campagne solo est selon moi bien plus captivante que les deux opus précédents, et les modes multijoueurs sont excellents. On retrouve bien entendu la possibilité d'y joueur en coopération, jusqu'à 4 en ligne, de quoi passer quelques soirées gaming entre potes à dézinguer de l'alien à tour de bras !
The Elder Scrolls V : Skyrim, FUS RO DAH !
Oui, j'ai joué à Skyrim en premier lieu sur Xbox 360, ne me frappez pas ! Il n'empêche que c'est un titre excellent, tout comme Oblivion et Morrowind (qui restera mon préféré). Des graphismes très corrects pour l'époque, un monde immense rempli de secrets, quêtes secondaires et personnages intéressants... L'ajout des Cris de dragons apporte un côté tellement jouissif et innovant au jeu ! Avec sa durée de vie immense ou sa bande-son magnifique, le jeu regorge de qualités. Bon, on admettra que l'IA des PNJ et surtout des compagnons laisse à désirer. Lydia, pourquoi tu t’obstines tant à marcher dans les pièges ?
Fallout 3, le post-apo mythique
Certes, il a de graves lacunes côté animations et expressions des personnages ainsi que des bugs à la pelle, mais ce passage à la 3D (et entre les mains de Bethesda) nous offrait un titre à l'expérience inédite, non sans rappeler la série S.T.A.L.K.E.R. Une grande durée de vie malgré un univers un peu "plat" comparé à l'humour qui faisait l’identité des précédents opus, je considère Fallout 3 comme le pionnier de la série en 3D qui a tout de même réussi la transition en offrant un gameplay de qualité et un système de progression intéressant.
JOKER FPS en ligne - Call Of Duty : Modern Warfare 2 & Battlefield 3
Non, je ne cherche pas à éviter l'éternel conflit, j'ai tout simplement adoré les deux titres qui selon moi sont différents. D'un côté, CoD : Modern Warfare 2 propose l'habituel gameplay frénétique, l'action rapide, la vitesse que l'on adore tous dans la série. Un jeu excellent en multijoueur, surtout lorsque l'on joue avec des amis ! De l'autre côté, Battlefield 3 nous offre des batailles plus longues, avec un plus haut degré de réalisme et la possibilité d'utiliser un large choix de véhicules. Deux expériences différentes, mais toujours autant de plaisir en ligne.
Dark Souls 2, apprendre à mourir encore et encore
Ce sont les améliorations de graphismes, de gameplay mais surtout au niveau des interactions en multijoueur qui m'ont convaincu de mettre le deuxième opus. Aussi masochiste que tous les autres fans, j'ai adoré passer des heures à apprendre de mes erreurs, retenter les mêmes boss encore et encore pour finalement triompher in extremis et exécuter ma petite danse de victoire habituelle. Ah, toute une histoire. Même si il est moins inspiré que son prédécesseur, certains boss manquant de charisme, c'est un incontournable sur la console.
Borderlands 2, l'aventure déjantée jusqu'à 4 joueurs
Ayant adoré le premier Borderlands, je me suis rué sur le second dès sa sortie. Le jeu reprend les éléments qui ont contribué au succès de la licence, y ajoutant au passage plein de bonnes surprises. Des graphismes améliorés, un univers plus vaste et varié, plus de monstres, plus d'armes, plus de fun. Il n'y a rien à redire, Borderlands 2 est sûrement un des meilleurs titres à jouer en coopération pour peu que les participants aiment les FPS et son côté un peu décalé. Mon seul regret concerne les personnages, dont je trouve que les capacités sont moins innovantes que le premier. Mais bon, rien que pour le morceau de Beatbox de ClapTrap dans Sanctuary, jouez-y.
Left 4 Dead 2, massacrer du zombie à longueur de journée
Un titre qui peut être autant défouloir que flippant, Left 4 Dead 2 est assurément un jeu à ne pas manquer pour les fans de Co-op. En solo, l'IA plutôt moyenne des alliés risque de vous énerver plus qu'autre chose, mais une fois avec quelques amis, les campagnes (malheureusement trop peu nombreuses) vous offriront de bons moments. Un scénario linéaire simple, des hordes de zombies à dézinguer et une bonne rejouabilité ! J'ai toujours eut une préférence pour le katana, et vous ?
Halo 3, le tant attendu
Certes moins innovant niveau graphisme (si l'on compare de manière très exigeante avec les plus beaux titres de la Xbox 360) et avec un scénario difficile à comprendre si l'on a pas joué aux jeux précédents, on ne peut nier que cet épisode d'Halo était un véritable plaisir, surtout en multijoueur. Les contrôles étaient parfaits, l'impression de puissance lorsqu'on possédait certaines armes était tout bonnement jouissive et les différents véhicules venaient compléter ce panel déjà bien fourni. Une réussite pour ce titre qui conclut donc ce petit top personnel pour la Xbox 360. Repose en paix, petit console de Microsoft !
Or la y'a seulement 3 exclus. Donc sur ces 10 jeux, t'en a 7 qui ont contribué à la gloire de la PS3 et du PC (si on garde la même logique de cet article) et non seulement à la Xbox.
Le titre aurait été "10 titres qui ont marqués la Xbox 360", ça aurait été plus en rapport avec le contenu, et plus logique.
Ces jeux là n'ont pas participé à "la gloire de la console" comme le suggère le titre, surtout que l'auteur cite par exemple Skyrim et Fallout qui connaissent leur gloire surtout au modding, donc pas sur consoles.
Halo, Fables, Gears of War, Forza, ça ce sont des jeux qui ont contribué à sa gloire !
Puis au delà de ça citer les trophées, les jeux du live arcade et la manette plébiscitée par beaucoup ça aurait été une bonne chose si l'article avait pour but initial de rendre hommage à la 360 et sa "gloire".
Là on dirait que c'est juste un classement "les jeux que j'aimais bien sur ma 360".
PS: J'ai surtout été joueur Sony / PC après un bref passage par la 360, je peux pas blairer la manette ni Gears of War. Pourtant j'ai l'impression de mieux reconnaître les jeux et atouts qui ont fait la gloire de la 360 que l'auteur.
J'espère vraiment qu'un article plus complet sur la X360 et ce qu'elle a apportée au monde du JV paraîtra, ça peut être très intéressant. :)
- Naruto rise of the ninja et broken bond
- halo 3
l'epoque ou j'etais gosse.
Si vous vouliez faire un vrai hommage à la XBOX360, fallait mettre Fable, Halo, Gear Of War, Lost Odyssey...
Le pauvre Medal of Honor Warfighter toujours oublié de ce genre de top qui pourtant regroupait tellement de joueurs dont la FKE, que je garderais toujours en souvenir :3
Blague a pars j'ai bien aimé cette console surtout avec Oblivion mais malheureusement elle a eu un ROD (début de production...)