Microsoft pousse la Xbox 360 à la retraite après 10 belles années !
La Xbox 360 a 10 ans et Microsoft a décidé de la mettre à la retraite en ne la produisant plus. Mais la firme américaine indique qu’elle n’est pas morte pour autant et qu’il sera toujours possible d’y jouer même en ligne.
L’histoire de la Xbox 360
Fin d’année 2005 et plus précisément le 2 décembre 2005 pour nous en Europe, Microsoft commercialise sa nouvelle console de salon qui succède à la Xbox, et qui est baptisé Xbox 360. Celle-ci intègre un processeur Xenon de chez IBM, une carte graphique Xenos de chez ATI à l’époque et 512 mégaoctets de mémoire en GDDR3, avec une telle configuration nous sommes loin de la nouvelle Xbox One, mais elle a eu ses belles années de gloire même si elle a connu pas mal de déconvenues comme le RRoD « Red Ring of Death », un problème de surchauffe qui rendait la console hors service. Le nombre de retours concernant ce souci était énorme face à la concurrence, quasiment la moitié de la production alors que ses concurrentes avait moins de 5 % de retour. Plusieurs versions se sont succédées, la Xbox Core System, la Xbox 360 Premium, la Xbox 360 Pro, la Xbox 360 Elite, la Xbox 360S et la Xbox 360 E qui est la dernière en date, plus légère, plus petite et avec un design se rapprochant de la Xbox One. Au final, il s’est vendu 84 millions d’exemplaires contre 86 millions de PlayStation 3 et 102 millions de Wii.
Des customisations incroyables
Autour de la Xbox 360, la communauté est très active et certains s’amusent même à la customiser, voici quelques chefs d’œuvres :
Xbox 360 Captain America
Xbox 360 Halo
Des histoires insolites
En 2014, un jeune garçon de 5 ans, Kristoffer Von Hassel vivant à San Diego, a découvert une faille de sécurité. Celui-ci s’est aperçu qu’en appuyant un grand nombre de fois sur la barre espace après avoir rentré un mauvais mot de passe qu’il était possible de se connecter au compte de son père. Microsoft a offert 4 jeux, 50 dollars de crédit sur le Xbox Live, un an d’abonnement au service Gold et son nom sur la liste des personnes ayant aidé Microsoft à résoudre un bug.
La seconde histoire est celle d’un jeune américain de 16 ans qui s’est fait offrir une boîte de Xbox 360 à Noël, mais lorsque celui-ci a ouvert la boîte il a découvert une clé de voiture, celle d’une Honda Civic. Un super cadeau n’est-ce pas et pourtant 8 ans plus tard il se venge de son père en lui offrant la boîte d’une Xbox One avec à l’intérieur les clés de sa propre voiture. Son père interloqué va jusqu’à sa voiture et ouvre le coffre, que découvre-t-il ? Une Xbox One ! Une gentille vengeance d’un fils à son père.
Dernière petite histoire pour la route, un Néo-Zélandais de 19 ans a demandé de retourner derrière les barreaux, car il était devenu accro à sa Xbox 360. Il était assigné à domicile pour une durée de 11 mois. Durant cette période, il ne faisait que jouer à sa console, il a terminé un nombre de jeux impressionnant que ce soit des jeux de sport, des jeux d’aventure, des RPG ou encore des FPS et la seule solution qu’il a trouvé pour se soigner de son addiction était de repartir en prison pour le dernier mois qu’il devait effectuer.
La fin de la production, mais pas la fin de la Xbox 360
Microsoft a donc annoncé la fin de la production de la Xbox 360, il est encore possible d’en acheter une neuve puisque les stocks ne sont pas complètement écoulés, mais de GROS rabais vont être mis en place pour justement se débarrasser des derniers exemplaires chez certains revendeurs, une bonne affaire pour ceux qui souhaitent acheter une console à petit prix avec une large collection de jeux. De plus, la firme de Redmond annonce que le jeu en ligne sera toujours disponible pendant encore quelques années et qu’elle ne compte pas fermer les serveurs, une très bonne nouvelle pour les joueurs et propriétaires de Xbox 360.
Par la même occasion, Microsoft donne quelques chiffres :
- 78 milliards d’heures jouées sur la Xbox 360
- 486 milliards de Gamerscore
- 27 milliards de trophées décrochés
- 25 milliards d’heures passées dans les applications
Ah Xbox une longue histoire. La première avec la découverte de KOTOR à sa sortie... Rollercoaster sur xbox première du nom, les multiconsole en 4vs4 à la maison sur Halo 2.
Puis l'évolution avec la 360 et Halo 3 *_* ah tellement de bons souvenirs !
C'est pas chez Playstation les Trophées ?
Comme dirait l autre a jamais dans nos cœur ;)