Un enfant de 14 ans arrêté à cause d'une simple horloge

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 17 septembre 2015 à 16h19 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Des arrestations étranges, on en connait un paquet. Du parrain de la drogue mexicain arrêté grâce à Instagram au Japonais qui s'est fait choper pour possession d'armes imprimées en 3D, on pensait avoir tout vu. Mais nous avions tort. Car c'est aux États-Unis que nous attend notre plus grande surprise : un enfant de 14 ans arrêté à cause d'une horloge de sa confection. Il a raconté son histoire en anglais au journal américain, le Dallas News. Voilà le reportage.

Une réalisation géniale

Le jeune Ahmed Mohamed (à ne pas confondre avec Mohamed Abad) a 14 ans. Étudiant au Texas, dans l'école Irving MacArthur, il est passionné de sciences et de technologies. Il a, un jour, une idée géniale : partager ses constructions avec les gens qu'il côtoie au quotidien, ses professeurs et ses camarades de classe. Il choisit donc d'emmener, dans une boîte, une horloge qu'il a lui-même construite. Réalisée à partir de presque rien, cette horloge est une belle réussite. Il la montre tout d'abord à son professeur de technologie qui lui conseille vivement de la garder cachée après l'avoir félicité pour ce succès. Et c'est là que les choses ont dérapé...

Des ennuis à cause de la peur

Le problème c'est que, au Texas, on ne rigole pas avec la sécurité. Lorsque les autres ont vu cette horloge, nombreux furent terrifiés. Des professeurs ont pris la courageuse décision d'appeler la police : c'est à partir de ce moment que la banale histoire d'un génie en quête de reconnaissance se transforme en polémique mondiale. Les policiers arrivent, arrêtent le jeune garçon, lui passent les menottes, l'emmènent en centre de détention, relèvent ses empreintes et lui interdisent de retourner à son collège. Il a ensuite été renvoyé chez ses parents. Heureusement, la charge judiciaire à son encontre pour avoir créé une "fausse bombe" a été levée. Mais cette photo a fait le tour du monde :

Eh oui, c'est ça le fond de l'affaire : cette horloge artisanale est passée pour une bombe artisanale. À quelques jours du 11 septembre, la tension est très forte dans certaines régions des États-Unis - et le Texas en est une.

La récupération politique au rendez-vous

Évidemment, face à cette histoire relayée partout dans les médias, aussi bien aux USA qu'ailleurs dans le monde occidental, ceux qui en avaient la possibilité se sont précipités pour récupérer l'affaire. Barack Obama, Mark Zuckerberg, Google... Tous ont envoyé un tweet (ou message Facebook pour Zuckerberg) pour soutenir Ahmed. Regardez :

Obama :

Google :

Zuckerberg :

Zuckerberg

Et ce n'est pas fini !

On pourrait penser que l'histoire s'arrêterait avec les différents coups de communication des célébrités. Mais pas du tout ! Le père d'Ahmed a ainsi déclaré "Parce que mon fils s’appelle Mohamed et qu’il y a eu le 11 septembre, je pense que mon fils a été victime de préjugés", dénonçant une forme de racisme de la part des forces de l'ordre. L'un des membres du conseil sur les relations Islam/États-Unis au nord du Texas, Alia Salem, va ouvrir une enquête pour tirer ça au clair.

Une erreur ?

Mots-Clés : ParanoïahorlogeattentatUSA

Source(s) : Le Journal du Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Comme quoi il ne fait pas bon être un génie en ce bas monde...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

ou être une minorité au texas

Répondre à ce commentaire

Par Justain, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

"il y a que des pédés et des taureaux au texas !!!"

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Justain):

Vu que tes pas très taureaux sur les bords, tu serait donc de l'autre bord

Répondre à ce commentaire

Par Caporal Cake, il y a 4 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est toi John Wayne ou c'est moi John Wayne ?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à Caporal Cake):

Ho chi minh est un fils de pute, il a les couilles en feu et la bite en rut

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

En ce moment je me dis que Ahmed est surement plus intelligent que ses professeurs...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

*au U.S.A

Répondre à ce commentaire

Par Neo, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

Je pense que l'enfant à actuellement énormément de contact grâce à cette polémique, une fois sortie (si ce n'est pas déjà le cas) un monde immense va s'offrir à lui vue les tweets, messages le concernant.

Voila, voila c'est mon avis :)

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il a du faire quelque chose pour que les professeurs crient à la bombe, surtout si un professeur l'avait déjà vu avant...
Le professeur auquel il avait montré son horloge n'aurait pas pu dire a tout le monde, avant d'en arriver la, que ce n'était qu'une simple horloge ?

Répondre à ce commentaire

Par I974, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

J'ai lu qu'en fait en cours l'horloge a sonné, il a du la sortir et c'est à ce moment qu'un autre professeur l'a vu...

Répondre à ce commentaire

Par zaeldan, il y a 4 ans :

Crier au racisme direct je trouve ça chaud quand même ..

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à zaeldan):

en temps normal j'aurais etait d'accord avec toi , mais la c'est clairement a ça qu'on a affaire, ca aurais etait un blanc qui aurais eu ça les prof aurais demander sque c'est et il aurais tout simplement repondu une horloge il serait passé pour un intello.
mais la direct boum arabe + technologie =bombe

(je tiens a preciser avant qu'on ne me prenne pour un gars qui place les minorité en victime , je suis blanc et je ne crie pas au racisme pour un oui ou pour un non ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gnomial, il y a 4 ans (en réponse à FenX):

Oui enfin moi j'en vois pas beaucoup des Nicolas, des Jean ou des Henri faire des attentats, ça m'aurait pas alarmé moi car je suis tolérant mais je donne raison au prof.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à Gnomial):

Bien jouer, je t'offre le trophée du raciste, dans la categorie amalgame et generalisation.

avec ce trophée les porte du FN et des groupe Skined te sont ouverte ;)

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 4 ans (en réponse à FenX):

Je veux franchement pas faire mon vieux con, mais je pense que tu vas pouvoir garder ton trophée ..
Les SkinHEADS* n'ont jamais été racistes et n'ont jamais exprimé d'idées d'extrême droite ou même de droite ... Bien au contraire, et c'est pour ça que beaucoup portent des lacets rouges à leurs Docs.

Les racistes/nazis, ce sont les Boneheads. Je suis d'accord que le style vestimentaire est relativement proche mais bon ...

Je voudrais bien que les gens se renseignent un peu sur le sujet, je pensais que les mentalités avaient évoluées depuis 30 ans... :/

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à Betamax):

"À l'origine les skinheads n'étaient en aucun cas des militants politiques ou syndicaux. Leurs points communs étaient leur origine sociale modeste, leur amour de la musique noire, en particulier jamaïcaine, et leur goût pour la bagarre. Cette mode rassemblait aussi bien des blancs que des noirs. C'est avec l'apparition du punk rock en 1977, et surtout du chômage qui frappe de plein fouet l'Europe à la fin des années 1970, que le mouvement skinhead se scinde, et qu'une partie des skinheads est séduite par les textes néonazis"

sonx pour resumer , ce que tu appele les bonehead , sont une parti du groupe skinhead , donc au final j'avait en parti raison.
je ne dit pas que tu dit de la merde mais je n'ai pas tort non plus , bon j'ai fait un amalgame de mon coté aussi mais j'avoue ne m'etre jamais reelement interesser a ce mouvement (je sait juste ce qu'il y'a marquer au debut du texte)

oui c'est skinhead mais de nos jour tu sait les mots sont deformer (surtout ceux en anglais , donc c'est pas rare de le voir ecrire comme ça.

Bref je lui decerne quand meme le trophée parce que meme si il l'a pas dit bizarement on comprend bien le coup du "les arabe sont des terroriste."

en attendant il me semble bien qu'un peu dans les pays du nord un blanc a tiré a vue sur un groupe de jeune, et que les blanc aussi sont des humains comme les autre groupe ethnique et on donc leur taux de criminalité.

Répondre à ce commentaire

Par nonym, il y a 4 ans (en réponse à Betamax):

Non non la majorite de la population continue allegremment a entretenir un amalgame de plus : bonehead=skinhead
Plus exactement , la plupart ne connait pas la premiere appellation et n'as qu une image negative ( de désaxé extremiste ) a attacher a tous porteurs de blouson aviator , docs et signes ostentatoires uniformement reconnus ( crâne rasé) , sans differenciation.
Il faut dire que de par leur condition les skin souffrent simplement de ce qui semble etre une tendance humaine : le prejugé . Comme pour beaucoup d'autres situations celle ci pourrait se régler par un dialogue posé et ouvert.

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 4 ans (en réponse à zaeldan):

Heuu c'est quoi alors ?? Ca aurait été un blanc il aurait eu le premier prix de qqchose ahah

Répondre à ce commentaire

Par Z3pHyr, il y a 4 ans :

XXIème siècle...
Devient un abruti et tu sera un Génie !
Génie que tu es, tu deviendras un abruti !

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 4 ans (en réponse à Z3pHyr):

Nous vivons dans le siècle qui fait l'apologie de la médiocrité et la connerie !! :(

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le rêve américain quoi......

Répondre à ce commentaire

Par Again, il y a 4 ans :

Vraiment complètement con les américains.

Répondre à ce commentaire

Par Bijour, il y a 4 ans (en réponse à Again):

ne generalise pas (je suis tunisien mais ne generalise pas quand meme)

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 4 ans :

Pffff quelle bande de nazes...
Cependant, son horloge est célèbre maintenant :P

Répondre à ce commentaire

Par NinjaLolo, il y a 4 ans :

Comme disait Les Inconnus: "Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."

Répondre à ce commentaire

Par fortyr , il y a 4 ans via l'application Hitek :

La chance qu'il a eu, il va aller à la maison blanche, dans les bureau de Facebook et à la science fair avec Google.

Répondre à ce commentaire

Par Eïnia, il y a 4 ans :

Le truc c'est qu'au Texas la majorité des habitants sont des consanguins autiste depuis des centaines de générations

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 4 ans (en réponse à Eïnia):

Tu stigmatises les Texans à peu près autant qu'ils stigmatisent les Mexicains/Asiatiques/Noirs/Arabes...
Mais dans les faits, c'est vrai que c'est une population plus xénophobe que la moyenne, fermée dans un communautarisme patriotique presque malsain, et plutôt violente en plus... Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais ça s'applique à plus de Texans que de gens de n'importe quelle autre culture dans les pays développés...

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans :

Quel titre pute à click, il n'a pas été arrêté pour avoir fait une horloge, mais arrêté parce qu'on a cru qu'il faisait une bombe.

Répondre à ce commentaire

Par Ynoita, il y a 4 ans (en réponse à HS):

Tu relis le titre stp? Tu seras gentil.

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 4 ans (en réponse à Ynoita):

Bien sûr, je cite:

"UN ENFANT DE 14 ANS ARRÊTÉ À CAUSE D'UNE SIMPLE HORLOGE"

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à HS):

oh merde --' quelqu'un peut lui expliquer svp

Répondre à ce commentaire

Par Flex, il y a 4 ans :

Ce serai pas un "arabe" d'origine, mais un occidental ! Je pense que ce ne se serait pas produit..

Répondre à ce commentaire

Par grydragon, il y a 4 ans :

les US sont le cancer de cette planète

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 4 ans (en réponse à grydragon):

N’exagérons rien peut être certains Etats sont pas terrible mais y'a des bonnes choses aux Etas unis ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Caporal Cake, il y a 4 ans (en réponse à steampunkglasses):

En vrai, honnêtement, à part les studios de développement de jeux vidéos et les studios genre HBO. Y'a quoi de cool aux Etats Unis?

Répondre à ce commentaire

Par LadySushi, il y a 4 ans :

Sans faire d'amalgame ou de généralisation, il faut bien avouer que les américains sont les champions des paranos puissance 1000. Cette histoire n'est pas exceptionnelle, malheureusement. Et on peut justifier tellement de conneries sous couvert de "sécurité"... Arrêtez de vivre dans la peur, plus vous serez méfiant, plus les gens se défieront de vous c'est un cercle vicieux.

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 4 ans :

Qui aurait pensé à contrôler la gamine qui s'est fait sauté au Nigéria, dans un marché, au début de l'année ? Personne. Pourtant, ça aurait évité des dizaines de morts.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans (en réponse à ujyhgf):

alors tu me suce?

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 4 ans :

Je dirais que ça dénonce plutôt une forme de racisme latent, de la part de ceux qui ont eu peur et des professeurs. La police, elle n'a rien à voir là dedans : On les a appelés et ils ont fait leur boulot (à moins qu'il n'y ait eu des violences).
*Soupir* Ces texans...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.