Un enfant de 14 ans arrêté à cause d'une simple horloge
Des arrestations étranges, on en connait un paquet. Du parrain de la drogue mexicain arrêté grâce à Instagram au Japonais qui s'est fait choper pour possession d'armes imprimées en 3D, on pensait avoir tout vu. Mais nous avions tort. Car c'est aux États-Unis que nous attend notre plus grande surprise : un enfant de 14 ans arrêté à cause d'une horloge de sa confection. Il a raconté son histoire en anglais au journal américain, le Dallas News. Voilà le reportage.
Une réalisation géniale
Le jeune Ahmed Mohamed (à ne pas confondre avec Mohamed Abad) a 14 ans. Étudiant au Texas, dans l'école Irving MacArthur, il est passionné de sciences et de technologies. Il a, un jour, une idée géniale : partager ses constructions avec les gens qu'il côtoie au quotidien, ses professeurs et ses camarades de classe. Il choisit donc d'emmener, dans une boîte, une horloge qu'il a lui-même construite. Réalisée à partir de presque rien, cette horloge est une belle réussite. Il la montre tout d'abord à son professeur de technologie qui lui conseille vivement de la garder cachée après l'avoir félicité pour ce succès. Et c'est là que les choses ont dérapé...
Des ennuis à cause de la peur
Le problème c'est que, au Texas, on ne rigole pas avec la sécurité. Lorsque les autres ont vu cette horloge, nombreux furent terrifiés. Des professeurs ont pris la courageuse décision d'appeler la police : c'est à partir de ce moment que la banale histoire d'un génie en quête de reconnaissance se transforme en polémique mondiale. Les policiers arrivent, arrêtent le jeune garçon, lui passent les menottes, l'emmènent en centre de détention, relèvent ses empreintes et lui interdisent de retourner à son collège. Il a ensuite été renvoyé chez ses parents. Heureusement, la charge judiciaire à son encontre pour avoir créé une "fausse bombe" a été levée. Mais cette photo a fait le tour du monde :
This kid in a NASA t-shirt arrested for building a clock b/c teachers thought it was a bomb, deserves our attention. pic.twitter.com/yn9SbSOybV
— Scott Derrickson (@scottderrickson) 16 Septembre 2015
Eh oui, c'est ça le fond de l'affaire : cette horloge artisanale est passée pour une bombe artisanale. À quelques jours du 11 septembre, la tension est très forte dans certaines régions des États-Unis - et le Texas en est une.
La récupération politique au rendez-vous
Évidemment, face à cette histoire relayée partout dans les médias, aussi bien aux USA qu'ailleurs dans le monde occidental, ceux qui en avaient la possibilité se sont précipités pour récupérer l'affaire. Barack Obama, Mark Zuckerberg, Google... Tous ont envoyé un tweet (ou message Facebook pour Zuckerberg) pour soutenir Ahmed. Regardez :
Obama :
Cool clock, Ahmed. Want to bring it to the White House? We should inspire more kids like you to like science. It's what makes America great.
— President Obama (@POTUS) 16 Septembre 2015
Google :
Hey Ahmed- we're saving a seat for you at this weekend's Google Science Fair...want to come? Bring your clock! #IStandwithAhmed
— Google Science Fair (@googlescifair) 16 Septembre 2015
Zuckerberg :
Et ce n'est pas fini !
On pourrait penser que l'histoire s'arrêterait avec les différents coups de communication des célébrités. Mais pas du tout ! Le père d'Ahmed a ainsi déclaré "Parce que mon fils s’appelle Mohamed et qu’il y a eu le 11 septembre, je pense que mon fils a été victime de préjugés", dénonçant une forme de racisme de la part des forces de l'ordre. L'un des membres du conseil sur les relations Islam/États-Unis au nord du Texas, Alia Salem, va ouvrir une enquête pour tirer ça au clair.
Voila, voila c'est mon avis :)
Le professeur auquel il avait montré son horloge n'aurait pas pu dire a tout le monde, avant d'en arriver la, que ce n'était qu'une simple horloge ?
mais la direct boum arabe + technologie =bombe
(je tiens a preciser avant qu'on ne me prenne pour un gars qui place les minorité en victime , je suis blanc et je ne crie pas au racisme pour un oui ou pour un non ;)
avec ce trophée les porte du FN et des groupe Skined te sont ouverte ;)
Les SkinHEADS* n'ont jamais été racistes et n'ont jamais exprimé d'idées d'extrême droite ou même de droite ... Bien au contraire, et c'est pour ça que beaucoup portent des lacets rouges à leurs Docs.
Les racistes/nazis, ce sont les Boneheads. Je suis d'accord que le style vestimentaire est relativement proche mais bon ...
Je voudrais bien que les gens se renseignent un peu sur le sujet, je pensais que les mentalités avaient évoluées depuis 30 ans... :/
sonx pour resumer , ce que tu appele les bonehead , sont une parti du groupe skinhead , donc au final j'avait en parti raison.
je ne dit pas que tu dit de la merde mais je n'ai pas tort non plus , bon j'ai fait un amalgame de mon coté aussi mais j'avoue ne m'etre jamais reelement interesser a ce mouvement (je sait juste ce qu'il y'a marquer au debut du texte)
oui c'est skinhead mais de nos jour tu sait les mots sont deformer (surtout ceux en anglais , donc c'est pas rare de le voir ecrire comme ça.
Bref je lui decerne quand meme le trophée parce que meme si il l'a pas dit bizarement on comprend bien le coup du "les arabe sont des terroriste."
en attendant il me semble bien qu'un peu dans les pays du nord un blanc a tiré a vue sur un groupe de jeune, et que les blanc aussi sont des humains comme les autre groupe ethnique et on donc leur taux de criminalité.
Plus exactement , la plupart ne connait pas la premiere appellation et n'as qu une image negative ( de désaxé extremiste ) a attacher a tous porteurs de blouson aviator , docs et signes ostentatoires uniformement reconnus ( crâne rasé) , sans differenciation.
Il faut dire que de par leur condition les skin souffrent simplement de ce qui semble etre une tendance humaine : le prejugé . Comme pour beaucoup d'autres situations celle ci pourrait se régler par un dialogue posé et ouvert.
Devient un abruti et tu sera un Génie !
Génie que tu es, tu deviendras un abruti !
Cependant, son horloge est célèbre maintenant :P
Mais dans les faits, c'est vrai que c'est une population plus xénophobe que la moyenne, fermée dans un communautarisme patriotique presque malsain, et plutôt violente en plus... Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais ça s'applique à plus de Texans que de gens de n'importe quelle autre culture dans les pays développés...
"UN ENFANT DE 14 ANS ARRÊTÉ À CAUSE D'UNE SIMPLE HORLOGE"
*Soupir* Ces texans...