Pourquoi nos horloges ne sont plus à l’heure ?
Vous avez sans doute constaté depuis quelques jours un léger retard sur votre radio-réveil ou sur l’horloge de votre four, dans la cuisine. Le problème provient directement du réseau électrique européen à cause d’une guerre diplomatique entre le Kosovo et la Serbie.
Un retard jusqu’à 6 minutes sur nos pendules
Expliquons tout d’abord le fonctionnement de nos horloges connectées au réseau électrique. Cela ne concerne par les montres, les smartphones ni les ordinateurs qui se calent sur l’heure Internet. Pour maintenir les secondes à bon rythme, les réveils se calent sur la fréquence du courant électrique européen maintenue à 50 hertz. Mais depuis la mi-janvier, Claire Camus de l’Entso-E, une association réunissant les fournisseurs d’électricité de tous les pays européens, a fait savoir que la fréquence moyenne atteignait 49,996 hertz. Une différence certes négligeable, mais qui entraine un retard pouvant aller jusqu’à 6 minutes pour des centaines de millions d’Européens.
Le Kosovo et la Serbie boycottent le réseau électrique
En temps normal, chaque pays participe à l’équilibre énergétique. Cependant la porte-parole de l’Entso-E a expliqué dans un communiqué que le Kosovo a volontairement baissé sa production d’électricité. Le pays espère ainsi faire pression et rejoindre de manière plus officielle les pays formant "ce réseaux européen des gestionnaires de réseaux de transports d’électricité." Son pays voisin, la Serbie, déjà responsable de l’équilibre de la production de la région des Balkans, "refuse de produire plus pour compenser le manque d’électricité pour des raisons d’opposition politique et historique entre les deux pays", analyse un expert en énergie auprès du Parisien. D’autres pays européens, tel que la France et l’Allemagne, pourraient produire plus d'électricité, mais refusent également de le faire pour ne pas avoir à en supporter le coût.
L’Entso-E tente de convaincre le Kosovo et la Serbie de revenir à une production normale, mais il faudra certainement plusieurs semaines avant que nos pendules se remettent à la bonne heure.
Je connais un tas de gens, dont moi, qui mécaniquement coupent sans même s'en rendre compte leur portable
Genre 110-220 volts
30-60 hertz etc pour être compatible avec d’autres pays justement
Maintenant il est vrai que j’y connais pas grand choses mais c est la première fois que j entends une tél chose.
Ça devait être moche les horloges pendant la guerre
D’autres appareils se calent directement sur la fréquence du courant qui peut être instable.
Et en quoi la baisse de production d'électricité entrainerait la baisse de frequence ? La baisse de production signifie baisse du kWh or la fréquence n'entre pas en compte du calcul de puissance si je ne m'abuse .
Et bien c'est parce que consommer de l'électricité fait forcer les alternateurs qui la produisent, les ralentissant par la même occasion.
ils sont réglés pour offrir un certain effort, et résister au freinage d'une consommation normale.
Or là, ils doivent produire un tout petit peu plus, alors ils freinent un tout petit peu plus et donc tournent un tout petit peu moins vite.
j'ai trouvé un exemple sur le net avec comme analogie le fait de pédaler sur un vélo. La consommation c'est la pente. Si la consommation augmente, la pente augmente et le cycliste doit forcer un peu plus.