La nouvelle icône de Star Wars n'est pas un Jedi, et vous la connaissez déjà

Star Wars va mal. Les projets s'enchaînent mais ne font pas l'unanimité (à l'exception d'Andor). La dernière trilogie a été un succès commercial mais pas critique, quand le futur de la franchise n'a jamais été aussi incertain. Star Wars tente de se raccrocher à Obi-Wan Kenobi et les stars de sa prélogie, une stratégie qui ne tiendra qu'un temps. La suite serait retrouvée sous la forme d'un personnage déjà connu des fans, mais ce n'est pas un Jedi.
Star Wars sur le point d'être sauvée ?
Star Wars prend l'eau. La franchise peine à faire ses preuves sur Disney+ et se retrouve forcée de tabler sur ses valeurs sûres. En coulisses, les projets sont annoncés puis annulés. On pense notamment à la trilogie de Rian Johnson, devenu film unique imaginé par Weiss et Benioff de Game of Thrones, qui finissent par se retirer du projet, ou encore le film de Kevin Feige. Une franchise qui annonce beaucoup mais ne produit que peu, pour des résultats parfois décevants.
Les grands jours de la saga sont derrière elle, reste à savoir ce que Star Wars doit nous proposer pour la suite. Et l'un des films qui doit marquer un tournant dans l'histoire de la franchise, c'est The Mandalorian and Grogu. Outre le fait qu'il s'agisse probablement de la 4e saison de la série The Mandalorian imaginée en film, le long-métrage fera office de pierre angulaire. Le film est prévu pour l'année prochaine et doit nous proposer de découvrir la suite des aventures de Din Djarin et de Grogu, mais probablement décidé de la suite des événements pour Star Wars.
En effet, en juin dernier, l'insider Daniel Richtman expliquait que Disney et Lucasfilm auraient pour plan de faire de The Mandalorian and Grogu une véritable trilogie. Dans l'idée où le film est un succès commercial, évidemment. Seulement, les spectateurs seront-ils toujours aussi impatients à l'idée de revoir Pedro Pascal, qui enchaînent les projets ces dernières années et dont le faciès est placardé partout ?
Face aux critiques entourant Rey, Disney aurait même décidé de suspendre le film avec Daisy Ridley. Toutefois, ces informations sont à prendre avec des pincettes, rien n'étant officialisé par Disney. Mais si Lucasfilm décide de faire graviter sa licence autour des personnages de Din Djarin et Grogu, attention au revers de la médaille. Le gavage n'est pas loin, tout est question de dosage. Din Djarin pourrait donc succéder à Luke Skywalker en tant que figure de proue de Star Wars.
Un personnage non-Jedi en guise de pierre angulaire ? Une décision historique pour Star Wars. Par chance, Din Djarin peut toujours manier son sabre noir pour offrir quelques combats dantesques et affronter des Seigneurs Sith à armes égales. Mais si Disney et Lucasfilm réussissent leur pari et que la trilogie sur Din Djarin fonctionne, Star Wars pourrait voir éclore d'autres trilogies autour de personnages cultes de la saga. Pourquoi ne pas envisager une trilogie sur l'histoire de Chewbacca par exemple ? La communication pourrait s'avérer compliquée à l'écran, c'est vrai. Pareil pour les Ewoks me direz-vous.
Quoiqu'il en soit, cet intérêt pour cette nouvelle trilogie pourrait résulter en l'apparition d'histoires centrées autour de l'Ancienne République, et éventuellement de zones méconnues de l'univers Star Wars. Un univers étendu qui ne demande qu'à être adapté, espérons avant tout que la qualité soit au rendez-vous. Début de réponse l'année prochaine avec la sortie en salles de The Mandalorian and Grogu.