Star Wars cède aux fans pour Baby Yoda

On l'appelle tous "Baby Yoda". Oui, officiellement son nom est Grogu, mais il faut avouer que ça sonne quand même moins mignon. Depuis son apparition dans The Mandalorian, ce petit bonhomme vert a fait fondre Internet... et voilà que Lucasfilm vient de donner sa bénédiction à ce surnom culte !
Son vrai nom, c'est Grogu !
Rappelons quand même que "Baby Yoda" n'est pas censé être le vrai nom. Dans la saison 2 de The Mandalorian, Ahsoka Tano révèle que le petit s'appelle en réalité Grogu. Plus tard, Din Djarin finit même par l'adopter officiellement, ce qui lui donne le nom complet de Din Grogu. Alors oui, Grogu est son identité dans le récit... mais pour les fans, il restera toujours le petit Baby Yoda !
Lucasfilm approuve son surnom...
La scène ne se trouve pas dans The Mandalorian ou Ahsoka, mais dans une série LEGO Star Wars. Dans la bande-annonce de LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy: Pieces of the Past (saison 2), un personnage s'exclame tout naturellement :
"We found a Baby Yoda!"
Et là, c'est historique puisque c'est la première fois que le surnom donné par les fans est utilisé dans une production officielle de l'univers Star Wars. C'est un petit clin d'oeil, mais il a une grande portée : ce qui n'était qu'une invention des fans devient désormais approuvée par Lucasfilm pour notre plus grand plaisir. On espère évidemment que d'autres mentions à Baby Yoda arriveront dans de futures productions.
Pas une première pour Star Wars
Star Wars a parfois intégré des créations ou des surnoms venus de sa communauté. Par exemple, le nom "501st Legion", utilisé à l'origine par des fans pour désigner l'unité de clones emblématique, a été officialisé dans The Clone Wars. De même, des termes comme "Cos Palpatine" ou certains noms d'armes et créatures popularisés par les fans ont fini par apparaitre dans le canon étendu. Mais le cas de "Baby Yoda" est particulier : il s'agit d'un des phénomènes les plus massifs de la saga moderne. Le fait que Lucasfilm valide enfin ce nom montre à quel point l'influence des spectateurs est prise au sérieux.