Rechercher Annuler

House of the Dragon : pourquoi le saut temporel de 10 ans était nécessaire

De Alix Odorico - Posté le 27 septembre 2022 à 20h32 dans Séries TV

Au-delà de la dureté de cet épisode 6 de House of the Dragon, la série vient d'appuyer une nouvelle fois sur l'accélérateur dans sa chronologie, et non des moindres, puisqu'un saut temporel de 10 ans vient d'être effectué depuis l'épisode 6. Avec cela s'engage une refonte et un ajout de plusieurs personnages au casting, qui en a inquiété plus d'un quant à la cohérence du show. Mais les showrunners défendent la nécessité d'une telle ellipse, et justifient le choix de ce nouveau casting.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le sixième épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance

Une saut temporel et un choix de casting discutable

En effet, les showrunners ont fait face d'emblée à un problème de taille dans la construction de leur série : raconter ce qui va mené à la fameuse Danse des Dragons et la chute de la dynastie Targaryenne en une saison, et en s'étalant sur plusieurs décennies. Et pour arriver à cela, il faut partir de la base, soit raconter la chute lente et progressive de la maison qui découlera à la fameuse guerre, et de mettre en place cette dernière de façon subtile, tout en s'attardant sur les points essentiels. Le recours à l'ellipse était donc nécessaire.

On sait que le début de la série nous place en l'an 109 après AC (la conquête d'Aegon), alors que le roi Viserys I entame sa neuvième année d'un royaume prospère laissée par son aïeul Jaehaerys I Targaryen, et que la Danse des Dragons débutera en l'an 129 : le point de départ du conflit qui nous intéresse. Dès lors, les sauts temporels se sont imposés d'eux-mêmes afin de garder une certaine efficacité narrative et de ne pas faire du show un ennui. Et si les premiers épisodes n'étaient séparés que de quelques mois, voire de 2 années maximum, le gap de 10 ans entre les deux derniers représentait un challenge en soi (on sait que la seule première saison va s'étaler sur 28 ans).

Si certains considèrent ce challenge comme réussi, d'autres en revanche, font part de leur déception. Il faut dire qu'un véritable point de rupture a été fait avec la première salve d'épisodes, sans que rien ne soit vraiment explicitement justifié.

Le saut dans le temps de House Of The Dragon je l’ai un peu en travers de la gorge. \ud83d\ude2c

September 26, 2022

Nah I don’t like these time jumps in house of the dragon… I’m not buying these new actors

September 26, 2022

Non, je n'aime pas ces sauts dans le temps dans House of the Dragon... Je n'achète pas ces nouveaux acteurs.

En cause également, le changement des actrices Emily Carrey et Milly Alcock (respectivement Alicent Hightower et Rhaenyra Targaryen) au profit de versions plus âgées incarnées par Olivia Cooke et Emma D'Arcy. Certains s'étaient attachés aux jeunes actrices, très performantes dans leur rôle, et les nouvelles marquent une véritable rupture, en témoigne cette scène d'introduction très brutale.

I HATE that they changed the House of Dragons actors after 5 episodes. I hate hate hate the new cast. It was just right before... UGH.

September 26, 2022

Je DÉTESTE qu'ils aient changé les acteurs de La Maison des Dragons après 5 épisodes. Je déteste la nouvelle distribution.

Une ellipse défendue et au service d'une accélération de la narration 

Néanmoins, Miguel Sapochnik, l'un des co-showrunners de la série (et déjà à l'oeuvre sur Game of Thrones), a tenu à s'expliquer sur cette ellipse et ce changement de casting. Selon lui, le fait de placer le public directement devant la scène d'accouchement de Rhaenyra puis au cours d'un plan-séquence vers la chambre d'Alicent leur donnerait le temps d'apprendre à se familiariser avec les acteurs, et ainsi à écarter la brutalité de l'ellipse.

Nous savions que nous voulions faire évoluer le style de la série, et une partie de l'évolution de ce style renvoie à un besoin de raconter une longue histoire. Ici, nous avions besoin de passer du temps avec ces acteurs comme ces personnages. Nous nous sommes dits : "Quelle meilleure façon de passer du temps avec eux que d'avoir une prise en continu où ils montent les escaliers?" Et évidemment, faire cela sans réelle raison est beaucoup plus difficile, surtout dans une série télévisée où votre temps d'attention est si précieux".

Opérer un tel changement de casting semble en tout nécessaire pour crédibiliser l'évolution psychologique des deux personnages. Désormais, en rôle de mères attitrées, elles doivent éduquer au mieux leurs enfants et les préparer au terrible destin qui les attend, tout en s'érigeant elles-mêmes en porte-étendard de leurs clans respectifs. On imagine mal en terme de crédibilité de futures scènes de dialogues entre les deux jeunes Rhaenyra et Alicent aux côtés de leurs progénitures.

Un tel saut de 10 ans permet en tout cas à l'histoire d'avancer plus efficacement, et d'éviter aux showrunners d'énièmes scènes d'accouchements et de présentations au compte-gouttes d'enfants qui seront plus tard opposés.

Néanmoins, cette ellipse a mis en place quelques lacunes vis à vis de la narration. La présentation à la va-vite d'une Laena Velaryon chevauchant le puissant dragon Vhagar en est une, tout comme sa mort expédiée dans ce même épisode. Citons aussi le personnage et relève de Littlefinger, Larys Strong, passé de manipulateur précoce à véritable fomenteur d'attentat contre sa propre famille.

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the Dragon épisode 6House of the DragonhboOCSseriesérie TVfantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 2 mois :

j'étais attachée aux premiers personnages mais c'est vrai que pour la crédibilité de la série, il fallait changer. Après je m'interroge toujours sur la nécessité de raconter une seule saison en 28 ans, question de cahier des charges sans doute

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.