House of the Dragon : voici pourquoi la grève des scénaristes n'impactera pas la série HBO
Les scénaristes du monde entier tapent du poing sur la table. Bon nombre d'entre eux se mettent en grève afin de réclamer une hausse de leur rémunération et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming. Le dernier mouvement social remonte aux années 2007-2008 et avait engendré 2 milliards de dollars au secteur. La conséquence directe de cette nouvelle grève des scénaristes ? La mise en stand-by des productions de films et de séries, mais aussi des talk-shows. Une série très attendue par les fans d'héroïc-fantasy ne sera toutefois pas impactée par ce mouvement, et il s'agit de la saison 2 de House of the Dragon. Découvrez pourquoi le spin-off de Game of Thrones passe à travers les mailles du filet.
Les scénaristes du monde entier entrent en grève
La colère des scénaristes fait rage. 16 ans après le premier mouvement de grève qui avait fait trembler Hollywood, les écrivains décident de poser les crayons. Les membres du conseil d’administration du puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) sont à l'origine de ce mouvement après avoir tenté des négociations de salaires et de protections avec les principaux studios et plateformes de streaming. Il y a quelques années, ce mouvement long de 100 jours avait coûté 2 milliards de dollars au secteur. Quel impact aura celui-ci ?
Ce qui est certain, que c'est les scénaristes comptent élever leurs voix, et pour cela, ils n'hésiteront pas à laisser de côté leurs projets en cours. De nombreuses productions de films et de séries seront donc mises en pause, mais ce ne sera pas le cas de la saison 2 de House of the Dragon. Et pour cause, les responsables de HBO se sont montrés prévoyants !
Pourquoi le tournage de la saison 2 de House of The Dragon ne sera pas touché par la grève
Une source proche de la production a confirmé à Variety que les scripts du spin-off de Game of Thrones étaient écrits et bouclés depuis un certain temps. La production aurait toutefois fait pression sur ses scénaristes afin qu'ils envoient leurs derniers retours, ce week-end dernier délai.
De ce fait, le tournage qui a déjà débuté depuis le mois d'avril 2023 ne sera pas impacté. La seule chose qui pourrait affecter la production désormais serait le besoin de modifier quelques lignes du script, ce qui arrive assez régulièrement lors des tournages. Heureusement, étant donné que l'intrigue de House of the Dragon est basée sur le livre Feu et Sang de George R.R. Martin, les risques sont diminués.
Un producteur préfèrera faire écrire un scénario par GPT plutôt que de perdre des millions de dollars.
Le résultat sera assez probant pour obtenir l'aval du public.
Les scénaristes seront d'un coup devenu bien moins important, et ça sera le dernier gros doigt d'Hollywood aux scénaristes.
Donc pas sûr que ce soit une bonne idée cette grève.