House of the Dragon : voici pourquoi le Trône de Fer est différent de celui de Game of Thrones
Les liens entre les séries Game of Thrones et son spin-off House of the Dragon, diffusé actuellement sur OCS, sont évidents. Les parallèles sont nombreux, et servent à différencier les deux projets produits par HBO. Aujourd'hui, parlons du célèbre Trône de Fer, qui diverge d'une série à l'autre.
deux trônes de fer bien différents
Alors que le premier épisode de la série HBO House of the Dragon et spin-off de Game of Thrones est sorti lundi dernier sur OCS, les premiers avis sont tombés, saluant un pilote qui sert de rampe de lancement à l'intrigue de la série au gros potentiel.
Évidemment, après quelques jours, nombreux sont ceux à avoir relevé certains détails et références à la série-mère Game of Thrones. Et puisque le spin-off prend place dans le même univers que GOT, et qu'il est tiré de l'œuvre Feu et Sang de l'auteur George R.R. Martin, les parallèles et interrogations commencent à pleuvoir.
Attardons-nous aujourd'hui sur un élément central de l'univers créé par le romancier : le Trône de Fer, siège où le roi de Westeros s'installe et situé dans la grande salle d'audience du Donjon Rouge à Port-Réal. Ceux qui ont vu la série diffusée de 2011 jusqu'à 2019 et le préquel n'ont certainement pas manqué de constater que le trône est bien différent, alors que 200 séparent l'intrigue des deux projets. Ainsi, dans House of the Dragon, on remarque que le célèbre siège royal est bien plus imposant que dans Game of Thrones. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas que d'ordre esthétique.
Les épées d'Aegon le conquérent
Au cours du premier épisode de HOTD, on remarque d'emblée que le Trône de fer est massif, imposant et impressionnant, lorsque Daemon et son frère, le roi Viserys I Targaryen sont installés dessus. Les épées qui ornent le dossier sont bien plus nombreuses, et celles disséminées tout autour ne sont pas présentes sur la version de Game of Thrones. Sur cette dernière, le siège semble plus petit.
Plusieurs raisons expliquent ce changement. Tout d'abord, les épées qui garnissent l'habitacle sont l'œuvre d'Aegon Targaryen. Lors de son accession au trône, qui marque au passage l'an 1 du calendrier, il décida de faire forger un nombre incalculable d'épées sur et autour du siège, correspondant à ceux qui se sont rendus lors de la période de la Conquête.
Le trône de fer, symbole du prestige Targaryen... et de son déclin
Cette imposante parure marque le prestige de la maison Targaryen, qui régna pendant 282 ans sur Westeros. Ainsi, après une longue période d'accalmie lors du règne du roi Jaehaerys I, et au début de celui de Viserys I, le Trône de Fer est imposant. Cependant, au fur et à mesure du déclin de la maison, résultat direct de la guerre civile qui s'annonce, tout comme de la mort des dragons, le trône se vide peu à peu de son aura. Ceci peut expliquer pourquoi dans Game of Thrones, il n'a plus sa superbe d'antan. Les images montrant Robert Baratheon assis reflète de ce changement majeur. On peut alors imaginer que l'ancien roi, dans un souci d'écarter toute forme de relique Targaryenne, a retiré la plupart des épées (c'est aussi lui qui a fait déplacer le crâne de Balerion dans une crypte à Fossedragon, sur la colline dite de Rhaenys à Port-Réal).
Plus qu'un trône, une entité à part entière
Car oui, le Trône de Fer n'est pas qu'un simple siège de dirigeant, il possède une aura, presque maléfique et dangereuse pour son roi. Dans l'épisode 1, lorsque Viserys I s'énerve et renvoie Daemon, il se coupe le doigt avec l'un des épées forgés sur les accoudoirs. Ainsi, s'asseoir sur le trône de fer est douloureux. De plus il faut assumer la responsabilité de gouverner.
Ceci vient d'une volonté insufflée par Aegon Ier souhaitant un trône sur lequel "un roi ne devrait jamais s'asseoir facilement". En un sens, le trône est un test pour ses rois, et seuls ceux qui restent calmes et ne deviennent pas complaisants éviteront toute discorde. D'autre part, ceux qui l'ont convoité ou qui se battus pour s'y asseoir ont souvent été corrompus par son pouvoir.
Un trône de fer plus proche des écrits de George R.R. Martin
Ceci correspond davantage aux écrits de George R.R. Martin, qui faisait plus qu'évoquer son aura sinistre. S'il n'est pas aussi grandiloquent que dans les écrits du romancier, le Trône de Fer de House of the Dragon s'en rapproche davantage que dans GOT. De plus, il était décrit de la même manière que Daenerys l'imaginait lorsqu'elle était enfant.
La meilleure représentation de la façon dont Martin décrit le trône se trouve dans une illustration officielle du Trône de Fer de l'artiste français Marc Simonetti. L'occasion de remarquer que Le Trône de Fer des romans est beaucoup plus grand, plus haut, et bien plus charismatique que ce qui est montré à l'écran dans les deux séries.
Toute l'ambiance maléfique et menaçante que le trône est censé susciter a complètement disparu dans Game of Thrones. Ce qui n'avait pas manqué de provoquer la déception de nombreux fans.