Rechercher Annuler

House of the Dragon : voici qui est Balerion, le plus grand dragon de l'univers de Westeros

De Alix Odorico - Posté le 23 août 2022 à 15h18 dans Séries TV

Balerion est le plus grand dragon jamais monté par un Targaryen, mais aussi le plus imposant de tout l'univers de Game of Thrones. Voici qui il est, et comment il a aidé la maison Targaryen à régner sur Westeros durant près de 300 ans.

La fierté de la maison

Le premier épisode du spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon a été l'occasion de reparler de l'effroyable bête, qui trône désormais comme une relique au sein de la maison Targaryen, dans une crypte à Fossedragon, sur la colline dite de Rhaenys à Port-Réal où demeurent les dragons depuis que Robert Baratheon les a déplacés lors de son règne. Alors que le roi Viseys I et sa fille se retrouvent peu après le décès d'Aemma Arryn, le roi présente le crâne à sa future héritière, avant de lui dire que si les dragons représentent la fierté de la maison, le fait de les contrôler complètement est une illusion, et qu'ils représentent une force dangereuse.

Dans le lore de Game of Thrones et ce qu'on apprend des œuvres de Georges R.R. Martin, Balerion, surnommé la Terreur Noire, est un dragon mythique qui fut l'un des trois grands dragons d'Aegon I Targaryen et de ses sœurs, qui a été utilisé pour conquérir une grande partie de Westeros pendant la Guerre de la Conquête. Plusieurs fois mentionné comme une légende dans les œuvres du romancier, notamment dans The World of Ice & Fire, Balerion a permis au roi Aegon Targaryen de conquérir Westeros et ainsi asseoir la maison au trône durant de très nombreuses décennies. Ses faits d'armes sont nombreux, dont certains sont encore visibles, près de 300 ans après.

Faits d'armes

C'est à lui que l'on doit la réduction en cendres de la cité d'Harrenhal, lors de la guerre de la Conquête opposant Aegon à Harren le Noir. Il est aussi en partie responsable de l'extinction de la Maison Jardinier mort, ainsi que celle de 4 000 hommes lors de la bataille du Champ de Feu. C'est également lui qui aurait forgé le Trône de Fer en faisant fondre les épées des ennemis vaincus d'Aegon. Une information confirmée dans la saison 7 de Game of Thrones, lorsque Port-Réal prépare les défenses de la cité. Qyburn donne rendez-vous à Cersei dans la crypte à Fossedragon, afin de dévoiler les faiblesses principales des dragons, et de présenter le dragon comme tel : "Balerion, la Terreur. Le monstre qu'a monté Aegon pour traverser le Détroit, ses flammes ont servi à forger le Trône de Fer et à asservir les Sept Couronnes. Puissant… pas invincible.”

Après le règne d'Aegon, Balerion fut monté par Maegor, son fils. Il l'utilisa notamment pour détruire le Septuaire du Souvenir, sur la colline de Rhaenys, construit en la mémoire de la sœur-épouse du roi Aegon. Maegor utilisa également Balerion pour tuer son neveu Aegon et son dragon Vif-argent. Des distinctions qui ont traversé les âges. Ce n'est pas rien si dans la saison 3 de GOT, et dans un passage de La Danse des Dragons, Shireen en parle comme un véritable mythe, et confirme à Davos son imposante stature. “Ils disent qu’on peut voir son squelette dans les donjons en dessous de Red Keep. … Ces crocs étaient aussi longs que [des épées].”

Lien avec Valyria

Ensuite, Balerion fut la propriété de Viserys lorsqu'il était jeune, pendant le règne du roi Jaehaerys I Targaryen (que l'on aperçoit au tout début de la série). Il hérita d'un vieux dragon qui mourut de vieillesse après 200 ans de faits honorables. Ceci nous aide à comprendre la mélancolie éprouvée par Viserys I à l'égard du dragon à la fin de l'épisode 1 de House of the Dragon, et son recueillement par le fait qu'il brûle des cierges en son honneur, et qu'il le vante à sa fille Rhaenyra : "Balerion était la dernière créature à avoir connu Valyria avant le fléau, avec sa grandeur et ses défauts". Viserys fait ici référence au fléau de Valyria.

Car à l'origine, Balerion est né à Valyria, et a été emporté par Aenar Targaryen (avec 4 autres dragons) lorsque la contrée a été rasée lors d'un événement cataclysmique qui a anéanti ce que l'on appelle aujourd'hui l'Ancienne Valyria, environ 100 ans avant la Conquête d'Aegon, par l'éruption des Quatorze Flammes, une chaîne de volcans entourant la région. La Maison Targaryen s'est ensuite installée dans son siège à Peyredragon. La suite, on la connaît.

Aucun dragon n'égalera en stature Balerion dans le spin-off de Game of Thrones, mais on sait -et on l'a aperçu- que Caraxès est, après Vhagar -que l'on apercevra plus tard- le plus grand dragon en vie dans la série HBO.

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the Dragon saison 1House of the DragonGame of ThronesserieOCShboDragonsDragonheroic fantasy

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>mattics</strong>

Par mattics, il y a 2 ans :

Un spin-off sur Valyria ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.