Après que Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire aient recréer le mème culte des trois Spider-Men en 2022, peu de temps après la sortie de No Way Home, Hugh Jackman et Ryan Reynolds s'y mettent à leur tour ! Les deux stars de Deadpool 3 se sont glissés dans le costume de leurs personnages emblématiques pour offrir aux fans une mise en abîme jouissive de la culture Internet.
marvel et les mèmes, une longue histoire d'amour
Les internautes ont toujours adoré détourner les comics et les films Marvel pour en faire des mèmes. Déjà, en 2015, sur Hitek, nous vous avions listé le top des meilleurs détournements des Avengers... Ces images, massivement reprises, déclinées, détournées ou parodiées sur la toile, font le buzz et obtiennent rapidement une reconnaissance mondiales. Cette contre-culture née sur Internet est désormais reprise par des infrastructures titanesques et solidement implantées comme Disney, qui n'hésitent pas à en récupérer les codes pour s'adresser au public. C'est donc un génial coup de communication de la part de Ryan Reynolds et Hugh Jackman auquel nous avons affaire, avec la transposition de ces memes cultes en prises de vue réelles !
Comme d'habitude avec Deadpool, la réflexion méta du personnage est bien présente dans sa reprise du mème de Wolverine, dans lequel le célèbre mutant aux griffes en Adamantium célèbre le succès du film. Car oui, le film Marvel bat déjà ces impressionnants records au box-office ! Le retour triomphant du Mercenaire Rouge et Noir, dont l'identité est pourtant peu compatible avec celle de Marvel Studios / Disney, prouve que la firme aux grandes oreilles va devoir repenser sur du long terme sa stratégie commerciale. Conscient de lui-même, et dévoilant ses rouages à un public averti, Deadpool 3 nous offre un spectacle jouissif auquel les deux mèmes ci-dessus font écho !
Par Berlioz, il y a 3 mois :
mais mdr c'est à nous de faire ça pas à eux !
Répondre à ce commentaire