Game of Thrones : 8 anecdotes que vous ignoriez sur l'oeuvre de George R.R. Martin
La saga littéraire A Song of Ice and Fire a débuté au milieu des années 90, mais c'est avec la sortie de la série en 2011, que Game of Thrones s'est fait connaitre auprès du grand public. Sachant mêler inspirations historiques et légendaire médiéval, cette œuvre de fantasy a su conquérir les foules et se faire de nombreux fans. Cependant, il n'en reste pas moins des anecdotes que nombre d'amateurs de l'univers de Westeros ne connaissent pas et nous allons en découvrir huit d'entre elles.
#1 Une langue créÉe pour la série
C'est en 2009 que le linguiste et écrivain David J. Peterson est approché par HBO, pour s'occuper de la création entière d'une langue pour leur nouvelle série de fantasy. C'est ainsi que le talentueux linguiste élabora la langue des guerriers nomades, les Dothrakis. Avec plus de 1800 mots et une structure grammaticale complexe, cette langue est très reconnaissable lors du visionnage de la série. David J. Peterson s'est par la suite également occupé de créer le Haut-Valyrien, langue parlée dans l'ancien l'empire de Valyria.
#2 Les noms des dragons de Daenerys
La Mère des Dragons n'a pas nommé ses enfants de la sorte pour rien et l'a fait en mémoire de ses défunts proches. Elle a donné Drogon en l'honneur de son mari décédé Khal Drogo, puis Rhaegal pour son frère ainé Rhaegar et enfin, Viserion pour son regretté (ou pas) frère Viserys.
#3 George R. R. Martin a refusé d'apparaitre dans la dernière saison
Si l'on avait pu voir il y a quelques années, que George R. R. Martin avait fait un caméo dans la première saison de Game of Thrones, il a cependant refusé (à son grand regret) de jouer dans la dernière saison de la série, pour se concentrer pleinement sur l'écriture de ses ouvrages (ces derniers n'étant pas spécialement en avance).
#4 L'origine du Mur
L'inspiration du George R. R. Martin pour ce gigantesque mur de glace n'est point la grande Muraille de Chine, mais bien une œuvre architecturale d'occident, comme l'auteur le raconte :
L'idée germa en moi 10 ans avant le début de l'écriture des livres, quand je visitais le Royaume-Uni pour la première fois et que je vis le mur d'Hadrien. Le soleil se couchait, et, me tenant sur le mur, je regardais vers le nord. C'était en un jour glacé d'automne. Le vent soufflait et éveilla quelque chose en moi. [...] Tu es là, sur ce qui est censé être le bord du monde, et tu vois des collines et des forêts au-delà. Quel ennemi peut sortir de ces bois ? Qu'est-ce qui va surgir derrière ce mur pour t'attaquer ? Ce fut un moment très profond, qui éveilla quelque chose dans mon imagination.
C'est donc de là qu'est partie l'idée d'un mur de glace, qui permet de garder à distance les ennemis venus du nord.
#5 La Bataille de la Néra et le feu grégeois
Il est une bataille mémorable qui fut haute en couleurs et en artifices, c'est la bataille opposant les troupes Lannister sur les murs de la capitale Port-Réal et les navires de guerre Stannis Barathéon, venu réclamer sa succession au Trône de Fer. C'est cette bataille au court de laquelle le fin tacticien Tyrion Lannister, qui se retrouve à diriger les troupes, ordonne de lâcher sur la flotte de Stannis le feu grégeois. Ce qui détruit cette dernière en peu de temps. Cette bataille fictive est un hommage au siège de Constantinople, qui eu lieu 717, où les forces byzantines repoussèrent la flotte arabe du Califat omeyyade et cela, grâce à une toute nouvelle invention de l'époque, du nom de feu grégeois (également appelé "feu liquide").
#6 Les noces pourpres
Cet épisode a fait pleurer bien des fans et pour cause, une grande partie de la cour de la maison Stark se fait purement et simplement assassiner lors des noces du jeune roi Robb Stark. Pour maximiser l'impact émotionnel, la production a décidé de ne pas donner accès au script complet, pour tous les acteurs impliqués dans cette boucherie cinématographique.
#7 La taille réelle du Trône de Fer
Si le Trône de fer est déjà très impressionnant dans la série, la taille qu'il a dans l'œuvre d'origine est toute autre. Il y est décrit comme forgé à partir de milliers d'épées prises sur les cadavres d'ennemis vaincus. Cependant, pour des raisons pratiques et de budget lors de la première saison, la production a décidé de le réalisé un peu plus petit que dans le livre et le rendre plus facile à utiliser lors du tournage.
#8 Des statuettes et de la gloire
Il y a eu un avant et un après Game of Thrones dans le milieu télévisuel des séries. Celle-ci a révolutionné le genre, avec des budgets et des moyens toujours plus gros à la hauteur des ambitions de la production. La série a dépassé tous les records et peut se targuer d'avoir remporté pas moins de 59 statuettes aux Emmy Awards, pour 169 nominations.
N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaires celles dont vous étiez déjà au courant, ou celles que vous avez apprises lors de la lecture de cet article.
Il ne finira jamais son livre.
J'avais déjà entendu parler des autres anecdotes ! Pour le trône de fer, c'est effectivement difficile d'imiter celui des livres. Ils ont essayé de se rattraper dans House of the Dragon en ajoutant d'ajouter des épées... au sol, mais c'est pas ouf ouf !
Super intéressant l'article