Ce robot se déplace à l’aide de muscles artificiels humains
Des scientifiques japonais ont développé un squelette humain artificiel recouvert de muscles artificiels lui offrant la possibilité de se mouvoir d’une façon semblable à celle d’un être humain.
Améliorer la technologie des humanoïdes
La règle d’or pour qu’un robot puisse agir et se déplacer tel nous autres les humains c’est qu’il faut qu’il soit conçu comme les humains. Très souvent, comme c’était le cas avec le robot humanoïde ATLAS, les composants utilisés pour la fabrication de ces machines sont encombrants et lourds et ne leur permettent pas de se déplacer rapidement. Pour qu’un jour nous puissions voir des humanoïdes tels que Terminator, il faut que nous réussissions à recréer mécaniquement chaque partie de l’anatomie humaine, en commençant par les muscles.
Une copie quasi parfaite du corps humain
C’est ce qu’ont fait des chercheurs du Laboratoire de Robotique Suzumori Endo à l’Institut de Technologie de Tokyo qui ont mis au point un squelette humain artificiel recouvert de muscles artificiels qui peuvent se contracter et se dilater à l’aide d’un courant électrique de la même manière que les muscles humains. Résultat : ils ont obtenu un humanoïde sans peau, capable de bouger les bras, les jambes et la tête et se déplacer comme un parfait être humain.
Les chercheurs ont développé cette structure en étant le plus fidèles possible au squelette humain. Le robot dispose du même nombre de muscles que les jambes d’un être humain afin qu’il puisse marcher. Pour l’heure, l’humanoïde ne peut pas encore aller se promener tout seul puisque les muscles artificiels sont beaucoup moins réactifs que les vrais muscles humains. A ce stade, son équilibre est quasi impossible, mais il ne s’agit que d’une histoire de temps pour que le problème soit réglé.
Nous vous laissons découvrir cette vidéo qui présente cet humanoïde exceptionnel et pour ceux qui imaginent que la meilleure façon de détruire les humains reste les autres humains, de notre côté, en voyant ça, on se dit "Et si finalement c'était un robot qui copie notre corps qui causera un jour notre perte ?". On vous laisse méditer…
Perso j'y tiens pas :))