Ce robot se déplace à l’aide de muscles artificiels humains

De Dan Auteur - Posté le 12 juillet 2016 à 11h13 dans Science
6réactions !
6 commentaires

Des scientifiques japonais ont développé un squelette humain artificiel recouvert de muscles artificiels lui offrant la possibilité de se mouvoir d’une façon semblable à celle d’un être humain.

Améliorer la technologie des humanoïdes

La règle d’or pour qu’un robot puisse agir et se déplacer tel nous autres les humains c’est qu’il faut qu’il soit conçu comme les humains. Très souvent, comme c’était le cas avec le robot humanoïde ATLAS, les composants utilisés pour la fabrication de ces machines sont encombrants et lourds et ne leur permettent pas de se déplacer rapidement. Pour qu’un jour nous puissions voir des humanoïdes tels que Terminator, il faut que nous réussissions à recréer mécaniquement chaque partie de l’anatomie humaine, en commençant par les muscles.

Une copie quasi parfaite du corps humain

C’est ce qu’ont fait des chercheurs du Laboratoire de Robotique Suzumori Endo à l’Institut de Technologie de Tokyo qui ont mis au point un squelette humain artificiel recouvert de muscles artificiels qui peuvent se contracter et se dilater à l’aide d’un courant électrique de la même manière que les muscles humains. Résultat : ils ont obtenu un humanoïde sans peau, capable de bouger les bras, les jambes et la tête et se déplacer comme un parfait être humain.



Les chercheurs ont développé cette structure en étant le plus fidèles possible au squelette humain. Le robot dispose du même nombre de muscles que les jambes d’un être humain afin qu’il puisse marcher. Pour l’heure, l’humanoïde ne peut pas encore aller se promener tout seul puisque les muscles artificiels sont beaucoup moins réactifs que les vrais muscles humains. A ce stade, son équilibre est quasi impossible, mais il ne s’agit que d’une histoire de temps pour que le problème soit réglé.

Nous vous laissons découvrir cette vidéo qui présente cet humanoïde exceptionnel et pour ceux qui imaginent que la meilleure façon de détruire les humains reste les autres humains, de notre côté, en voyant ça, on se dit "Et si finalement c'était un robot qui copie notre corps qui causera un jour notre perte ?". On vous laisse méditer…

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : robothumanoïdesquelettehumainmusclesartificiels

Commentaires (6)

Par Misternico, il y a 4 ans :

Sarah Connor ?

Répondre à ce commentaire

Par Creeding, il y a 4 ans (en réponse à Misternico):

non non c'est un faux numéro

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Non c'est à côté !!

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La fin est proche !

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est fou la vitesse à laquelle les scientifiques vont ! Bientôt, les robots seront comme des enfants, cherchant à singer leurs "parents" pour les imiter.

Répondre à ce commentaire

Par Tkpl, il y a 4 ans :

"Pour qu’un jour nous puissions voir des humanoïdes tels que Terminator, il faut que nous réussissions à recréer mécaniquement chaque partie de l’anatomie humaine, en commençant par les muscles."

Perso j'y tiens pas :))

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois