Un iceberg 4 fois plus grand que Londres vient de se détacher de l'Antarctique !
C'est un jour que les scientifiques redoutaient depuis longtemps, et il vient d'arriver : une énorme partie de la barrière de glace Larsen C, s'est détachée de l'Antarctique et dérive désormais dans l'océan. C'est désormais un des plus gros iceberg jamais recensé. Il répond au doux nom de A68.
Comparaison de l'iceberg A68 avec Londres, Hawaii et Chypre
6000 km² et un milliard de tonnes
La section qui s'est détachée fait environ 6000 km² et pèse un bon milliard de tonnes. Devant un tel chiffre, difficile de se figurer la bête, disons que cela équivaut environ à 4 fois la taille de Londres et 57 fois Paris intramuros (oui, Paris intramuros c'est tout petit !).
Le détachement s'est fait entre le lundi 10 et le mercredi 12 juillet et a été confirmé ce matin par images satellite.
Les scientifiques surveillaient de très près ce futur iceberg, ce dernier se détachait très lentement du bloc principal depuis plusieurs années. Le professeur Adrian Luckman, chargé du projet MIDAS qui surveillait l'évènement de près avait déjà annoncé son détachement le mois dernier :
"S'il ne se détache pas dans les prochains mois, j'en serais étonné. (...)"
Cependant, il est toujours difficile de prévoir un tel évènement avec précision, le professeur l'avoue volontiers dans sa déclaration de ce matin :
"Cela fait plusieurs mois que nous attendons que cela se produise, nous sommes surpris du temps que cela prend pour ce morceau de se détacher des derniers kilomètres qui le rattachent encore à l'iceberg (...) nous continuerons à surveiller l'impact de ce détachement sur la barrière glacière, mais aussi les mouvements de cet énorme iceberg"
Le fissure ne cessaient de grossir de façon dramatique depuis 2010, se déployant sur plus de 200 kilomètres durant les 7 dernières années. Le processus a pris plus de temps sur la glace plus "molle" tandis que la brèche s'est rapidement étendue sur les portions les plus dures.
Des raisons plus géographiques que climatiques
On pourrait penser qu'il s'agit là d'une conséquence direct du réchauffement climatique, mais selon les spécialistes les raisons sont avant tout géographiques.
"L'iceberg est l'un des plus gros jamais recensé, ses mouvements sont difficiles à prévoir. Il peut tout à fait rester en un seul morceau, mais nous pensons tout de même qu'il va finir par se briser en plusieurs fragments. Certains morceaux resteront sans doute immobiles pour des décennies, tandis que d'autres iront vers le nord, dans des eaux plus chaudes."
Le plus gros iceberg du monde, B-15 vu de l'espace
Le plus gros iceberg jamais recensé jusqu'à présent se nomme B-15 et s'est détaché en 2000, ce dernier mesure environ 11 000 km², soit presque le double que le sujet de notre article !
passe que les 2 reacteurs sont bien placer pour expliquer la formation 2 la fissure !!!
MES GENS D0UTENT !
Tkt,,,
Le morceau devait peser trop lourd pour que la glace puisse résister, car l'Antarctique (pas celui au nord hein) gagne actuellement en volume.
"croissance glace antarctique" sur Google.
Le morceau a lâché à cause d'un flux géothermique, simplement.