Découvrez la photo incroyable d'un iceberg renversé !
Les destinations exotiques valent le coup lorsque ce genre d'évènements se produisent. En vacances avec sa famille en Antarctique, Alex Cornell, réalisateur et photographe, est tombé, à l'aide de son guide, sur un iceberg bien particulier. Ce dernier s'était renversé et il a donné lieu a des photos d'une incroyable beauté.
Oui il est possible que les icebergs se retournent :
Un phénomène rare
Il est donc possible qu'un iceberg se retourne, ce qui est plus rare c'est la couleur juste limpide de ce dernier ! Cette couleur est due à l'absence de débris. Ils ne se sont pas déposés comme la neige ou d'autres résidus le font d'habitude, ce qui fait que l'on se retrouve avec une teinte pure et cette photo splendide.
Cette couleur est due à la densité de la glace, dont les poches d'air ont sûrement toutes éclaté. Cette aspect bijou du glacier peut se traduire par l'âge de la glace, très vieille dans ce cas précis. Le Centre de Données National sur la Neige et la Glace explique que la "densité est telle que la glace a pu retenir un petit tas de lumière rouge ce qui a reflété un teint bleuté sur la glace". Mère Nature sait vraiment réaliser de belles choses...
Pour ce qui est du retournement de l'iceberg il y a là aussi une explication. On parlait tout à l'heure des débris (neige...) qui se déposaient sur l'iceberg. Quand il y en a trop, il est possible que ce dernier se retourne, c'est aussi simple que cela. Une matière trop importante modifie l'équilibre de l'iceberg qui, comme vous devez déjà le savoir, ne se découvre jamais au-delà de 10%.
Un iceberg aussi gros que la Corse !
Le plus grand iceberg jamais répertorié date de 2000. Il s'agissait de glace s'étant détachée de la banquise. Il se prénommait B-15 et s'est brisé en plusieurs morceaux en 2002. Sa surface était supérieure à celle de l'Île de beauté. Il existe même des icebergs rayés !
Cela est dû au passage d'eau de mer sous celle de la banquise, qui est pure et douce. Ce phénomène n'est observable que lors de la présence de courants particuliers et rares. Mais lorsque cela arrive, l'eau de mer laisse derrière elle des matières organiques. Cela donne différentes couches, rayures sur la photo, qui dépendent de la composition de l'eau au moment de sa solidification.
A moins que l'eau ne soit pas très palpable !