A quoi ressemblerait la terre si toute la banquise fondait ?

De Ariane - 20 janvier 2014 à 17:47 dans Science

antarctique-illu.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis plusieurs années maintenant, les problématiques de réchauffement climatique sont prises très au sérieux par les scientifiques. Mais nous rendons-nous bien compte de la gravité de la situation ? Afin de mettre en avant les risques liés à la fonde des glaces, le National Geographic a publié sur son site, différentes cartes de ce à quoi ressembleraient nos continents si toute la glace de notre planète fondait. Le résultat est plutôt choquant !

Les cartes suivantes montrent notre planète telle qu'elle est actuellement, à la seule différence que la limite du niveau des mers et océans est décalé. En effet, ces cartes montrent ce à quoi ressemblerait notre monde actuel si l'ensemble des glaces de la planète (banquises, glaciers…) avait fondu. Si c'était le cas, le niveau de la mer serait augmenté d'environ 65 mètres sur l'ensemble de la planète, créant ainsi de nouvelles limites pour les continents. Le plus impressionnant est que certaines villes disparaîtraient totalement de la surface de la terre, se trouvant ainsi enfouies sous les eaux.

Notre planète comprend aujourd'hui encore 5 millions de mètres cubes de glace, et d'après les scientifiques cela prendrait tout de même 5 000 ans pour que la totalité fonde. Mais si les émissions de carbone continuent d'augmenter engendrant encore un réchauffement planétaire, notre planète pourrait devenir vierge de toute forme de glace, et la température moyenne de la Terre passerait de 14,4° C (58°F) à plus de 26° C (80°F). Une augmentation aussi importante de la température moyenne suppose bien évidemment des températures humainement invivables dans les régions les plus chaudes du globe. 

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Carte du monde sans banquise

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : TerreglaceBanquisefonte des glaces

Source(s) : National Geographic

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (64)

Par Lisa, il y a 7 ans :

C'est hyper impressionnant et très effrayant ! Je ne comprends pas qu'on n'agisse pas plus en faveur de la protection de l'environnement, les mesures prises sont dérisoires comparativement à ce qu'on pourrait réellement faire : obliger les entreprises à recycler leurs déchets, notamment les restaurateurs qui se fichent totalement de cette problématique, développer les transports électriques efficaces et propres...

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 7 ans (en réponse à Lisa):

C'est malheureusement très simple, l'argent. Si les personnes les plus influentes choisissaient de faire quelque chose, on pourrait avancer, mais non, on préfère tout faire pour gagner de l'argent (et c'est pas l'écologie qui en rapporte le plus) et les médias préfère s'acharner sur la vie sexuelle du Président de la République plutôt que de tenter d'influencer les millions de personnes qui la regardent dans le bon sens... Triste espèce que la notre... =(

Répondre à ce commentaire

Par Vënom, il y a 7 ans (en réponse à Týr):

Enfin quelqu'un qui a compris.

Répondre à ce commentaire

Par Perchance, il y a 7 ans (en réponse à Vënom):

Ah non, là, rien à voir avec le réchauffement climatique. La pollution ne fait qu'accélérer le mouvement, et de très peu, en plus de ça.

Le réchauffement climatique ne fait qu'en partie augmenter le taux de CO2 dans l'atmosphère.

La montée des eaux, elle, est naturelle. Et oui, on est dans la merde.

Répondre à ce commentaire

Par Cyril74j, il y a 7 ans (en réponse à Perchance):

Non c'est l'effet de serre qui est naturel, sans ça il ferait beaucoup trop froid pour survivre. La pollution quant à elle augmente l'effet de serre qui du coup fait garder plus de chaleur sur notre planète.
Plus de chaleur >> Fonte des glaces >> Montées d'eaux

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 7 ans (en réponse à Lisa):

Les gens ont une vision très naïve de la pollution.

Recycler ses déchets ne va pas empêcher la glace de fondre. Ni arrêter les cyclones. Par contre ils ne flotteront pas dans les lacs, et on pourra réutiliser nos ressources, mais ça ne sauvera toujours pas la banquise.

Les transports électriques rejettent aussi des particules, et en Chine c'est devenu plus polluant que les transports à essence. Les transports en commun, par contre, ont une efficacité prouvée.

Répondre à ce commentaire

Par mrlapi, il y a 7 ans (en réponse à Keiran):

Encore faut-il produire l’électricité avec une installation verte, pas du mazout ou du charbon..

Répondre à ce commentaire

Par Mickey, il y a 2 ans (en réponse à Keiran):

Recycler ses déchets évite que tout soit incinéré, donc réduit le dégagement de gaz à effet de serre, donc limite le réchauffement climatique, donc limite la fonte des glaces.

Répondre à ce commentaire

Par Dweez, il y a 6 ans (en réponse à Lisa):

Et tu c'est se qu'on fais des batteries électriques des voitures ?
On les enterres ! Tu appelle sa du recyclage ? :$

Répondre à ce commentaire

Par gregory, il y a 7 ans :

Moi je trouve ça pas mal : on aura la mer à Toulouse et en prime on se débarrasse des bordelais >> Que demande le peuple ..?

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 7 ans (en réponse à gregory):

T'inquiète pas les Bordelais iront s'installer ailleurs et la destination la plus probable sera votre ville surtout quand tu vois les activités communes aux 2 agglomérations. Invasion. :D

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

L'homme n'a rien a foutre de la terre, la seul chose qu'il sait faire est détruire tout ce qu'il touche,
l être humain est vorace,méchant, égoiste, voici comment je le définis.
Tout nos malheurs sont liés qu'a l'homme : catastrophes naturelles, pollution des lacs et des rivieres (chlordecorne). ils sont pire que les animaux

Répondre à ce commentaire

Par Neal, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

On a juste qu'a tous ce suicider c'est sa si j'ai bien compris ?

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

Va vivre dans la forêt au lieu d'être sur ton ordi (qui consomme du courant, génère de la pollution, etc etc...) si ça te choque tant!

Le scénario est que dans 5000 ans toute glace aura fondue, mais il faudra bien moins que ça avant que la situation devienne catastrophique, ne serait qu'avec la surpopulation.

Répondre à ce commentaire

Par Bugz, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

Je reste très sceptique sur le chiffre "5000 ans", je ne sait d'où sort ce chiffre et de quand date cette étude mais de ce que j'ai lu ça arrivera bien avant ça, certains parlent de quelques dizaines d'années...

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 1 an (en réponse à Brolydbs):

Ta tous à fait raison , j’ai prit conscience à l’âge de 22 ans désormais je fait mon Maximun de mon coter mais bon l’humanité yen a plus

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

Osez me dire aprés que c'est pas vrai !

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 7 ans :

Je voudrais rajouter, que d’après un documentaire que j'avais vu sur France 5, depuis le début de l'ère industrielle, l'Homme a fait monter la température de 0.5°, à 1°, la banquise fondra entièrement la moitié de l'année. A 2°, la plupart des récifs coralliens s'éteindrons, entraînant 500 000 espèces marines chacun, à 3° la foret Amazonienne s’assécherait et deviendrait un désert aride, et enfin à 6° la fin des espèces marines et de l'espèce humaine... Enfin je vous invite à regarder ce documentaire, qui s'appelle je crois "Six degrés changeraient le monde", donc tout ça pour dire que passer de 14 à 26°, ben suffira pas de se tailler en Finlande pour pas crever de chaud.
Sinon très bon article ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 7 ans (en réponse à Megamann):

Merci pour l'info. J'irai voir ^^

Répondre à ce commentaire

Par Barj'àbulles, il y a 7 ans (en réponse à Megamann):

Ouais enfin même si j'avoue que la terre est mal barrée si on en prend pas plus soin, y a quand même eu plusieurs réchauffements climatiques dans l'histoire de la terre et ça bien avant l'Homme.

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 7 ans (en réponse à Megamann):

Oui, enfin si l'Homme utilisait ses méninges pour développer la technologie nécessaire pour "soigner" notre planète, au lieu de s'en servir pour avoir le plus d'argent, là on avancerait, là il y aurait du progrès, là on pourrait sauver notre planète et réguler voire supprimer ce réchauffement. Mais encore faut-il que l'Homme comprenne que la source de son problème reste l'argent et rien d'autre...

Répondre à ce commentaire

Par mrspadaaa, il y a 7 ans :

Eh mais on aurait la mer en Suisse !!

Répondre à ce commentaire

Par Doctor42, il y a 7 ans :

Je vois pas pourquoi tout le monde se plein, les plus grandes villes d'amérique vont être engloutit, Venise aussi ainsi que Marseille :P


Baisse de la criminalité de ouf en gros :P

Ah, et presque plus de Royaume Unis :D

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans (en réponse à Doctor42):

Ton argument est invalide. La monté de l'eau se fera sur plusieurs années, donc les populations ne vont pas mourir mais migré, donc tous tes "criminels" vont simplement être déplacé dans une autre ville qui vas donc être surpeuplé donc au final c'est même un risque de la hausse de la criminalité car : surpopulation=manque de place=besoins ne pouvant être satisfait= hausse de la criminalité.

Répondre à ce commentaire

Par Reaper, il y a 7 ans :

"Bruxelles-plage" ça a de la gueule, imo.

Répondre à ce commentaire

Par Patalicornette , il y a 7 ans :

Fini la secheresse !!

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 7 ans (en réponse à Patalicornette ):

Vas arroser tes plantes avec de l'eau de mer, elles vont faire la gueule :)

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ce qui n'est pas dit, c'est que ce n'est pas que.la.fonte ds glaces qui va faire augmenter le niveau des ocean mais aussi la densité de l'eau. En effet si il fait plus chaud les molécules d'eau prennent plus de place et donc font monter le niveau des océan. Donc watherworld n'est pas. si loin.

Répondre à ce commentaire

Par Asm0, il y a 7 ans :

Amsterdam :'(

Répondre à ce commentaire

Par Patator, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi ce que je retiens c'est que la Bretagne sera séparée de la France
Continuez a polluer !

Répondre à ce commentaire

Par Blblbl, il y a 7 ans :

Perso je vis en Alsace donc ça me change rien :hap:

Répondre à ce commentaire

Par Jubof, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Si toute la banquise font y aura le meme niveau d'eau en fait : faite l'experience chez vous prenez une bouteille d'eau a moité remplis faite la congelé le niveau sera plus que la moité normal ! Mais quand ca décongel le niveau sera re a la moité ! Donc pas possible que tout sois recouvert. Si vous me croyez pas allez donc voir sur google qui a raison !

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans (en réponse à Jubof):

Oui mais la on parle pas d'un truc qui a congelé puis décongelé, on parle juste d'un truc qui décongéle, je t'invite a prendre ta bouteille d'eau et a mettre un glaçon dedans puis de noter le niveau de l'eau. Attend que le glaçon fonde et regarde le niveau de l'eau, j'ai pas fais l'expérience mais il le semble qu'il sera plus haut (enfin si des chercheurs diplômé le disent et se mettent tous d'accord c'est peut être que c'est pas de conneries qu'on peut contredire avec une bouteille d'eau ...)

Répondre à ce commentaire

Par Sukram, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

d’après mes lointains souvenirs de cours de climato ; ce n'est pas la fonte de la glace des pôles qui va faire augmenter le niveau de la mer, mais bien la fonte des glaces continentales .
Après l’expérience que tu proposes :
"Je t'invite a prendre ta bouteille d'eau et a mettre un glaçon dedans puis de noter le niveau de l'eau. Attend que le glaçon fonde et regarde le niveau de l'eau," ; il me semble que le niveau justement ne bougera pas ...
Ne me demande pas la raison, je ne m'en souviens plus, mais en tout cas je suis certain du résultat : le niveau de l'eau ne montera pas !

Répondre à ce commentaire

Par Whiky l'Ourson, il y a 7 ans (en réponse à Sukram):

De mémoire les glaces de l'Antarctique sont des glaces continentales (et oui sous la glace il y a de la terre ^^)...ce qui n'est pas le cas de l'arctique où ce ne sont "que" des glaçons dans de l'eau.

Répondre à ce commentaire

Par Paul Haut, il y a 7 ans (en réponse à Sukram):

Si il va monter sauf qu'à l'échelle de ta bouteille d'eau c'est juste pas visible ça va augmenter de façon infime maintenant tu prends la planète et la quantité d'eau présente dessus et c'est également infime, même si bien sûr l'aspect des différents littorales de la planète sera modifié comme on peux le voir.... S'il te plait la prochaine fois que tu pense te rappeler une théorie renseigne toi avant de poster....

Répondre à ce commentaire

Par Ruddbwoy, il y a 3 ans (en réponse à Paul Haut):

Rempli un verre de glaçons...rajoute un peu d'eau jusqu'à raz bord...laisse fondre...tu verras que rien ne vas déborder. Cqfd..

Répondre à ce commentaire

Par fipaakmam, il y a 7 ans :

De toute façon le réchauffement aura lieu à un moment ou un autre, que l'Homme intervienne ou non. L'industrialisation n'est qu'un simple catalyseur de ces cycles réchauffement/glaciation.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

la fin du monde approche , et bientot en parlera dans les medias d'une eclipse totale

Répondre à ce commentaire

Par Jayke, il y a 7 ans :

le problème, c'est que même si la catastrophe arrive, l'Homme va toujours essayer de s'enrichir.. bah oui, nouvelle plage, nouvel hotel... y'en a qui vont s'amuser a faire de la plongé pour aller a Venise ou Miami..
En gros pour la plupart, ce sera pas une catastrophe, mais plutôt un nouveau moyen de se faire plus de fric ...
mais bon.. on sera pu là pour voir sa de toute façon

Répondre à ce commentaire

Par gonnabesick, il y a 7 ans :

Le réchauffement planétaire est normal... tout comme les airs glaciales. Notre terre a un cycle de vie et se réchauffe d'elle même et se refroidit d'elle même. Oui nos habitudes de vie sont mauvaises mais sérieusement ce n'est pas là la cause. Depuis que je suis jeune on me dit que les ours polaires sont en voie de disparition quand au fait ils sont en surpopulation. Ce n'est que des "enverdeurs" qui croit qu'ils ont la vérité absolu et qui "radicalement" veulent nous faire changer nos habitudes. Tout comme les végétarien qui au lieu de dire qu'on devrait mangé moins de viande nous disent de ne plus y toucher du tout. CE N'EST PAS LA SOLUTION!!! Tout n'est pas noir ou blanc. Oui faut controler notre mode de vie mais pas pour la terre... on ne la gene meme pas... mais plutot pour nous et notre santé.

Répondre à ce commentaire

Par Koudelka, il y a 7 ans :

Désolée mais, c'est une question con que je vais poser mais :

Envoyer des fusées dans l'espace, ça trou la couche d'ozone non?

Parce que bon , y'a que nous qui polluons , enfin voilà les voitures etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Ommyto, il y a 7 ans (en réponse à Koudelka):

Faux! Les volcans et certains lac souffriés polluent autant qu'un pays moyen.....

Répondre à ce commentaire

Par Koudelka, il y a 7 ans (en réponse à Ommyto):

Le "y'a que nous qui polluons = On nous accuse constamment"

Après dire que les volcans pollue, personnellement je trouve ça hors contexte car ça reste naturel après tout ...

Répondre à ce commentaire

Par Ommyto, il y a 7 ans :

Banquise= surface compése de couche d'eau glacée flottant sur les eaux polaires de la planète, or si vous faite fondre un glacon dans votre verre il ne fera pas augmenter le niveau d'eau, c'est pareil pour la banquise, qui n'est que de la glace qui flotte sur de l'eau et donc occupe pratiquement le même volume que si elle fondait. Donc Hitek tu peux enlever la banquise de cet article. L'études portes sur les glacier, inlandsis et les calottes glaciaire.

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 7 ans (en réponse à Ommyto):

ah enfin quelqu'un qui réfléchi :)

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 7 ans :

NAAAAAN ON VA PERDRE AMSTERDAM ! :(

Répondre à ce commentaire

Par tamerer, il y a 1 an (en réponse à YO):

mais c bien moin de flammands

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 7 ans :

Ce beau montage n'a qu'un seul but, choquer pour sensibiler. Je m'explique:

Pour réaliser ces images ils ont juste calculé la montée des eaux si toute la banquise fondait puis on bleuté les zones terrestres qui seraient théoriquement inondée si cela arrivait.

Le problème a ça c'est qu'on en obtient des résultats faussés ... comme la mer caspienne qui s'étend alors qu'elle n'est pas reliée a l'océan ... ou encore une mer qui apparait miraculeusement au milieu de l'australie ...

J'ai rien contre ces images mais ça montre bien que ce boulot est fait pour sensibiliser au réchauffement climatique ... voila voila !

Répondre à ce commentaire

Par heybix06, il y a 7 ans :

Des études mathématiques, d'après une courbe, ont déduit que la fin de l'humanité commencerai dans 60-80 ans à cause de la surpopulation et cette courbe, qui est vieille, ne s'est jamais trompée depuis quelle a été trouvé, elle avait prédit 40 ans à l'avance qu'on serait +7 000 000 000 d'humains en 2011/2012 !

Répondre à ce commentaire

Par alexcisse10, il y a 7 ans via l'application Hitek :

LOL la banquise en Afrique de l'ouest ^^

Répondre à ce commentaire

Par Goutabo, il y a 7 ans :

Vous avez déjà mis un glaçon dans un verre ? Si oui, vous avez sûrement remarqué que le niveau de l'eau augmente d'un seul coup mais que pendant la fonte du glaçon et quand celui est entièrement fondu, le niveau de l'eau du verre n'augmente pas à nouveau.
C'est pareil avec la banquise. C'est un énorme glaçon qui est posé dans l'océan arctique, même si il fond le niveau de l'eau ne va pas augmenter.
En revanche ! La fonte des glaciers de l'Antarctique (qui est un continent sur lequel il y a beaucoup de glace et de neige) peut augmenter le niveau de la mer car la masse de cette glace n'est pas encore prise en compte dans le volume total des océans.
Mais si vous voulez rester avec la banquise, alors oui, la fonte de la banquise va entrainer des changements mais d'ordre climatique. La glace de la banquise est composée d'eau douce et le déversement d'une énorme quantité d'eau douce, dans l'océan Atlantique par exemple, modifierait totalement les courants marins et nous pourrions dire adieu à notre Gulf stream qui régule notre climat. (voir Le Jour d'Après pour les "probables" conséquences)

Répondre à ce commentaire

Par moi-même , il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est faux... Mets un glaçon dans ton verre rempli le.. Le glaçon va fondre t'aura pas plus d'eau... La banquise c'est le même principe stop les fausses info spectaculaire qui font peur toussa...

Répondre à ce commentaire

Par Dub , il y a 7 ans :

Vos com me font rire... on met un glaçon dans l'eau le niveau monte avec le poids donc aucune raison qu'il monte plus à cause de la fonte de celui ci... Au fur et à mesure qu'il fond le niveau ne peu pas bouger car on va dire que fondu ou pas il y a la même masse.... Jme trompe peut-être mais bon.... Et puis à mon humble avis à part débattre de vrai ou faux par rapport à cet article que pouvons nous y changer, si tout ceci es vrai, nous petits internaute ? De toute manière on sera mort de puis longtemps quand cela arrivera...Et Si cela arrive !

Répondre à ce commentaire

Par El Kdor, il y a 7 ans :

Si seulement la conséquence de la fonte des glaces n'était que l'augmentation du niveau de la mer... Car si la théorie du glaçon semble satisfaire certains, il ne faut pas oublier les millions de m3 d'eau contenus dans les glaciers...
Mais malheureusement il faut aussi compter sur les modifications climatiques résultant du changement des masses d'air chaud/froid, augmentation de l'amplitude des marées, des courants marin, et multipliant les phénomènes de tornades, cyclones, ouragans, tsunamis et j'en passe !

Répondre à ce commentaire

Par moise, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Domage que l homme soit trop aveugle pour voir et comprendre trop de monde sur terre trop de richesse incontrôlée faite sur le dos de la planète dévasté et appauvri de ces ressources qu'elle tête laissons nous a nos petits enfants

Répondre à ce commentaire

Par mousou69, il y a 7 ans :

Yeah ma ville va devenir une île =P

Répondre à ce commentaire

Par mousou69, il y a 7 ans :

Yeah ma ville va devenir une île =P

Répondre à ce commentaire

Par louis, il y a 6 ans :

dans vos prévisions avez vous tenu compte du facteur mécanique.
une telle fonte de glace peut avoir un effet sur l'axe de rotation de la terre et sur l'inclinaison de cette axe par rapport a la verticale et avoir dans chaque hémisphère des effets contraires chaleurs extrêmes dans hémisphère nord et froid extrême dans hémisphère sud

merci

Répondre à ce commentaire

Par le respect en fuite, il y a 6 ans :

Y a juste à construire des villes dans le ciel et le problème est réglo (prenez ça au second degré)

Répondre à ce commentaire

Par Shum, il y a 6 ans :

Les sédentaires s'installant près d'une source d'eau, forcément, si on augmente le niveau de cette eau de 65 mètres, les villes sont noyées...

L'Homme est l'arme suprême que l'Univers a crée pour détruire la vie...

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas DUFFAUD, il y a 5 ans :

Bonjour,

Je suis l'auteur du roman d'anticipation "Renaissance", dont l'histoire colle avec l'article présenté plus haut.

En voici le résumé :
"Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu’il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s’écroule, ce dernier fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, en Savoie, chacun va devoir trouver sa place dans cette microsociété fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?"

Je vous invite à visiter la page internet du livre :http://renaissance-le-livre.blogspot.fr

Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par JeckyOne, il y a 4 ans :

Ce serait en effet génial pour les régions reculée de mer, on pourrait créer de nouveaux moyens de distraction en visitant des monuments enfouis sous la mer -là est encore un moyen de se faire de l'argent- pour créer des terres pleins, car n'oublions pas que beaucoup de terres cultivables serons sous les eaux ce qui signifie une famine dans certaines régions du monde comme l'Australie qui sera bien endommagée: voilà l'utilité principale des terres pleins. Après il y aurait de nouveaux paysages sans doute magnifiques comme dans les Pyrénées près de la mer mais une hausse de niveau de la mer signifie réchauffement de l'eau et donc Ultra-cyclone (allez voir sur youtube un documentaire qui expliquera mieux que moi). Comme tout changement il y a les bonnes et les mauvaises faces.

Répondre à ce commentaire

Par JeckyOne, il y a 4 ans :

Et faut aussi savoir qu on sera, je pense, au moins 10 miliards d etres humains sur terre dans 5 000 ansalorsca rajoute des enheux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois