A quoi ressemblerait la terre si toute la banquise fondait ?
Depuis plusieurs années maintenant, les problématiques de réchauffement climatique sont prises très au sérieux par les scientifiques. Mais nous rendons-nous bien compte de la gravité de la situation ? Afin de mettre en avant les risques liés à la fonde des glaces, le National Geographic a publié sur son site, différentes cartes de ce à quoi ressembleraient nos continents si toute la glace de notre planète fondait. Le résultat est plutôt choquant !
Les cartes suivantes montrent notre planète telle qu'elle est actuellement, à la seule différence que la limite du niveau des mers et océans est décalé. En effet, ces cartes montrent ce à quoi ressemblerait notre monde actuel si l'ensemble des glaces de la planète (banquises, glaciers…) avait fondu. Si c'était le cas, le niveau de la mer serait augmenté d'environ 65 mètres sur l'ensemble de la planète, créant ainsi de nouvelles limites pour les continents. Le plus impressionnant est que certaines villes disparaîtraient totalement de la surface de la terre, se trouvant ainsi enfouies sous les eaux.
Notre planète comprend aujourd'hui encore 5 millions de mètres cubes de glace, et d'après les scientifiques cela prendrait tout de même 5 000 ans pour que la totalité fonde. Mais si les émissions de carbone continuent d'augmenter engendrant encore un réchauffement planétaire, notre planète pourrait devenir vierge de toute forme de glace, et la température moyenne de la Terre passerait de 14,4° C (58°F) à plus de 26° C (80°F). Une augmentation aussi importante de la température moyenne suppose bien évidemment des températures humainement invivables dans les régions les plus chaudes du globe.
Le réchauffement climatique ne fait qu'en partie augmenter le taux de CO2 dans l'atmosphère.
La montée des eaux, elle, est naturelle. Et oui, on est dans la merde.
Plus de chaleur >> Fonte des glaces >> Montées d'eaux
Recycler ses déchets ne va pas empêcher la glace de fondre. Ni arrêter les cyclones. Par contre ils ne flotteront pas dans les lacs, et on pourra réutiliser nos ressources, mais ça ne sauvera toujours pas la banquise.
Les transports électriques rejettent aussi des particules, et en Chine c'est devenu plus polluant que les transports à essence. Les transports en commun, par contre, ont une efficacité prouvée.
On les enterres ! Tu appelle sa du recyclage ? :$
l être humain est vorace,méchant, égoiste, voici comment je le définis.
Tout nos malheurs sont liés qu'a l'homme : catastrophes naturelles, pollution des lacs et des rivieres (chlordecorne). ils sont pire que les animaux
Le scénario est que dans 5000 ans toute glace aura fondue, mais il faudra bien moins que ça avant que la situation devienne catastrophique, ne serait qu'avec la surpopulation.
Sinon très bon article ;)
Baisse de la criminalité de ouf en gros :P
Ah, et presque plus de Royaume Unis :D
Continuez a polluer !
Après l’expérience que tu proposes :
"Je t'invite a prendre ta bouteille d'eau et a mettre un glaçon dedans puis de noter le niveau de l'eau. Attend que le glaçon fonde et regarde le niveau de l'eau," ; il me semble que le niveau justement ne bougera pas ...
Ne me demande pas la raison, je ne m'en souviens plus, mais en tout cas je suis certain du résultat : le niveau de l'eau ne montera pas !
En gros pour la plupart, ce sera pas une catastrophe, mais plutôt un nouveau moyen de se faire plus de fric ...
mais bon.. on sera pu là pour voir sa de toute façon
Envoyer des fusées dans l'espace, ça trou la couche d'ozone non?
Parce que bon , y'a que nous qui polluons , enfin voilà les voitures etc ...
Après dire que les volcans pollue, personnellement je trouve ça hors contexte car ça reste naturel après tout ...
Pour réaliser ces images ils ont juste calculé la montée des eaux si toute la banquise fondait puis on bleuté les zones terrestres qui seraient théoriquement inondée si cela arrivait.
Le problème a ça c'est qu'on en obtient des résultats faussés ... comme la mer caspienne qui s'étend alors qu'elle n'est pas reliée a l'océan ... ou encore une mer qui apparait miraculeusement au milieu de l'australie ...
J'ai rien contre ces images mais ça montre bien que ce boulot est fait pour sensibiliser au réchauffement climatique ... voila voila !
C'est pareil avec la banquise. C'est un énorme glaçon qui est posé dans l'océan arctique, même si il fond le niveau de l'eau ne va pas augmenter.
En revanche ! La fonte des glaciers de l'Antarctique (qui est un continent sur lequel il y a beaucoup de glace et de neige) peut augmenter le niveau de la mer car la masse de cette glace n'est pas encore prise en compte dans le volume total des océans.
Mais si vous voulez rester avec la banquise, alors oui, la fonte de la banquise va entrainer des changements mais d'ordre climatique. La glace de la banquise est composée d'eau douce et le déversement d'une énorme quantité d'eau douce, dans l'océan Atlantique par exemple, modifierait totalement les courants marins et nous pourrions dire adieu à notre Gulf stream qui régule notre climat. (voir Le Jour d'Après pour les "probables" conséquences)
Mais malheureusement il faut aussi compter sur les modifications climatiques résultant du changement des masses d'air chaud/froid, augmentation de l'amplitude des marées, des courants marin, et multipliant les phénomènes de tornades, cyclones, ouragans, tsunamis et j'en passe !
une telle fonte de glace peut avoir un effet sur l'axe de rotation de la terre et sur l'inclinaison de cette axe par rapport a la verticale et avoir dans chaque hémisphère des effets contraires chaleurs extrêmes dans hémisphère nord et froid extrême dans hémisphère sud
merci
L'Homme est l'arme suprême que l'Univers a crée pour détruire la vie...
Je suis l'auteur du roman d'anticipation "Renaissance", dont l'histoire colle avec l'article présenté plus haut.
En voici le résumé :
"Alexandre a tout pour être heureux. Pourtant, il ne se sent plus en phase avec la société qu’il juge individualiste et amorale. Un jour, alors que le monde autour de lui s’écroule, ce dernier fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie et embarque sa famille dans une folle aventure.
Réfugiés dans le massif des Bauges, en Savoie, chacun va devoir trouver sa place dans cette microsociété fragile et inexpérimentée. Un monde meilleur se dessine peu à peu. Et si cette terrible épreuve était finalement une chance ? Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent le bonheur ne paraît-il pas plus accessible ?"
Je vous invite à visiter la page internet du livre :http://renaissance-le-livre.blogspot.fr
Cordialement.