Dr House a réellement permis de sauver une vie

7 février 2014 à 16h24 dans Science

Alors que le cas d'un patient demeurait un mystère pour ses médecins, un professeur a réussi à identifier la maladie de celui-ci grâce à un épisode de Dr House. Et oui même une série télévisée peut sauver des vies !

Dr House a réellement permis de sauver une vie

Récemment un allemand de 55 ans souffrait de symptômes graves, mais dont l'origine restait inexplicable. Une insuffisance cardiaque, une fièvre d'origine inconnue, une importante déficience visuelle et auditive et une inflammation de l'oesophage, voilà la liste inquiétante des symptômes de cet homme, que les médecins n'arrivaient pas à comprendre. Cela a duré jusqu'à ce que le professeur Juergen R. Schaefer de la Clinique universitaire de Marbourg en Allemagne se soit souvenu d'un épisode de Dr House dans lequel le patient souffrait d'une intoxication due à une prothèse.

Les médecins ont ainsi pu découvrir que le patient souffrait en réalité d'une intoxication au cobalt en raison d'une prothèse de hanche abimée. Les médecins ont pu constater que les étranges symptômes sont apparus 6 mois après le changement d'une de ses prothèses de hanche, remplacée par une nouvelle à base de métal. Grâce à des radiographies, ils ont ainsi observer des débris de métal et des analyses de sang et d'urine ont mis en lumière une intoxication au cobalt. La prothèse a aujourd'hui été remplacée engendrant une amélioration importante de la santé du patient.

Sans cet épisode de Dr House, les médecins auraient eu du mal à détecter cette pathologie qui est habituellement présente chez les personnes travaillant dans les aciéries ou ayant ingurgité des aliments contaminés au cobalt. 

Le professeur Schaefer a déclaré à l'AFP que "tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies". Bravo Gregory, on savait bien que tu étais un dieu de la médecine !

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
count
Commentaires (10)
Ce qui est marrant, c'est que ça fait très Dr House de résoudre un problème de la sorte ! Un petit côté inception !
photo de profil de Lisa Par Lisa, il y a 11 ans Répondre
Bravo au docteur !
photo de profil de Nolan Par Nolan, il y a 11 ans Répondre
Je tiens juste à signaler que c'est ils ont ainsi observé et non pas observer. Désolée si je passe pour une rabat joie mais je signale juste ;)
photo de profil de UnQuelqu'unPerdu Par UnQuelqu'unPerdu, il y a 11 ans Répondre
Mais nan, c'est super, merci beaucoup ! :)
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans (en réponse à UnQuelqu'unPerdu) Répondre
Ça prouve que la communauté est active !
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans (en réponse à Lamar) Répondre
Bin j'irais pas me faire soigner en Allemagne...
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 11 ans Répondre
Faut pas dire ça, certes ce genre de série peut nous apprendre des trucs mais aussi falsifier nos visions des choses. Pour certaines pathologie, ce que résout le Dr. House en une semaine, il faut parfois un mois voir plus pour les meilleurs médecins. C'est pas toujours facile de lier symptômes et pathologie. Le cas du patient était spécial et très inhabituel, tu vas pas penser à une intoxication au cobalt dès le premier coup, il y a des tonnes de raison qu'il faut déblayer. Parfois tu tombes sur la bonne dès le début, parfois non.
photo de profil de Lenof Par Lenof, il y a 11 ans (en réponse à Quentin) Répondre
Et moi qui pensais que le côté charabia médical de cette série ne voulais rien dire ^^
photo de profil de Alverin Par Alverin, il y a 11 ans Répondre
It's never a lupus ! x)
photo de profil de Kira Par Kira, il y a 11 ans Répondre
Arf, j'me suis fait spoil.
photo de profil de Sullian Par Sullian, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler