Dr House a réellement permis de sauver une vie
Alors que le cas d'un patient demeurait un mystère pour ses médecins, un professeur a réussi à identifier la maladie de celui-ci grâce à un épisode de Dr House. Et oui même une série télévisée peut sauver des vies !
Récemment un allemand de 55 ans souffrait de symptômes graves, mais dont l'origine restait inexplicable. Une insuffisance cardiaque, une fièvre d'origine inconnue, une importante déficience visuelle et auditive et une inflammation de l'oesophage, voilà la liste inquiétante des symptômes de cet homme, que les médecins n'arrivaient pas à comprendre. Cela a duré jusqu'à ce que le professeur Juergen R. Schaefer de la Clinique universitaire de Marbourg en Allemagne se soit souvenu d'un épisode de Dr House dans lequel le patient souffrait d'une intoxication due à une prothèse.
Les médecins ont ainsi pu découvrir que le patient souffrait en réalité d'une intoxication au cobalt en raison d'une prothèse de hanche abimée. Les médecins ont pu constater que les étranges symptômes sont apparus 6 mois après le changement d'une de ses prothèses de hanche, remplacée par une nouvelle à base de métal. Grâce à des radiographies, ils ont ainsi observer des débris de métal et des analyses de sang et d'urine ont mis en lumière une intoxication au cobalt. La prothèse a aujourd'hui été remplacée engendrant une amélioration importante de la santé du patient.
Sans cet épisode de Dr House, les médecins auraient eu du mal à détecter cette pathologie qui est habituellement présente chez les personnes travaillant dans les aciéries ou ayant ingurgité des aliments contaminés au cobalt.
Le professeur Schaefer a déclaré à l'AFP que "tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies". Bravo Gregory, on savait bien que tu étais un dieu de la médecine !