Si Uranus est autant inclinée, c'est parce qu'elle a été impactée par une autre planète !
Avec son axe nord-sud incliné à 98°, Uranus n'est pas une planète comme les autres. Et une équipe de scientifiques de l'université de Durham (Royaume-Uni) vient de publier une étude qui pourrait donner une explication sur cette particularité. Selon les scientifiques, cette inclinaison pourrait s'expliquer par une collision importante qui serait survenue il y a fort longtemps.
Pour rappel, ce n'est qu'en 1781 que les astronomes ont pu déterminer Uranus comme une véritable planète. A la suite de nombreuses observations, les scientifiques se sont aperçus que la planète avait une particularité qui lui était propre : son axe nord-sud incliné à 98°. A la suite de cette découverte, la théorie retenue pour expliquer cette inclinaison a été d'admettre qu'elle était due à un choc provoqué par un ou plusieurs impacteurs. Mais quel aurait bien pu être ce ou ces impacteurs ? C'est ce qu'a tenté de savoir Jacob Kegerreis, l'astronome à l'origine de l'étude.
Frappée par une planète deux fois plus imposante que la Terre
Après avoir constitué une équipe, les scientifiques ont imaginé plus de 50 scénarios pour expliquer des impacts différents sur Uranus. A la suite de cette expérience, les chercheurs ont déterminé qu'Uranus n'avait pas été impacté par plusieurs objets mais par un seul et unique impacteur. Mais ça ne s'arrête pas là ! L'équipe estime que l'impacteur devait obligatoirement avoir une masse deux fois plus importante que la Terre !
L'équipe de Kegerreis est allée jusqu'à parvenir à dater l'impact qui serait survenu il y a 4 milliards d'années soit à la genèse de notre système solaire. Désormais, on peut donc affirmer que si Uranus a été impacté par quelque chose c'est obligatoirement par une planète !
Par ailleurs une planète est un Corps céleste de forme à peu près sphérique qui tourne autour du Soleil (ou d'une étoile) et ayant éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
Du coup je sais pas si c'est votre traduction qui pue où l'équipe de recherche qui connait plus ses définitions mais je ne pense pas qu'ils aient raison, à la limite on parle de gros astéroïde (Petit corps solide du système solaire, de quelques centaines de kilomètres de diamètre au maximum. )
Donc, vu que la Terre est plate, c'est pas une planète, alors ? ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Moi qui voulait accéder au Savoir et à la Connaissance... Des joues coulent sur mes larmes :'(
le hasard fait bien les choses mais l'homme préféré tous abimer tellement il se rend pas compte de la chance qu'il a de pouvoir existé
"Did Something Massive Smash Into Uranus?"