Rechercher Annuler

La planète Uranus aurait 2 lunes supplémentaires

De Mickaël - Posté le 26 octobre 2016 à 16h52 dans Science

Uranus est la 7ème planète de notre système solaire par sa distance avec le soleil et les chercheurs ont trouvé de nouvelles informations concernant celle-ci d’après des clichés qui datent de plus de 30 ans. Uranus n’aurait pas 27, mais 29 lunes.

Uranus, quelle est cette géante de glace ?

Comme évoqué précédemment, Uranus est la 7ème planète en termes de distance par rapport au soleil, mais elle est aussi la 3ème par sa taille et 4ème par sa masse. À titre d’information, sa masse est environ 14 fois supérieure à celle de la Terre, son rayon équatorial est 4 fois plus grand que celui de la Terre soit 25 559 kilomètres et son noyau est de type solide et est équivalent à la masse de la Terre. Sur cette planète, les variations saisonnières sont extrêmes et la météo n’est pas des plus clémentes puisqu’il y a des vents qui peuvent atteindre les 900 km/s. 

Photo prise par Voyager 2

Les clichés de Voyager 2

En 1977, Voyager 2 a été lancé afin d’explorer notre système solaire et bien plus encore et c’est le 24 janvier 1986 que la sonde est passée à côté d’Uranus après avoir parcouru 80 000 kilomètres. En passant à côté de cette planète, Voyager 2 avait envoyé quelques clichés où l’on a pu y découvrir pas moins de 27 lunes. 30 ans après son passage à côté d’Uranus, les astronomes et spécialistes de la physique des anneaux planétaires, Rob Chancia et Matt Hedman, ont découvert 2 nouveaux satellites autour de cette planète.

Ces 2 lunes mesurent de 4 à 14 kilomètres de diamètre, mais on ne les distingue pas sur les clichés de la sonde Voyager 2. Ces 2 astronomes ont donc décidé de partager leur découverte sur le site arXiv.org afin de pouvoir résoudre cette énigme.

Désormais, il ne reste plus qu’à attendre les résultats d’une autre équipe qui confirmeront ou non l’existence de ces 2 nouvelles lunes.

Une erreur ?

Source(s) : Sciencesetavenir

Mots-Clés : Voyager 2uranusLuneSatellitesonde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Loic, il y a 6 ans :

ça me fait une belle jambe de savoir qu'il y a 29 lunes autour Ur-ANUS :p

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Loic):

14km de Ø dans Ur-ANUS ça fait mal quand même, je crois, ..

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 6 ans :

Uranus, sonde, vents de 900Km/h, lune, diamètre...

Que de mots à jeux de mots !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans :

haha Anus !

Répondre à ce commentaire

Par Kyroz, il y a 6 ans :

C'est quand même dingue qu'on trouve encore des trucs dans notre système solaire alors qu'on trouve des planètes à 500M d'années lumière !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.