Le mystère de la construction des pyramides égyptiennes en passe d'être percé !
C'est une équipe d'égyptologues franco-britannique qui a découvert un système qui pourrait expliquer de quelle façon les Egyptiens ont procédé à la construction des grandes pyramides. Ce système aurait donc permis de transporter d'importants blocs de pierre à des hauteurs aussi importantes.
Les pyramides d'Egypte et leur construction fascinent beaucoup ! Et le mystère qu'elles renferment est souvent source de fantasmes. Mais il semblerait que des égyptologues l'aient percé après avoir découvert un mécanisme qui a servi à leur édification et datant de l'époque du règne de Khéops.
En effet, comme l'a annoncé le Ministère des Antiquités égyptiennes, les ouvriers qui ont travaillé à la construction des pyramides du plateau de Gizeh ont eu recours à une technique qui était jusqu'à maintenant insoupçonnée. Pour pouvoir hisser des blocs de calcaire de 2,5 tonnes à plusieurs dizaines de mètres de haut, ils les hissaient sur une pente inclinée à 20%. Ce qui correspond à monter de 20 mètres tous les 100 mètres.
Ainsi, pour construire la pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides qui mesure 146 mètres de haut et dispose d'un périmètre de 922 mètres, 2 millions de bloc de calcaire ont été nécessaires. L'équipe d'archéologues franco-anglaise qui menaient la mission Harnoub a découvert dans les carrières d'albâtre du site de Hatnoub, une rampe qui pourrait bien percer le mystère qui entoure depuis 4000 ans l'édification de ces monuments.
En effet, les scientifiques sont tombés sur une rampe qui dispose d'une pente très raide inclinée de 20% et large de 3 mètres. De chaque côté de celle-ci se trouvent deux escaliers ainsi qu'un système de trous au sol situés à intervalles réguliers qui permettait d'y fixer des troncs.
Les chercheurs expliquent également avoir découvert sur le site des outils ainsi que des inscriptions faisant mention de Khéops sur une des parois de la rampe ce qui signifie que ce système date de la même époque que la pyramide portant le même nom.
En revanche, si les archéologues avancent l'idée selon laquelle cette rampe a servi à la construction des pyramides, ils ne savent pas encore précisément comment elle fonctionnait vraiment. Les ouvriers devaient faire glisser les blocs de pierre sur des traîneaux le long de la rampe et plantaient les troncs de bois de chaque côté de celle-ci, à la verticale afin de servir d'appui pour les traîneaux pour qu'ils ne puissent pas repartir en arrière. C'est le prochain défi des scientifiques que de tenter de mieux comprendre la technique utilisée par les Egyptiens.
CEST UN ATTERRISSEUR DE VAISSEAU GOA'ULD
Il faut au moins 3 rouleaux (plus c'est lourd, plus il en faut, question de résistance à la pression), chacun terminé par un cerclage percé de deux trous (à angle droit). dans les trous, on enfile une pince, c'est à dire une grosse barre de fer. Si la pince fait 2 m, ça fait un bras de levier d'enfer, et il tourne le rouleau. Et quand la pince arrive au sol changement de trou (c'est pour ça qu'il faut être un à chaque bout, et décaler les deux cerclages : un retient le rouleau pendant que l'autre change sa pince de trou, et roulez ! Avec 4 gars (2 par rouleau plus un cinquième qui remet devant le rouleau qui vient de sortir derrière, un petit pavé de 2 tonnes avance à plusieurs km/h, sans trop d'efforts… Le plus dur, c'est de faire la rampe…
Les égyptiens pouvaient parfaitement réaliser des rouleaux avec des fagots de roseaux (source d'inspiration évidente de leurs colonnes), et remplacer la pince par un bâton, et les cerclage par des cordages…
Mais est-ce qu'il a existé un seul égyptologue tailleur de pierre professionnel ?
Si la construction de la pyramide a duré 20 ans, et sans compter la préparation du chantier et la construction de la rampe, cela fait un débit de 22,83 blocs à l'heure en moyenne à raison de 12h de travail continu par jour sur 20 ans sans fête ni pause. Donc un bloc toutes les 157 secondes, ou encore une vitesse moyenne de 16km/h sur la rampe pour des blocs de 2.5T sur des chariots d'au moins 300kg tirés à la main !
Ils avaient de la potion magique les anciens égyptiens ?
De plus, ce n'est pas parce que la pyramide est dite de Keops qu'elle date de cette époque et que tous les chantiers étaient dédiés à sa construction.
Allez, soyons un peu sérieux.
- que les blocs du premier niveau n'avaient pas besoin de rampe
- que les blocs des quelques premiers niveaux pouvaient être montés avec plein de petites rampes de quelques mètres
- que pendant la deuxième moitié du chantier, il y avait peut-être quatre rampes, de chaque côté de la pyramide, pour quadrupler le rendement.
De toutes façons, dans ton calcul, tu supposes que la rampe a toujours mesuré 700 mètres de long, pour 146 de hauteur... Alors qu'elle n'a fait cette taille qu'au tout dernier moment, quand les ouvriers ont pu enfin aller prendre une bière pour fêter la fin du chantier.
Sur les blocs les plus hauts, les cadences ne devainent pas etre folles, mais on peut imaginer que les cadences etaient beaucoup plus rapide a la base et aux niveaux les plus bas. Surtout que vu la surface au sol, le nombre de pierres a poser simultanement pouvait etre assez consequent, avec une organisation et une gestion des equipes bien huilée