Rechercher Annuler

Le mystère de la construction des pyramides égyptiennes en passe d'être percé !

De Jordan - Posté le 6 novembre 2018 à 14h39 dans Science

C'est une équipe d'égyptologues franco-britannique qui a découvert un système qui pourrait expliquer de quelle façon les Egyptiens ont procédé à la construction des grandes pyramides. Ce système aurait donc permis de transporter d'importants blocs de pierre à des hauteurs aussi importantes.

Les pyramides d'Egypte et leur construction fascinent beaucoup ! Et le mystère qu'elles renferment est souvent source de fantasmes. Mais il semblerait que des égyptologues l'aient percé après avoir découvert un mécanisme qui a servi à leur édification et datant de l'époque du règne de Khéops.

En effet, comme l'a annoncé le Ministère des Antiquités égyptiennes, les ouvriers qui ont travaillé à la construction des pyramides du plateau de Gizeh ont eu recours à une technique qui était jusqu'à maintenant insoupçonnée. Pour pouvoir hisser des blocs de calcaire de 2,5 tonnes à plusieurs dizaines de mètres de haut, ils les hissaient sur une pente inclinée à 20%. Ce qui correspond à monter de 20 mètres tous les 100 mètres.

Ainsi, pour construire la pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides qui mesure 146 mètres de haut et dispose d'un périmètre de 922 mètres, 2 millions de bloc de calcaire ont été nécessaires. L'équipe d'archéologues franco-anglaise qui menaient la mission Harnoub a découvert dans les carrières d'albâtre du site de Hatnoub, une rampe qui pourrait bien percer le mystère qui entoure depuis 4000 ans l'édification de ces monuments.

En effet, les scientifiques sont tombés sur une rampe qui dispose d'une pente très raide inclinée de 20% et large de 3 mètres. De chaque côté de celle-ci se trouvent deux escaliers ainsi qu'un système de trous au sol situés à intervalles réguliers qui permettait d'y fixer des troncs.

Les chercheurs expliquent également avoir découvert sur le site des outils ainsi que des inscriptions faisant mention de Khéops sur une des parois de la rampe ce qui signifie que ce système date de la même époque que la pyramide portant le même nom.

En revanche, si les archéologues avancent l'idée selon laquelle cette rampe a servi à la construction des pyramides, ils ne savent pas encore précisément comment elle fonctionnait vraiment. Les ouvriers devaient faire glisser les blocs de pierre sur des traîneaux le long de la rampe et plantaient les troncs de bois de chaque côté de celle-ci, à la verticale afin de servir d'appui pour les traîneaux pour qu'ils ne puissent pas repartir en arrière. C'est le prochain défi des scientifiques que de tenter de mieux comprendre la technique utilisée par les Egyptiens.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : constructionégyptekheopstechniquearchéologie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (24)

Par Savi, il y a 5 ans :

Ingénieux ces égyptiens !

Répondre à ce commentaire

Par djay55, il y a 5 ans :

}Aliens{

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 5 ans :

'' Un Jacques Grimault sauvage apparait dans les hautes herbes ! ''

Répondre à ce commentaire

Par Carryneo, il y a 5 ans :

Mais où est Jacques quand on a besoin de ses lumières ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 5 ans (en réponse à Carryneo):

Faut demander à Roch Saüquere...

Répondre à ce commentaire

Par Mehrunes29, il y a 5 ans :

bordel faut arrêter !!!!

CEST UN ATTERRISSEUR DE VAISSEAU GOA'ULD

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 5 ans :

Le coup de la rampe c'etait déjà une des hypothèse la plus probable, mais faut croire qu'ils l'ont trouvé

Répondre à ce commentaire

Par Archeologie4life, il y a 5 ans :

Titre racoleur : cette découverte n'est pas liée directement à la construction des pyramides. Elle permet juste d'avoir un témoignage archéologique d'une méthode mise en place pour la traction de blocs de constructions dans une carrière datée de la même période que les pyramides.

Répondre à ce commentaire

Par Clounisou, il y a 5 ans :

Voilà, le truc le plus con sur terre. Enfin je veux dire, entre ça et la théorie des architectes extraterrestres y'a l'engrenage d'anthycitere (flemme de vérifié les l'orthographe). Bref c'est tout con, plus con que la poulie. Comment est ce possible de pas en avoir déduit ça en avant ?! Je suis pas égyptologue ni ouvrier en bâtiment, mais si j'avais un minimum d'expertise dans l'un des deux domaine j'aurais pondu cette théorie. Faire avance un poids sur une pente et le bloqué avec des bâton, mais c'est rudimentaire et je suis sur d'avoir déjà effectuer ce genre de manœuvre dans mon enfance "à échelle réduite bien entendu"

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Clounisou):

Il faut pas te fier aux articles scientifiques d'Hitek, c'etait la théorie principale pour les pyramides, car c'est la plus logique et simple.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Clounisou):

La techno la plus efficace, utilisée par tous les tailleurs de pierre jusque dans les années 50 pour les pavetons de quelques tonnes, c'est le rouleau à pince sur plan incliné.
Il faut au moins 3 rouleaux (plus c'est lourd, plus il en faut, question de résistance à la pression), chacun terminé par un cerclage percé de deux trous (à angle droit). dans les trous, on enfile une pince, c'est à dire une grosse barre de fer. Si la pince fait 2 m, ça fait un bras de levier d'enfer, et il tourne le rouleau. Et quand la pince arrive au sol changement de trou (c'est pour ça qu'il faut être un à chaque bout, et décaler les deux cerclages : un retient le rouleau pendant que l'autre change sa pince de trou, et roulez ! Avec 4 gars (2 par rouleau plus un cinquième qui remet devant le rouleau qui vient de sortir derrière, un petit pavé de 2 tonnes avance à plusieurs km/h, sans trop d'efforts… Le plus dur, c'est de faire la rampe…

Les égyptiens pouvaient parfaitement réaliser des rouleaux avec des fagots de roseaux (source d'inspiration évidente de leurs colonnes), et remplacer la pince par un bâton, et les cerclage par des cordages…
Mais est-ce qu'il a existé un seul égyptologue tailleur de pierre professionnel ?

Répondre à ce commentaire

Par LucTRL, il y a 5 ans :

20% pour culminer à 146m, soit une longueur de rampe de 700m.
Si la construction de la pyramide a duré 20 ans, et sans compter la préparation du chantier et la construction de la rampe, cela fait un débit de 22,83 blocs à l'heure en moyenne à raison de 12h de travail continu par jour sur 20 ans sans fête ni pause. Donc un bloc toutes les 157 secondes, ou encore une vitesse moyenne de 16km/h sur la rampe pour des blocs de 2.5T sur des chariots d'au moins 300kg tirés à la main !
Ils avaient de la potion magique les anciens égyptiens ?
De plus, ce n'est pas parce que la pyramide est dite de Keops qu'elle date de cette époque et que tous les chantiers étaient dédiés à sa construction.
Allez, soyons un peu sérieux.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 5 ans (en réponse à LucTRL):

Si on se base sur 20 ans de durée de construction, oui. Soit on sous-estime clairement la durée de construction, soit on sous-estime énormément les capacités technologiques de l'époque. Dans tout les cas la version "officielle", qui ne reste d'ailleurs qu'une théorie, est complètement débile.

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 5 ans (en réponse à LucTRL):

Je ne suis pas spécialiste, mais il ne faut pas oublier :
- que les blocs du premier niveau n'avaient pas besoin de rampe
- que les blocs des quelques premiers niveaux pouvaient être montés avec plein de petites rampes de quelques mètres
- que pendant la deuxième moitié du chantier, il y avait peut-être quatre rampes, de chaque côté de la pyramide, pour quadrupler le rendement.

De toutes façons, dans ton calcul, tu supposes que la rampe a toujours mesuré 700 mètres de long, pour 146 de hauteur... Alors qu'elle n'a fait cette taille qu'au tout dernier moment, quand les ouvriers ont pu enfin aller prendre une bière pour fêter la fin du chantier.

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 5 ans (en réponse à LucTRL):

Pas de potion, mais beaucoup d'esclave, et j'imagine qu'ils n'avaient pas droit aux congés payés

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 5 ans (en réponse à LeBelge):

C'était pas un travail d'esclaves que de construire la pyramide... C'était quand même la dernière demeure de leur Pharaon, censé être élu des dieux, y a plein d'égyptiens pour qui c'était une fierté et un honneur que de participer à ces constructions, pas sûr qu'ils auraient laissés leur places à des esclaves..

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ça doit faire 15ans que je lis ce genre d’articles

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Debile comme d’habitude sur ce sujet

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 5 ans :

Oui enfin avec des milliers d’ouvriers sur chantier, j’imagine qu’ils ne posaient pas leurs blocs 1 par 1
Sur les blocs les plus hauts, les cadences ne devainent pas etre folles, mais on peut imaginer que les cadences etaient beaucoup plus rapide a la base et aux niveaux les plus bas. Surtout que vu la surface au sol, le nombre de pierres a poser simultanement pouvait etre assez consequent, avec une organisation et une gestion des equipes bien huilée

Répondre à ce commentaire

Par bininho, il y a 5 ans :

Un jour, on me construira des édifices que même les plus gros millardaires pourront pas se payer !

Répondre à ce commentaire

Par Benkman, il y a 5 ans :

pyramid bloxx

Répondre à ce commentaire

Par Chatiblak, il y a 5 ans :

Titre vraiment putaclick, le mystère a été percé y a bien longtemps suffit de se renseigner sur des articles vraiment scientifiques -_-

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Chatiblak):

Où ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 5 ans :

Et ça tombe bien parce que comme les carrières d'albatres étaient situées entre 150 et 30kms au sud, heureusement qu'ils avaient d'excellents moyens de transport pour... oh wait !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.