Les greffes du visage sont extrêmement rares : moins d'une dizaine d'opérations ont été réalisées dans le monde, pour une greffe partielle ou une greffe complète. Richard Lee Norris est l'une des personnes ayant subi cette opération.
Un tragique accident
Richard Lee Norris était âgé de 22 ans lorsqu'il s'est tiré une balle de pistolet dans la tête. S'il ne se souvient pas de comment ou pourquoi c'est arrivé, sa mère, qui se trouvait juste à côté, explique qu'il s'agissait d'un accident. Le tir a déchiqueté la majeure partie de son visage : son nez, ses pommettes, ses lèvres, sa langue, ses dents, sa mâchoire et son menton.
Si Richard a eu la chance de survivre à ses blessures, son calvaire ne faisait que commencer. Ne pouvant pas supporter son apparence, Richard s'est coupé de la société, vivant pendant presque dix ans avec ses parents en Virginie. Les miroirs étaient couverts pour qu'il n'ait pas à se regarder et lors des rares occasions où il sortait, il portait un masque noir.
Vivre avec un nouveau visage
Mais sa mère à un jour découvert sur Internet un chirurgien spécialiste de la reconstruction faciale, Eduardo Rodriguez. Possédant déjà de l'expérience avec une dizaines d'opérations de greffe de peau, celui-ci va tenter la première greffe complète du visage. L'opération pris place entre le 19 et le 20 mars 2012 (University of Maryland Medical Center), jusqu'à ce que les équipes finissent par greffer le visage de Josh sur le visage de Richard Lee Norris. Josh, mort d'un accident de voiture, était un jeune homme de 21 ans qui a également sauver quatre autres personnes en donnant ses organes.
Josh, qui a donné son visage à Richard
Aujourd'hui âgé de 39 ans, Richard Lee Norris vit sa vie tranquillement, même si parfois voir le visage d'un autre le trouble un peu. Il est cependant plus qu'heureux, particulièrement de ne plus voir les gens se retourner dans la rue. Il est une personne parmi tant d'autre, pas une bête de foire.
photo par Dan Winters
Par Alverin, il y a 10 ans :
Il a vraiment eu du peau ...
Répondre à ce commentaire