Après Obi-Wan Kenobi, ce film sera le dernier de l'illustre compositeur John Williams
Légende du cinéma pour ses compositions épiques, John Williams va prendre sa retraite, à tout de même 90 ans. Mais il signera une dernière bande-son en guise d'adieu.
Une légende vivante
John Williams est une légende. Le compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain a composé la bande-son des plus gros chefs d'œuvres du cinéma hollywoodien : Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, et bien sûr Star Wars.
Il est aussi le compositeur attitré de Steven Spielberg et Georges Lucas, qu'il a accompagné tout au long de leur péripéties hollywoodienne. À 90 ans, John Williams a une carrière immense : il a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 52 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. C'est dire. Toujours la baguette en main, le compositeur fera la bande originale de 2 prochains projets : The Fabelmans de Steven Spielberg (23 novembre 2022), et Indiana Jones 5 de James Mangold, en guise de conclusion des aventures du célèbre archéologue et aventurier.
Une retraite en cache une autre
Alors que le développement d'Indiana Jones 5 est terminé, 15 ans après Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal, Harrison Ford endossera le costume du célèbre aventurier une dernière fois. Le film a subi quelques péripéties quant à son développement, mais le producteur Frank Marshall se veut optimiste : "C’est une bonne histoire, un bon personnage et je pense que vous allez être très heureux de ce film. Je crois que c’est tout ce que les gens attendent d’un film Indiana Jones", a-t-il déclaré. Si le mystère reste entier vis à vis du scénario, on sait qu'Antonio Banderas et Mads Mikkelsen partageront l'affiche avec Harrison Ford. Ce dernier compte ensuite prendre sa retraite, à désormais 79 ans.
Mais on vient également d'apprendre que cette retraite en cachera une autre. Celle de John Williams donc, qui devrait signer sa dernière bande-son. Il a déclaré à Associated Press ceci :
En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5, dont Harrison Ford - qui est un peu plus jeune que moi - a annoncé, je crois, qu'il s'agissait de son dernier film. Alors, j'ai pensé : Si Harrison peut le faire, alors peut-être que je le peux aussi."
Williams a accompagné Ford tout au long de sa carrière, sur la licence Indiana Jones donc, mais aussi sur la trilogie originelle Star Wars (débutée en 1977 avec Un Nouvel Espoir), soit plus de 40 ans de relation. Nul doute qu'une telle connexion est motivante pour le compositeur. La sortie d'Indiana Jones 5 est prévue pour le 30 juin 2023.