Rechercher Annuler

Après Obi-Wan Kenobi, ce film sera le dernier de l'illustre compositeur John Williams

De Alix Odorico - Posté le 23 juin 2022 à 18h54 dans Cinéma

Légende du cinéma pour ses compositions épiques, John Williams va prendre sa retraite, à tout de même 90 ans. Mais il signera une dernière bande-son en guise d'adieu.

Une légende vivante

John Williams est une légende. Le compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain a composé la bande-son des plus gros chefs d'œuvres du cinéma hollywoodien : Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, et bien sûr Star Wars.

Il est aussi le compositeur attitré de Steven Spielberg et Georges Lucas, qu'il a accompagné tout au long de leur péripéties hollywoodienne. À 90 ans, John Williams a une carrière immense : il a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Avec 52 nominations aux Oscars, Williams est la deuxième personne la plus nommée après Walt Disney. C'est dire. Toujours la baguette en main, le compositeur fera la bande originale de 2 prochains projets : The Fabelmans de Steven Spielberg (23 novembre 2022), et Indiana Jones 5 de James Mangold, en guise de conclusion des aventures du célèbre archéologue et aventurier.

Une retraite en cache une autre

Alors que le développement d'Indiana Jones 5 est terminé, 15 ans après Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal, Harrison Ford endossera le costume du célèbre aventurier une dernière fois. Le film a subi quelques péripéties quant à son développement, mais le producteur Frank Marshall se veut optimiste : "C’est une bonne histoire, un bon personnage et je pense que vous allez être très heureux de ce film. Je crois que c’est tout ce que les gens attendent d’un film Indiana Jones", a-t-il déclaré. Si le mystère reste entier vis à vis du scénario, on sait qu'Antonio Banderas et Mads Mikkelsen partageront l'affiche avec Harrison Ford. Ce dernier compte ensuite prendre sa retraite, à désormais 79 ans.

Mais on vient également d'apprendre que cette retraite en cachera une autre. Celle de John Williams donc, qui devrait signer sa dernière bande-son. Il a déclaré à Associated Press ceci :

En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5, dont Harrison Ford - qui est un peu plus jeune que moi - a annoncé, je crois, qu'il s'agissait de son dernier film. Alors, j'ai pensé : Si Harrison peut le faire, alors peut-être que je le peux aussi."

Williams a accompagné Ford tout au long de sa carrière, sur la licence Indiana Jones donc, mais aussi sur la trilogie originelle Star Wars (débutée en 1977 avec Un Nouvel Espoir), soit plus de 40 ans de relation. Nul doute qu'une telle connexion est motivante pour le compositeur. La sortie d'Indiana Jones 5 est prévue pour le 30 juin 2023.

Une erreur ?

Mots-Clés : john williamsCinemafilmindiana jonesIndiana Jones 5compositeurmusiquebande-sonhollywood

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par MIDORIJIN, il y a 2 semaines :

Et le plus grand de tous par à son tour.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 2 semaines (en réponse à MIDORIJIN):

90 ans, il mérite de prendre sa retraite. (et le plus grand reste Ennio Morricone selon moi)

Répondre à ce commentaire

Par mattics, il y a 2 semaines :

dommage de s'arrêter sur ce film mais bon : légende quand même

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 2 semaines :

Il quitte le cinéma, mais pas la musique. Il vient de sortir son deuxième concerto pour violon, il ne va pas s'arrêter là.

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 2 semaines :

Pour info, il avait déjà fait part de ses réflexions pendant le confinement. Cette période l'a forcé à prendre une petite pause carrière, non-souhaitée mais qu'il n'avait pas trouvée désagréable du tout. Il a dit que ça ne lui a pas déplu d'arrêter de passer ses matinées à mater des extraits de films et les chronométrer pour en déduire le timing que devra avoir sa musique. Et comme il sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps sur terre, il préfère se consacrer exclusivement à ses musiques non-scéniques

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.