Rechercher Annuler

Injustice 2 : le studio demande de tabasser une femme bisexuelle et fait polémique

De Guillaume Chagot - Posté le 4 juin 2021 à 18h11 dans Jeux vidéo

Chaque année, le mois de juin opte pour les couleurs de l'arc-en-ciel et promeut la tolérance et le partage sous le sigle du mois des fiertés, ou "Pride Month" en anglais. L'occasion pour la communauté LGBTQI+ d'être mise en valeur, à travers des événements lui donnant de la visibilité. Malheureusement, des faux pas sont réalisés chaque année, à l'instar du studio NetherRealm qui a dû s'excuser après avoir demandé à ses joueurs de tabasser une femme bisexuelle dans la version mobile d'Injustice 2

un événement supprimé suivi d'un message d'excuses

Dans Injustice 2, les personnages issus des comics DC se réunissent pour se cogner sur le coin du nez. Superman, Batman, Swamp Thing, des personnages aux capacités diverses et variées qui doivent également y relever des défis, parfois corsés. A l'occasion d'un énième événement, le studio NetherRealm a invité les joueurs de la version mobile d'Injustice 2 à vaincre 500 000 fois une version sous stéroïdes de Poison Ivy dans le but de débloquer des récompenses. Un challenge tombée pour le Pride Month, de quoi arquer quelques sourcils. Et pour cause, Poison Ivy est un personnage ouvertement bisexuel. Pour fêter le Pride Month, NetherRealm a donc invité les joueurs d'Injustice 2 à frapper encore et encore un personnage issu de la communauté LGBTQI+. 

Un événement grâce auquel les joueurs pourront débloquer des costumes pour Harley Quinn, personnage également bisexuel, Poison Ivy, tout en ayant une chance de mettre la main sur Batwoman, décrite comme lesbienne dans certains pans des comics. Un événement qui n'a pas été bien vu par bon nombre d'internautes, qui ont critiqué ce manque de tact de la part du studio américain. NetherRealm a donc décidé de mettre fin à l'événement, alors que les joueurs avaient déjà vaincu Poison Ivy près de 175 000 fois. 

Le studio en a profité pour s'excuser dans la foulée, à travers un communiqué publié sur Twitter dans lequel il explique être conscient que l'association de son dernier défi mondial au Pride Month était "insensible et inappropriée". 

pic.twitter.com/jZejuTr1Jf

June 4, 2021

"Nous reconnaissons que le fait d'associer notre dernier défi mondial à la fierté était insensible et inapproprié. La violence dans la vie réelle à l'encontre de la communauté LGBTQIA+ et des femmes au sein de cette communauté en particulier n'est que trop courante et nous devons nous engager activement dans les efforts visant à mettre fin à la violence LGBTQIA+, et non la normaliser. Nous présentons nos excuses à l'ensemble de la communauté, mais surtout aux membres de la communauté LGBTQIA+. Nous nous engageons à écouter et à faire mieux."

Des excuses bien accueillies par une partie des internautes, moins par une autre. Plusieurs contestataires ont élevé leurs voix pour afficher leur soutien à NetherRealm :

Social media Cancel Culture strikes again. There wasnt anything bad about the challenge and It wasnt promoting violence against ANYONE but videogame characters. Common sense people understand this is a game and it shouldnt be associated with real life. Smh

June 4, 2021

"La culture de l'annulation des réseaux sociaux a encore frappé. Le défi n'avait rien de mal et n'encourageait pas la violence à l'encontre de QUELQU'UN d'autre que les personnages de jeux vidéo. Les gens sensés comprennent que c'est un jeu et qu'il ne faut pas l'associer à la vie réelle"

It's a fucking video game.

June 4, 2021

"C'est un putain de jeu vidéo."

Reste à savoir si NetherRealm va proposer un nouvel événement pour le Pride Month ou non. A noter que les joueurs ayant pris part à cet événement se questionnent quant à l'obtention de leurs récompenses. 

De votre côté, pensez-vous que le studio a eu raison d'annuler son événement ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Injustice 2NetherRealmStudioPride Monthcommunautélgbtqia+excuse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par oust, il y a 2 semaines :

Sont pas malins quand même... Y avait une meilleure manière de tourner cet event

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 semaines :

P*tain, y a une lettre en plus à chaque nouvelle news sur les LGBTQIAGJPKLJDFREZAGVKLPKJKO++--

A se catégoriser comme ça, c'est l'inverse de la mixité sociale qui est prônée là

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 2 semaines (en réponse à Yop):

D'ailleurs pourquoi les Hétéros ne sont pas mis dans ce fameux nom, je me sens rejeté...
Je veux que l'on dise lgbtqiH+ pour les hétéros, moi aussi, je me sens différent et je veux le faire remarquer !

Répondre à ce commentaire

Par MUrfe, il y a 2 semaines (en réponse à Billy):

You know ... Inclusivité ....

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 semaines :

"Incroyable du cul" comme dirait l'autre.

Vraiment, ils redoublent d'inventivité pour se sentir offensés par la moindre petite chose.

S'il vous plait, arrêtez de les mettre en avant, y en a marre, on a l'impression qu'ils n'y a qu'eux qui existent à force ( ou qui cassent les pieds, en tout cas)...

Mais là, inversons le problème. Ils auraient fait en sorte qu'on tabasse Batman, un homme, blanc, cis-genre (je crois que c'est ça qu'on dit, corrigez moi si je me trompe) et hétéro... là ça serait passé crème sans problème. Franchement, c'est n'importe quoi. Et les autres qui s'excusent là... Surtout qu'au fond, ce ne doit même pas être les utilisateurs du jeu qui se sont manifestés.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 semaines (en réponse à Dida):

Oh et j'oubliais : niveau putaclic, votre titre en impose là. Si vous vouliez donner l'impression que le studio disait aux gens de tabasser une "femme" (et non un personnage de jeu vidéo, ce qui est tout de même TRES différent), c'est réussi. C'en est même honteux. Vous accusez le studio en tenant un tel titre alors qu'ils n'ont rien à se reprocher, même s'ils se sont excusés. Pas très correct de votre part.

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 2 semaines (en réponse à Dida):

Mouais bon pas comme s'il y avait un évènement "frappons des blancs heteros" non plus même en cherchant a inverser le truc . Certes avec la cancel culture et trop de gens a fleur de peau , cela peut sembler disproportionner comme reaction ... néanmoins dans le cas présent , l'évènement est maladroit , mal pensé et inutile ... DC (et Marvel) en font déjà des caisse pour leur comics et autres médias pour le Pride month , ils pouvaient bien se passer d'inclure un jeu de baston dc .. .

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 semaines (en réponse à Dida):

C'est toi qui a l'air offensé là , et c'est un peu comme si le but de ce genre d'article était d'aller à la pêche à ce genre de commentaires juste pour augmenter la visibilité ^^

Congratulations you played yourself

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 2 semaines :

Moi ce qui me surprend c'est qu'il y a des gens suffisament pervers pour faire le lien entre un jeu et la sexualité d'un heros et à partir de la s'offusquer en tirant des conclusions hors contexte.
Donc si je comprends bien durant un mois aucun héros LGBT ne doit se faire attaquer?
Les gens en ont pas marre de tout sexualiser et catégoriser?

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 semaines :

A partir de quand on a abandonné le fait d'être fier par l'accomplissement de ses actes ?
Quelle fierté particulière à être LGBT tout comme cisgenre ?

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 semaines (en réponse à Boarf):

J'allais liker le commentaire puis j'ai vu que tu utilisais le langage d'attardé des sjw. Alors je garde mon like

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 2 semaines :

Donc, elle s'fait tabasser car "Les personnages issus des comics DC se réunissent pour se cogner sur le coin du nez" et non parce qu'elle EST bi. Bon bah. Aucun soucis du coup.

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 2 semaines :

Tu peux "tuer" des milliers d'individus dans un jeu vidéo, pas de problèmes, par contre tu tapes sur un animal virtuel ou un personnage virtuel faisant partie d'une minorité, et d'un coup tout le monde trouve ça abject.

Je serai un redneck du Montana, je me sentirai offensé par Farcry 5.

Bien sûr les jeux vidéo des nazillons et autres débiles te permettant de taper spécifiquement sur un groupe en particulier sont un tout autre débat.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Sa ne me dérange pas de fracasser qui que ce soit et peu importe la communauté tant que c est dans un jeu video

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 2 semaines :

Bizarre, les gays, lesbiennes et bi veulent être traités comme tout le monde et lorsque c'est le cas, leur lobby s'en offusque.

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 2 semaines (en réponse à Baka):

Ne confonds pas les vrais LGBT et ceux que veut nous faire croire les médias.

Répondre à ce commentaire

Par Sh0nks, il y a 2 semaines :

Époque de merde... à toujours "ouin ouin" de tout

Répondre à ce commentaire

Par Autumn, il y a 2 semaines :

Je veut bien croire qu'ils n'ont pas fait ça pour promouvoir la haine anti LGBT, mais ils sont pas malins franchement...
Bossez plutôt sur Injustice 3 au lieu de faire des évents maladroits les mec ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 2 semaines :

Ras le bol de c'est LGBT...X-Y... bande de fragiles de m***

Répondre à ce commentaire

Par Graisontatort, il y a 2 semaines :

Quelle triste époque, les gens sont là que pour se faire plaisir sur un jeu de baston, et on supprime un event sur lequel j'en suis sur 99% des joueurs se moquent complètement de ces rapport LGBT, c'est un personnage de jeu vidéo point barre. 1% de fragile s'offusque pour rien sur les réseaux cas sociaux et on leur donne raison... triste triste

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 semaines :

Y'a un bot ou quoi la ? sur Hitek autant de vote pour "absolument c'est offensant" ? alors que tout les commentaires son contre

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 2 semaines :

Mais haha, c'est pas possible.

Il y a vraiment des gens, qui quand ils jouent à un Gatcha game, ils se posent la question de connaitre l'orientation sexuelle du boss qu'ils sont entrain de farmer comme des gros porcs ?

Donc si t'es un méchant , mais que tu es bi, t'es en carte blanche pendant ce fameux mois ?

Puis tout le monde ne le fête pas ce mois mdr.
Et l'event n'as pas été sortie explicitement pour le mois de la fierté mdr.

Hitek si vous pouviez arrêter d'être de simple pnj comme tout les autres, ça deviens dur de lire vos articles.

Répondre à ce commentaire

Par Manaille, il y a 2 semaines :

Les déviants et leurs soutiens, toujours en train de se victimiser en trouvant n'importe quel prétexte pour attirer les regards sur leurs petites personnes...
Si Injustice avait retiré ce perso de l'évent, ils auraient trouvé cela tout aussi "discriminatoire" -.-'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.