Injustice 2 : le studio demande de tabasser une femme bisexuelle et fait polémique
Chaque année, le mois de juin opte pour les couleurs de l'arc-en-ciel et promeut la tolérance et le partage sous le sigle du mois des fiertés, ou "Pride Month" en anglais. L'occasion pour la communauté LGBTQI+ d'être mise en valeur, à travers des événements lui donnant de la visibilité. Malheureusement, des faux pas sont réalisés chaque année, à l'instar du studio NetherRealm qui a dû s'excuser après avoir demandé à ses joueurs de tabasser une femme bisexuelle dans la version mobile d'Injustice 2.
un événement supprimé suivi d'un message d'excuses
Dans Injustice 2, les personnages issus des comics DC se réunissent pour se cogner sur le coin du nez. Superman, Batman, Swamp Thing, des personnages aux capacités diverses et variées qui doivent également y relever des défis, parfois corsés. A l'occasion d'un énième événement, le studio NetherRealm a invité les joueurs de la version mobile d'Injustice 2 à vaincre 500 000 fois une version sous stéroïdes de Poison Ivy dans le but de débloquer des récompenses. Un challenge tombée pour le Pride Month, de quoi arquer quelques sourcils. Et pour cause, Poison Ivy est un personnage ouvertement bisexuel. Pour fêter le Pride Month, NetherRealm a donc invité les joueurs d'Injustice 2 à frapper encore et encore un personnage issu de la communauté LGBTQI+.
Un événement grâce auquel les joueurs pourront débloquer des costumes pour Harley Quinn, personnage également bisexuel, Poison Ivy, tout en ayant une chance de mettre la main sur Batwoman, décrite comme lesbienne dans certains pans des comics. Un événement qui n'a pas été bien vu par bon nombre d'internautes, qui ont critiqué ce manque de tact de la part du studio américain. NetherRealm a donc décidé de mettre fin à l'événement, alors que les joueurs avaient déjà vaincu Poison Ivy près de 175 000 fois.
Le studio en a profité pour s'excuser dans la foulée, à travers un communiqué publié sur Twitter dans lequel il explique être conscient que l'association de son dernier défi mondial au Pride Month était "insensible et inappropriée".
— Injustice 2 Mobile (@Injustice2Go) June 4, 2021
"Nous reconnaissons que le fait d'associer notre dernier défi mondial à la fierté était insensible et inapproprié. La violence dans la vie réelle à l'encontre de la communauté LGBTQIA+ et des femmes au sein de cette communauté en particulier n'est que trop courante et nous devons nous engager activement dans les efforts visant à mettre fin à la violence LGBTQIA+, et non la normaliser. Nous présentons nos excuses à l'ensemble de la communauté, mais surtout aux membres de la communauté LGBTQIA+. Nous nous engageons à écouter et à faire mieux."
Des excuses bien accueillies par une partie des internautes, moins par une autre. Plusieurs contestataires ont élevé leurs voix pour afficher leur soutien à NetherRealm :
Social media Cancel Culture strikes again. There wasnt anything bad about the challenge and It wasnt promoting violence against ANYONE but videogame characters. Common sense people understand this is a game and it shouldnt be associated with real life. Smh
— Juancho (@Juancito82) June 4, 2021
"La culture de l'annulation des réseaux sociaux a encore frappé. Le défi n'avait rien de mal et n'encourageait pas la violence à l'encontre de QUELQU'UN d'autre que les personnages de jeux vidéo. Les gens sensés comprennent que c'est un jeu et qu'il ne faut pas l'associer à la vie réelle"
It's a fucking video game.
— Marcus McCurdy (@xiphi) June 4, 2021
"C'est un putain de jeu vidéo."
Reste à savoir si NetherRealm va proposer un nouvel événement pour le Pride Month ou non. A noter que les joueurs ayant pris part à cet événement se questionnent quant à l'obtention de leurs récompenses.
De votre côté, pensez-vous que le studio a eu raison d'annuler son événement ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
A se catégoriser comme ça, c'est l'inverse de la mixité sociale qui est prônée là
Je veux que l'on dise lgbtqiH+ pour les hétéros, moi aussi, je me sens différent et je veux le faire remarquer !
Vraiment, ils redoublent d'inventivité pour se sentir offensés par la moindre petite chose.
S'il vous plait, arrêtez de les mettre en avant, y en a marre, on a l'impression qu'ils n'y a qu'eux qui existent à force ( ou qui cassent les pieds, en tout cas)...
Mais là, inversons le problème. Ils auraient fait en sorte qu'on tabasse Batman, un homme, blanc, cis-genre (je crois que c'est ça qu'on dit, corrigez moi si je me trompe) et hétéro... là ça serait passé crème sans problème. Franchement, c'est n'importe quoi. Et les autres qui s'excusent là... Surtout qu'au fond, ce ne doit même pas être les utilisateurs du jeu qui se sont manifestés.
Congratulations you played yourself
Donc si je comprends bien durant un mois aucun héros LGBT ne doit se faire attaquer?
Les gens en ont pas marre de tout sexualiser et catégoriser?
Quelle fierté particulière à être LGBT tout comme cisgenre ?
Je serai un redneck du Montana, je me sentirai offensé par Farcry 5.
Bien sûr les jeux vidéo des nazillons et autres débiles te permettant de taper spécifiquement sur un groupe en particulier sont un tout autre débat.
Bossez plutôt sur Injustice 3 au lieu de faire des évents maladroits les mec ^^
Il y a vraiment des gens, qui quand ils jouent à un Gatcha game, ils se posent la question de connaitre l'orientation sexuelle du boss qu'ils sont entrain de farmer comme des gros porcs ?
Donc si t'es un méchant , mais que tu es bi, t'es en carte blanche pendant ce fameux mois ?
Puis tout le monde ne le fête pas ce mois mdr.
Et l'event n'as pas été sortie explicitement pour le mois de la fierté mdr.
Hitek si vous pouviez arrêter d'être de simple pnj comme tout les autres, ça deviens dur de lire vos articles.
Si Injustice avait retiré ce perso de l'évent, ils auraient trouvé cela tout aussi "discriminatoire" -.-'