Rechercher Annuler

Batman : quand les fans décrivent le Bruce Wayne parfait selon eux

De Olivier Ghezal - Posté le 1 juin 2021 à 11h49 dans Mangas/Comics

Batman, le Chevalier Noir, Bruce Wayne… autant d'identités pour une même personne adorée des fans. Un des aspects marquants du personnage est sa richesse. En effet, Batman est bien connu pour posséder une certaine fortune. Et même s'il s'est récemment fait détrôner sa place de personnage le plus riche de l'univers DC, son patrimoine reste quand même bien garni. Sur Twitter, un débat a commencé à se diffuser, et les fans se sont amusés à définir celui qui serait selon eux, le Bruce Wayne parfait.

la richesse : un pouvoir comme un autre ?

Un super-héros milliardaire, ce n'est pas commode. De ce fait, la question de savoir qui de Batman ou de Bruce Wayne en fait le plus pour Gotham City a souvent été au cœur des discussions de fans. En parallèle, les dégâts des restrictions liés à la pandémie ont à la fois renforcé et mis en lumière les inégalités financières à l'échelle mondiale. C'est ainsi qu'une véritable tendance a commencé à voir le jour sur Twitter, et les fans se sont finalement prêtés au jeu du débat citoyen, transposé à l'univers du Chevalier Noir. 

De toute évidence, le crime doit parfois se combattre à grand renforts de coups de poings dans la tête. Mais il reste tout à fait pertinent de s'intéresser aux racines du problème, afin d'y remédier de manière sociale : chômage, violence, inégalité, etc. Ces maux qui frappent la ville peuvent aussi être solutionnés - du moins partiellement - par un homme de grande richesse et d'influence, si tant est qu'il en ait la volonté. Nous allons donc ici nous intéresser aux différents points de vue des fans, qui offrent par la même occasion plusieurs versions de leur meilleur Bruce Wayne.

les fans opposent leur points de vue sur twitter

I thought Bruce Wayne was a philanthropist.

Like, I know real-world philanthropists don't do as much as you'd hope, but neither do real-world vigilantes, so I assume *fictional* philanthropy counts.

May 31, 2021

"Pourquoi Bruce Wayne n'utilise pas sa fortune pour combattre le réchauffement climatique"

Parce que c'est une histoire pour enfants, ok Superman de la même façon ne peut utiliser ses pouvoirs de manière "non super héroïque"  car ils sont stupides en premier lieu.

------

Je croyais que Bruce Wayne était un philanthrope. Genre, je sais que les philanthropes dans la vraie vie n'en font pas autant qu'espéré, mais aucun d'entre eux n'est justicier, donc je pars du principe que la philanthropie "fictionnelle" compte.

i find it so funny that bruce wayne is always the billionaire of comics that gets attacked for the way he uses his money when tony stark is a literal fkn war criminal but go off i guess pic.twitter.com/3SwlaXKzTg

May 31, 2021

Je trouve ça tellement drôle que Bruce Wayne soit toujours le milliardaire de comics attaqué pour la façon dont il utilise son argent alors que Tony Stark est littéralement un putain de criminel de guerre mais on s'en fout j'imagine

Billionaires should be vilified, not glamorized, and him being the richest man in the world shouldn't be seen as a positive. I get the whole "but he uses his riches to make Gotham better" thing, but that's just not how the world works.

May 30, 2021

Les milliardaires devraient être calmoniés et non pas valorisés, et le fait qu'il [nldr : Bruce Wayne] soit l'homme le plus riche du monde ne devrait pas être vu comme quelque chose de positif.

Je comprends le truc de "mais il utilise sa richesse pour faire de Gotham une meilleure ville" mais ce n'est juste pas la façon dont le monde fonctionne.

Justice League AND Batman at the same time, considering Justice League deals with universal-level threats that would require a ridiculous amount of cash to fund. UBI works when production is involved in value-added tax. One rich person isn't gonna solve everything. (2/2) pic.twitter.com/mfTUGqpaZL

August 7, 2020

La richesse de Batman s'élève à 100 milliards (Le Joker a récemment volé sa fortune dans un nouveau comic) et depuis Barman vol.3 #91, on peut voir qu'il y a environ 9 millions d'habitants à Gotham. Cela coûterait 10 milliards simplement pour leur donner une allocation universelle de 1000 dollars.

En plus de ça, il ne pourrait pas financer la Ligue des Justiciers ET Batman en même temps, quand on sait que la Ligue des Justiciers gère des menaces globales qui demanderaient des sommes ridicules à payer.

L'allocation universelle fonctionne lorsque la production est concernée par la TVA. Une seule personne riche ne va pas régler tous les problèmes.

My favorite Bruce Wayne used his wealth to fight climate change and provide for the whole city. And then gave everything to Alfred and the city to help orphans. pic.twitter.com/W8SIp0ZagN

May 31, 2021

Mon Bruce Wayne parfait a utilisé sa richesse pour combattre le réchauffement climatique et donner à la ville entière. Et après a tout donné à Alfred et à la ville pour aider les orphelins.

I... sympathize with a lot of the Batman discourse, tbh.

It's hard to reconcile a love of superheroes with "There Should Be No Billionaires."

May 31, 2021

Je … suis d'accord avec la majorité du discours sur Barman, honnêtement. Il est difficile de concilier un amour des super-héros avec le "Il ne devrait pas y avoir de milliardaires." 

Bruce Wayne is capitalism personified. pic.twitter.com/RarFUbXZTk

June 1, 2021

Il fait les deux, les gars il a FAIT les deux et au passage, j'aimerais beaucoup voir Bruce Wayne se pointer avec un gros chèque à l'accueil d'une organisation à but non lucratif consacrée à arrêter Mr. Freeze en mode "Bonne chance les étudiants il a l'air vraiment dangereux"

------

Bruce Wayne est la personnification du capitalisme.

The biggest thing Bruce Wayne could do to help society is not be a billionaire anymore. It doesn't matter what he does with the money, the fact remains that he MAKES that money by exploiting the poor and working-class people of society.

May 31, 2021

La meilleure chose que Bruce Wayne pourrait faire pour aider la société est de ne plus jamais être milliardaire. La façon dont il utilise son argent n'a pas d'importance, toujours est-il qu'il GAGNE de l'argent en exploitant les pauvres et la classe ouvrière.

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanbruce waynechevalier noirDCmeilleurparfaitrichessehéros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Mugiwara, il y a 6 mois :

Je ne connais pas bien l'univers, mais la question est intéressante. L'argent qu'il possède n'est clairement pas une tare, bien au contraire. En revanche la symbolique qui s'y rattache n'est pas très éthique.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois :

Au moins après avoir profité de ses millions pendant des décennies tout en laissant gérer sa propre boîte par Lucius Fox c'est un peu un juste retour des choses que ce soit lui qui ai récupéré une partie de sa fortune ^^

Répondre à ce commentaire

Par thecrys, il y a 6 mois :

son pouvoir c'est surtout son intelligence. l'argent c'est simplement pour ses gadgets

Répondre à ce commentaire

Par Onimeno, il y a 6 mois :

Y a que moi que ça dépite de voir des débats comme ça sur des personnages fictifs?
Je veux dire, ok, Batman décide de combattre le réchauffement climatique... La Terre redevient saine... Dans le monde de Batman. Ca ne fait rien avancer et ça ruinerait le personnage (des JV avec pour thème le réchauffement climatique ont déjà vu le jour et ont fait un flop)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Onimeno):

ça ruinerait le personnage que le réchauffement climatique ne soit plus un problème dans son monde ? O_o

Répondre à ce commentaire

Par Onimeno, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

. . . Non ça ruinerait le personnage si le méchant principal était le diesel.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Onimeno):

Qui a dit "méchant principal" ? A son échelle et vu les menaces universelles qu'ils affrontent ce serait plutôt une quête secondaire ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 6 mois (en réponse à Onimeno):

C'est clair...qu'est ce que c'est que c'est connerie d'analyses à la mord moi le noeud fait par des swj sur twitter ??? Qu'est ce qu'on en a à foutre que Batman combatte le réchauffement climatique ?? Qui cela intéresse, perso je lis des comics pour me faire voyager / rêver....Quand je veux parler de problème de société, j'ouvre un explorateur internet !!! Même dans ce domaine t'as tout un tas de type sans avis (j'évite de dire sans intérêt mais bon je le pense fortement), qui vont s'exprimer sur tout et n'importe quoi....Mais sans déconner fermez la une bonne fois pour toute,
Et vous la @hitek ?? Qu'elle est la plus-value d'un article comme celui ci ? En quoi ces témoignages sont représentatifs de quoique ce soit ? Je veux dire...à part le faite qu'ils vont se manger une volée d'insultes très sale ?? Je ne comprends plus le principe la...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Manigoldo):

Mdr mais la base des super-héros c'est de traiter de progressisme et des problèmes de société même si c'est sous forme de divertissement , t'as cru que Superman/ Captain America qui tapent Hitler à leurs débuts c'était pour faire rêver et que c'était pas politique ?!
Si tu veux juste lire quelque chose de plat qui fait voyager ben tu lis le guide du routard ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Les comics = progressiste....Bah bien sûr !!! Je vois que t'as dû en lire des caisses toi, les personnages sont les mêmes depuis près de 60 ans voir plus pour certain, le moindre changement prend des proportions bibliques mais progressistes....On aurait tout lu ici.
Déjà de quoi tu parles, de comics indé ? Ou de comics mainstream, car c'est pas du tout la même chose, je ne vais pas rentrer dans le détail, je te laisse te renseigner sur le pourquoi du comment. Ensuite, t'as certains thèmes récents d'aborder, genre le rapport à l'homosexualité, ou encore le traitement des diversités etc. Car ce sont des sujets de sociétés qui intéressent le plus grand nombre, mais le réchauffement climatique....Oh c'est Batman ou capt'ain Planète le type ??

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Manigoldo):

Wooow plein de mots profonds d'un coup pour quelqu'un qui veut juste "voyager / rêver." ^^
ben là le sujet ce sont pas les comics indé ... après je sais pas si t'as déjà lu les persos les plus mainstream comme les Xmen , Superman/Batman , les Avengers etc .. mais il y a toujours un sous-texte "sjw" comme tu aimes tant le dire , et les nier , ou pire ne pas s'y intéresser c'est juste cracher sur une partie du travail des auteurs .
Et la partie "réchauffement climatique" c'est qu'un point parmi d'autres abordés par les discussions dont parle l'article , et même là il y a toujours eu des arcs pour les traiter , notamment au travers de persos mainstream comme Ras Al ghul , Poison Ivy ou même Swamp Thing par exemple, sans compter toutes les fois où des nouvelles sources d'énergie propres utilisables à l'échelles planétaires font partie des enjeux .

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Les auteurs font ça pour plaire au plus grand nombre, y'a aucun message derrière ça....Ils sont dans une logique uniquement commercial, donc ne pas comprendre leurs sous sujets SWj, c'est pas qu'on ne comprends pas leurs sous-textes, mais c'est simplement que c'est tellement ostentatoire tellement grossier, que ça en devient ridicule. Après oui ils collent à l'actualité, bien qu'elles soient pas voir peu intéressante certaines fois.

non mais sinon admets que ces gens la sur twitter, sont complétement déconnectés :

"La façon dont il utilise son argent n'a pas d'importance, toujours est-il qu'il GAGNE de l'argent en exploitant les pauvres et la classe ouvrière."

Mais mais mais....qu'est ce que c'est que ces communistes bon marchés ?? Ou est ou la ??

M"on Bruce Wayne parfait a utilisé sa richesse pour combattre le réchauffement climatique et donner à la ville entière. Et après a tout donné à Alfred et à la ville pour aider les orphelins."
Ca te fais rêver ça toi ??

En bref ce n'est pas tant les propos qu'il faut condamner mais encore une fois ces foutus rédacteurs d'Hitek qui passent leurs temps à relayer ce qui les font fantasmer sur twitter.

Désolé si je t'ai paru un poile souler mais jpp de ces mentalités 2.0

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 6 mois :

Mais au pire que c'est gens aillent lire des comics plutôt que dire des conneries.

Bruce Wayne investi énormément pour le bien de la ville, les orphelinats etc il participe à la réinsertion de beaucoup d'anciens criminels, il est même souvent vu comme un fou par les autres aristocrates de Gotham à cause de ça car la ville est corrompue sous toutes les couches sociales.

Et puis voila les pseudo Trotskiste du dimanche qui ne peuvent s'empêcher de sortir leur "ouin ouin les riches c'est pas bien".

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à MrJ):

"Mais au pire que c'est gens aillent lire des comics plutôt que dire des conneries."
Bah justement dans les comics récents il se remet en question et se rend compte que le fait d'avoir autant d'argent était un problème et qu'il n'aidait pas du tout sa ville sur le long terme et qu'il fallait qu'il revoit complètement ses méthodes pour sortir du cycle ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 6 mois :

Euh ben oui. L'intérêt que Batman règle un tel problème pour l'histoire du comics ?
À la rigueur, il a combattu le réchauffement, donc une industrie a fermé et son dirigeant veut se venger. Mais ça sera juste un point de départ, il pourrait dire qu'il l'a fait en favorisant les maisons en cagette, on s'en fiche, ça n'aura aucun intérêt le comment.

Dans le prochain 007, Bond règle les problèmes de circulation dans Londres. T'as hâte ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.