Youtube : dans 13 jours, Inoxtag va réaliser ce défi très dangereux
On vous en parlait sur Hitek il y a un an : en 2023, Inoxtag annonçait sur sa chaîne YouTube qu'il allait mettre sa vie en danger dans un nouveau projet fou. Le temps est passé, et cette promesse du jeune homme à ses abonnés est en passe d'être réalisée, puisque dans 13 jours, il va se lancer à l'attaque d'un exploit potentiellement mortel. L'ascension de l'Everest arrive, les amis !
gravir l'Everest en 2024, un exploit qui débute dans moins de 2 semaines
À seulement 22 ans, Inoxtag veut réussir à gravir l'Everest (que la plupart des gens ne verront qu'avec Google Street View), ce qui s'annonce comme le projet le plus dément (et dangereux) de sa courte carrière. Le jeune homme s'entraîne depuis un an pour parvenir à réaliser cette ascension, une durée qui peut sembler longue, mais s'avère en réalité bien courte en vue du défi. En effet, cette escalade hors du commun s'adresse à des alpinistes chevronnés, ayant participé à de précédentes expéditions et déjà fait leurs preuves lors d'autres ascensions à plus de 7000 mètres d'altitude. L'Everest, une montage située à cheval entre le Népal et la Chine, dans le parc national de Sagarmatha, culmine à 8â¯849 mètres d'altitude.
Les expéditions, qui durent 60 jours (dont 30 à 40 jours d'acclimatation), sont réglées comme du papier à musique. Il faut habituer son corps et son esprit à des hauteurs où l'oxygène manque, et faire face aux aléas de la météo. Le vent glacial venant du nord peut même faire perdre soudainement la vue aux alpinistes ! Vous l'aurez compris, il faut être un genre de "super-héros" pour réussir cet exploit. C'est donc sans surprise qu'Inoxtag évoque l’esprit shonen de ses références, Son Goku, Monkey D. Luffy ou encore Naruto. Ces modèles, des personnages persévérants, courageux et indépendants sont ses exemples de mental -et de physique, Inès Benazzouz ayant pris pas mal de muscle.
Un défi qui ne laisse personne de marbre. Certains internautes lui reprochent son inconscience, puisque cette expérience pourrait lui couter la vie. Une partie des spécialistes s'agace de la marchandisation des montagnes emblématiques, et du phénomène global de perte de sens autour de l'ascension de l'Everest. D'autres estiment le coût de l'aventure exorbitant, Inoxtag ayant répondu à un de ses viewers en live que "avec la production, l'équipe et le tournage que je veux faire… Je pense qu'on est entre les 600 000 et les 1 200 000 d'euros. Mais on s'en fout, faut pas penser à ça. C'est que du mental". D'autres, bien sûr, s'enthousiasment de cet exploit à venir...
Le guide de haute montagne Mathis Dumas, qui accompagne le youtubeur aux 7 millions d'abonnés, l'a en tout cas décrit à nos confères de l'Équipe comme quelqu'un "bourré de talent", ce qui est de bon augure ! Attendue par des milliers (des millions ?) de spectateurs, cette ascension promet dans tous les cas d'être la plus suivie d'Inoxtag.