Rechercher Annuler

Youtube : dans 13 jours, Inoxtag va réaliser ce défi très dangereux

De Mélanie - Posté le 22 mars 2024 à 13h38 dans Insolite

On vous en parlait sur Hitek il y a un an : en 2023, Inoxtag annonçait sur sa chaîne YouTube qu'il allait mettre sa vie en danger dans un nouveau projet fou. Le temps est passé, et cette promesse du jeune homme à ses abonnés est en passe d'être réalisée, puisque dans 13 jours, il va se lancer à l'attaque d'un exploit potentiellement mortel. L'ascension de l'Everest arrive, les amis !

gravir l'Everest en 2024, un exploit qui débute dans moins de 2 semaines 

À seulement 22 ans, Inoxtag veut réussir à gravir l'Everest (que la plupart des gens ne verront qu'avec Google Street View), ce qui s'annonce comme le projet le plus dément (et dangereux) de sa courte carrière. Le jeune homme s'entraîne depuis un an pour parvenir à réaliser cette ascension, une durée qui peut sembler longue, mais s'avère en réalité bien courte en vue du défi. En effet, cette escalade hors du commun s'adresse à des alpinistes chevronnés, ayant participé à de précédentes expéditions et déjà fait leurs preuves lors d'autres ascensions à plus de 7000 mètres d'altitude. L'Everest, une montage située à cheval entre le Népal et la Chine, dans le parc national de Sagarmatha, culmine à 8 849 mètres d'altitude.

inoxtag

Les expéditions, qui durent 60 jours (dont 30 à 40 jours d'acclimatation), sont réglées comme du papier à musique. Il faut habituer son  corps et son esprit à des hauteurs où l'oxygène manque, et faire face aux aléas de la météo. Le vent glacial venant du nord peut même faire perdre soudainement la vue aux alpinistes ! Vous l'aurez compris, il faut être un genre de "super-héros" pour réussir cet exploit. C'est donc sans surprise qu'Inoxtag évoque l’esprit shonen de ses références, Son Goku, Monkey D. Luffy ou encore Naruto. Ces modèles, des personnages persévérants, courageux et indépendants sont ses exemples de mental -et de physique, Inès Benazzouz ayant pris pas mal de muscle.

Un défi qui ne laisse personne de marbre. Certains internautes lui reprochent son inconscience, puisque cette expérience pourrait lui couter la vie. Une partie des spécialistes s'agace de la marchandisation des montagnes emblématiques, et du phénomène global de perte de sens autour de l'ascension de l'Everest. D'autres estiment le coût de l'aventure exorbitant, Inoxtag ayant répondu à un de ses viewers en live que "avec la production, l'équipe et le tournage que je veux faire… Je pense qu'on est entre les 600 000 et les 1 200 000 d'euros. Mais on s'en fout, faut pas penser à ça. C'est que du mental". D'autres, bien sûr, s'enthousiasment de cet exploit à venir...

Le guide de haute montagne Mathis Dumas, qui accompagne le youtubeur aux 7 millions d'abonnés, l'a en tout cas décrit à nos confères de l'Équipe comme quelqu'un "bourré de talent", ce qui est de bon augure ! Attendue par des milliers (des millions ?) de spectateurs, cette ascension promet dans tous les cas d'être la plus suivie d'Inoxtag.

Une erreur ?

Mots-Clés : InoxtagYoutubedéfistream

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>turcmuche</strong>

Par turcmuche, il y a 4 mois :

c'est fou que ce mec puisse débloquer de tels fonds alors que des alpinistes très forts pourront jamais monter l'everest faute de moyens

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Liryc</strong>

Par Liryc, il y a 4 mois (en réponse à turcmuche):

Il génère beaucoup plus d'argent aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.