Qui se cache derrière le compte Instagram de Louise Delage ?
Si vous êtes un utilisateur régulier d’Instagram, peut être avez-vous déjà vu le compte d’une certaine Louise Delage ? Elle a réussi à attirer un grand nombre d’abonnés grâce à ses photos où elle pose toujours avec un verre ou une bouteille d’alcool. Figurez-vous qu’elle n’a jamais existé. On vous explique.
Louise Delage addict à l'alcool ?
Cette fameuse Louise Delage est apparue sur Instagram début août. Elle alimente très régulièrement son compte où l’on peut la voir en train de s’amuser et de voyager en attirant de nombreux abonnés. En l’espace de quelques semaines, la jeune femme réussi à rassembler près de 8000 abonnés ! Et puis, en y regardant de plus près, un journaliste découvre que tous les clichés de Louise ont un facteur commun : l’alcool.
En effet, pas une photo d’elle sans un verre d’alcool ou une bouteille de vin. C’est le journaliste Tristan Berteloot qui remarque ce détail et qui le fait partager sur son compte Twitter.
Faire réfléchir sur les addictions
Et pour cause : Louise Delage n’a jamais existé, elle est tout droit sortie de l’imagination de l’agence de publicité BETC basée à Paris. D’après les informations du Huffington Post, seules quelques personnes du service pub étaient au courant du coup monté. Un coup monté pour l’association Fonds Action Addiction présidée par Michel Reynaud, addictologue. Avec cette opération, menée bénévolement par l’agence, l’association espère faire réfléchir les internautes. En effet, le président explique, avec ce faux profil, vouloir "porter à la connaissance du public toutes les formes que peuvent prendre les addictions."
Il poursuit en appelant à faire attention à nos amis qui travaillent, qui sortent tout le temps, qui font la fête et qui sont super sociables et qui pourraient être des Louise Delage, c'est-à-dire des personnes qui n’ont pas l’air de cacher une souffrance. Le président regrette également de ne pas voir dans les commentaires des photos, des messages d’aide à la jeune femme, mais de lire des commentaires alarmant quant à sa consommation d’alcool. En effet, les alcoolisations aigües chez les jeunes sont en très forte hausse et de nouvelles formes d’addictions abusives chez les jeunes femmes sont principalement les cibles des fabricants.
Depuis la révélation du pot aux roses, l’association a publié une vidéo pour mettre en lumière son projet. De son côté, la jeune femme qui a prêté son image tout l’été pour incarner Louise préfère garder son anonymat et retournera en cours puisqu’elle est étudiante.